LA SITUATION CHAOTIQUE DU KONGO ,
UN DEFIT A ÉLITE KONGOLAISE.
La crise et les problèmes de la république démocratique du Kongo si nombreux et si sérieux étant ; constituent un véritable défi a la nouvelle élite intellectuelle Kongolaise. Devant ce défi le peuple lui demande de pouvoir faire ses preuves d'avoir assimile' très bien la matière grise aux bancs des campus Universitaires et autres institutions et pour pouvoir apporter un soulagement au marasme actuel du Kongo..
Déjà a veille de l'acquisition de sa souveraineté nationale , le Kongo était bute' a un problème sérieux nous l'enseigne t on , causé par un manque des cadres universitaires pour sourvenir aux besoins des vacances manageriaux laissées par les cadres Belges qui avaient vide' le Kongo tout juste après l'indépendance. Les différentes turbulences politiques qui s'en sont suivit étaient accolées a l'inexpérience de la classe politique nouvellement établie . Celle ci avait donnée lieu a des différentes guerres civils dans lesquelles le pays etait plonge' entre les années 60 et 65.
En effet le système politique , sociale et économique laisses' par le système colonial Belge ne devraient pas souffrir d'une rupture dans sa continuité afin que le Kongo survive, bien qu'il eu un départ massif des cadres Européens au kongo , comme nous l'avons déjà souligne' un peu plus haut . Mais la réalité des faits est que le Kongo avait bel et bien accédé a la souveraineté nationale en 19660 , cas c'est vrai en principe cad le Kongo etait devenu libre . Cependant aujourd'hui plus au moins 50 bonnes années se sont écoulées. Ou en sommes nous avec cette accession a la souveraineté nationale? L'artiste Musicien Kongolais Lassa Carlito dans l'une des ses chansons , pose avec clarté' cette question très gênante a savoir : "Nos ancêtres avaient réclame' avec insistance et sursaut patriotique , nationaliste, la souveraineté' nationale parce qu' ils ne pouvaient plus composer avec l'injustice des colons dans leur vie quotidienne. La déshumanisation quotidienne, la ségrégation raciale , la ségrégation des opportunités , bref le manque de liberté totale'' . Lassa Carlito pose la question de savoir :"Qu'avons nous fait de cette indépendance si chèrement acquise? Il nous exhorte a la suite de sa chanson de savoir porter la responsabilité des sottises de l'Afrique après l'acquisition des indépendances.
Il claire que lassa carlito dans son interrogation s'adresse directement a la classe dirigeante , a l'élite intellectuelle Kongolaise qui avait pris la gestion des affaires du Kongo après son accession a la souveraineté nationale. Une accusation ? peut être ; mais en tout cas , il point du doigt les responsables et leur responsabilités dans le chaos actuelle.
MUFUMU OKITA SOMBO LUMUMBA
Pour rafraîchir la mémoire; la quête et l'acquisition de l'indépendance était une problématique qui donna lieu a une solution rêvée par tous Kongolais de l'époque. Elle devraient restaurer le Kongolais dans sa dignité et sa liberté en tant qu'être humain . Voila pourquoi MFUMU Okita Sombo Lumumba (Patrice Emery Lumumba), l'un des pères de cette indépendance , lors de son discours mémorial du 30 juin 1960,alors que le Kongo etait entrain de jubiler, devrait et avait souligne' en trait fort devant le roi Boudoin de Belgique ,les conditions des déshumanisations aux quelles les Kongolais de l'époque devraient subir matin , midi et soir par le fait simplement qui étaient des noires et sur leurs terres. Mais aujourd'hui bientôt 50 ans bonnes années vont s'écouler ! Qu'est devenue cette indépendance si profondément combattu et acquise au prix du sacrifice suprême ; le sang des milliers des fils dignes du Kongo? Aujourd'hui au moment ou le chaos est devenu le quotidien du Kongo , l'élite et l'intellectuel Kongolais jettent sa tête dans le sable et prétendent que tout va bien ou que tout ira bien comme par magie et qu'il ne soit qu'une matière de temps avant que tout commence a rouler comme sur des roulettes.
Le tableau du bilan des réalisations après cette souveraineté est si mauvais , si amer que les pauvres Kongolais et hommes de la rue commence a se poser la question de savoir si cette lutte a l'acquisition de la souveraineté nationale après tout n'était pas une erreur ? Comme le fait l'artiste musicien Carlito lassa dans sa chanson. Ou si peut être ne fallait il pas seulement laisser la Belgique continuée avec sa colonisation ? Qui a part les brillants et macabres violations des droits humains, avait quand même un aspect positif , a savoir l'apport des facteurs de base nécessaire pour le développement du Kongo ? Ici nous citerons les différentes infrastructures ,routières , médicales, éducatives et autres ériges' pendant la période de la colonisation du Kongo par la Belgique .
