mardi 8 septembre 2009
QUI EST LE CREATEUR DU BIEN ET DU MAL
QUI EST LE CRÉATEUR DU BIEN ET DU MAL?
INTRODUCTION
Voici une question bien pertinente que beaucoup hommes honnêtes et sincères se posent lorsqu'ils abordent la problématique de la compréhension du sens de la vie sur cette Terre . L'obscurantisme de la religion occidentale et la manipulation de l'éducation classique en Afrique n'a pas donnée une tache facile a l'homme Africain actuel de pouvoir se faire une idée personnelle et intelligible sur ce propos . Perdue dans un méandre, soit dans une nouvelles réalités piégées par l'occident au travers de la colonisation, réalité qui n'est pas du tout de l'Afrique ancienne . Cependant l' africain actuelle éprouve beaucoup du mal a pouvoir se pencher sérieusement sur cette question qui est pourtant d'une importance capitale.
La puissance de la force motrice derrière les religions Européennes et Asiatiques en Afrique ont été un facteur très important pour pouvoir tracer un entendement unanime en cette matière. La bible Romaine , le coran , et l'éducation dite classique par exemple ont ete la force centrifuge mère et la haute autorité incontestée dans l'univers de l'Afrique colonisée et ont donné a cet effet un entendement qui est devenue la pierre angulaire et l'étalon de mesure dans tout les débats qu' entretiennent l'africain d'aujourd'hui . Cependant ,cette dépendance consciente ou inconsciente est une véritable prison forte qui est très solide. Elle a cette vocation de se tenir début devant tout ouragan d'un souffle nouveau cherchant a pouvoir réveiller l'âme de l'Africain qui sombre dans un sommeil de plomb , une inconscience mortelle et coupable . Ce nouveau souffle qui le mettrait ainsi devant sa responsabilité ultime et historique, celle de pouvoir raisonner par lui même et pour lui même. La léthargie centrifuge amène toujours l'africain postcolonial ( intellectuel ou non) avec ses chaînes d'esclavage mentale a adhérer a vision facile , la vision importée , car peut être aimant la facilitée ou les conceptions toutes faites !!!!
lorsqu'on regard dans les multiples traditions Africaines ,une vision assez différente de celle pilotée par l'occident apparaît très clairement , vision différente de celle d'un Dieu créateur du bien et du mal.
Dans le livre de genèse (genèse chapitre 2) de la bible Romaine ,il est dit que Yahweh plaça l'homme dans le jardin Éden qu'il venait nouvellement de crée et il y plaça aussi un arbre de la connaissance du bien et du mal. Et aussi dans le livre de Deutéronome de la même bible Romaine, Yahweh dit a Moise qu'il a mis le bien et le mal devant l'homme mais demande a ce dernier de choisir le bien et éviter le mal. Considérant le fait que c'est Dieu qui a tout crée et que rien de ce qui existe n'a une existence extérieur ou indépendante de Dieu! Alors Il est bien sure claire se ressourçant de cette philosophie , qu'il est l'auteur numéro un de ce concept du bien et du mal!
Dommage tout de même de constater quand ce qui en ressort de la responsabilité de poser un acte bon ou mauvais, la charge de l'acte pose' est totalement imputée a l'auteur de cet acte, pas a Dieu . Même pas comme coauteur de l'acte car étant quand même le créateur du concept ou réalité du bien et du mal!!!
L'argument rétorquer a ce effet est que l'homme possède le libre arbitre et peut choisir a faire le mal ou le bien. Cependant une autre vision ou approche n'est plus unamine en ce jour car il ya une approche naissante en Afrique aujourd'hui ; Pilotée par les Jeunes Africains qui se refusent être totalement esclaves de la vielle école issue de l'éducation occidentale colonialiste ou seule la mémorisation machinale des concepts était a l'ordre du jour pour déterminer le niveau d'intelligence, et la foi un bon signe pour l'héritage du Royaume du ciel.
