mardi 29 septembre 2009

LE PROBLEME DE L'EDUCATION DES ENFANTS DANS LA COMMUNAUTE AFRICAINE D'EUROPE CAS DES ENFANTS KONGOLAIS.












LE PROBLEME D'ÉDUCATION DES ENFANTS DANS LA COMMUNAUTE AFRICAINE D'EUROPE.




Pour beaucoup des familles africaines immigrés en Europe ; a part le problème des papiers qui est un grand casse tête , celui de l'éducation des enfants et de la stabilité des foyers vient en deuxième plans.
je me propose de pouvoir réfléchir dans cet article sur ce problème compte tenu de son importance majeur. Mais aussi , je vais me pencher sur ce sujet contenue de l'augmentation exponentiel de la délinquance constatée parmi les jeunes Africains et Kongolais dans leurs communauté ici en Europe. certes qu'un psychiatre ou un professeur spécialiste de l'enfant pouvait mieux s'y pencher et nous faire ressortir une approche bien étudiée et scientifique a ce sujet. Mais vu que c'est un problème qui nous affect tous d'une part et comme aucun travail de haut compétence a ce sujet ne circule dans nos communautés . En tant que ressortissant Kongolais et parent ,voila pourquoi je veux me donner cette tache heureuse de pouvoir réfléchir ensemble avec vous pour pouvoir apporter une modeste contribution a ce sujet combien difficile.

C'est suite a une émission sur la radio lisolo qu'anime Mama Chantal Nkosi qui était penchée sur le problème de l'éducation de l'enfant dans la diaspora en date du 26 septembre2009 dernier . j'ai vu vraiment la nécessite ultime d'écrire cet article car tout au long de son émission plusieurs intervenants ont cherche' a décortiquer la pertinence de ce problème et y ont réfléchi pour trouver des voies des solutions pouvant aider les parents qui se retrouvent dans des situations similaires ou confronter a une situation pareille a pouvoir savoir comment s'y prendre. Ce problème est si difficile a trouver une solution linéaire car relevant premièrement d'un coup de choc dure entre la rencontre de deux cultures aux valeurs et approches assez différentes et relevant aussi de la moralité des parents eux même, a était un morceaux très dure a être partage' entre les différents intervenants.

Certes que la responsabilité fondamentale dans l'éducation des enfants relève du bon ou mauvais travail effectuer par les parents a la maison . La famille étant la cellule de base de la société le dit on . Elle seule offre un terrain d'apprentissage vrai du caractère positif ou négatif a l'enfant. Et les parents étant les éléments moteurs de la famille , ils sont la pièce maîtresse dans cette équation de l'enfant et son comportement future. A ce point un problème de l'état de conscience et de l'état de bagage humain des parents a était aussi adresse' comme dit un peu plus haut. Car on le dit si bien :" l'on ne donne que ce que l'on a !" . Un parent ne peut transmettre a son enfant que les valeurs morales et humaines qu'il a lui même , pas autrement.
Cependant les parents se plaignent , estiment a juste valeur que leurs enfants veulent vivre en dehors de la marge sociale . Voila pourquoi , ils ont tant des troubles avec la polices par exemple et dans certains cas finissent en prison , sous l'adduction de toutes sortes des drogues ou dans la prostitution . Ici faisant allusion a la culture du gangistartisme très populaire dans beaucoup des quartiers pauvres d'Europe. Les parents jettent souvent la faute au système éducatif de l'européen et au système de sécurité sociale . Beaucoup des parents pensent que l'interventionnisme du système sociale en opération , limite sérieusement leur niveau d'autorité entant que parents et les rendent inefficace a agir proprement dans la vie de leurs enfants. Sans oublier le problème d'habitat ; en Angleterre par exemple, ou beaucoup des kongolais immigres sont places par des programmes gouvernementaux d'habitat dans des quartiers pauvres que les anglais de bonne standing se refusent d'y vivre cad les maisons de "council houses".
Pourtant ,il faut le souligner ici que la question n'est pas si simple que cas . Il est vrai que vivant en Europe en tant qu'immigre' , les parents doivent se soumettre au système social du pays d'accueil et même au programme d'habitat gratuit qui leur sont offert par leurs pays hôtes , le cas de Angleterre , la il n'y a pas de négociation possible a faire!!!
Cependant la longueur du temps que l'enfant passe en famille avec ses parents depuis sa tendre enfance jusqu'à l'âge ou l'éducation formelle commence sérieusement. Cette période est une fenêtre d'or par laquelle les parents peuvent poser des bases solides pour l'enfant enfin que lorsque ce dernier aura a voler des ses propres ailes que son élan de vole soit déjà poser a la maison dans le quartier et dans la communauté. Ceci lui permettra de garder son plan de vole et ne pas se perdre . Et cela est un processus comme dit ci haut qui doit commencer a très très bas âge . Certains diront même que lorsque l'enfant est encore dans le seins de sa mère , les parents doivent lui parler a tout moment avec tendresse en lui inculquant des valeurs positives.
Il est vrai que les parents sont issue d'une culture aux approches et parfois aux valeurs différentes a la culture du pays d'accueil . C'est a ce niveau que les parents doivent être préparer a un compromis , un mixage , une symbiose qui devrait donner une approche a l'enfant a avoir la capacité de pouvoir accommoder les valeurs positives de la culture des ses parents et les valeurs positives qu'il va rencontrer dans la nouvelles société, ceci lui permettant de développer un caractère fort. L'enfant ne peut pas être force' a vivre la vie a la manière de la réalité de kinshasa ou de kabeya kamwanga alors qu'il se trouve en Europe!! A ce point les parents doivent se faire violence et chercher a s'adapter a la nouvelle réalité . Ils doivent voir dans quel mesure incorporer les choses nouvelles sans pour autant détruire tout le patrimoine culturel acquis au Kongo qui sont notre fierté dans cette équation . Il est vrai aussi que les parents ont une tache très difficile a jouer car le choc des cultures est fort et grand a la fois pour les parents eux même , il ya une grande métamorphose qui s'opère en eux qu'ils doivent être en mesure de contrôler et digérer: dans les habitudes de travail , des divertissements et même parfois de religion alors un effort sérieux doit être consenti .
Seule une organisation d'une communauté des Kongolais forte et unie ou les parent doivent discuter leurs problèmes ou encore une église forte qui pourra aider les parents a assurer un encadrement équitable est très nécessaire a ce niveau . Elle permettra d'équiper les parents des connaissances utiles pour cette grande tache.
Pour ma part , je pense que comme l'avait dit si bien Marc Gavais :" la culture est l'âme d'un peuple , tout peuple qui abandonnera sa culture est comme un arbre déraciner qui finira par se fondre dans l'abîme qui entraîne toutes les dominations".