L'homme de la rue se tourne vers l'intellectuel dans l'espoir a ce que ce dernier puisse quand même lui donner une explication , une compréhension de la situation terrible du Kongo actuel car une chose est vraie et fondamentale ;c'est l'élite intellectuelle Kongolaise qui s'étaient occupées de la gestion de ce grand et beau pays depuis son accession a la souveraineté nationale jusqu'au aujourd'hui?
Un autre musicien qui représente a sa manière les voix de l'homme de la rue , Boketshu Premier artiste Kongolais, n'a pas etait intimide' par la manipulation géniale et sophistiqué de la langue de Moliere de l'élite Kongolaise comme si ceci etait un indice d'intelligence ; pose aussi une question très pertinente a savoir : "A Qui la faute de la crise Kongolaise ? qui a vendu l'indépendance du Kongo? Qui a vendu le Kongo de LUMUMBA ?" Cependant c'est très intéressant , étant l'interrogateur , Boketshu premier prend le courage et le culot de répondre aussi honnêtement que possible a cette question ! Une manière purement Africaine de transmettre une vérité en posant la problématique et y apporter une réponse a la fois . Il y répond en accusant toute la classe intellectuelle , une fois de plus ! c'est quand même très surprenant !
La classe intellectuelle est croissante d'une manière annuelle au kongo . Et pour ceux d'entre elle qui ont eu la chance de participer a la gestion de la chose publique depuis l'indépendance du Kongo jusqu'aujourd'hui , ils ne sont pas a cours d'excuses . La vielle generation est accuse' d'être le corps et la cause du malheur actuel , celle ci lance la balle dans le camp de l'incompétence et aux manques des valeurs morales la classe montante . A son tour , la nouvelle generation comme dans un match de ping pong renvoie la balle a la vielle élite comme étant responsable de tous les maux que la nouvelle generation est obligée' de réparer. C'est un jeux d'excuse jusqu'à l'infini alors que l'homme de la rue, la population Kongolaise est de plus en plus renforcées' dans une clochardisation sans précédente et attend une solution miracle de la part de son élite intellectuelle qui sensé' entout cas bien comprendre la situation pour lui donnée une solution définitive. Cependant , la population attend ,continue a attendre et est franchement très fatiguée' d'attendre. Plus grave encore son pays est aujourd'hui sous l'occupation des étrangers, des voisins alors la ,elle en a aux ralbolles.
Malgréé la force des églises et eglisettes qui comme une pilule a forte dose d'héroïne cherche a lui propose' une solution assez insolite en lui amenant un sauveur étranger pour survenir a son malheur . Ce chimère ne dure que la longueur d'un rêve de papillon car lorsque le Kongolais regarde autour de lui tout va de mal en pire. Le sauveur étranger , le sauveur des églises et eglisettes(binzambi Nzambi) regarde avec amour peut être mais contemple avec une impuissance totale le grand Kongo de jadis qui sombre et se noie comme un géant titanique sans autre forme de procès. Car la réalité est que c'est seulement le kongolais ; lui seule qui peut sauver son pays et se sauver!!!!
Depuis la politique de retroussons les manches , le recours a l'authenticité , l'objectif 80 , septenat du social , plus rien ne sera comme avant, tout doit changer et tout va changer jusqu'à celle des 5 chantiers avec ses variantes , tolérance zéro d'Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila, l'imposteur Rwandais au pouvoir au Kongo; c'est toujours la population qui paie le prix le plus lourd de cet échec ; la misère la plus noire .
A son époque , vres les annees 1990, le Maréchale Mobutu sese seko alors president du Kongo ( Zaire ) lors de ses consultations populaires ;dans la province du Haut Zaire a l'Université de Kisangani , un étudiant avait eu le culot de lui présenter un paradigme ou il lui demandait conseil . Cet étudiant lui dit qui avait fait 11 ans a l'Université' de Kisangani et qu'il ne pouvait pas passer de promotion. Il n'était qu'en premier année graduat. Mobutu le conseilla sans beaucoup trop réfléchir de laisser les études et de tenter sa chance dans un autre domaine . Bien que Mobutu avait ignoré que la question était piège' car en réalité' , l'étudiant s'adressait a échec de Mobutu étant qu'un leader du Zaire a l'époque !
L'élite Kongolaise a totalement échoue' dans la gestion du Kongo qu'elle se voit aujourd'hui manipuler par l'élite extrémiste Tutsi et par l'occident a agir au détriment de la population Kongolaise toute entière, n'est il pas temps a ce qu'elle soit remplace' par une autre élite? Une question très difficile a répondre . Car On ne peut pas remplacer une élite par le clic du doigt et même si nous pouvions permettre une seconde minute notre imagination de s'évader sur ce terrain , la possibilité de sa faisabilité sera tout simplement impraticable, alors impossible!