Cette nouvelle génération dit non et se veut être leader dans l'utilisation de la critique sérieuse des concepts en se ressourçant a la sagesse et la science africaine perdue de longue date. Cette dernière veut chercher a aborder différement ce concept en allant au coeur même de celui ci . Cherchant a comprendre sans complexe ni peur , l'essence des mots clefs dans cette thématique, c.a.d le bien et le mal .
Elle se dit que pour connaître l'origine ou attribuer une paternité quelconque a ces deux concepts , il est impératif de pouvoir les analyser avec une honnêteté la plus profonde et plus désintéressée que possible cette problématique. Ce n'est qu'en ce moment la que l'on peut vraiment chercher si chance il y a, qui en est le créateur. En gardant a bonne mémoire que le Dieu de l'Afrique Nzambia Mpungu tulendo ,Ra, lesa,Nyambe, Unkulu nkulu , etc.. a cette spécificité dans sa compréhension d'être le tout bon et le tout Puissant. Le mal c.a.d la maladie,la guerre, la sécheresse,les calamités en générale ou toute sorte des malheurs, nous enseigne la sagesse Africaine ,viennent de la part des mauvais esprits ou des esprits égares ou encore est l'oeuvre de gens de mauvaise fois ( les motemas likundu , Kadia Mpemba ou les Ndokis) .
Nous allons chercher a démontrer comment et surtout pourquoi la vision de la nouvelle école est plus libérationiste et salvatrice pour la conscience Africaine. Nous allons d'abord présenter les deux pensées et leur défenseurs dans le contexte de l'éveille de la conscience Kongolaise en particulier et pourquoi pas de l'Africaine en générale?
Chapitre 1 :
La vielle école qui veut a ce que Dieu soit le créateur du bien et du malLa vision ancienne qui tire son essence dans la pensée occidentale et qui est devenu l'approche fondamentale même de la vision du monde de l'africain depuis bientôt six siècle et cela grâce a la christianisation et a l'islamisation de l'africain a outrance, aussi bien de l'érudition . Elle etait rendue possible grâce a la destruction totale de la pensée Africaine par le pouvoir colonisateur et impérialiste. Nous allons présenter cette pensée ici et faire un essai d'analyse comme dit ci haut. Cette pense enseigne que Dieu est le créateur de tout par conséquent , il est le créateur du bien et aussi du mal. Le bien est justifie' dans cette conception comme une force cree' par Dieu dont l'exercice entraine une récompense de la part de lui et le mal ou une force dont l'exercice entraine la malédiction . Le bien est décrit aussi comme étant l'oppose du mal en existence. Cependant le concept du mal est déterminer parfois comme une force ou méthode nécessaire utilisée même par Dieu lui meme pour remettre l'homme sur la bonne route. Mais par ambiguïté Dieu est présenté comme étant l'ennemie eternelle du mal. Alors que ce Dieu est un Dieu jaloux parfois meurtrier et sans pitié,il maudit et incite les gens aux actes meurtriers , pillage et a la désolation.(Deuteronome 25 :17-19)
La cacophonie entretenue autour de la notion du bien et du mal dans la pensée Vielle de six siècle en Afrique est très surprenante car Dieu n'aime pas le mal , lui qui est amour et tout puissant. Mais crée quand même le mal et en plus il se plaint des ravages que fait le mal sur la terre. L'excuse la plus idiote a l'existence du mal est qu'il est un facteur de croissance de la conscience de l'homme car l'aidant a faire l'apprentissage par l'utilisation de son libre arbitre en y apportant le facteur de choix . Cette approche qui enseigne que l'homme est appelé a faire le bien seulement et éviter le mal tombe aussi vite lorsqu'on y associe la notion de la prédestination de ce Dieu qui a programme' la fin avant le commencement de l'avance. L'ennemi mortel de l'homme c'est le mal car seule ce dernier l'amène a se séparer de Dieu et a aller dans un lieu de tourment éternel mais deviner quoi? C'est le même Dieu d'amour qui a crée ce mal . Ce mal qui est son ennemi et aussi l'ennemi de l'homme mais aussi tenez bon ; parfois son associer... Car comme dit ci haut, le mal permet a ce Dieu parfois de réaliser ses desseins et d'eprouver la fidelite de sa creation !!!.