La compréhension de ce que nous sommes , des toutes les valeurs qui font des nous bantus et noirs et un héritage de très haut facture qui ne peut en aucun cas être anéanti si facilement. Parce que sans la compréhension et l'entendement de notre monde comme l'avait vue et fait avant nous nos ancêtre , Il est difficile d'être une culture productive capable de pouvoir contribuer au grand rendez vous du donner et du recevoir . Et sans cela nous serions toujours la queue et jamais la tête . Il faut toujours que l'occident invente découvre et oriente tout et a nous de suivre et prendre comme notre, comme des moutons, c'est cas que nous sommes devenu!!!
Dans ce cas la il est difficile de donner de l'estime et du véritable sens de l'amour de soit a nos enfants qui en regardant tout autour d'eux est occidentale et est contrôler par l'occident . Alors ils se sentent comme un élément inutile dans la famille humaine n'ayant contribue a rien et ne pouvant contribuer , ils n'ont aucun rêve a suivre!!! Les anglais disent que parmi les recettes magiques de la réussite dans la vie , il faut je cite :" follow your dream.." suivre ton rêve . Mais qu'elle est le rêve Africain? Qu'elle est le rêve Kongolais? Venir s'entasser en Europe et faire tout pour faire venir toute l'Afrique aussi en Europe? Préparer la vie ? cad faire tout pour avoir de l'argent ? La se trouve un sérieux problème et s'il n'est pas adresse' nous ne pouvons pas aller de l'avant.
Parent, nous avons l'obligation morale ,historique même devant le créateur de pouvoir sortir dans la paresse de pensée et croyance toute faite et chercher a redécouvrir le rêve Africain . Et ensuite le transmettre a nos enfants. Chaque peuple de ce monde le fait ainsi et nous , nous ne pouvons pas faire exception!!!!
Parfois je me demande si le comportement des nos enfants n'est pas une interpellation a notre conscience ? Nous posant une question sincère dans leur comportement, celle de savoir quelle est l'héritage que vous les léguez?
Tout parent connais la place spéciale de l'enfant dans la société et plus étant Africain, je pense que personne ne peut bien nous expliquer a part nous même la considération et la place que nous donnons la famille et a l'enfant. Pourquoi ne voulons nous pas réfléchir? pourquoi faisons nous la politique de l'autruche et mettons nous la tête dans le sable?
L'enfant est spécial . Et les enfants qui naissent aujourd'hui dans le monde sont très très spécial. Ils sont notre salut car ils sont venu nous apporter une libération dans notre être intime . Leur rebellions a la société et un cris d'alarme qui a pour but nous ramener a l'ordre. Voila pourquoi Mfumu Kimbangu les avaient annoncé si bien comme étant la 5ème génération "BANA YA BILAKA BA MANGONGELE " . L 'occident aussi le sait et reconnais aujourd'hui ses enfants spéciaux et les appellent , LES ENFANTS INDIGOS OU LES ENFANTS DES ETOILES. Seule les kongolais suiveurs et distrait comme d'habitude ne le savent pas, ils attendent a ce que l'on leur amène encore cette connaissance sur un plateau d'or comme c'était le cas bien sure avec la Bible Romaine ? Que nous déplorons énormément les conséquences en ces jours!


BANA YA BILAKA OU LES ENFANTS INDIGOS.




Bana ya bilaka , voila un concept qui est entrain de s'évanouir chez les kongolais et devenir encore une propriété de l'occident car les Kongolais toujours distrait . "Malheur a celui qui comprend toujours en retard" dit souvent le Nlongi ya Kongo Ne Muanda Semi. L'Europe les appelle les INDIGOS ou ENFANT DES ETOILES , de sa part pour ses enfants INDIGOS, il ya beaucoup des moyens mis a leur profit afin de les donner une éducation exceptionnelle pour qu'ils aident l'Europe dans le future , en Amérique et En Australie c'est la même chose. Cas c'est dans leur camp mais chez nous ,comment d'habitude c'est le sommeil totale avec des slogans comme :" AZALI KOYA MAKOLO EZALI NA NZELA" . Les enfants indigos naissent partout au monde depuis déjà les années 1980 même un peu plus avant mais une grande majorité sont nés dans la dernière décennie et continue a naître . Peut être vous les avez même dans votre maison . Il suffit de regarder vos enfant très bien, vous aller voir que l'un d'eux peut présenter des caractères d'éveil très remarquable et exceptionnels . Il est diffèrent des autres dans sa façon de faire, de poser des questions de refuser a d'adhérer a votre somme des croyances mémorisées etc... ; c'est un INDIGO, un enfant spéciale !!!! A Kinshasa , malheureusement, on les a diabolise' et appelé' dans la plus part des cas des enfants sorciers car ils naissent avec une conscience pleine et parfois une grande ouverture que nous ne comprenons pas et que par conséquent nous qualifions de magique . Au kenya par exemple un groupe des chercheurs occidentaux avec remarquer un phénomène bizzard avec certains enfants qui naissent infecter du HIV mais qui vers l'âge de 5 ans semble avoir guéri le corps comme par magie . Ce sont des indigo car leur constitution d'DNA est spécial et un peu diffèrent a la notre . La grande majorité des chegues sont des INDIGOS. Pauvre Kongolais dans la paix retrouver puis perdu! Ce sont des INDIGO, BANA NA BILAKA , LES ENFANTS DES ETOILES. Ces enfants comme dit si haut ont la caractéristique d'être rebel car notre ordre social établie est base sur le faux ,le mensonge, l'injustice et le manque d'amour. Dans le for intérieur de leurs âmes , les INDIGOS le sentent et veulent nous aider mais personne d'entre nous Kongolais ne voient cette grâce immense de Tata Nzambi. Que faisons nous d'eux?? Malheur a vous mon peuple kongolais !!!!!!



samedi 26 septembre 2009

JESUS ET L'AFRIQUE NOIR




JESUS CHRIST

DE NAZARETH.



















JESUS, ce nom est le nom le plus populaire et le plus prononce' par l'africain d'aujourd'hui . Il évoque un sens du bien être , de la sécurité, de la réussite mais surtout de salut éternel l'a t on enseigne'....
Dans toutes situations que l'africain ce trouve , surtout s'il est dans une situation d'impasse , detresse ou trouble . c'est le nom de JESUS CHRIST qui est évoque en premier a part peut être celui de sa mère comme formule magique pour en découdre avec le malheur. L'africain en général qui a été porte' a la connaissance de ce nom JESUS , ce sauveur du monde depuis bientôt six siècle,est tombe' si amoureux de lui qu'aujourd'hui et il peut même volontairement se porter garant de rentrer en occident pour évangéliser la nouvelle génération des occidentaux qui ne sont pas du tout fasciné par l'idée d'une rédemption universelle , un sauveur , Maître Jésus.
Voyons cependant dans cet article combien L'africain connaît il de ce sauveur et sur tout de son nom ???
Mais avant d'aborder ce sujet , nous allons d'abord voir ce qu'est l'importance du nom dans le monde en général . Et ensuite ,nous allons voir si un nom peut il être traduit oui ou non dans une autre langue et garde' toujours la même quintessence ?
Le nom , que cas soit dans n'importe cultures ou traditions , a une importance capital et pas moins négligeable,nous le savons tous .
L'européen par exemple attribue une place cruciale dans l'indetification des personnes par leurs noms . Ainsi un mon doit être toujours bien écrit , d'une manière correcte  et chaque mot a sa place . Le nom est le prénom ne peuvent pas être inverser dans leur ordre de rédaction si non, ils identifieraient deux personnes différentes . Si une personne répond au nom de JEAN PIERRE par exemple ,il ne peut être identifier par celui de PIERRE JEAN , ce ne sera plus la même personne. Le mon ne peut être traduit d'une langue a l'autre. Monsieur JEAN PIERRE ne peut être appeler JOAO PEDRO , JOHN PETER ou MANZAMBI MATADI car ceci serait trois nom qui ne nommerai pas une seule personne ,bien que tous les trois noms ne sont qu'une traduction d'un seule nom dans trois langues différentes. A savoir le portugais , l'anglais et le kikongo.

L'expérience des baptêmes des églises chrétiennes d'ailleurs le prouve a suffisance . Un monsieur nomme' Tadi ou Matadi lorsqu'il était baptise' , on pouvait lui donner le nom de Pierre ,André ou Simon comme un nom chrétien . Alors que , Pierre et Matadi signifie la même chose mais dans le contexte de la christianisation , ils n'étaient pas inter changeable. Pierre est totalement diffèrent de Matadi , de MAwe ou Libanga ainsi Libanga dévirait  être baptise' pour devenir monsieur Pierre par exemple.
JESUS dit le christ était connu de ses contemporains sous le nom de YEHOSHUA cad Jaweh sauve . Dans sa famille , son quartier , dans son village et dans tous les activités de sa vie, proches ou lointaines , il était appelé YEHOSHUA , jamais JESUS. Le titre de Christ ou oint de Dieu ( amashia) est venu tard .
Avant sa naissance l'ange GABRIEL apparu a sa mère pour lui annoncer sa naissance était très spécifique pour dire a Mariam sa mère que le nom de l'enfant qu'elle avait conçu sera YEHOSHUA ( luke chap 1 verse 30) . La version JESUS est venu après , dans la rédaction des textes de l'évangile en Grecque cad Eeya Ezus .
Dans ce travail, nous allons examiner si cette traduction , JESUS est égale a celle de YEHOSHUA ou si n'est elle pas seulement une variation du nom du Dieu grec ZEUS qui était considérait comme le Rois des Dieux ou les Rois des Rois ? Titre curieusement donne' a YEHOSHUA dans les écrits de Paul . Est en plus nous allons aussi voir , si la similarité frappante dans la représentation du Dieu Grec ZEUS devenu Dieu Romain sous le nom de ZEUS PATER ( Zeus le père ou Jus le pere ) connu comme JUPITER et la version européen de YEHOSHUA alias JESUS sont elles innocentes ?

