Dans la somme des sujets les plus difficiles qu'un auteur peut se permettre d'affronter, celui de savoir si la bible est oui ou non vraiment la parole de Dieu est l'un plus complique' . En effet ,depuis la tendre enfance, on nous a appris qu'elle l'était . Il serait hors des toutes questions de la concevoir différement aujourd'hui car cette convinction est devenu en quelque sorte une partie de notre etre .
Voila pourquoi, ce sujet qui touche dans un domaine de la conscience que l'homme considère comme étant privilégié doit etre traite' avec la plus fine délicatesse que possible.
Ce sujet touche a un domaine le plus cher a nous tous et par conséquence génère parfois beaucoup d'émotions lorsque discute' en publique . Il réveille aussi parfois même des réactions épidermiques . Enfin de compte beaucoup des personnes se reservent seulement a ne pas en discuter car disant que le debat sur ce sujet se termine toujours en queue de poissson .
Cependant bon nombres d'auteurs ont déjà aborde' ce sujet et certains d'entre eux ont fait des travaux tres respectables , appreciables et remarquables.
Un des aspects positif de ce debat est que cette matière n'a jamais ete' considéré comme tabou par beaucoup des lecteurs de la bible d'ou a n'importe quel moment de l'histoire les auteurs courageux et audacieux peuvent la faire surgir de la case des oubliettes et en discuter. Bien que cela dérrange beaucoups et décourage d'autres fanatiques de la bible a la lectures de ces genres d'articles mais la possibilité est quand même ouverte en cette matiere . En tout cas ce sujet n'est jamais reste' en paix pour longtemps!!!!
Une attention particuliere doit etre tirer en ce lieu car les défenseurs de la bible sont souvent accuses a tord ou a raison d' aimer coincer leurs interlocuteurs dans une sorte d'un terrorisme mental ou spirituel . Ils Partent d'une interrogation direct , ils exigent le dit on , une réponse par oui ou non a la question de savoir si la bible est elle vraiment la parole de Dieu? N'étant trop pas sure ici , si ceci expriment peut être une la pédagogie qu'ils aiment utiliser pour convaincre leurs interlocuteurs, les amener a donner des réponses cadres , sur mesure , désires , ou simplement tout simple une manipulation mentale !
En tout cas dans l'un comme dans l'autre cas , le soucie de présenter la vérité d'une maniere objective dans beaucoup des cas a toujours était relege' en seconde position . Mais, c'est plus un combat émotionnel , idéologique et militantiste qui prend le devant .
La procédure allant de la grande question de savoir avant tout si son interlocuteur croit en la bible oui ou non est l'approche la plus truquée' pour une conversation honnête , sincere et scientifique parce Que, c'est la réponse de l'interlocuteur qui va déterminer si la conversation serait possible ou pas . Si la réponse est oui , alors la discussion devient piégée car celle ci va tourner seulement autour du fait de la bible comme étant une vérité absolu et une parole inspirée de Dieu, une parole soufflé cad une parole dont l'auteur est Dieu lui meme par conséquent infaillible et vrai . Alors aucun débat dit progressif ne peut vraiment avoir lieu dans ce cadre ou la polarisation d'une soit disant vérité va faire la regle de jeux . Mais si la réponse est non , alors tout bonnement, le défenseur de la bible va simplement clore le débat sur l'argumentation que celui ci est sans avenue car lui étant un croyant en la bible; il trouvera difficile de discuter avec un interlocuteur qui n'y croit pas!! Alors simplement c'est un langage avorte' qui n'aura pas lieu . Mais ceci ne pas une regle generale nous devons le reconnoitre ici .
Cependant cher amis lecteur, posons une question sincère ici. Combien est ce que les défenseurs de la bible connaissent -t-ils vraiment cette bible qu'ils défendent ?
La bible est-elle vraiment la parole inspirée de Dieu? ou une parole des hommes qui parle de l'expérience d'un peuple(les Juifs, heubreux ) avec son être suprême Yahweh ?
Voila tant des questions d'une pertinences marquees aux quelles nous allons nous attarder dans cet article qui a comme but unique de créer une éveille de la conscience par la présentation des faits historiques , logiques, honnettes et vraies qui nous aiderons a presenter un essaie de solution a ce sujet dont nous reconnaissons la grande pertinence .
Ce sujet est tres difficile comme dit ci haut car il touche a ce qui est pour la plus par d'entre nous considéré' comme étant tres cher et sacre' . Ce sujet est aussi lie' au domaine de la foi et du salut , l'espérance a un bonheur avenir ou présent mais plus lie' a l'être suprême et tres cher a chacun cad Dieu lui même!!! C'est pourquoi beaucoup perdent facilement leurs d'objectivités et sens d'analyse critique car ils ont peur d'offenser Dieu d'une manière quelconques .
Ce sujet est tres difficile comme dit ci haut car il touche a ce qui est pour la plus par d'entre nous considéré' comme étant tres cher et sacre' . Ce sujet est aussi lie' au domaine de la foi et du salut , l'espérance a un bonheur avenir ou présent mais plus lie' a l'être suprême et tres cher a chacun cad Dieu lui même!!! C'est pourquoi beaucoup perdent facilement leurs d'objectivités et sens d'analyse critique car ils ont peur d'offenser Dieu d'une manière quelconques .
Nous allons pas suivre cette voie sentimentale que nous jugeons irresponsable car nous savons que seule la vérité et la connaissance libèrent et plus nous avons la conviction profonde et absolu que Dieu n'est pas l'ennemie de la verite' ni moin de la connaissance. Le deux concept en réalité ne rendent qu'un témoignage de la magnificence de Dieu! Alors aucune verite' ne peut avoir la capacité d'offenser ou dérranger Dieu!!!!
La verite' et la connaissance seule peuvent libérer l'homme noir de ce bourbier d'ignorance dans lequel il est tombe' si profondément aujourd'hui . Voila pourquoi nous allons faire passer les assertions annoncees ci haut dans une épreuve de feu avec une honnêteté' la plus sincère que possible et en prenant grand soin de nous arme' de la connaissance comme utile d'analyse .
Nous allons présenter d'abord la vision des défenseurs de la bible et ensuite l'autre approche pour faire un contre poids et enfin une conclusion viendra couronnee' notre débat.
1. LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU.
La bible est le livre sacré de la foi chrétienne ou de la religion chrétienne . Ce livre est constitue' de plus de 72 livres pour la version catholique et 66 livres pour la version protestante ,81 livre pour la version ethiopienne . Elle est divisée en deux témoignage ou testament , l'ancien testament et le nouveau testament. Ce livre a joue' un rôle tres important dans la situation du monde actuelle. Elle est en grande partie venu de la tradition juive cad des récits, écritures que Dieu aurait donne' aux peuples juifs au travers de leurs prophetes,et roi comme Moise et d'autres... . Mais aussi , elle est constituée' des témoignages des disciples et apôtres de Yehoshua (Jésus), nous disent les chrétiens... C'est cette ensemble d'écrits que l'on appelle la parole de Dieu.
Bien qu'étant issue du patrimoine culturel juif . Ce dernier ( les juifs ) ne reconnaissent que l'ancien testament comme étant le livre sacre' ou une parole inspire' et rejette en bloc le nouveau testament comme une aberration des Romains.
"La bible est la parole de Dieu", est la phrase la plus courant lorsque l'on suit une prédication ou un enseignement des lecteurs de la bible . Celle ci est utilisee' pour demontrer la veracite' absolue de son message et son appartenance a une autorite Divine . Ceux qui défendent cet argument , partent du fait que la bible est un livre spécial et unique . D'ailleurs beaucoup d'entre les prédicateurs utilisent a tord ou a raison le verse' de l'évangile selon Jean 1: 1-3 qui dit :" qu'au commencement etait la parole , la parole etait avec Dieu et la parole etait Dieu ." pour mettre un accent tres particulier sur ce livre tres unique considerer comme la parole de Dieu . La bible est un livre inspire' de Dieu car l'affirme t elle ? Dans la seconde lettre de Paul a Timothée chap 3 vers 16 il est dit :" Toute Écriture est inspirée' de Dieu..."mais les prédicateurs s'appuient aussi sur le deuxième livre de Pierre a son chapitre 1 :21"Car la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme , mais des hommes ont parle' de la part de Dieu , comme ils étaient portes par l'esprit".(traduction du monde nouveau)
Parfois , certains pour une question de pédagogie simple s'expriment en se basant seulement sur le fait que : l'unicité du message de la bible est du fait que ce livre etait écrite par plus des 40 différents auteurs et pendant plus de 1500 ans mais qui ne se sont pas contredits . ils ont garde' la même ligne de la révélation et de la pensée de Dieu . Et cela est une preuve evidante que la bible vient de Dieu, d'ailleurs beaucoup disent: "La bible ne se contredit pas mais s'accomplie" . Voila pourquoi conformément aux différents courants ou sensibilités de la pensée theologique ou idéologique en la bible ou foi, certains demanderons de prendre la bible d'une manière littérale mot a mot de Genèse jusqu'à l'apocalypse . D'autres , cependant, demanderont de la considérer d'une manière spirituelle ( rhema ) dont la portée ne peut être révélée qu'a l'aide du Saint Esprit , une force impersonnelle qui est la troisième personnalité de Dieu pour les uns , la force agissante de Dieu ou tout simplement une Différente expression de Dieu pour les autres . En ce domaine le débat entre les défenseurs de la bible eux même n' a jamais été' tranche' en cette matiere . En tout cas quelque soit les tendances ou courants chrétiens ; tous sont d'accord sur un fait qui est d'infaillibilité de la bible et sa véracité absolu. Elle est la parole révélée de Dieu aux hommes qui exprime sa volonté pour les hommes et son plans de salut pour l'humanité toute entière qui s'était accompli par la mort de Yehoshua (Jésus) sur la croix de Golgotha . Elle annonce aussi l'accomplissent de toute chose par le jugement dernier et l'établissement du royaume sans fin pour les uns et la damnation éternelle pour les autres. De Plus comme preuve de sa veracite ,sa puissance se manifeste dans sa capacite de transformer profondement la vie des ordinaires chretiens qui croient en son message.
Les défenseurs de la bible confirment aussi que la bible est authentique et complete en terme des révélations et contient toutes révélations possibles dont l'homme a besoin pour vivre d'une manière heureuse sur cette terre . C'est pour cette raison lorsque confronte' a une nouvelle information , ils s'empressent de demander si cette information est contenue dans la bible . la question populaire que tout le monde connais d'ailleurs tres bien ,et a peut etre rencontrer lors d'un debat sur la bible etant :" Es ce que c'est biblique ?" elle a pour but de remer la pendule a l'heure dans tout débat qui semble apporte' une information nouvelle ou différente que celle en possession de défenseurs de la bible et qui n'est pas contenu dans la bible . Car la bible est complete disent ils!
D'ou en petite conclusion , tout depuis la creation de l'homme sur la terre jusqu'a la fin du monde est contenue dans la bible ; le sens de la vie et la mission de l'homme sur terre est aussi dans la bible . L'adepte n'a besoin d'aucun livre autre que la bible pour connaitre Dieu par consequant il doit respecter , venerer et proteger son message a tout prix car il est sacre' . Voila pourquoi c'est a just titre qu'on l'appelle la sainte bible ou les saintes ecritures .
LA BIBLE N'EST PAS LA PAROLE DE DIEU
L'approche de la bible comme n'étant pas la parole de Dieu est la plus dérangeante pour la majorité' des Chrétiens car c'est un defi qui vient mettre leurs conceptions a l'envers de haut vers le bas. et vice versa . Elle ne peut etre la bien venue....
Cependant voyons s'il ya un peu de verite' dans cette approche . Elle part du fait que si la Bible est la parole de Dieu , elle doit répondre a quatres premisses .
.
-Elle doit originale , cad conforme a l'histoire vraie , la realite vecue .
-Elle doit être une parole inspirée de_Dieu.
-Elle doit etre complete.
_Elle doit etre sans ambiguïté'.
Mais avant de pouvoir affronter ces assertions , cette vision insiste sur la realite' historique que l'histoire des recits de la bible s'était constituée' au travers des âges cad que la bible n'a pas été' écrite d'un seule coup ou tombée' du ciel comme un livre complet . Différents auteurs ont rédigé différents livres chacun a son temps qui plus tard copier et recopier, corriger et recoriger a plusieurs reprise . Ces sont ces copies qui furent retenus dans l'un de canon de l'ancien ou du nouveau testament par d'autres personnes pour d'autre agenda politique ou spiritual . Ces livres ont été remanie' a plusieurs reprise, chaque fois il etait nécessaire, nous n'avons qu'analyse' attentivement les différentes versions des bibles pour constater l'apport des différents conciles de l'Église chrétienne depuis Nice' en 325 après Jésus jusqu'à Vaticant2 en 1965 en passant par les travaux des masorettes et exegettes.
Rappelons ici que les conciles oecuméniques représentent le rassemblement de tous les évêques de l'Église à l'initiative du pape. Le but d'un concile est en général de fournir une explicitation de la Révélation chrétienne et de faire une élaboration théologique collégiale de la foi chrétienne.
Le mot « oecuméniques » désigne universels. Un concile réunit tous les évêques du monde entier, il représente la plus haute autorité de l'Église. Le pape doit convoquer le concile, le présider lui-même ou le faire présider par un de ses légats. Il peut le transférer, le suspendre ou le dissoudre. Il doit également en approuver les décrets. Si le pape refuse le credo , alors le credo ne sera pas accepté par le concile. Les actes du concile revêtent un caractère d'infaillibilité s'ils concernent la définition d'une vérité de foi. Le pape choisit les sujets de discussion du concile, mais les évêques peuvent proposer d'autres avec son approbation bien sur .
Dans le paragraphe suivant cherchons a analyser le premier critere poser ci haut .
1. LA BIBLE DOIT ETRE ORIGINALE.
La bible doit etre originale cad tout les recits de la bible doivent etre originaux . Il doivent avoir un veritable contexte histoire et culturel appartenant aux contextes ou ils sont places. Ils ne peuvent en aucun cas etre des plagias des recits et des mythes d'autres pleuples adpter au contexte heubraic . Pour mieux dire a partir des textes et des personages depuis ancien testament jusqu'au nouveau testament tout doit etre original .
La verite' et la connaissance seule peuvent libérer l'homme noir de ce bourbier d'ignorance dans lequel il est tombe' si profondément aujourd'hui . Voila pourquoi nous allons faire passer les assertions annoncees ci haut dans une épreuve de feu avec une honnêteté' la plus sincère que possible et en prenant grand soin de nous arme' de la connaissance comme utile d'analyse .
Nous allons présenter d'abord la vision des défenseurs de la bible et ensuite l'autre approche pour faire un contre poids et enfin une conclusion viendra couronnee' notre débat.
1. LA BIBLE EST LA PAROLE DE DIEU.
La bible est le livre sacré de la foi chrétienne ou de la religion chrétienne . Ce livre est constitue' de plus de 72 livres pour la version catholique et 66 livres pour la version protestante ,81 livre pour la version ethiopienne . Elle est divisée en deux témoignage ou testament , l'ancien testament et le nouveau testament. Ce livre a joue' un rôle tres important dans la situation du monde actuelle. Elle est en grande partie venu de la tradition juive cad des récits, écritures que Dieu aurait donne' aux peuples juifs au travers de leurs prophetes,et roi comme Moise et d'autres... . Mais aussi , elle est constituée' des témoignages des disciples et apôtres de Yehoshua (Jésus), nous disent les chrétiens... C'est cette ensemble d'écrits que l'on appelle la parole de Dieu.
Bien qu'étant issue du patrimoine culturel juif . Ce dernier ( les juifs ) ne reconnaissent que l'ancien testament comme étant le livre sacre' ou une parole inspire' et rejette en bloc le nouveau testament comme une aberration des Romains.
"La bible est la parole de Dieu", est la phrase la plus courant lorsque l'on suit une prédication ou un enseignement des lecteurs de la bible . Celle ci est utilisee' pour demontrer la veracite' absolue de son message et son appartenance a une autorite Divine . Ceux qui défendent cet argument , partent du fait que la bible est un livre spécial et unique . D'ailleurs beaucoup d'entre les prédicateurs utilisent a tord ou a raison le verse' de l'évangile selon Jean 1: 1-3 qui dit :" qu'au commencement etait la parole , la parole etait avec Dieu et la parole etait Dieu ." pour mettre un accent tres particulier sur ce livre tres unique considerer comme la parole de Dieu . La bible est un livre inspire' de Dieu car l'affirme t elle ? Dans la seconde lettre de Paul a Timothée chap 3 vers 16 il est dit :" Toute Écriture est inspirée' de Dieu..."mais les prédicateurs s'appuient aussi sur le deuxième livre de Pierre a son chapitre 1 :21"Car la prophétie n'a jamais été apportée par la volonté de l'homme , mais des hommes ont parle' de la part de Dieu , comme ils étaient portes par l'esprit".(traduction du monde nouveau)
Parfois , certains pour une question de pédagogie simple s'expriment en se basant seulement sur le fait que : l'unicité du message de la bible est du fait que ce livre etait écrite par plus des 40 différents auteurs et pendant plus de 1500 ans mais qui ne se sont pas contredits . ils ont garde' la même ligne de la révélation et de la pensée de Dieu . Et cela est une preuve evidante que la bible vient de Dieu, d'ailleurs beaucoup disent: "La bible ne se contredit pas mais s'accomplie" . Voila pourquoi conformément aux différents courants ou sensibilités de la pensée theologique ou idéologique en la bible ou foi, certains demanderons de prendre la bible d'une manière littérale mot a mot de Genèse jusqu'à l'apocalypse . D'autres , cependant, demanderont de la considérer d'une manière spirituelle ( rhema ) dont la portée ne peut être révélée qu'a l'aide du Saint Esprit , une force impersonnelle qui est la troisième personnalité de Dieu pour les uns , la force agissante de Dieu ou tout simplement une Différente expression de Dieu pour les autres . En ce domaine le débat entre les défenseurs de la bible eux même n' a jamais été' tranche' en cette matiere . En tout cas quelque soit les tendances ou courants chrétiens ; tous sont d'accord sur un fait qui est d'infaillibilité de la bible et sa véracité absolu. Elle est la parole révélée de Dieu aux hommes qui exprime sa volonté pour les hommes et son plans de salut pour l'humanité toute entière qui s'était accompli par la mort de Yehoshua (Jésus) sur la croix de Golgotha . Elle annonce aussi l'accomplissent de toute chose par le jugement dernier et l'établissement du royaume sans fin pour les uns et la damnation éternelle pour les autres. De Plus comme preuve de sa veracite ,sa puissance se manifeste dans sa capacite de transformer profondement la vie des ordinaires chretiens qui croient en son message.
Les défenseurs de la bible confirment aussi que la bible est authentique et complete en terme des révélations et contient toutes révélations possibles dont l'homme a besoin pour vivre d'une manière heureuse sur cette terre . C'est pour cette raison lorsque confronte' a une nouvelle information , ils s'empressent de demander si cette information est contenue dans la bible . la question populaire que tout le monde connais d'ailleurs tres bien ,et a peut etre rencontrer lors d'un debat sur la bible etant :" Es ce que c'est biblique ?" elle a pour but de remer la pendule a l'heure dans tout débat qui semble apporte' une information nouvelle ou différente que celle en possession de défenseurs de la bible et qui n'est pas contenu dans la bible . Car la bible est complete disent ils!
D'ou en petite conclusion , tout depuis la creation de l'homme sur la terre jusqu'a la fin du monde est contenue dans la bible ; le sens de la vie et la mission de l'homme sur terre est aussi dans la bible . L'adepte n'a besoin d'aucun livre autre que la bible pour connaitre Dieu par consequant il doit respecter , venerer et proteger son message a tout prix car il est sacre' . Voila pourquoi c'est a just titre qu'on l'appelle la sainte bible ou les saintes ecritures .
LA BIBLE N'EST PAS LA PAROLE DE DIEU
L'approche de la bible comme n'étant pas la parole de Dieu est la plus dérangeante pour la majorité' des Chrétiens car c'est un defi qui vient mettre leurs conceptions a l'envers de haut vers le bas. et vice versa . Elle ne peut etre la bien venue....
Cependant voyons s'il ya un peu de verite' dans cette approche . Elle part du fait que si la Bible est la parole de Dieu , elle doit répondre a quatres premisses .
.
-Elle doit originale , cad conforme a l'histoire vraie , la realite vecue .
-Elle doit être une parole inspirée de_Dieu.
-Elle doit etre complete.
_Elle doit etre sans ambiguïté'.
Mais avant de pouvoir affronter ces assertions , cette vision insiste sur la realite' historique que l'histoire des recits de la bible s'était constituée' au travers des âges cad que la bible n'a pas été' écrite d'un seule coup ou tombée' du ciel comme un livre complet . Différents auteurs ont rédigé différents livres chacun a son temps qui plus tard copier et recopier, corriger et recoriger a plusieurs reprise . Ces sont ces copies qui furent retenus dans l'un de canon de l'ancien ou du nouveau testament par d'autres personnes pour d'autre agenda politique ou spiritual . Ces livres ont été remanie' a plusieurs reprise, chaque fois il etait nécessaire, nous n'avons qu'analyse' attentivement les différentes versions des bibles pour constater l'apport des différents conciles de l'Église chrétienne depuis Nice' en 325 après Jésus jusqu'à Vaticant2 en 1965 en passant par les travaux des masorettes et exegettes.
Rappelons ici que les conciles oecuméniques représentent le rassemblement de tous les évêques de l'Église à l'initiative du pape. Le but d'un concile est en général de fournir une explicitation de la Révélation chrétienne et de faire une élaboration théologique collégiale de la foi chrétienne.
Le mot « oecuméniques » désigne universels. Un concile réunit tous les évêques du monde entier, il représente la plus haute autorité de l'Église. Le pape doit convoquer le concile, le présider lui-même ou le faire présider par un de ses légats. Il peut le transférer, le suspendre ou le dissoudre. Il doit également en approuver les décrets. Si le pape refuse le credo , alors le credo ne sera pas accepté par le concile. Les actes du concile revêtent un caractère d'infaillibilité s'ils concernent la définition d'une vérité de foi. Le pape choisit les sujets de discussion du concile, mais les évêques peuvent proposer d'autres avec son approbation bien sur .
Dans le paragraphe suivant cherchons a analyser le premier critere poser ci haut .
1. LA BIBLE DOIT ETRE ORIGINALE.
La bible doit etre originale cad tout les recits de la bible doivent etre originaux . Il doivent avoir un veritable contexte histoire et culturel appartenant aux contextes ou ils sont places. Ils ne peuvent en aucun cas etre des plagias des recits et des mythes d'autres pleuples adpter au contexte heubraic . Pour mieux dire a partir des textes et des personages depuis ancien testament jusqu'au nouveau testament tout doit etre original .
1. Cependant , lorsque nous lisons l'histoire de la naissance de Moise surtout son arrive dans la maison du pharaon que la bible ne mension pas le nom . Nous nous realisons que ceci est une copie , un piagat de l'histoire du roi akkadien Sargon dont le reigne est situe entre 2285 et 2229 avant la nouvelle ere ou (JC) dont nous vous presentons un extrait ici:
Ma mère, la grande prêtresse, me conçut et m’enfanta en secret. Elle me déposa dans une corbeille de roseaux, dont elle scella l’ouverture avec du bitume. Elle me lança sur le fleuve sans que je puisse m’échapper. Le fleuve me porta ; il m’emporta jusque chez Aqqi, le puiseur d’eau. Aqqi le puiseur d’eau me retira [du fleuve] en plongeant son seau. Aqqi le puiseur d’eau m’adopta comme son fils et m’éleva. Aqqi le puiseur d’eau m’enseigna son métier de jardinier. Alors que j’étais jardinier la déesse Ištar se prit d’amour pour moi et ainsi j’ai exercé la royauté pendant cinquante-six ans. »
sa ressamblance profondement avec l'histoire de Moise . Ceci nous laisse croire que le rabins juifs qui etaient en deportation a babylon l'auraient puisse' de la literature babylonienne et adapter a l'histoire de Moise qui serait venus vers le 12500 avant jesus cad 1000 ans apres le Roi Sargon d'Akkad.
2. les textes de la creation du monde des bablyloniens surtout l'epic de Gilgamesh demontre une rare ressamblance aux textes de la creation du monde que l'on retrouve dans la bible dans le livre de la genese dont auteurship est accolle' a Moise . Ceci aussi demontre que la version de la genese n'est qu'une copie modifiee' des textes babyloniens . Cette version selon les historiens ressamble plus a la version qui etait courante en babylon lorsque les juifs y etaient en deportation et que l'ecole rabanique constituait l'ancien testament au 6eme sciecle avant Jesus .
3. Lorsque nous lisons le mythe de la naissance immacule , vie , cruxifiction et ressurection d'horus (Yeru) d'egypte nous retrouvons une copies conforme a l'histoire de jesus de Nazareth a lui aurait vecu plusieurs millenaire apres Horus (Yoru) . Histoire Horus qui est vielle de plusieurs millenaire peut encore etre vue inscrite dans les murs du temple de Luxos en Egypte voir ce lien. http://www.dailymotion.com/video/xa63qt_christianisme-plagiat-de-nos-cultes_news
4. L'histoire de Joseph fils de jacob en egypte a ete prouve' etre une copie de l'histoire de AMEN HOPHIS FILS D'ANAPU dont la statues de 4 m est encore presente devant le musee Egyptologique de caire aujourd'hui encore . Il etait le serviteur du pharaon AMEN HOTEP 3 entre 1479 et 1429 avant JC
2. LA BIBLE EST ELLE UN LIVRE INSPIRE?
Le dieuxieme critere des quatres caractères d'appréciations que la bible n'est pas la parole de Dieu est : la bible est telle inspiree'. La bible est souvent dite infaillible car elle est considérée comme la parole inspirée, souflee' de Dieu . Ceci veut dire que les auteurs de la bible n'ont jamais été' responsable du contenue et de la pertinence de leurs écrits mais ils étaient dictés ou conduit dans leur redaction par le saint esprit ou la troisième personne de Dieu. Voyons cependant ici , si tous auteurs des livres bibliques eux même confirment ils cette assertion ?
SAINT LUKE
Nous allons partir des écrits du nouveau testament pour vérifier cette assertion. Nous allons prendre grand soin de rappeler a nos lecteurs que les écrits comme les évangiles dont la rédaction a était donnée' a Luke un docteur Greco-Sirien ne a antioch compagnon de Paul qui mourru en 84 apres Jesus a Boeotia , Matthieu , Marc et Jean en réalité n'étaient pas écrit de la main des ces auteurs .Voila pourquoi on avait pris grand soin d'écrire Évangile selon Matthieu , Selon Marc, Selon Luke ou Selon Jean en lieu et place de l'Évangile de Matthieu, De Marc ou De Luke etc...
1. L'évangile selon Luke est pensée etre écrite en réalité selon l'histoire entre 80 et 85 après jésus par les pères de l'Église Père Jerome et Père Eusebius .( voir L'évangéliste st Luke wikipedia) et dont les écrits étaient attribués a Luke qui était un apôtre de Paul et un médecin .
Lorsque nous lisons l'évangile selon Luke , la sincérité de l'auteur dans son introduction est tres frappante!!! L'auteur affirme sans peur ni honte qui n'a jamais était inspire' de Dieu mais qui n' a fait que des recherches, donc des enquêtes . Il a fait un travail d'historien , un travail scientifique pour pouvoir coucher un récit objectif .( Luke chap 1: 1-4) . Mais nous savons tres bien qu'
un travail humain ne peut etre exempté des erreurs !!!! Voila pour quoi par exemple, dans l'arbre généalogique de Yehoshua donne' par Luke ; Yehoshua est de la descendance de David par son fils Nathan(luke 3:31) , alors que dans Matthieu le même Yehoshua est de la descendance de David par son fils Salomon(Matthieu1:6-11). Salomon et Nathan étaient tous deux fils de David et frères; d'où Yehoshua ne pouvait pas descendre de deux frère d'un seule homme comme ancêtre commun a la fois.
-Alors que Matthieu donne a Yehoshua 44 ancêtres depuis Abraham Luke lui donne 55 ancêtres depuis Abraham ? qui nous donne t il la véritable généalogie ?-Dans Luke, le père de Joseph ,père nourricier de Yehoshua est Heli( luke 3:23) , Matthieu lui nous dit que c'est Jacob.(Matthieu1:12-16).
Lorsque nous lisons les lettres de Paul dans son épître aux corinthiens , pour continuer avec notre quête de voir si tous les auteurs de la bible se réclament-t- ils etre inspires dans tous leurs écrits ? Nous nous réalisons qu'il ya des endroits ou Paul mentionne explicitement que les instructions qu'il donne vient de la part de Dieu (1corth7:10)
-"Aux personnes mariées , je donne des instructions , non moi cependant , mais le seigneur."
cad sont inspirées de Dieu . Mais d'autres , il est assez honnête de notifier que ce qu'il donne a ces endroits ne sont que ses propres opinions entant qu'un prédicateur(1 corinthien 7:12) .
-"Mais aux autres , je dis , oui moi , non le seigneur."
Mais cher lecteur soyons sérieux en quoi es ce que les opinions de Paul peuvent ils etre la parole inspirée de Dieu?
Le constat amer pour certains et heureux peut etre pour d'autres de voir qu'en partant même de soit disant auteurs de ces textes , il ressort clairement que ces derniers affirment que tous leurs textes ne sont pas une inspiration Divine . Ceci n'est elle pas la clef pour comprendre pourquoi y t il tant des discordances et contradictions dans beaucoup des récits du nouveau et de l'ancien testament?
Pour quoi le récit de la mort Judas Iscariot sont ils contradictoires dans l'évangile selon Matthieu -(Math 27:5-6) qui dit que Judas avait remis agent qu'il avait gagne' de la vente de jésus au temple puis alla se pendre et ces sont les prêtres qui prirent cette argent pour en acheter un champ et celui des actes des Apôtre ( écrit par soit disant Luke) qui dit:
- Act 1-18 que Judas aurait pris lui même cet argent et acheter un champ , non pas les prêtres comme Matthieu le dit, et tomba mystérieusement dans le champ et mourut son ventre ouvert et plein de sang.
Nous n'allons pas aller creuser toutes les contradictions du nouveau testament mais nous allons présenter dans ce travail quelques une tres flagrantes.
voici une liste non exaustive .
a) Es ce que Yehoshua (Jésus) avait il transporte' sa croix seule ?
-Matthieu 27:31 -32 non Simon de sirene l'avait aide'
-Jean 19:17 oui , il le porta lui meme jusqu'a l'endroit du suplice.
b)Es ce que Jean Baptist connaissait il Yehoshua comme messie avant le bapteme ?
-Math 3:13 Oui , il le connaissait comme christ
-Jean 1:32 Non il ne la reconnu que lorsqu'il vue le saint esprit descendre sur lui comme une colombe.
C) Quand Yehoshua (Jesu) etait entree a Carpernaum et geurrir l'esclave du centurion Romain, le centurion Romain etait il venue Seule ou avait il envoyer quelqu'un?
-Il etait venue seule Matthieu 8:5
-Il avait envoye' quelqu'un Luke7:3-6
qu'esce qui s'etait reelement passe'?
D)quelle etait la derniere parole de Yehoshua sur la croix?
-Jean 19:30 " Tout est fini"
-Luke 23: 46 " Pere entre tes mains je remets mon Esprit"
-Marc 15: 37 " jesus poussa un grand cris puis expira"
E) Y a t il quelqu'un qui est deja monte' au ciel?
-Jean 3:13 Non " D'autre part, aucun homme n'est deja monte' au ciel , sauf celui qui est descendu du ciel le fils de homme"
_2Rois 2:11 Oui "Et voici... Elie monta aux cieux dans la tempete de vent".
F) Sur la croix de suplice Yehoshua etait crucifie' avec deux criminels. Est ce que les deux l'avaient ils injurie' ?
- Matthieu 27:44 et Marc15:31 oui tous les deux l'injuriaient.
- Luke 23:39-40 Non , seul un criminel l'injuria l'autre eu pitie de lui.
G) Judas avait il vendu Jesus par un Baise'?
- Luke 22:47 oui Judas vint avec un foule puis il le baisa.
- Jhon 18: 3-8 Non judas ne l'avait jamais baise'.
I) Quand Yehoshua avait recontre' l'officier Juif Jairus: est ce que sa fille etait elle morte?
-Matthieu 9:18 oui , l'officier vint le voir et dit ma fille vient juste de Mourrir.
-Marc 5:23 Non, l'officier vint le voir et dit ma fille est tres malade , ce n'est quand cour de route que quelqu'un vint l'informer que sa fille venait de mourrir.
Nous avons montre' une petite liste de tant des contraditions. vous pouvez continuer les recherches car la liste est tres tres longue . Liser seulement tres attentivement le nouveau testament .
Ceci n'est pas seulement une difficulte limitee' au nouveau testament mais elle s'etant meme a l'ancien testament , nous y retrouvons aussi beaucoup des contradictions dont voici quelqu'unes.
A) qui avait tue' le Roi Saul?
-1Samuel 31 :4-6 lui meme avait commis un suicide.
-2Samuel 1: 6-10 un soldat Amalekite
B) Ou es ce que Abraham avait il enterre' sa femme sarah ?
-Act 7:16 a Schechem
-Genese 23:9 dans la cave de Machapela
C) Quand es ce Jacob avait il nommee l'endroit d'adoration Bethel?
- Genese 28:18 quand il fuillait son frere Esau vers la mesophotamie.
-Genese 35:14 a son retour de la mesophotamie.
D) qui avait tue' Golithat de Gath le philistin.
-2Samuel21:19 Elhanan l'enfant de Fair
-1Samuel 17:23-50 David fils de jesse.
E) Le fameux soldat de David ,Basshegeth. combien d'homme avait il tue seule en bataille?
-2samuel23:8 800 personnes
-1Chronicle36:9 300 personnes.
Comme nous avions fait une recomendation a nos lecteurs de continuer a creux d'autres contraditions. Nous relancons encore la meme recomendation a ce niveau. Pour clore cette partie nous posons ici encore une question tres sincere . Comment comprendre que le meme Saint Esprit qui aurait inspire' tout ces auteurs des livres de la bible n'arrive pas a dire la meme chose sur les memes evenements raconte's par differents auteurs? qu'es ce qui se passe ici?..
Ceci va nous amener a notre troisieme point qui est celui de voir si la bible est complete.
2 LA BIBLE EST ELLE COMPLETE?
Pour mieux comprendre cette problematique , nous allons faire un peu de l'histoire. Nous savons que la bible dans sa forme actuelle est une oeuvre de l'eglise universelle de Rome. Elle avait vue le Jour avec la convocation le concile de nice' en 325 de notre ere par l'empereur Romain Flabus Valerus Constantin pour pouvoir cree l'eglise Universelle de Rome et avec d'autres conciles posterieurs pour determiner le canon de la bible cad l'ensemble des livres retenuent comme ayant une preuve d'inspiration divine par la majorite' des menbres de l'assamble' mais surtout le Pape lui meme , alors que d'autres livres etaient tout bonnement ecarte's de la bible .
Dans sa presentation actuelle la bible protestante King James par example , nous l'avons eu grace au roi d'engleterre James stewart qui en 16000 apres jesus convoca plus des 47 intellectuelles experts des langues sous la lead des gens comme Shakespear et son amant Francis Bacon( un homosexuel), sans oublier John DEE (un grand mystique) pour la realiser . Les travaux prirent 11 ans pour se terminer en 1611 avec l'aprobation du sceau royal King James.
Pour revenir au concile de Nice , ce que beaucoup des chretients ne savent pas est que ; Le Roi Constantin n'etait pas lui meme un roi chretien . Il fut baptise' apres sa mort ou dans son lit de mort . C'est plus tot sa maman Esther qui s'etait converti au christianisme . Les motivations de Constantin etaient plus politiques, cherchant une foi qui devrait unir et servir son Empire qui etait au bord de l'eclatement d'une guerrre civil. Ainsi sur son ordre le credos chretient etait nee' et la bible dans sa forme actuelle . En terme claire , nous voulons dire ici que ce fut pas par la volonte de Dieu que la bible dans sa forme actuelle etait nee' mais plutot par la volonte' motive' par les ambitions politique du Roi de Rome. Il pris grand soin d'ecarter de rejetter tous les livres des Apotres de Yehosuah qui ne supporter pas son entreprise . Ces livres sont classe's dans le rang des livres apocriphes , dont voici une liste non exostive .
Actes d'André
Actes d'André et Matthieu
Actes d'André et Paul
Actes d'André et Pierre
Actes de Barnabé
Actes de Jacques
Actes de Jean à Rome
Actes de Marc
Actes de Paul
Actes de Philippe
Actes de Pierre
Actes de Pierre et des douze apôtres
Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème
Actes de Thaddée
Actes de Thomas
Actes de Timothée
Actes de Tite
Apocalypse d'Esdras
Apocalypse d'Étienne
1re Apocalypse de Jacques
2e Apocalypse de Jacques
1re Apocalypse de Jean
2e Apocalypse de Jean
3e Apocalypse de Jean
Apocalypse de Paul
Apocalypse de Pierre
Apocalypse de Sedrach
Ascension d'Isaïe
Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X)
Correspondance de Paul et de Sénèque
Doctrine de l'apôtre Addaï
Dormition de Marie du Pseudo-Jean
Eloge de Jean-Baptiste
Livre de la révélation d'Elkasaï
Épître des apôtres
Épître aux Laodicéens
Epître à Lentulus
Epître de Pierre à Philippe
5 Esdras
6 Esdras
Évangile arabe de Jean
Évangile arménien de l'Enfance
Évangile de Barnabas
Évangile de Gamaliel
Évangile de Judas
Évangile de Marie-Madeleine
Évangile de Philippe
Évangile de Pierre
Évangile du Pseudo-Matthieu
Évangile secret de Marc
Évangile selon Thomas
Fragments évangéliques
Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas
Histoire de Joseph le charpentier
Histoire de la Vierge
Homélies du Pseudo-Clément
Légende de Simon et Théonoé
Livre de la nativité de Marie
Livre de Thomas l’athlète
Odes de Salomon
Protévangile de Jacques
Questions de Barthélemy
Reconnaissances du Pseudo-Clément
Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l'apôtre Barthélemy
Testament du Seigneur
Vie de Jésus en arabe ect...
En se referent meme aux livres qui ont ete' retenus dans le canon de l'eglise de Romaine , nous nous realisons que L'evangile selon Jean par exemple explicitement dit qu'il est incomplet, Jean 21:25. -"Il ya ,en effet,encore beaucoup d'autres choses que Jesus a faites;si jamais on les ecrivait dans le detail , le monde lui-meme , j'imagine , ne pourrait contenir les roleaux ecrits."
De ce fait tout n'est pas ecrit dans le nouveau testament concernant la vie de Yehoshua sur cette terre.
De l'autre cote' lorsque nous jetons un regard sur l'ancient testament nous retrouvons la meme difficultee'. Apart celui de ces livres canoniques qui n'etaient etablie qu'au 2eme siecle apres Jesus . Dont voici la liste des livre apocriphe de l'ancien testament :
Antiquités bibliques
Apocalypse d'Abraham
Apocalypse de Daniel
Apocalypse d'Élie
Apocalypse de Moïse
Apocalypse de Sophonie
Apocalypse d'Ézéchiel
Apocalypse grecque de Baruch
Apocalypse syriaque de Baruch
Apocryphe de la Genèse
Ascension de Moïse
2 Baruch
3 Baruch
Bénédictions
Commentaire d'Habaquq
Commentaire des Psaumes
Écrit de Damas
4 Esdras
Florilège
1 Hénoch
2 Hénoch
3 Hénoch
Hymnes
Joseph et Aséneth
Jubilés
3 Maccabées
Légende hébraïque de Melkisédeq
Liturgie angélique
Livre des Mystères
Martyre d'Isaïe
Oracles sibyllins
Paralipomènes de Jérémie
Pièges de la femme
Psaumes de Salomon
Questions d'Esdras
Règle de la Communauté
Règle annexe de la Communauté
Règlement de la guerre
Rouleau du Temple
Testament d'Abraham
Testament d'Aser
Testament de Benjamin
Testament de Dan
Testament de Gad
Testament d'Isaac
Testament d'Issachar
Testament de Jacob
Testament de Jérémie
Testament de Job
Testament de Joseph
Testament de Juda
Testament de Lévi
Testament de Moïse
Testament de Nephtali
Testament de Ruben
Testament de Salomon
Testament de Siméon
Testament de Zabulon
Testimonia
Vie grecque d'Adam et Ève.
La difficulte' des prouver si les auteurs des ces livres sont reelement les noms accole's aux livres est une plaque tournant parmi les discussions des experts en cette matiere. Certains livres de l'ancien testament parfois font reference a des livres des prophetes qui ne se retrouvent pas dans les livres canoniques de l'ancien testament .Ceci ne rend pas la tache aisee pour cette enquete. Nous allons ici citer:
-Le livre de Yashar cite' dans 1 Samuel 1:18 et Josue 10:13
-Le livre de Samuel le voyant cite' dans 1chronicle 29:29
-Le livre de Nathan le prophet cite' dans 1chronicle 29:29
-Le livre de Gad le voyant cite' dans 1chronicle 29:29
-Le vision de Iddo le visionnaire concernant Yarobam le fils de Nebat 2chronicle9:29
-Le livre des propheties d"Ahiya le Shilonite 2 chronicle 9:29.
Cette liste n'est pas du tout exaustive . Cependant, ceci nous demontrent que la bible dans sa forme actuelle n'est pas complete. Car que cas soit dans le nouveau testament comme l'ancient testament beaucoup des livres ont ete' 'ecarte's . Seule les gens qui ont constitue' ces canons ont une reponse exacte quand a savoir le pourquoi ?
LA BIBLE EST ELLE SANS AMBIGUITE?
Ma mère, la grande prêtresse, me conçut et m’enfanta en secret. Elle me déposa dans une corbeille de roseaux, dont elle scella l’ouverture avec du bitume. Elle me lança sur le fleuve sans que je puisse m’échapper. Le fleuve me porta ; il m’emporta jusque chez Aqqi, le puiseur d’eau. Aqqi le puiseur d’eau me retira [du fleuve] en plongeant son seau. Aqqi le puiseur d’eau m’adopta comme son fils et m’éleva. Aqqi le puiseur d’eau m’enseigna son métier de jardinier. Alors que j’étais jardinier la déesse Ištar se prit d’amour pour moi et ainsi j’ai exercé la royauté pendant cinquante-six ans. »
sa ressamblance profondement avec l'histoire de Moise . Ceci nous laisse croire que le rabins juifs qui etaient en deportation a babylon l'auraient puisse' de la literature babylonienne et adapter a l'histoire de Moise qui serait venus vers le 12500 avant jesus cad 1000 ans apres le Roi Sargon d'Akkad.
2. les textes de la creation du monde des bablyloniens surtout l'epic de Gilgamesh demontre une rare ressamblance aux textes de la creation du monde que l'on retrouve dans la bible dans le livre de la genese dont auteurship est accolle' a Moise . Ceci aussi demontre que la version de la genese n'est qu'une copie modifiee' des textes babyloniens . Cette version selon les historiens ressamble plus a la version qui etait courante en babylon lorsque les juifs y etaient en deportation et que l'ecole rabanique constituait l'ancien testament au 6eme sciecle avant Jesus .
3. Lorsque nous lisons le mythe de la naissance immacule , vie , cruxifiction et ressurection d'horus (Yeru) d'egypte nous retrouvons une copies conforme a l'histoire de jesus de Nazareth a lui aurait vecu plusieurs millenaire apres Horus (Yoru) . Histoire Horus qui est vielle de plusieurs millenaire peut encore etre vue inscrite dans les murs du temple de Luxos en Egypte voir ce lien. http://www.dailymotion.com/video/xa63qt_christianisme-plagiat-de-nos-cultes_news
4. L'histoire de Joseph fils de jacob en egypte a ete prouve' etre une copie de l'histoire de AMEN HOPHIS FILS D'ANAPU dont la statues de 4 m est encore presente devant le musee Egyptologique de caire aujourd'hui encore . Il etait le serviteur du pharaon AMEN HOTEP 3 entre 1479 et 1429 avant JC
Nous pouvons extendre notre domain de presentation , cependant il faut retenir que de ce fait que nous pouvons conclure sans froid au dos que les textes de la bible ne sont pas unique ni originaux ou authentiques car certains d'entre eux ne sont que des copies aptees.
2. LA BIBLE EST ELLE UN LIVRE INSPIRE?
Le dieuxieme critere des quatres caractères d'appréciations que la bible n'est pas la parole de Dieu est : la bible est telle inspiree'. La bible est souvent dite infaillible car elle est considérée comme la parole inspirée, souflee' de Dieu . Ceci veut dire que les auteurs de la bible n'ont jamais été' responsable du contenue et de la pertinence de leurs écrits mais ils étaient dictés ou conduit dans leur redaction par le saint esprit ou la troisième personne de Dieu. Voyons cependant ici , si tous auteurs des livres bibliques eux même confirment ils cette assertion ?
SAINT LUKE
Nous allons partir des écrits du nouveau testament pour vérifier cette assertion. Nous allons prendre grand soin de rappeler a nos lecteurs que les écrits comme les évangiles dont la rédaction a était donnée' a Luke un docteur Greco-Sirien ne a antioch compagnon de Paul qui mourru en 84 apres Jesus a Boeotia , Matthieu , Marc et Jean en réalité n'étaient pas écrit de la main des ces auteurs .Voila pourquoi on avait pris grand soin d'écrire Évangile selon Matthieu , Selon Marc, Selon Luke ou Selon Jean en lieu et place de l'Évangile de Matthieu, De Marc ou De Luke etc...
1. L'évangile selon Luke est pensée etre écrite en réalité selon l'histoire entre 80 et 85 après jésus par les pères de l'Église Père Jerome et Père Eusebius .( voir L'évangéliste st Luke wikipedia) et dont les écrits étaient attribués a Luke qui était un apôtre de Paul et un médecin .
Lorsque nous lisons l'évangile selon Luke , la sincérité de l'auteur dans son introduction est tres frappante!!! L'auteur affirme sans peur ni honte qui n'a jamais était inspire' de Dieu mais qui n' a fait que des recherches, donc des enquêtes . Il a fait un travail d'historien , un travail scientifique pour pouvoir coucher un récit objectif .( Luke chap 1: 1-4) . Mais nous savons tres bien qu'
un travail humain ne peut etre exempté des erreurs !!!! Voila pour quoi par exemple, dans l'arbre généalogique de Yehoshua donne' par Luke ; Yehoshua est de la descendance de David par son fils Nathan(luke 3:31) , alors que dans Matthieu le même Yehoshua est de la descendance de David par son fils Salomon(Matthieu1:6-11). Salomon et Nathan étaient tous deux fils de David et frères; d'où Yehoshua ne pouvait pas descendre de deux frère d'un seule homme comme ancêtre commun a la fois.