Pas étonnant que le vrai fils de Katiopa (africain) ne comprend rien de ce Dieu la ni a sa notion d'existence . Voila pourquoi il est contraint tout bonnement de mémoriser tout les informations a son sujet car cela ne répond a aucune des ses logiques. Cependant les marchants et les fanatiques lui demandent de croire seulement . c'est un problème de foi !!! Avec des tactiques telle que la souveraineté de Dieu , les voies de Dieu sont insondables mais plus, le terrorisme spirituelle, nous citons :" attention Dieu va vous jeter en enfer ou vous aller brûler pour éternité nous disent ils". Ils Ignorent que l'Africain connais bien que le feu est matériel et que l'âme est immateriel. Comment le feu , matériel, peut il brûler l'âme qui est immateriel ??…
Je vais faire une petite parenthèse pour montrer l'ambiguïté de ce concept et même l'inconsistance de ceux qui l'ont impose' en Afrique ou continue a le vendre encore aujourd'hui a l'élite Africaine qui ne veut pas réfléchir.
Lorsque j'étais a l'école secondaire . Dans mon école le collège Imara de Lubumbashi au Kongo , il a y avait un prêtre avec qui j'aimais beaucoup bavarder sur la parole de Dieu comme tout enfant curieux et chercheur de l'époque qui voulait pour honorer ses parents devenir un prêtre.
Un jour comme je l'avais acculer avec beaucoup des questions de philosophie, il me dit ceci: "Écoute fils ,il faut servir Dieu car s'il n'existe pas tu ne perds rien en l'ayant servi mais s'il existe ,tu sera récompensé. Mais si tu ne le sers pas et qu'il existe alors imagine les conséquences....." Voila comment une pensée pareille démontre inconsistance et la manque de conviction dans une philosophie peut être ou encore la complicité de ce pretre dans ce grand complot visant a endormir l'homme noir a tout jamais? je n'etais realise' a cet instant meme que ce prete n'etait pas lui meme sur de ce qu'il racontait. Ainsi , je me suis pose' la question de savoir si je devrais le suivre encore car il n'etait sure ou entout cas il ne savait pas ce qu'il me racontait .
Mais revenons quand même a notre sujet. les défenseurs du Dieu créateur du bien et du mal font de lui un créateur, entout cas s'il existe sut cette forme , irresponsable qui crée et fuit la responsabilité.
TATA NZAMBIA MPUNGU TULENDO(DIEU) N'A CREE QUE LE BIEN .
Dans la deuxieme approche , il est enseinge' que , Dieu, Tata Nzambia mpungu Tulendo n'a crée que le bien car lui même étant amour , il ne pouvait que crée que ce qui est bien. En realite' cette pense' dit que Nzambi n'est que l'expression du bien et qui reflet de de ce fait sa nature . Ceci conformément a la sagesse Africaine qui décrit l'univers essentielle comme étant que source du bien cad l'énergie oriente' au service positif et a la benediction de l'autre et de soit . De la benection de l'autre amane l'elevation et la satifaction de soit donc plus question de recompanse . Ici la notion du bien et du mal par essence n'existe pas mais elle existe que dans son applicabilité par rapport a l'homme ou a l'autre . Avant même de cherche a connaître le créateur du mal. Nous allons d'abord expliquer ce concept. Dieu ou la conscience créatrice ou la lumière existante cad manifeste' le Nza ou RA est une source d'énergie qui a donnée naissance ou manifeste a la création par son amour qui l'a manifeste pas sa sagesse et qui le maintient par sa puissance. La notion de l'être suprême n'est pas liée a un concept personnel ou personnifier. Toute énergie qui émane de la création est pour la création, cad la manifestation , la maintenance et le renouvellement de la création , c'est cas que nous appelons le bien. Une énergie, une capacité a préserver la réalité existante pour le progrès et l'avancement de l'ensemble. Elle a la spécificité d'être tournée au service altruiste de l'humanité toute entière. Prenons le cas du soleil par exemple , il vit pour la seule manifestation , maintenance et survie du système solaire, un autre exemple l'air existe pour la seule manifestation , maintenance et survie de la vie sur terre . Cependant l'homme étant une émanation , une expression de Nzambi ( Dieu) , une créature de Dieu pour sa réalisation de la potentialité de Dieu doit vibrer dans la chanson cosmique qui est la manifestation , la préservation et le renouvellement de tout chose , c'est cas le bien. lorsque l'action de l'homme est orientée sur cette voie c'est cas le bien. Mais une fois que l'action de l'homme s'oriente vers la satisfaction de soit seulement cad sa propre manifestation , sa propre maintenance et son propre renouvellement cad l'égoïsme alors le bien perd sa concentration son taux energetique sa frequence il s'alourdit et devient ce que l'on appele un mal. Comme le froid qui n'est pas l'oppose de la chaleur en essence mais seulement une chaleur en faible concentration dans sa faible expression . Ou mieux encore comme la différence de l'état chaud et l'état froid d'une substance n'est que la variation de l'activité des atomes dans la substance . Lorsque l'activité est intense c'est le chaud mais lorsqu'elle est faible , c'est le froid. Un bien qui ne profite pas a la création entière mais qu' a celui qui le pose seulement et au détriment des autres est un mal.