NOUS ALLONS PARTIR
DE LA REPRESENTATION
DE CES DEUX IMAGES

(1) Ici l'image de ZEUS (2) L'image de YEHOSHUA alias JESUS CHRIST







Nous vous présentons ici deux image :
- la première image a gauche est celle de Zeus le Dieux des orages et le rois des Dieux de la mythologie Grec et romaine , ( image tirée de google image).

-la deuxième image est celle de YEHOSHUA dit JESUS Christ des chrétiens.(image tirée de google image).

Il est vrai que personne n'avait pris la photographie de Jésus Christ de son vivant car la photographie elle même entant que technique s'était développée qu'après plusieurs siècles. Toutes les images de Jésus jusqu'à ce jour ne sont que des images des représentations . Elle reflète pas vraiment la réalité! me dira une observateur naïf qui ne veux voir au de la de la réalité . Peut être n'étant seulement un observateur bien programmé' a voir les choses que de la manière dont lui etait elle pas enseignées?
Si YEHOSHUA a existé comme nous raconte la bible , il serait nee d'une famille juive et serait un descendant du roi David d'Israel ( luke chap 1 verse 32) . D'où il présentait des traits et des caractéristique juifs et non Européens. D'ailleurs Paul de tarse dans ses épîtres est claire en disant qu'il est déshonorant pour un homme d'avoir des longs cheveux. ( épître de Paul au corinthien chap 11:14). Car c'était la tradition juive mais le Jésus de la représentation lui a quand même des très long cheveux!!!

Insérons aussi a ce niveau du débat une autre divinité de l'Europe ancienne , appelé TARANIS qui était adorer dans l'Europe centre jusqu'en GAULLE . il était une version de Zeus en Europe centrale . Sa représentation va nous permettre de voir , si la représentation de jésus christ n'était -t- elle pas conçu dans une même lance' pour permettre a l'européen de pouvoir concevoir la nouvelle divinité crée au 4ème siècle cad Jésus Christ comme étant la continuité pure et simple des anciennes divinités d'Europe?

TARANIS







Cette petite statuette très ancienne de TARANIS présent des caractéristiques très semblable a Jésus des photographie long cheveux , une longue barbes et tous les traits de l'européen occidental. (image tirée de google image ) . Les similitudes entre TARANIS ,ZEUS et JUPITER sont très frapantes que tout analyste de bonne fois arrive a la conclusion simple qu'elles représentaient dans l'Europe ancienne la même Divinité . le Dieu des airs , des orages , du ciel et le père des tous les Dieux.
La divinité de TARANIS par exemple est représente' comme un homme très vieux. Si nous regardons aussi du cote' du peuple celtique et Druide antique de l'Europe central ( la France , la Grande Bretagne)nous y retrouvons une déité ancienne appelé' Hesus ou Esus , préfixe qui vient du celtique qui veut dire excellent ou Bon maître. Il représentait la déité de l'agriculture , commerce et la guerre. Le culte qui etait rendu a Hesus renfermait les sacrifices humaines. Et dans ce même culte un homme devrait se suspendre dans l'arbre jusqu'à ce que ses membres se détachaient.
Nous continuions dans la même lance' pour parle de la déité Serapis de la grece qui etait un composite de Zeus-Osiris-Apis cad un triade ou une trinite' . Il soulageait les affliges' et devrait réunir la grece et l'Egypte. L'histoire raconte qu'il etait mort sur la croix plusieurs siècle avant la naissance de Jésus. Voici a photos ci dessus.




Probablement un des prototypes dans la représentation de Jésus Christ des photos modernes . Pas étonnant que Ne Muanda Semi le maître de la sagesse Kongo dans son livre le saboteur de notre culture, nous pose une question fondamentale de savoir pourquoi Jésus christ , un jeune homme assassine' a l'âge de 33 ans a toujours était représente par l'image d'une vielle personne?
je pense que quiconque veut connaître la réponse voila une piste a ne pas négliger pour comprendre cette pertinence.

les premiers représentation de YEHOSHUA du quatrième siècle après la création de l'église universelle de rome et le rassemblement des livres canoniques de la bible en 325 a Nice siècle sous l'ordre de l'empereur romain Constantin . JESUS était présenté d'une manière semblable a un jeune citoyen romain.

la photo cidessous n'est pas celle de Jesus mais celle de Serapice chrestos



Serapis/Sarapis, prélude à Jésus. Isis grécisée prélude à Marie. La création de la ville d’Alexandrie par Alexandre de Macédoine, devenue

 capitale de Ptolémée Soter après la mort de l’empereur macédonien, entraînera des bouleversements majeurs dans l’organisation

 politique et religieuse de Kemet. Vers 320 avant E.E., un nouveau dieu apparaît aux côtés d’Isis. On le nomme Sérapis ou Sarapis.

 Tacite nous a livré un récit haut en couleur sur les motifs ayant conduit à l’adoption de cette nouvelle divinité par Les Lagides.

Ce nouveau venu aura eu la fonction de légitimer le pouvoir de Polémée Soter, général d'Alexandre. L'image de Serapis/Sarapis aura

inspiré la représentation artistique de Jésus.


Au debut du premier siecle , Jesus etait represente' comme un jeune romain.

JESUS CHRIST .(image tirée de google image)




La représentation qui pouvait être la plus proche de la réalité de ce que serait l'image de YEHOSHUA, nous dira l'église universelle de rome communément appelé l'église catholique serait celle du linge seuil !!!

Ce rare relique de l'antiquité qui porterait la vrai image imprimée de Jésus Christ . Car comme nous le dit on , lorsque Jésus était ensevelie dans son tombeau , il était couvert du linge qui miraculeusement lors de sa résurrection aurait garde' l'image imprimée ou photo de Yehoshua . Ce relique est d'une très grande valeur et est garde' très jalousement a rome jusqu'à ce jour . La difficulté a cette théorie est que la datation du carbone 14 que les scientifiques avaient effectue' sur le linge seuil avait prouvé' hors des doutes possibles que ce linge seuil est une fabrication qui remonte vers le 13ème siècle après la mort de Yehoshua .
Certains chercheurs pensent même que ceci serait une forme de photographie primitive inventée par Léonard da vinci un grand inventeur du siècle de la renaissance Européenne mais aussi un grand maître mystique . Cette première photographie serait gardée secrète a rome et dont l'Église a utilise pour déterminer l'apparence de Jésus.

Regardons un peu ces deux images pour s'en convaincre.

JESUS CHRIST ET LEONARDO DA VINCI













la ressemblance est si frappante qu'un observateur sérieux se demanderait qui d'entre Yehoshua ou Léonard da vinci avait t il imité la figure de l'autre ? Cependant connaissant que Léonard da vinci était un italien, celui qui devait présenter plus des caractéristiques Européennes que Yehoshua qui était juif alors la conclusion la plus plausible est que cette image est la photos de Léonardo da vinci .


LA REPRESENTATION PLAUSIBLE DE YEHOSHUA
SELON LA NOUVELLE TECHNOLOGIE
















Certains recherches scientifiques ont mis a profit la nouvelle technologie moderne ,ils ont cherche' a faire une reconstruction de ce que pourrait être l'image proche ,de ce que serait l'apparence de YEHOSHUA, en tenant compte de sa sensibilité racial ,ethnique et entend de quelqu'un qui avait vécu dans un milieu chaud et désertique ; sont arrives a cette image ci dessus.

Pauvre Kongolais et Africain qui depuis longtemps s'était si convaincu que les représentations a l'occidentale était belle et bien celle de Yehoshua alias Jésus Christ. Comment va t il concevoir cette nouvelle révélation ? Et même pire quand a voir que le Kongolais a pris le nom de Jésus comme étant l'équivalent de celui de Yehoshua ignorant qu'un nom ne peut être traduit dans une différente langue sans pour autant changer sa nature!!! Mon nom par exemple est Ndompey Nvita Nkanga même dans les langues chinoises , japonais , hindou , Arabe etc.... il restera toujours Ndompey Nvita Nkanga. S'il subit une déformation ou une altération, comme NVOTU NKONCU par exemple, il ne sera plus mon nom . Alors le Nom Yehoshua ne peut pas quelque soit la magie utilisée devenir Jésus , Josue' ou Jason .
L'Africain qui chante et attend patiemment le retour de Jesus avec cris et chanson comme:" Jesus revient bientôt. il est encours de route. etc..
Doit chercher a revoir profondement toutes ces philosophies venu de l'extérieur de son contexte culturel car si l nom seulement de Yeshoshua , Jesus, Josue ou Jason pose déjà un problème ; quand penser des autres pilules venus avec ces doctrines?
Plus curieux que cela apparaît le nom Jésus semble être plus proche de celui de Zeus car dans sa version romaine de Jupiter cad JUS-pater cad Dieux le père . JUS et énormément proche de Jésus .
Il est vrai que la phonétique grec de Yehoshua est Eeya Ezus mais la question que nous posons ici est de savoir pourquoi la forme des langue Européens actuelles avait elle préféré diviser en deux se nom et ne garde que la dernière partie du nom pour en faire un nouveau nom Jésus de Eeya Ezus ?
Aujourd'hui avec les mouvements des réveils charismatiques , Jésus est présenté comme étant lui même le père cad Jaweh . Aussi étonnant que ZEUS était aussi appelé JOVE est le père des Dieux et sa journée sacre Jeudi traduit comme étant la lumière de ZEUS . En autre Jove die qui avait évolué pour devenir Jeudi .
Pour ceux qui soutiennent que le nom de Zeus est proche de la lumière, Die . La difficulté pour moi est de voir que la journée de jeudi serait une tautologie non nécessaire de Zeus!
Le temps n'est il pas venu pour l'Afrique d'ouvrir les yeux au delà du fanatisme aveugle et  pa d'ou fatasme ,si pas de la grande conspiration des ages et commencer a poser des questions bien audacieuses sur toutes les philosophies , courants des penses et religions importes qui étaient venus chapeauté ses croyances ancestrales ? L'Afrique n'est elle pas arrivée au carrefour ou doit elle réclamer sa vraie identité? Sa vrai religion?
Car il est évident que la fausseté des religions et philosophies étrangères ne lui ont pas permis de donner naissance a une élite Africaine émancipée pouvant être capable de générer la magie du développement des peuples ou simplement d'une société meilleur! Au contraire , nous avons l'impression que s'est plutôt les anti valeurs , la corruption qui ont été les fruits premiers née de toutes ces connaissances pertinentes!!!!
Pour terminer nous poserons cette questions très sincère . Comment pouvons nous entant qu'un peuple et une race nous découdre de ce programme et devenir un peuple créateur pouvant améliorer nos sociétés et etre prêt a contribuer au grand rendez vous du donner et du recevoir ensemble avec d'autres nations du monde?


















































samedi 19 septembre 2009

LA QUESTION DE LA MUSIQUE








LA QUESTION DE LA MUSIC ET LA LUTTE DE LA RESISTANCE .


1.LA QUESTION DE LA MUSIQUE KONGOLAISE




LA HONTE DU KONGO



Voila un sujet qui fait couler tant des salives et d'encres dans la diaspora Kongolaise ce dernier temps. Beaucoup des kongolais combattants et résistants estiment que la musique Kongolaise actuelle vide de sens , est devenue dans la majorité des cas un élément corrupteur de la morale et la conscience Kongolaise . En faisant la promotion des antivaleurs telle que la débauche , l'aversion sexuelle, l'ivrognerie,corruption et les distractions de toutes sortes , elle abruti la population a un très haut niveau. Qu'elle soit chrétienne ou mondaine ses effets sur le comportement général du Kongolais sont comme une drogue qui peu a peu le ronge profondément . Voila pourquoi beaucoup des gens estiment a juste valeur d'ailleurs que la musique Kongolais doit aussi être combattu sans relâche. Ainsi la musique kongolaise doit être sévèrement puni et mis a l'écart. Ceci donnant le temps au Kongolais de la diaspora de mieux se concentrer pour résoudre le malheur de leur pays cad l'occupation , l'usurpation du pouvoir au Kongo par la personne d'Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila avec toute sa clique des collabos. Une usurpation qui a donne naissance a la litanie des malheurs a son actif a savoir, la guerre , les meurtres politique , le génocide de la population kongolaise, le pillage des richesses a l'est et la crise dans presque tout les secteurs de la vie . La musique Kongolaise actuelle et son associer numéro la bière et toutes les brasseries implantées au Kongo ont cet effet d'un poison mortel pour le combat de libération et la résistance kongolaise. La musique Kongolaise aujourd'hui fonctionnant avec le sponsoring des brasseries de la place donnant une importance de choix a la promotion des différentes gammes des bières et de leur sponsor a savoir la primus , la skol etc . Ceci se remarque que dans presque tous les albums, une chanson ou deux doivent être réserver a faire l'éloge et la publicité de la bière. Les Kongolais de la diaspora jugeant que les artistes musiciens jouent un rôle très négatif en soutenant le pouvoir en place et la culture des antivaleurs ne doivent pas passer impunie comme dit ci haut .voila pourquoi depuis quelque temps en Angleterre par exemple un embargos général était déclare' contre la musique Kongolaise quelle soit musique mondaine ou chrétienne. Aucun concert de musique Kongolaise n'a été organise ou permis d'être jouer par les musiciens kongolais venant du kongo depuis bientôt quelques années.

MANZANGI SAFRO : AMBENZO










L'HOMME AFRICAIN ET LA MUSIQUE.






La musique est l'un d'éléments indetachable a l'âme de l'homme Africaine. Pour l'africain dans son essence pure , il y a cette compréhension de la création(l'univers) comme un tout de musique et danse dans une relation amoureuse célébrant ce que l'on appelle la vie . Dans tout ce que l'africain a fait dans le passe qui est son héritage a la vie , il y a toujours eu une grande place pour la musique et la danse . Dans tout les évènements de la vie quelqu ils soient: la naissance, les cérémonies d'initiations , le mariage et la mort en passant par le travail au champs, la pêche et comme dans les mines , la musique y a joue un grand très rôle. D'ailleurs, c'est pour cette raison que la naissance des certaines styles musicaux que l'homme noir a fait don a l'humanité ont été invente par les esclaves dans les plantations tel que : le blouse , le sol musique , le jazz ,etc. .. La compréhension du rythme cosmique et la nécessité de s'y adapter serait peut être la cause de cette relation amoureuse entre l'africain , la musique et la danse!! L'africain parle mélodieusement comme s'il est entrain de chanter cela expliquera peut être la majorité des belles voix de la musique dans le monde sont d'origine Africaine ? L'africain marche mélodieusement comme s'il répondait a une chanson dont son âme reflète la résonance. Rien ne surprenant que l'africain a le rythme de la danse dans son sang et que les meilleurs danseurs de ce monde comme Michael jackson et autres sont d'origine Africaine? En Tout cas l'Africain est indissociable a la musique et la danse. La musique c'est une partie intégrante de la vie de l'africain. Elle commémore tout les éléments de la vie de puis la naissance , la mort ,nous l'avons déjà ci haut. jusqu'aux fait simple de la vie comme le manger , marcher ou le sexe ; la musique et la danse y sont a son coeur . Cependant sa musique décrit sa société comme le ferait un artiste sur un tableau. La musique de l'africain a cette vocation de ne pas êtres vide de sens . vous n'avez qu 'a écouté les chansons de Luambo Makadi, Salih Keita , Huge Masikela , Bob Marley pour vous en convaincre. Cette musique éduque les populations et les divertissants au même moment. L'Afrique a produit un très grand nombre des génies musicaux a l'intérieur comme dans la diaspora. Fela kunti, Miriam Makeba, Lumbo makiadi, Wendo kolosoi,tabu ley, Shungu wemba dio etc... la liste est très longue et a la diaspora Bob Marley, Michael Jackson,R Kelly , Les Kassavs ect.. La musique Africaine est un héritage très riche dont nous n'en pouvons que être très fière et protège farouchement. Notre culture y est inscrite entrait fort; écouter toutes les différentes musiques traditionnelle pour vous en convaincre!!! La musique Luba , Songe, Mpende , Mongo, zulu, ghan et avec un rythm et une mélodie exceptionnels, sont vraiment de fierté de faute facture.

WENDO KOLOSOI . LUAMBO MAKIADI . BOB MARLEY.





















EURREUR DANS LA PERCEPTION DES COMBATTANTS DE LA DIAPORA SUR LES MUSICIENS ET LA MUSIQUE KONGOLAISE.


Une chose est vrai que le Kongolais étant un Africain , il ne peut quelque soit sa condition et les circonstances douloureuses actuelles dans les quelles il se trouve échapper a la place de la musique et la danse dans son mode de vie quotidien. Car dit on:" chasser le naturel , il revient au galop". Il est vraie aussi que l'artiste Kongolais en générale a déçu tous les espérances des Kongolais en s'alliant au pouvoir d'usurpation de Kanambe , en promouvant les antivaleurs a la place de la moralité et de l'encouragement patriotique pour lutter contre l'occupation , le pillage et le viole au Kongo, par conséquent il doit être sévèrement vomis dans la diaspora. Ceci étant aussi une stratégie qui lui permettra de se ressaisir et se reprendre dans son véritable rôle au seins de la société Kongolaise.

De l'autre cote , il ya une nouvelle classe des artistes musiciens Kongolais qui travaillent durement pour réveiller la conscience et la morale du peuple Kongolais dans ce moment très difficile . Ceci doivent meriter un soutient tres fort de la part de la diaspora Kongolaise tout entiere! Les artistes comme KONGO BANGA , MKUMU NE KONGO, BOKESHU PREMIER, PEPE KIBALA ,NABI AZAMBI, DEMS NDUME pour ne citer que quelques mons . Ces jeunes artistes kongolais utilisant de leur modeste moyen de bord font tout pour que un travail de conscientisation soit fait . Par pure logique , ils doivent etre soutenu et promues pour que leur message puisse atteindre les confins de la diaspora. Les radios de la resistance sur internet font un effort tres louable dans ce sens. Ceci encourgera aussi beaucoup des artistes qui sont encore exitant a s'en barquer dans ce bateau du combat vers la liberation du Kongo a se realiser que ce n'est pas seulement en etant a la table du diner avec le diable qui peut leur procurer une survie!! Cette facon de faire peut meme constituer une tres bonne strategie du combat dans la diaspora. Nous pensons sinserement que les combattants qui ont du mal a faire des appelles des fonds par exemple , peuvent travailler en collaboration avec ces artistes pour organiser d'evements musicaux. Et un taux de la recette sera mise a l'ecart comme contribution pour la bonne marche de la resistance. Parceque le kongolais aiment sa musique beaucoup des fonts peuvent etre ainsi generer!!!

Un dialogue serieux doit etre promu entre les combattants et les artistes musiciens Kongolais de la resistance qui sont eux meme combattant et qui font un travail louable pour la lutte. En effet dans cette lutte , nous avons besoins de tout le monde et que chacun puisse jouer consciencieusement son role.


KONGO BANGA

BOKESHU PREMIER












DEMS NDUME






























lundi 14 septembre 2009

LE PHENOMENE DE LA NAISSANCE DES MEDIAS PERIPHERIQUES KONGOLAIS








Comme nous le savons tous, la voie par la quelle un peuple , une nation ou une population est sensée acquérir l'information est la voie des les masses médias ou des médias officiels.
Les médias audios , visuels et écrits constituent une force très importante et capitale dans les sociétés modernes pour diffuser l'information et tenir les gens informer de ce qui se passe dans leur environnement immédiat et pourquoi pas partout dans le monde en général . L'information étant une force très importante et positive pour transformer une société, elle est une commodité de première nécessité pour le progrès et le vrai changement dont toute société respectable ne peut vraiment s'en passer . Ne le dit on pas n'est pas, si bien en anglais , et avec grand raison d'ailleurs que "knowledge is power" ? cad dire que la connaissance est une puissance. Les religieux aussi affirment que la foi , (la conviction) vient de ce que l'ont entent!! Ceci pour ainsi montrer clairement que ce que nous entendons influence le construction de la perception du monde dans le quel nous vivons. Cependant , étant une très forte force comparable même a une drogue ou aux fait de l'hypnose , les médias ont cette influence et cette puissance de pouvoir amener les sociétés vers une perception ou une a proche comparable même a une programation si ceci prennent le dessus de la liberte mentale et de la raison .
Cette force potentielle des media les rendent ainsi l un esclave de la prédation et des prédateurs de toutes sortes qui veulent controler ou influence le denouement des opinions d'une part et ceux qui restent soucieux d'apporter l'information et l'education salvatrice . Les forces goultons mafieux Cherchent a faire des médias un outil de propagande et de lavage de cerveaux puissant et très efficace a leur service. Celui qui veut contrôler le monde dit on , doit contrôler la façons dont les gens perçoivent ce dernier . Cela est l'acquis le plus cher de l'information ou des médias qui le rend tres convoiter par les goutons mafieux comme dit ci haut.
Dans la situation catastrophique , désastreuse et honteuse que travers la république de la RDC notre pays . Une situation d'humiliation et de la déshumanisation de tout un peuple par les prédateurs de sa richesse venant de l'extérieur et la folie cupide de notre elite . Ce goutons mafieux se servant des ambitions expansionnistes des peuples voisins , les utilisent comme moyen de taille pour faciliter le pillage systématique mais aussi asservir la population a 100% dans un système de néo esclavagisme honte politer par la guerre et la terreur.
Les prédateurs dans leur conquette , se servent avec succès de la force des médias pour atteindre facilement leur fin , utilisant l'élite kongolaise corrompue pour les permettre une traverser douce que possible... ( les collabos). Pour vous en convaincre , vous n'avez qu'a regarder comment es que les Kongolais vivent au Kongo aujourd'hui ? Ils sont si mal informes de la situation dans laquelle le Kongo se trouve aujourd'hui comme si celui ci était sur un autre continent ou une autre planète .
"Comme on ne lave le poisson que dans l'eau d'où il est tire'!" dit la sagesse Kongo. C'est toujours information qui doit être une fenêtre centrale pour pouvoir réveiller le Kongolais de son sommeil de plomb afin qu'il puisse réclamer et reconquérir sa dignité . cette destiné qui lui ont été arraché de force depuis très longtemps dejas .
Nous l'avons si bien constater , la machine de la conquête du Kongo met son pied d'accélération sur la pédale de la sous information, de la désinformation , bref de l'information pour rouler avec toute souplesse que possible. Ceci est bien sure parmi tant d'autres des stratégies utilisées par les ennemis du Kongo pour asservir le peuple Kongolais dans tout son entierete'
Aucun kongolais n'est sensé ignorer que c'est depuis la période de la dictature du Maréchal Mobutu , la machine des médias Kongolais a toujours été mis au service de la force dirigeant . Qui ne dira pas que l'histoire se répète encore une fois de plus en ces jours? ou mieux l'histoire continue avec les forces de l'occupation conduites des mains de maître par Hyppolite kanambe alias Joseph Kabila et ses acolytes( collabos et leurs compères) ; la communauté dite internationale? La réalité en tout cas n'est pas du tout différente en ce jour . La force de la machine médiatique est plus que jamais au service des forces de l'occupation du kongo . Ceci n'est un secret pour personne car la population doit être soumise a l'ignorance et la désinformation totale de sa véritable situation mais surtout des en jeux réels du kongo pour éterniser l'occupation et les pillages des richesses au Kongo!! En lui balance chaque jour , matin ,midi et soir, la musique , les binzambi nzambi ( les eglisettes) , la bière, le sports et les théâtres, la population s'éloigne du jour au jour de la véritable réalité du pays, MBOKA EKEYI!!!.
Le feux du nationalisme et la volonté de combattre pour les intérêts de son pays disparaissent petit a petit au vent couchant du soir....
En effet, la voie officielle des médias a été totalement tenue en otage . la liberté de presse prônée au Kongo n'est liberté que quand la presse ne touche pas aux véritables problèmes et en jeux pour conscientiser la population et chercher a crée une révolution ! quand la presse soutient le pouvoir en place . Si non , c'est sont des visites a la prison centrale de Makala ou aux locaux l'ANR , etc... que les journalistes juges récalcitrants doivent rendre fréquement afin d'être décourager dans leur combat. Et le peuple kongolais n'est pas du tout informe' par conséquent , continu tout bonnement a dormir.
Voila pourquoi l'impératif de la naissance d'une autre manière de chercher a informer le kongolais de sa situation désastreuse mais plus sur les conséquences fâcheuses qui l'attendent s'il n'arrive pas a se réveiller a temps!!!.
Utilisant l'arme de l'internet comme médium de propagation. Puisqu'il faut informer , conscientiser et amener le peuple Kongolais a prendre ou mieux a reprendre a destinée perdue depuis plus de six siècle entre ses mains , les radios sur le net naissent comme des champignons.
Ce nouveau souffle , les médias périphériques , une terminologie qui doit répondre a la réalité et surtout au travail combien glorieux que font ces braves fils du Kongo dans ce contexte difficile pour remettre de la vie dans le sang de l'âme Kongolais meurtrie et fatiguer par la misère et la chute a une vitesse vertigineuse d'état dans son pays . Voila une mission bien audacieuse.
Ces médias sont périphériques pas parce qu'ils se trouvent a la périphérie de l'information ou qu'ils font de la radio trottoir mais tout simplement parce que naquit de l'aspiration des Kongolais qui ne font pas partir de la branche officielle des médias du Kongo . Mais qui ont le soucie de voir les choses changer vraiment dans leur essence au Kongo. C'est un nouveau métier naissant dont la majorité des acteurs n'y sont uniquement par une sorte de vocation car il n'y a pas de salaire , est un métier très fragile et dangereux. D'un cote les prédateurs politiques et les assoiffés du pouvoir n'y voient qu'un intérêt accrue pour chercher a se repositionner ou a faire la propagande de leur parties et de l'autre cote , le pouvoir lui le tient a l'oeil tout simplement parce qu'il réveil le Kongolais!!! Cependant la vocation de ce métier veut a ce que tous les radios et tv sur internet n'aient qu'une seule mission réveiller l'homme kongolais comme dit ci haut, le conscientiser , le rééduquer et lui donner une autre approche pour bien mener la lutte de libération a bon port cad a la victoire certaine.
Un hommage très mérité doit être rendue ici a toutes les radios sur internet et un encouragement muscles afin quelles évoluent et apprennent a bien s'organiser avec des structures solides et bien assises. Elles sont l'avenir des masses média au Kongo et en afrique . En utilisant des méthodes de présentation originales en pressant sur la pédale de la revalorisation de l'histoire, la politique et de la religion Africaine . les médias périphériques se posent comme une méthode par excellence vers la sorti de du tunnel de la misère et de la loi de la foret dans la gestion de l'état et de la chose publique au Kongo.
Mais il doit être retenu ici que ces nouveaux formes des médias ont grandement besoin du soutient et de la participation des tous les Kongolais pour quoi pas des Africains en générale pour atteindre leurs but!! Leur originalité est une fierté que nous devons protéger jalousement et chercher toujours a améliorer pour les rendre très efficace.
En tant qu'oeuvre humaine , la voie vers la perfection dans ce nouveau champ des masses médias est très longuement mais tout le monde doit y mettre la main a la patte. Ensemble nous
vaincrons.


LA RADIO LOBIKO , LARADIO LISOLO , LA RADIO KIMPWANZA





mardi 8 septembre 2009

QUI EST LE CREATEUR DU BIEN ET DU MAL






QUI EST LE CRÉATEUR DU BIEN ET DU MAL?

INTRODUCTION

Voici une question bien pertinente que beaucoup hommes honnêtes et sincères se posent lorsqu'ils abordent la problématique de la compréhension du sens de la vie sur cette Terre . L'obscurantisme de la religion occidentale et la manipulation de l'éducation classique en Afrique n'a pas donnée une tache facile a l'homme Africain actuel de pouvoir se faire une idée personnelle et intelligible sur ce propos . Perdue dans un méandre, soit dans une nouvelles réalités piégées par l'occident au travers de la colonisation, réalité qui n'est pas du tout de l'Afrique ancienne . Cependant l' africain actuelle éprouve beaucoup du mal a pouvoir se pencher sérieusement sur cette question qui est pourtant d'une importance capitale.
La puissance de la force motrice derrière les religions Européennes et Asiatiques en Afrique ont été un facteur très important pour pouvoir tracer un entendement unanime en cette matière. La bible Romaine , le coran , et l'éducation dite classique par exemple ont ete la force centrifuge mère et la haute autorité incontestée dans l'univers de l'Afrique colonisée et ont donné a cet effet un entendement qui est devenue la pierre angulaire et l'étalon de mesure dans tout les débats qu' entretiennent l'africain d'aujourd'hui . Cependant ,cette dépendance consciente ou inconsciente est une véritable prison forte qui est très solide. Elle a cette vocation de se tenir début devant tout ouragan d'un souffle nouveau cherchant a pouvoir réveiller l'âme de l'Africain qui sombre dans un sommeil de plomb , une inconscience mortelle et coupable . Ce nouveau souffle qui le mettrait ainsi devant sa responsabilité ultime et historique, celle de pouvoir raisonner par lui même et pour lui même. La léthargie centrifuge amène toujours l'africain postcolonial ( intellectuel ou non) avec ses chaînes d'esclavage mentale a adhérer a vision facile , la vision importée , car peut être aimant la facilitée ou les conceptions toutes faites !!!!
lorsqu'on regard dans les multiples traditions Africaines ,une vision assez différente de celle pilotée par l'occident apparaît très clairement , vision différente de celle d'un Dieu créateur du bien et du mal.
Dans le livre de genèse (genèse chapitre 2) de la bible Romaine ,il est dit que Yahweh plaça l'homme dans le jardin Éden qu'il venait nouvellement de crée et il y plaça aussi un arbre de la connaissance du bien et du mal. Et aussi dans le livre de Deutéronome de la même bible Romaine, Yahweh dit a Moise qu'il a mis le bien et le mal devant l'homme mais demande a ce dernier de choisir le bien et éviter le mal. Considérant le fait que c'est Dieu qui a tout crée et que rien de ce qui existe n'a une existence extérieur ou indépendante de Dieu! Alors Il est bien sure claire se ressourçant de cette philosophie , qu'il est l'auteur numéro un de ce concept du bien et du mal!
Dommage tout de même de constater quand ce qui en ressort de la responsabilité de poser un acte bon ou mauvais, la charge de l'acte pose' est totalement imputée a l'auteur de cet acte, pas a Dieu . Même pas comme coauteur de l'acte car étant quand même le créateur du concept ou réalité du bien et du mal!!!
 L'argument rétorquer a ce effet est que l'homme possède le libre arbitre et peut choisir a faire le mal ou le bien. Cependant une autre vision ou approche n'est plus unamine en ce jour  car il ya  une approche naissante en Afrique aujourd'hui ; Pilotée par les Jeunes Africains qui se refusent être totalement esclaves de la vielle école issue de l'éducation occidentale colonialiste  ou seule la mémorisation machinale des concepts était a l'ordre du jour pour déterminer le niveau d'intelligence, et la foi un bon signe pour l'héritage du Royaume du ciel.
Cette nouvelle génération dit non et se veut être leader dans l'utilisation de la critique sérieuse des concepts en se ressourçant a la sagesse et la science africaine perdue de longue date. Cette dernière veut chercher a aborder différement ce concept en allant au coeur même de celui ci . Cherchant a comprendre sans complexe ni peur , l'essence des mots clefs dans cette thématique, c.a.d le bien et le mal .
Elle se dit que pour connaître l'origine ou attribuer une paternité quelconque a ces deux concepts , il est impératif de pouvoir les analyser avec une honnêteté la plus profonde et plus désintéressée que possible cette problématique. Ce n'est qu'en ce moment la que l'on peut vraiment chercher si chance il y a, qui en est le créateur. En gardant a bonne mémoire que le Dieu de l'Afrique Nzambia Mpungu tulendo ,Ra, lesa,Nyambe, Unkulu nkulu , etc.. a cette spécificité dans sa compréhension d'être le tout bon et le tout Puissant. Le mal c.a.d la maladie,la guerre, la sécheresse,les calamités en générale ou toute sorte des malheurs, nous enseigne la sagesse Africaine ,viennent de la part des mauvais esprits ou des esprits égares ou encore est l'oeuvre de gens de mauvaise fois ( les motemas likundu , Kadia Mpemba ou les Ndokis) .
Nous allons chercher a démontrer comment et surtout pourquoi la vision de la nouvelle école est plus libérationiste et salvatrice pour la conscience Africaine. Nous allons d'abord présenter les deux pensées et leur défenseurs dans le contexte de l'éveille de la conscience Kongolaise en particulier et pourquoi pas de l'Africaine en générale?






Chapitre 1 :

La vielle école qui veut a ce que Dieu soit le créateur du bien et du malLa vision ancienne qui tire son essence dans la pensée occidentale et qui est devenu l'approche fondamentale même de la vision du monde de l'africain depuis bientôt six siècle et cela grâce a la christianisation et a l'islamisation de l'africain a outrance, aussi bien de l'érudition . Elle etait rendue possible grâce a la destruction totale de la pensée Africaine par le pouvoir colonisateur et impérialiste. Nous allons présenter cette pensée ici et faire un essai d'analyse comme dit ci haut. Cette pense enseigne que Dieu est le créateur de tout par conséquent , il est le créateur du bien et aussi du mal. Le bien est justifie' dans cette conception comme une force cree' par Dieu dont l'exercice entraine une récompense de la part de lui et le mal ou une force dont l'exercice entraine la malédiction . Le bien est décrit aussi comme étant l'oppose du mal en existence. Cependant le concept du mal est déterminer parfois comme une force ou méthode nécessaire utilisée même par Dieu lui meme pour remettre l'homme sur la bonne route. Mais par ambiguïté Dieu est présenté comme étant l'ennemie eternelle du mal. Alors que  ce Dieu est un Dieu jaloux parfois meurtrier et sans pitié,il maudit et incite les gens aux actes meurtriers , pillage et a la désolation.(Deuteronome 25 :17-19)


La cacophonie entretenue autour de la notion du bien et du mal dans la pensée Vielle de six siècle en Afrique est très surprenante car Dieu n'aime pas le mal , lui qui est amour et tout puissant. Mais crée quand même le mal et en plus il se plaint des ravages que fait le mal sur la terre. L'excuse  la  plus idiote a l'existence du mal est qu'il est un facteur de croissance de la conscience de l'homme car l'aidant a faire l'apprentissage par l'utilisation de son libre arbitre en y apportant le facteur de choix . Cette approche qui enseigne que l'homme est appelé a faire le bien seulement et éviter le mal tombe aussi vite lorsqu'on y associe la notion de la prédestination de ce Dieu qui a programme' la fin avant le commencement de l'avance. L'ennemi mortel de l'homme c'est le mal car seule ce dernier l'amène a se séparer de Dieu et a aller dans un lieu de tourment éternel mais deviner quoi? C'est le même Dieu d'amour qui a crée ce mal . Ce mal qui est son ennemi et aussi l'ennemi de l'homme mais aussi tenez bon ; parfois son associer... Car comme dit ci haut, le mal permet a ce Dieu parfois de réaliser ses desseins et d'eprouver la fidelite de sa creation !!!.
Pas étonnant que le vrai  fils de Katiopa (africain) ne comprend rien de ce Dieu la ni a sa notion d'existence . Voila pourquoi il est contraint tout bonnement de mémoriser tout les informations a son sujet car cela ne répond a aucune des ses logiques. Cependant les marchants et les fanatiques lui demandent de croire seulement . c'est un problème de foi !!! Avec des tactiques telle que la souveraineté de Dieu , les voies de Dieu sont insondables mais plus,  le terrorisme spirituelle, nous citons  :" attention Dieu va vous jeter en enfer ou vous aller brûler pour éternité nous disent ils". Ils Ignorent que l'Africain connais bien que le feu est matériel et que l'âme est immateriel. Comment le feu , matériel, peut il brûler l'âme qui est immateriel ??…
Je vais faire une petite parenthèse pour montrer l'ambiguïté de ce concept et même l'inconsistance de ceux qui l'ont impose' en Afrique ou continue a le vendre encore aujourd'hui a l'élite Africaine qui ne veut pas réfléchir.
Lorsque j'étais a l'école secondaire . Dans mon école le collège Imara de Lubumbashi au Kongo , il a y avait un prêtre avec qui j'aimais beaucoup bavarder sur la parole de Dieu comme tout enfant curieux et chercheur de l'époque qui voulait pour honorer ses parents devenir un prêtre.
Un jour comme je l'avais acculer avec beaucoup des questions de philosophie, il me dit ceci: "Écoute fils ,il faut servir Dieu car s'il n'existe pas tu ne perds rien en l'ayant servi mais s'il existe ,tu sera récompensé. Mais si tu ne le sers pas et qu'il existe alors imagine les conséquences....." Voila comment une pensée pareille démontre inconsistance et la manque de conviction dans une philosophie peut être ou encore la complicité de ce pretre dans ce grand complot visant a endormir l'homme noir a tout jamais? je n'etais realise' a cet instant meme que ce prete n'etait pas lui meme sur de ce qu'il racontait. Ainsi , je me suis pose' la question de savoir si je devrais le suivre encore  car il n'etait sure ou entout cas il ne savait pas ce qu'il me racontait .
Mais revenons quand même a notre sujet. les défenseurs du Dieu créateur du bien et du mal font de lui un créateur, entout cas s'il existe sut cette forme , irresponsable qui crée et fuit la responsabilité.



TATA NZAMBIA MPUNGU TULENDO(DIEU) N'A CREE QUE LE BIEN .


Dans la deuxieme approche , il est enseinge' que , Dieu, Tata Nzambia mpungu Tulendo n'a crée que le bien car lui même étant amour , il ne pouvait que crée que ce qui est bien. En realite' cette pense' dit que Nzambi n'est que  l'expression du bien et qui reflet de de ce fait sa nature . Ceci conformément a la sagesse Africaine qui décrit l'univers essentielle comme étant que source du bien cad l'énergie oriente' au service positif et a la benediction  de l'autre et de soit . De la benection de l'autre  amane l'elevation et la satifaction de soit  donc plus question de recompanse . Ici la notion du bien et du mal par essence n'existe pas mais elle existe que dans son applicabilité par rapport a l'homme ou a l'autre . Avant même de cherche a connaître le créateur du mal. Nous allons d'abord expliquer ce concept. Dieu ou la conscience créatrice ou la lumière existante  cad manifeste'  le Nza ou RA est une source d'énergie qui a donnée naissance ou manifeste  a la création par son amour qui l'a manifeste pas sa sagesse et qui le maintient par sa puissance.  La notion de l'être suprême n'est pas liée a un concept personnel ou personnifier. Toute énergie qui émane de la création est pour la création, cad la manifestation , la maintenance et le renouvellement de la création , c'est cas que nous appelons le bien. Une énergie, une capacité a préserver la réalité existante pour le progrès et l'avancement de l'ensemble. Elle a la spécificité d'être tournée au service altruiste de l'humanité toute entière. Prenons le cas du soleil par exemple , il vit pour la seule manifestation , maintenance et survie du système solaire, un autre exemple l'air existe pour la seule manifestation , maintenance et survie de la vie sur terre . Cependant l'homme étant une émanation , une expression de Nzambi ( Dieu) , une créature de Dieu pour sa réalisation de la potentialité de Dieu doit vibrer dans la chanson cosmique qui est la manifestation , la préservation et le renouvellement de tout chose , c'est cas le bien. lorsque l'action de l'homme est orientée sur cette voie c'est cas le bien. Mais une fois que l'action de l'homme s'oriente vers la satisfaction de soit seulement cad sa propre manifestation , sa propre maintenance et son propre renouvellement cad l'égoïsme alors le bien perd sa concentration son taux energetique sa frequence il s'alourdit et devient ce que l'on appele un mal. Comme le froid qui n'est pas l'oppose de la chaleur en essence mais seulement une chaleur en faible concentration dans sa faible expression . Ou mieux encore comme la différence de l'état chaud et l'état froid d'une substance n'est que la variation de l'activité des atomes dans la substance . Lorsque l'activité est intense c'est le chaud mais lorsqu'elle est faible , c'est le froid. Un bien qui ne profite pas a la création entière mais qu' a celui qui le pose seulement et au détriment des autres est un mal.
D'une manière claire cette approche place l'homme seule au centre de ce scénario ayant lui seule la capacité d'orienter l'énergie première de Nzambi ( Dieu )dans l'humanité ; vers le bien lorsque l'activité profite a la creation toute entiere cad un bien , ou l'orient vers ses besoins a lui seule (le mal) car dans l'univers nous sommes tous  inter connecté enseigne les sages Africains , nous sommes un  cad le Nzambi !!!!
Dans cette approche, Dieu , la conscience universelle est replace' a sa place d'estime et de respect absolu ou il n'est que l'aimantions du bien absolu , le tout bon qui n'a point des ténèbres en lui . Le mal est une invention de l'homme qui ne vibre pas dans la chanson et la danse cosmique. Ainsi il génère un monde qui ne répond que a ses ambitions des ténèbres , son egoisme . L'homme est le seule responsable de l'état du monde dans le quel il vie , ceci par son action ou son interaction avec lui même et avec l'autre qui est son prochain au sens large cad monde animale , minérale, végétal , humain, tous les génies autour de lui et les défunt sanctifiés ( bakulu balunga) mais plus au premier degré avec  Nzambia mpungu Tulendo qui est un est multiple  . Dans cette approche l'homme reprend sa place entant que citoyen de la partir de l'univers ou il vie et plus, comme premier acteur dans la confection de son monde. Et Dieu ( Nzambia Mpungu ) aussi reprend sa place entant la cause première de l'univers et l'existance lui meme a qui seule gloire et louange est due a cause de cette  sagesse , cette  amour et cette puissance pour des siècles des siècles (ingeta). Il redevient le maître et nom le courtier des eglissettes responsable de répondre seulement aux requêtes des toutes des ses adeptes a la maniere d'une machine de banque responsable seulement a servir tous ses clients et a leurs requettes.
L'homme génère le mal mais aussi le bien cela dépend seulement de la manière dont il utilise l'énergie de Dieu dans l'univers de Dieu autravers de sa pensee , sa parole et son action .

Voila que le temps a sonne' pour L'Afrique de comprendre qu'elle est seule capable dégénéré une situation heureuse ou malheureuse pour elle même . Cela dépendant bien sure de la manière dont elle aura a utilise l'énergie que Dieu a mis a sa disposition par le travail pour le bonheur des tous les Africains et du monde entier se servant des toutes les bénédictions que la nature lui a offerte. Ceci  est le plus grand bien qu'elle peut se faire ,c'est de se défaire de la chaîne de l'esclavagisme mental et commencer a scrutiner tous les concepts apprise . Elle doit revenir vers ses bases arrières ,sa tradition car l'Afrique a existé avant la colonisation.
L'afrique a été Une grande puissance et a la potentialité de reprendre sa place pour le bonheur de la race Humaine et des tous les citoyens avec qui nous partageons cette terre et cet univers; nos prochains.....


Le Noir Chante ORISHA,Osiris, Bushiri ou Bukishi
,

vendredi 4 septembre 2009

LA NAISSANCE D'UNE RADIO COMMUNAUTAIRE

Chers amis visiteurs de ce blog , nous avons l'honneur de vous annoncer la naissance bientôt d'une radio communautaire sur internet.
En effet compte tenue des difficultés rencontrées par la plus part des animateurs et journalistes des médias dite périphériques dans l'organisation efficace de ce nouveau métier naissant. Et plus, compte tenu de l'importance qu'occupe l'information vraie dans la société d'aujourd'hui. Compte tenu du rôle déterminant de la conscientisation de l'homme Africain de sa situation décadente actuelle et surtout de l'état actuelle de crise critique des beaucoup des pays Africains entre autre le Kongo kinshasa. Eu égard que la plupart des promoteurs des radios sur internet cherchent toujours a gérer l'entreprise de média comme une poche privée, sans structure , philosophie ni organisation mais un bouc émissaire pour leur hégémonie seule. Nous avons juge opportun de mettre sur pied une radio communautaire, la RADIO NABISO KATIOPA, qui va émettre sur http://www.radionabisokatiopa.com/; http://www.radiorbk.com/.

Cette dernière sera une radio communautaire de tous les Africains avec mission de créer un éveil de conscience a faire recours aux valeurs positives de l'Afrique ancienne. cette derniere (KATIOPA) qui avait crée l'âme Africaine , bercer et mener vers la prospérité éclatante pendant des siecles dont nous connaissons tres bien ceci avant l'arrivée de l'homme blanc et la colonisation.
la radio va plus s'intéresser a toucher aux problèmes actuelles de l'Afrique c.a.d politiques ,sociaux et économiques mais plus culturelles , tout en mettant un accent très particulier sur la spiritualité et L'histoire Africaine. Car la majorité des difficultés que rencontre l'Afrique actuelle trouvent leurs racines dans la perte de l'identité africainne et la suivit a l'aveuglette de la culture occidentale qui souvent ne cadre pas avec la réalité et par conséquence ne peut lui procurer des solutions adaptées a ses problemes. le refus a tout prix de la classe intellectuelle a devenir autonome de son maître ancien l'occident dans la pratique , n'utilisant que des valeurs positives de la culture intellectuelle mais plus, les orientant au service d'une Afrique qu'elle devrait mieux connaître et aimer est l'un des fléaux qui y sera combattu avec la toute dernière énergie par ce project. Nous voulons des solutions pour l'Afrique et ces solutions commencerons avec la reforme de la façons dont l'africain conçoit son monde actuellement et ses problemes . cette radio va concourir a faire connaître aux peuples Africains leur spiritualités, leur prophètes et leur histoires , faire redécouvrir la véritable dignité Africaine depuis l'ancienne Egypte ( Ekipata) jusque partout ou l'homme noir ce trouve Aujourd'hui.
L'Afrique noir est confrontée a beaucoup des problèmes, des guerres ,des désordres politiques , des famines etc... Cette radio sera une bouche pour faire exprimer la voix des tous les Africains opprimes et qui cherchent a proposer des solutions a leur situation catastrophique.
la RadioNabiso Katiopa se veut communautaire car elle va travailler comme une personne morale ou la place de tous auditeurs sera reconnu et la communauté comme la source première du pouvoir et de l'information . Une information très objective soutenue toujours par des débats houleux et sans complaisances pour la décortiqué afin qu'elle soit positivement utilisable. Le pouvoir de la communauté et sa liberté des faits s'articulera au sein de l'assemblé générale.
La radio NABISO KATIOPA aura un organigramme bien établie ou les rôles de chaque partie membre de la radio sera clairement établie.
Une fiche d'adhésion sera établie pour tous auditeurs désireux d'être membre de l'assemblé générale par le comité d'action provisoire constitue' des initiateurs de cette idée de la création de cette radio.