Une seconde voie ne serait ce pas celle devoir si on peut transformer l'élite intellectuelle Kongolaise en lui donnant une nouvelle direction qui pourra le réveiller de son sommeil de plomb et l'équiper a devenir pro active pour un développement positif et intégré' au Kongo? Crée' un nouveau paradigme de la conception de l'élite qui viendra remplacer le paradigme caduque de la vielle generation ? Certain vont argumenter en posant la question sage de savoir si un morceau de bois qui reste dans l'eau pendant longtemps peut il se transformer en crocodile?
Voila pourquoi nous nous sommes donnes' la tache de réfléchir sur la problématique de la situation chaotique de l'élite intellectuelle Kongolaise . Et poser la question, si la crise actuelle du Kongo n'est elle pas un défie a l'élite intellectuelle Kongolaise actuelle? Car nous sommes sur l'impression que la cécité' intellectuelle de ce dernier ne le permet pas peut être de voir les choses dans cette perceptive.
Nous rejetons totalement la thèse selon laquelle, l'échec de la bonne gestion de la chose publique au Kongo doit être racole' a la quantité' des 'intellectuelles sur le marche' de l'emploi ou tout simple a la quantité' des intellectuelles produits par les universités et instituts supérieurs. La réalité' étant que depuis 1960 dans les universités officielles et les institutions d'enseignements supérieurs ,qui pullulent comme des champignons dans toutes les provinces de la république du kongo , il ya eu une sur production impressionnante des intellectuels. Si seulement c'était un manque des cadres intellectuels qui serait la cause qui stopperait le développement le Kongo. Alors, celui ci devrait être développé depuis longtemps ! Car en ce jour a cause de la sur production dans ce domaine, il ya beaucoup des cadres universitaires au Kongo produit de l'intérieur comme a l'extérieur qui trimbalent de gauche a droit partout au monde.
Mais la réalité' sur le terrain reste la meme. Il est aussi difficile même incompréhensible de penser une seconde que le Kongo doit se défaire de son élite intellectuel! Mais comment alors concilier ce paradoxe ?comment résoudre cette équation?Il y a t il un élément nouveau que devrons nous ajouter dans cette équation pour rendre l'élite Kongolaise fonctionnelle? car il semble que cette élite peut être bonne ou pas , ne semble pas trouver une place au Kongo dans la realite internationale vaurrace.
quelle est la qualite' de cette elite intellectuelle Kongolaise?
Nous pensons ici que pour répondre a cette question, nous devrons faire une petite analyse pour voir comment est ce que cette elite est elle formée? Quelle est sa qualite'? Quelle est ou quelle a était la philosophie primordiale qui aurait motive' les kongolais a acquérir éducation et devenir enfin cette elite. Et aussi voir un peu quelle est cet esprit de l'acquisition de l'érudition qui avait soutenu le kongolais dans ce parcours si pénible .
Biensure comme nous le savons si bien:" la science sans conscient n'est que ruine de l'ame" , oui quelq'un quelque part l'avait afirme' !
L'elite Kongolaise a peut etre la science, mais a t elle la conscience? et quelle est cette conscience lui manque pour la rendre efficace?
Le Kongolais se forment pour ameliorer sa condition sociale comme partout ailleurs au monde . Les hommes eduques' ont plus la chance d'avoir une vie materielle aise' et contribuer plus au developpement leurs societes. Mais soyons pas dupe ici car dans la societe qui peut etre consideree' comme une grande machine . Pour bien fonctioner , elle a besoin des pieces de toutes sortes mais aussi des pieces de rechange qui ne peuvent permettre que son bon fonctionement, seulement. Ils ne peuvent pas augmenter l'efficience telque dicte' par les concepteurs de la machine. Dans cette ullistration nous pouvons dire que le concepteur de la machine est la classe elite intellectuelle tandisque les pieces des rechanges ,c'est toutes personnes qui oeuvrent dans cette societe. Cette machine tombera lorsque la conception n'a pas etait bonne , lorsqu'il n'ya plus cordination entre les pieces de la machine ou si les pieces des rechanges sont des mauvaises qualites ou tout simplement manque. Cependant la valeur de la performance de la machines depend plus de l'ideal , de la technicite et du reve de son concepteur. Ce dernier est l'element essentiel et sa formations devrait etre d'une delicatesse et d'une finese parfaite. C'est ce qui manque a l'elite Kongolaise .
Posons nous ici une autre question tres sincere quel est le reve de l'elite Kongolaise ? La reponse la plus proche est de se remplir les poches avoir une grande maison au Kongo mais aussi a l'etranger , vivre largement audessus des ses moyens ,se mettant dans un etat d'insuffisance insatisfaite, toujours vouloir plus. Ceci c'est parceque l'unique motivation qui l'avait pousse' des le depart a acquerrir l'erudition , etait cette la quette a l'argent et d'oppulance. L'expression populaire Kongolaise l'exprime d'ailleur tres bien :" Tanga kelasi okoma moto" literalement etudie pour devenir une homme . C'est le reve qui est le plus promu dans la famille , la societe et meme les universites'. Voila pourquoi tous les moyens pour s'acquerrir un titre sont permis ; la corruption ,la tricherie, et toute sorte des magouilles possibles et impossibles que quelqu'un peut s'imaginer . Le paternalisme , le tribalisme , le traffic d'infuences sont mis aprofit pour acquerir des titres academiques a tout prix . Ceci n'est pas biensure le cas de tout le monde mais nous devrons etre sincere et le reconnaitre que pour une grande partie entout cas c'est le cas . Visiter seulement notre system d'enseingements au Kongo, voyer dans quels conditions nos etudiants sont formes , l'etat de leurs auditoires , campus sans pour autant compter la matiere greese et toute la soubtance intrenceque de cette connaissance et si vous doutez encore vous changerez vite d'avis. L'enseignement au lieu de former des cadres concepteurs de la societe forme de plus en plus des alienes' , handicaphes' et des perroquets intellectuelles qui ne s'empressent en grande majorite ' qu'a reproduire fidelement les modeles des develloppements pieges concu par l'elite occidentale pour eux. Il n'y a pas des penses' originales . L'elite Kongolaise ,vous la trouverez victimes des conceptions des valeurs morales occidentales ou orientales jamais Africaine . Si Elle pousse loin , elle est soit dans la franc mason , mahikari, message du graal , Ekancars, Ayam , chretienete , islam et toute sorte des Binzambi nzambi controles' par l'occident ou peut etre dans le fetishisme Africains controles par quelques charlatans et escrots qui n'encourage que l'egoisme a outrance et la veneration sans proportion de toute pensee venant de l'occident jamais de la veritable pensee' Africaine pure . Entout cas toutes pensees et valeurs qui sont importees' et imposees' de l'exterieur lui fassine et elle les deferlent avec forces sur les autres . C'est cas etat , la qualite' de l'elite intellectuelle Kongolaise celle dont la population attend cherement des solutions magiques .
QUE FAIRE?
Nous sommes convaincu qu'une revolution de pense' ,des concepts et des valeurs est une condition primordiale avant de voir le Kongo sortir d'une maniere definitive de cet etat d'esclavagisme mentale qui se manifeste physiquement par le chaos actuel du Kongo . Ceci doit se faire avant d'aspirer a un developpement quelconque.
Un nouveau paradigme doit etre cree par le Kongolais lui meme qui tiendra compte de toute la dimension existentielle du Kongolais cad Bomoto , l'affirmation de soit en tant qu 'etre humaine qui articule son existance dans sa tete, dans son monde , dans sa culture. Pour venir remplacer le vieux paradigme base' sur l'exploitaton du plus fort qui est tres etranger a nos valeurs intrinseques et reflette generalement des ideaux assez etrangers. Le Kongo a besoin d'une elite de qualite' superieur et non seulement une quantite abondante .L'elite qui puise sa force motrice en soit, dans ses traditions , sa culture ,et ses realites ensuite les actualises aux besoins du monde moderne ou il doit agir comme co-concepteur et consonateur eternel . Sans cela tout les ideaux sont paralyses', qu'ils soient , le nationalisme , le patriotisme ect... Ces concepts etranges' que l'elite a memoriser machinalement sans trop comprendre leurs portees' et leurs profondeurs dans son concept social et culturel deviennent la cause de sa chute et sa manipulation par l'etranger.
Le nouveau paradigme devra remettre la fierte d'etre reellement libre a l'Africain et au Kongolais en reinforcant la connaissance de l'histoire et de la spiritualite vraie de l'Afrique non pas telque raconte' par l'occident mais par les conteurs Africains eux memes . En redevellopant la maitrise et la connaissance des notions du pouvoir , de la gestion , du partage cad de notre humanisme (Bomoto a l'oppose' de Bonyiama)
Pour repondre a notre interrogation de depart, la crise au Kongo est un veritable defi a l'elite Kongolaise mais plus une interpelation a faire une veritable introspection de la qualite de celle ci car l'echec soutenu de la gestion du Kongo amene meme l'oppinion de l'homme de la rue a douter la solidite' de cette elite qui present une incompetance notoire a changer la situation du quotidien de son pays . L'analyse demande vraiment un changement des paradigmes partant de l'ancien pradigme esclavagiste et regressif au nouveau pradigme progressiste et humain a savoir BOMOTO.