-Alors que Matthieu donne a Yehoshua 44 ancêtres depuis Abraham Luke lui donne 55 ancêtres depuis Abraham ? qui nous donne t il la véritable généalogie ?-Dans Luke, le père de Joseph ,père nourricier de Yehoshua est Heli( luke 3:23) , Matthieu lui nous dit que c'est Jacob.(Matthieu1:12-16).
Lorsque nous lisons les lettres de Paul dans son épître aux corinthiens , pour continuer avec notre quête de voir si tous les auteurs de la bible se réclament-t- ils etre inspires dans tous leurs écrits ? Nous nous réalisons qu'il ya des endroits ou Paul mentionne explicitement que les instructions qu'il donne vient de la part de Dieu (1corth7:10)
-"Aux personnes mariées , je donne des instructions , non moi cependant , mais le seigneur."
cad sont inspirées de Dieu . Mais d'autres , il est assez honnête de notifier que ce qu'il donne a ces endroits ne sont que ses propres opinions entant qu'un prédicateur(1 corinthien 7:12) .
-"Mais aux autres , je dis , oui moi , non le seigneur."
Mais cher lecteur soyons sérieux en quoi es ce que les opinions de Paul peuvent ils etre la parole inspirée de Dieu?
Le constat amer pour certains et heureux peut etre pour d'autres de voir qu'en partant même de soit disant auteurs de ces textes , il ressort clairement que ces derniers affirment que tous leurs textes ne sont pas une inspiration Divine . Ceci n'est elle pas la clef pour comprendre pourquoi y t il tant des discordances et contradictions dans beaucoup des récits du nouveau et de l'ancien testament?
Pour quoi le récit de la mort Judas Iscariot sont ils contradictoires dans l'évangile selon Matthieu -(Math 27:5-6) qui dit que Judas avait remis agent qu'il avait gagne' de la vente de jésus au temple puis alla se pendre et ces sont les prêtres qui prirent cette argent pour en acheter un champ et celui des actes des Apôtre ( écrit par soit disant Luke) qui dit:
- Act 1-18 que Judas aurait pris lui même cet argent et acheter un champ , non pas les prêtres comme Matthieu le dit, et tomba mystérieusement dans le champ et mourut son ventre ouvert et plein de sang.
Nous n'allons pas aller creuser toutes les contradictions du nouveau testament mais nous allons présenter dans ce travail quelques une tres flagrantes.
voici une liste non exaustive .
a) Es ce que Yehoshua (Jésus) avait il transporte' sa croix seule ?
-Matthieu 27:31 -32 non Simon de sirene l'avait aide'
-Jean 19:17 oui , il le porta lui meme jusqu'a l'endroit du suplice.
b)Es ce que Jean Baptist connaissait il Yehoshua comme messie avant le bapteme ?
-Math 3:13 Oui , il le connaissait comme christ
-Jean 1:32 Non il ne la reconnu que lorsqu'il vue le saint esprit descendre sur lui comme une colombe.
C) Quand Yehoshua (Jesu) etait entree a Carpernaum et geurrir l'esclave du centurion Romain, le centurion Romain etait il venue Seule ou avait il envoyer quelqu'un?
-Il etait venue seule Matthieu 8:5
-Il avait envoye' quelqu'un Luke7:3-6
qu'esce qui s'etait reelement passe'?
D)quelle etait la derniere parole de Yehoshua sur la croix?
-Jean 19:30 " Tout est fini"
-Luke 23: 46 " Pere entre tes mains je remets mon Esprit"
-Marc 15: 37 " jesus poussa un grand cris puis expira"
E) Y a t il quelqu'un qui est deja monte' au ciel?
-Jean 3:13 Non " D'autre part, aucun homme n'est deja monte' au ciel , sauf celui qui est descendu du ciel le fils de homme"
_2Rois 2:11 Oui "Et voici... Elie monta aux cieux dans la tempete de vent".
F) Sur la croix de suplice Yehoshua etait crucifie' avec deux criminels. Est ce que les deux l'avaient ils injurie' ?
- Matthieu 27:44 et Marc15:31 oui tous les deux l'injuriaient.
- Luke 23:39-40 Non , seul un criminel l'injuria l'autre eu pitie de lui.
G) Judas avait il vendu Jesus par un Baise'?
- Luke 22:47 oui Judas vint avec un foule puis il le baisa.
- Jhon 18: 3-8 Non judas ne l'avait jamais baise'.
I) Quand Yehoshua avait recontre' l'officier Juif Jairus: est ce que sa fille etait elle morte?
-Matthieu 9:18 oui , l'officier vint le voir et dit ma fille vient juste de Mourrir.
-Marc 5:23 Non, l'officier vint le voir et dit ma fille est tres malade , ce n'est quand cour de route que quelqu'un vint l'informer que sa fille venait de mourrir.
Nous avons montre' une petite liste de tant des contraditions. vous pouvez continuer les recherches car la liste est tres tres longue . Liser seulement tres attentivement le nouveau testament .
Ceci n'est pas seulement une difficulte limitee' au nouveau testament mais elle s'etant meme a l'ancien testament , nous y retrouvons aussi beaucoup des contradictions dont voici quelqu'unes.
A) qui avait tue' le Roi Saul?
-1Samuel 31 :4-6 lui meme avait commis un suicide.
-2Samuel 1: 6-10 un soldat Amalekite
B) Ou es ce que Abraham avait il enterre' sa femme sarah ?
-Act 7:16 a Schechem
-Genese 23:9 dans la cave de Machapela
C) Quand es ce Jacob avait il nommee l'endroit d'adoration Bethel?
- Genese 28:18 quand il fuillait son frere Esau vers la mesophotamie.
-Genese 35:14 a son retour de la mesophotamie.
D) qui avait tue' Golithat de Gath le philistin.
-2Samuel21:19 Elhanan l'enfant de Fair
-1Samuel 17:23-50 David fils de jesse.
E) Le fameux soldat de David ,Basshegeth. combien d'homme avait il tue seule en bataille?
-2samuel23:8 800 personnes
-1Chronicle36:9 300 personnes.
Comme nous avions fait une recomendation a nos lecteurs de continuer a creux d'autres contraditions. Nous relancons encore la meme recomendation a ce niveau. Pour clore cette partie nous posons ici encore une question tres sincere . Comment comprendre que le meme Saint Esprit qui aurait inspire' tout ces auteurs des livres de la bible n'arrive pas a dire la meme chose sur les memes evenements raconte's par differents auteurs? qu'es ce qui se passe ici?..
Ceci va nous amener a notre troisieme point qui est celui de voir si la bible est complete.
2 LA BIBLE EST ELLE COMPLETE?
Pour mieux comprendre cette problematique , nous allons faire un peu de l'histoire. Nous savons que la bible dans sa forme actuelle est une oeuvre de l'eglise universelle de Rome. Elle avait vue le Jour avec la convocation le concile de nice' en 325 de notre ere par l'empereur Romain Flabus Valerus Constantin pour pouvoir cree l'eglise Universelle de Rome et avec d'autres conciles posterieurs pour determiner le canon de la bible cad l'ensemble des livres retenuent comme ayant une preuve d'inspiration divine par la majorite' des menbres de l'assamble' mais surtout le Pape lui meme , alors que d'autres livres etaient tout bonnement ecarte's de la bible .
Dans sa presentation actuelle la bible protestante King James par example , nous l'avons eu grace au roi d'engleterre James stewart qui en 16000 apres jesus convoca plus des 47 intellectuelles experts des langues sous la lead des gens comme Shakespear et son amant Francis Bacon( un homosexuel), sans oublier John DEE (un grand mystique) pour la realiser . Les travaux prirent 11 ans pour se terminer en 1611 avec l'aprobation du sceau royal King James.
Pour revenir au concile de Nice , ce que beaucoup des chretients ne savent pas est que ; Le Roi Constantin n'etait pas lui meme un roi chretien . Il fut baptise' apres sa mort ou dans son lit de mort . C'est plus tot sa maman Esther qui s'etait converti au christianisme . Les motivations de Constantin etaient plus politiques, cherchant une foi qui devrait unir et servir son Empire qui etait au bord de l'eclatement d'une guerrre civil. Ainsi sur son ordre le credos chretient etait nee' et la bible dans sa forme actuelle . En terme claire , nous voulons dire ici que ce fut pas par la volonte de Dieu que la bible dans sa forme actuelle etait nee' mais plutot par la volonte' motive' par les ambitions politique du Roi de Rome. Il pris grand soin d'ecarter de rejetter tous les livres des Apotres de Yehosuah qui ne supporter pas son entreprise . Ces livres sont classe's dans le rang des livres apocriphes , dont voici une liste non exostive .
Actes d'André
Actes d'André et Matthieu
Actes d'André et Paul
Actes d'André et Pierre
Actes de Barnabé
Actes de Jacques
Actes de Jean à Rome
Actes de Marc
Actes de Paul
Actes de Philippe
Actes de Pierre
Actes de Pierre et des douze apôtres
Actes de Pilate ou Évangile de Nicodème
Actes de Thaddée
Actes de Thomas
Actes de Timothée
Actes de Tite
Apocalypse d'Esdras
Apocalypse d'Étienne
1re Apocalypse de Jacques
2e Apocalypse de Jacques
1re Apocalypse de Jean
2e Apocalypse de Jean
3e Apocalypse de Jean
Apocalypse de Paul
Apocalypse de Pierre
Apocalypse de Sedrach
Ascension d'Isaïe
Correspondance de Paul avec les Corinthiens (Ac Paul X)
Correspondance de Paul et de Sénèque
Doctrine de l'apôtre Addaï
Dormition de Marie du Pseudo-Jean
Eloge de Jean-Baptiste
Livre de la révélation d'Elkasaï
Épître des apôtres
Épître aux Laodicéens
Epître à Lentulus
Epître de Pierre à Philippe
5 Esdras
6 Esdras
Évangile arabe de Jean
Évangile arménien de l'Enfance
Évangile de Barnabas
Évangile de Gamaliel
Évangile de Judas
Évangile de Marie-Madeleine
Évangile de Philippe
Évangile de Pierre
Évangile du Pseudo-Matthieu
Évangile secret de Marc
Évangile selon Thomas
Fragments évangéliques
Histoire de l'enfance de Jésus ou Évangile de l'enfance selon Thomas
Histoire de Joseph le charpentier
Histoire de la Vierge
Homélies du Pseudo-Clément
Légende de Simon et Théonoé
Livre de la nativité de Marie
Livre de Thomas l’athlète
Odes de Salomon
Protévangile de Jacques
Questions de Barthélemy
Reconnaissances du Pseudo-Clément
Livre de la Résurrection de Jésus-Christ selon l'apôtre Barthélemy
Testament du Seigneur
Vie de Jésus en arabe ect...
En se referent meme aux livres qui ont ete' retenus dans le canon de l'eglise de Romaine , nous nous realisons que L'evangile selon Jean par exemple explicitement dit qu'il est incomplet, Jean 21:25. -"Il ya ,en effet,encore beaucoup d'autres choses que Jesus a faites;si jamais on les ecrivait dans le detail , le monde lui-meme , j'imagine , ne pourrait contenir les roleaux ecrits."
De ce fait tout n'est pas ecrit dans le nouveau testament concernant la vie de Yehoshua sur cette terre.
De l'autre cote' lorsque nous jetons un regard sur l'ancient testament nous retrouvons la meme difficultee'. Apart celui de ces livres canoniques qui n'etaient etablie qu'au 2eme siecle apres Jesus . Dont voici la liste des livre apocriphe de l'ancien testament :
Antiquités bibliques
Apocalypse d'Abraham
Apocalypse de Daniel
Apocalypse d'Élie
Apocalypse de Moïse
Apocalypse de Sophonie
Apocalypse d'Ézéchiel
Apocalypse grecque de Baruch
Apocalypse syriaque de Baruch
Apocryphe de la Genèse
Ascension de Moïse
2 Baruch
3 Baruch
Bénédictions
Commentaire d'Habaquq
Commentaire des Psaumes
Écrit de Damas
4 Esdras
Florilège
1 Hénoch
2 Hénoch
3 Hénoch
Hymnes
Joseph et Aséneth
Jubilés
3 Maccabées
Légende hébraïque de Melkisédeq
Liturgie angélique
Livre des Mystères
Martyre d'Isaïe
Oracles sibyllins
Paralipomènes de Jérémie
Pièges de la femme
Psaumes de Salomon
Questions d'Esdras
Règle de la Communauté
Règle annexe de la Communauté
Règlement de la guerre
Rouleau du Temple
Testament d'Abraham
Testament d'Aser
Testament de Benjamin
Testament de Dan
Testament de Gad
Testament d'Isaac
Testament d'Issachar
Testament de Jacob
Testament de Jérémie
Testament de Job
Testament de Joseph
Testament de Juda
Testament de Lévi
Testament de Moïse
Testament de Nephtali
Testament de Ruben
Testament de Salomon
Testament de Siméon
Testament de Zabulon
Testimonia
Vie grecque d'Adam et Ève.
La difficulte' des prouver si les auteurs des ces livres sont reelement les noms accole's aux livres est une plaque tournant parmi les discussions des experts en cette matiere. Certains livres de l'ancien testament parfois font reference a des livres des prophetes qui ne se retrouvent pas dans les livres canoniques de l'ancien testament .Ceci ne rend pas la tache aisee pour cette enquete. Nous allons ici citer:
-Le livre de Yashar cite' dans 1 Samuel 1:18 et Josue 10:13
-Le livre de Samuel le voyant cite' dans 1chronicle 29:29
-Le livre de Nathan le prophet cite' dans 1chronicle 29:29
-Le livre de Gad le voyant cite' dans 1chronicle 29:29
-Le vision de Iddo le visionnaire concernant Yarobam le fils de Nebat 2chronicle9:29
-Le livre des propheties d"Ahiya le Shilonite 2 chronicle 9:29.
Cette liste n'est pas du tout exaustive . Cependant, ceci nous demontrent que la bible dans sa forme actuelle n'est pas complete. Car que cas soit dans le nouveau testament comme l'ancient testament beaucoup des livres ont ete' 'ecarte's . Seule les gens qui ont constitue' ces canons ont une reponse exacte quand a savoir le pourquoi ?
LA BIBLE EST ELLE SANS AMBIGUITE?
Cette question est la question la plus difficile de toutes les questions abordees dans ce tavail . Cette question va demander une analyse en detail des faits pour voir si une reponse objective peut s'en decouler. Nous allons analyser certainnes affirmations de la bible pour voir s'il peuvent repondre aux affirmations scientifiques universellement acceptees aujourd'hui . Ceci sera notre point de depart et ensuite , nous allons voir si certainnes affirmations rendent temoignage aux autres affirmations contenues dans la meme bible.
A)AMBIGUITE Par rapport aux affirmations scientifiques
Dans cette partie ,nous allons d'abord definir une affirmation scientifique comme etant une affirmation qui repond a la logique de la science experiementale cad ce que l'ont peut observer. Depuis que Galilée l’avait formalisée, sur la démarche expérimentale. Dans leur très grande majorité, les scientifiques partagent le point de vue exprimé, comme toujours de manière claire et forte, par Richard Feynman dans ses célèbres Feynman’s lectures : « Le principe de la science, sa définition presque, sont les suivants : le test de toute connaissance est l’expérience. L’expérience est le seul juge de la vérité scientifique. » . Selon le Professeur Kalele Kabila de L'univesite de Lubumbashi : "la verite' scientifique est la verite' conforme a la realite'." Le monde, la nature que les scientifiques observent n'est pas le fruit de leurs imaginations, mais tous simplement la creation que Dieu a lui meme a donne vie, la realite' . Les scientifiques ne rendent que temoignage de la creation de Dieu , ils ne sont que des bon temoins . L'eglise a toujours cherche' a isoler la science, peut etre par peur que celle ci ne revelle ses incoherences. Ceci fut le cas Vincenzo Bonaiuti de Galileo (Galilee) qu'il avait observe' que c'etait la terre qui tournait au tour du soleil et non l'inverse et cela lui couta sa carriere ,bien que cette facon de consevoir etait connu de long date dans d'autres cultures comme la culture vedique ,Kemite (Egyptienne) etc... L'eglise voulait tout simplement se bercer dans sa zone de confort mais cette fois la c'etait un mensonge.
La bible dans son recit de la creation dit que Dieu apres avoir cree la terre et c'est au 4 eme jour de la creation ,il crea le soleil , la lune et les etoiles chacuns pour controler une partie de la journee et de la nuit(Genese1:16). Ceci est scientifiquement inconsevable et tres faux car les planetes naissent de l'existance des luminaires ou astres primaires . C'est le soleil qui est l'astre primaire et le roi de son systeme qu'il controle et donne la vie a cause de sa chauleur et lumiere qu'il emet; en plus il represent 99% des masses dans son systeme . D'une maniere logique le soleil ne pouvait pas naitre apres la terre. D'une façon générale, notre galaxie s'insère dans la logique de l'histoire de l'Univers. Elle apparaît cependant tôt, il y a 10 milliards d'années nous dit l'observation scientifique , alors que n'existent que les galaxies primitives. Il faut attendre encore 5 milliards et demi d'années avant que le Soleil et le système solaire n'apparaissent. Le Soleil et son cortège de planètes naissent il y a 4,6 milliards d'années. Les mécanismes de cette création sont communs -bien qu'avec nuances. Une étoile se forme, en quelques centaines de milliers d'années, d'un nuage de poussière et de gaz. Le reste du nuage s'effondre dans le plan équatorial, donnant naissance à ce que l'on appelle un "disque protoplanétaire". C'est de ce disque que, par des mécanismes d'accrétion, naissent les planètes: les particules de poussière s'agglomèrent en agrégats; ces agrégats continuent de s'agglomérer à leur tour. Lorsqu'ils atteignent une taille suffisante, leur gravité continue d'attirer de la matière. La radiation de l'étoile, alors, repousse au loin du système les gaz et la vapeur d'eau, ne laissent au centre que les rochers et l'eau. C'est cela qui donne naissance à la différence entre les "planètes telluriques" -la Terre ou Mercure, par exemple, et les géantes gazeuses -comme Jupiter ou Saturne. Les planètes, ainsi, naissent en 20 millions d'années
Les planètes terrestres
Une fois le premier stade de la formation des planètes terminé, les planètes rocheuses continuent de se transformer: la gravité et la densité font que leur intérieur fond et se stratifie. Les matériaux les plus légers finissent par se refroidir et forment une croûte. La chaleur est évacuée et forme une atmosphère. La plupart des planètes telluriques du système solaire, de plus, ont subi un bombarbement intense par les restes de la formation du système: comètes et astéroï:des vinrent s'abattre en grand nombre à leur surface. Enfin, chaque planète suivit ensuite une évolution propre: Mars, par exemple, perdit son atmosphère ou Vénus vit son climat s'emballer et ensevelir la planète sous un épais voile des nuages . La terre tourne autour du soleil est une verite' que personne ne peut nier aujourd'hui . C'est a cause de sa translation autours du soleil que les saisons sont possibles sur la terre mais la bible semble dire autrement car Josue' avait demande' au soleil de s'arreter(Josue' 10:12-14). Il avait aussi demande' a la lune de faire de meme . Cette aberration demontre tres bien qu'a l' epoque de la redaction de ce livre les auteurs ne connaissaient pas autrement.
B)AMBIGUITE PAR RAPPORT A ELLE MEME.
Nous allons continuer dans cette tache difficile dans ce sous chapitre, chercher a montrer coment la bible present des ambiguites entre ces textes eux meme ,d'une maniere tres considerable.
1 Lorsque nous lisons le livre de Genese dans son premier et deuxieme chapitre nous retrouvons certaines contradictions ou ambiguite's qui nous posent la question de reflechir si ce texte etaient ils ecrits par un meme auteur. Tener dans le livre de Genese1:20 l'auteur nous dit qu'au 5 eme jour de la creation Dieu crea les oiseaux et toutes sorte d'animaux marins . Et au 6 eme jour de la creation, il dit :"faison l'homme a notre image...."cad il crea l'homme le 6eme jour apres avoir cree' les animaux et oiseaux . Mais quand nous lisons Gense 2:18 , l'auteur dit qu' apres avoir cree' l'homme et placer dans le jardin d'Eden , Dieu vit qu'il n'etait pas bon que l'homme soit seule alors, il pris la terre et forma les animaux et les oiseaux qu'il amena a l'homme pour qu'il puisse les nomme's. Ici l'homme est cree' avant les animaux et oiseaux!!! La meme question sincere , qui de ces deux textes nous dit ils ces qui s'etait reellement passe'?
2. Une autres serie d'ambiguites que la plus part d'entre nous ont toujours accepte' sans reflechir. Lorsque Yehoshua avait marche' sur la terre. Les seules ecrits des juifs que la bible reconnais est l'ancien testament cad les livres de la loi , les prophets , les cantiques et psaume . L'orsque Yehoshua dans ses recits parlait des ecritures , il se referait a l'ancien testament et aux autres anciens textes peut etre . Lorsque les disciples de Yehoshua dans leurs predications ou texte parlaient des ecritures , ils se referraient a l'ancien testament. Car en effet, logiquement parlant le nouveau testament n'existe pas encore . Comme dit ci haut la premiere Evangile sous la forme ecrite etant celui selon Marc ,qui fut rediger vers l'ans 41 -45 apres Yehoshua . Alors toute les referances aux ecritures font allusion a l'ancien testament. Lorsque Paul dans sa lettre a timothe' 3 :18 parle de "toute ecriture est inspiree' de Dieu",il ne faisait pas allusion biensure a la lettre qu'il ecrivait cela serait tres illogique . Il ne faisait pas non plus allusion a d'autres lettres qu'il avait ecrit aux Romains , a Titus , ou moin aux Corinthiens!!! Non plus allusion aux milliers des textes qui circulaient a son epoque et qui parlaient de Yehoshua comme cas d'autres les evangiles! Mais il faisait alusion aux textes lu dans les synagogues a en croire aux chretiens cad a l'ancien testament. Cas serait une malhonetete intellectuelle de lui preter une intension globale qui clairement n'etait sienne . Il en est de meme du verse' du livre de la revelation de Jean 22 :18 "J'atteste a tout homme qui entend les paroles de la prophetie de ce rouleau: Si quelqu'un ajoute a ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont ecrites dans ce rouleau; si quelqu'un enleve quelque chose aux paroles de ce rouleau de cette prophetie, Dieu enlevera sa part de l'arbre de vie..." Ceci ne concernait que le livre de la revelation de Jean non pas toute la bible . utiliser ce verse et l'accoler a tout les ecrits de la bible comme font les pasteurs et predicateurs est une malhonetete intellectuelle grave!!!!
3. Une autre l'histoire ambigue est celle du deluge dans le livre de Genese7 :1-24 . L'histoire qui raconte que Dieu ayant vue le mal que l'homme avait comis sur le terre , regreta de l'avoir cree' et se decida de destruire toute la vie sur terre par un grand deluge . Ingorant que les animaux comme Crocodiles , les requins,les baleines , les penguins , les hippopothames, les poissons ,les tortues, les serpents etc... vivent dans l'eau et que le delugue ne pouvait pas les destruirent , meme les oiseaux comme les canards vivent sur la terre ferme et sur eau . Mais selon l'histoire , il fut construire a Noe' , l'homme qu'il avait decide' d'epargner un grand bateau et lui demanda de faire entrer dans cette arches toutes les animaux par paire pour qu'ils ne perissent pas tous mais qu'apres le delugue que ces derniers repeuplent la terre .
Les ambiguites sont enorme que peut etre seule une these de doctorat des plusieurs des milliers des pages , pourra suffire pour aller en detail dans chacunes d'elles. Mais ici nous allons les enumerer rapidement car l'article est deja tres long.
1.Es ce que quelqu'un a t il deja vue Dieu?
-1Timothe 6:16 Non personne ne l'a jamais vue ou ne peut le voir.
-Gense 32:3o Oui Jacob l'avait vue et lui avait meme admistre' des coups fumants. Et il s'eta etnt emue il dit:" j'ai vu Dieu face a face et je suis en vie !"
Genese 18:1-14 Oui Abraham l'avait vue et avait meme dine' avec lui.
Exode 34 :5 Moise a vue Dieu.
Exode 24 : 9 -11 Moise , Aron , Nadab, Abihu et 72 anciens d'israel avaient vue Dieu sur la montagne et partage un dine' .
2.Qui avait incite' David de compter les soldat d'israel?
-2samuel 24:1 Dieu
-1chronicle21:1-5 satan.
CONCLUSION.
Nous avons parcouru rapidement ce sujet difficile et nous sommes assez honete de dire que seule tres peu a etait vraiment dit sur ce sujet. En effet , peut etre une these de doctorat des plusieurs milliers des pages peut entre' en detail de chaque point soulever ici. Bien que ce travail ne soit pas un expose' detaillee' de ce sujet ,nous estimons qu'il est une piste importante. Une nouvelle piste que pasteurs et predicateurs de bonne foi ne peuvent s'empecher d'explorer et questioner. Nous sommes tres ouvert a toute sorte des critiques pouvant nous aider a murrir l'expose' et la comprehension de ce sujet. Nous nous refusons de presenter un travail qui sera considere' comme une arme de geurres pour des querrelles des religions vainent et sterilles. L'humanite' est entrain de mourrir et l'homme noir est celui qui paie le prix le plus dure et le plus lourd car il ne se retrouve plus et sa disparution prochaine se voir deja a l'horizon s'il ne change pas d'aiguillage et decide a vivre vraiment comme un etre pensant; un Muntu. Cette conscience Divine qui s'articule dans son corp , Nos ancetres l'ont appele' Muntu cad dans la tete ou la conscience dans l'etre . La capacite de chercher a comprendre l'essence de la vie sur terre comme un tout.
Ce sujet qui part dans un domaine ou la programation et l'alienation de l'homme noir est la plus en racine' cad la ; est une tentative de donner un remede ou des solutions a ce fleau. Depuis la tendre enfance l'homme noir a etait programe' a croire que la bible etait la parole inspiree' de Dieu. Cette parole venue avec la colonisation en 1482 en Afrique centrale. Cette parole lui a etait enforce' dans sa gorge et sa conscience au prix des tortures et fouets et de la guerre , comme etant un livre le plus speciale qui n'ait jamais existe'. Ne l'ayant pas du tout verifier , l'homme noir a etait contrain de la venere' sans chercher avoir s'il y avait aucune verite' dans tout les slogans milintatiste qui ont accompagnie' cette bible. Ce travail est tres ouvert a vos critiques et la contribution de tout homme noir est neccessaire.
La bible est un livre ecrit par les hommes(les peuples , heubreux ,Juifs) qui experimentaient une relation avec ce qu'ils consideraient comme etant de plus sacre' et conformenent a leur culture . Ceci peut etre la premiere comprehension des ces textes mais ce qu'ils sont devenu avec l'Empereur FLABUS VALERUS CONSTANTIN jusqu'au jourd'hui est une arme tres puissante d'asservisement mentale. En terme de conclusion , nous dirons avec toute sincerite' que la bible n'a jamais ete , n'est pas et ne sera jamais la parole de Dieu . Car a tout les premisses posees pour prouver le contraire nous ont donne' raison . Elle ont plustot prouve' que la vision qui pense que la bible n'est pas la parole de Dieu est bien fondee'. La bible est un livre de sagesse former avec le but de asservir des peuples par pouvoir de Rome dans sa conquette mondiale ; tache a signaler en passant, qu'elle a bien remplie . La combinaissons des contes des fee's et des sagesses parfois mal copie's ont rendu le livre le plus contradictoire lorsque pris dans son sens litterale. L'homme noir serieux , doit comencer a chercher la verite ailleurs car elle n'est pas dans ce livre la . Dans cette periode du tournant cosmic important , le peuple noir doit reapprendre a se resourcer dans sa culture cad la sagesse experimentee' par ses ancetres avant 1482 . Il serait tres malheureux si l'homme noir ne se reveil pas pour aussi donner sa contribution , donne' le tresor que Dieu a place' en lui pour le bonheur de toute la race humaine.
LA BIBLE FALSIFIE DOCTEUR EN THEOLOGIE BART EHRMAN
PASTEUR RAY HAGINS ( MWANA YA BILAKA)