D'une manière claire cette approche place l'homme seule au centre de ce scénario ayant lui seule la capacité d'orienter l'énergie première de Nzambi ( Dieu )dans l'humanité ; vers le bien lorsque l'activité profite a la creation toute entiere cad un bien , ou l'orient vers ses besoins a lui seule (le mal) car dans l'univers nous sommes tous inter connecté enseigne les sages Africains , nous sommes un cad le Nzambi !!!!
Dans cette approche, Dieu , la conscience universelle est replace' a sa place d'estime et de respect absolu ou il n'est que l'aimantions du bien absolu , le tout bon qui n'a point des ténèbres en lui . Le mal est une invention de l'homme qui ne vibre pas dans la chanson et la danse cosmique. Ainsi il génère un monde qui ne répond que a ses ambitions des ténèbres , son egoisme . L'homme est le seule responsable de l'état du monde dans le quel il vie , ceci par son action ou son interaction avec lui même et avec l'autre qui est son prochain au sens large cad monde animale , minérale, végétal , humain, tous les génies autour de lui et les défunt sanctifiés ( bakulu balunga) mais plus au premier degré avec Nzambia mpungu Tulendo qui est un est multiple . Dans cette approche l'homme reprend sa place entant que citoyen de la partir de l'univers ou il vie et plus, comme premier acteur dans la confection de son monde. Et Dieu ( Nzambia Mpungu ) aussi reprend sa place entant la cause première de l'univers et l'existance lui meme a qui seule gloire et louange est due a cause de cette sagesse , cette amour et cette puissance pour des siècles des siècles (ingeta). Il redevient le maître et nom le courtier des eglissettes responsable de répondre seulement aux requêtes des toutes des ses adeptes a la maniere d'une machine de banque responsable seulement a servir tous ses clients et a leurs requettes.
L'homme génère le mal mais aussi le bien cela dépend seulement de la manière dont il utilise l'énergie de Dieu dans l'univers de Dieu autravers de sa pensee , sa parole et son action .
Voila que le temps a sonne' pour L'Afrique de comprendre qu'elle est seule capable dégénéré une situation heureuse ou malheureuse pour elle même . Cela dépendant bien sure de la manière dont elle aura a utilise l'énergie que Dieu a mis a sa disposition par le travail pour le bonheur des tous les Africains et du monde entier se servant des toutes les bénédictions que la nature lui a offerte. Ceci est le plus grand bien qu'elle peut se faire ,c'est de se défaire de la chaîne de l'esclavagisme mental et commencer a scrutiner tous les concepts apprise . Elle doit revenir vers ses bases arrières ,sa tradition car l'Afrique a existé avant la colonisation.
L'afrique a été Une grande puissance et a la potentialité de reprendre sa place pour le bonheur de la race Humaine et des tous les citoyens avec qui nous partageons cette terre et cet univers; nos prochains.....
Le Noir Chante ORISHA,Osiris, Bushiri ou Bukishi
,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos commentaire ici.
Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa