lundi 7 mai 2012

L'AUTOPSIE LA CRISE ELECTORALE AU KONGO

L'AUTOPSITIE DE LA CRISE ELECTORALE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU KONGO.



LA TRICHERIE ELECTORALE AU KONGO     
La république démocratique du kongo a connu l’année derniere, 2011, une situation très particulière dont la subtance restera  d’actualité pendant  très  longtemps . L'organisation des élections presidentielles et législatives démocratiques , libres et (( crédible)) au kongo qui devraient faire accoucher un nouvel ordre de gestion de la chose publique dans ce pays a une dimension continentale. C’était, en effet , le 28 novembre 2011 que le peuple kongolais dans son ensemble s’était prononce' par la voie des élections pour donner naissance aux nouvelles institutions qui devrait le mener vers son bien être et le developpement  . Depuis que le peuple kongolais s’étaient prononce' en cette date , la proclamation des resultats qui  s'en était  suivit n'a pas du tout reflete' la voix  et les aspirations de ce dernier ;  ceci   a donne' lieu des contestations générales de la grande partie de sa majorité qui avait pourtant fait fois a ce proccessus comme étant porteur d'espoir ,  la voie vers la liberation et le progrès future,  mais qui se retrouvait  totalement déçu . Depuis le centre du kongo jusque loin dans la diaspora kongolaise un echoc peut se faire ressentir en toute lieu , c'est celui des cris a un hold up électoral , une tricherie ,un vole .  La population qui dans sa grande majorité avait pourtant  porte' son choix sur le candidant Tshisekedi wa mulumba  comme une véritable alternative au change et a l'instauration d'un état de droit  au kongo, se sent aujourd'hui duper, tromper et voler avec la proclamation du candidat moin favorie comme gagnant a savoir Joseph Kabila du vrai nom Hypolite kanambe , d'ou la grande colère, la contestation et le sentiment d’être dupe'  par ce processus qui  s'est avere'  enfin être  un tour de passe passe d'un grand  magicien habile en lieu et place de la volonté de la population kongolaise . Mais qu'es qui s'est réellement passe' en république démocratique du kongo? 

Comencons cette analyse par deux citations : la première est celle de monsieur Herman cohen l'ancien ambassadeur des USA en rdc qui avait déclaré lors d'une emission  télévisé : "En afrique lorsque le pouvoir organise les elections c'est souvant l'homme fort au pouvoir qui reprend le pouvoir ". Et deuxième par la citation des auteurs que l'on appelle par erreur conspirationnistes  , de la théorie du complot qui declarent  qu'en réalité  les hommes aux pouvoir en démocratie ne sont pas élu par les masses mais ils sont plutot selectione' par l’élite mondiale qui gouverne le monde derrière les grands rideaux de la scène de la vie courante . Ils continuent en affirmant qu'en démocratie ce n'est pas la voie du peuple souverain qui compte mais la position des decideurs du monde ( une élite obscure constituée par des banquiers internationaux , multinationale et des marches des capitaux  qui agissent conforment un leur agenda  économique et de la domination impérialiste du monde  ).
A ce moment precis une autopsie sur la situation de la RDC reclame a ce que toute la lumière soit faite sur ce qui s'est passe' . Le peuple kongolais a le  droit légitime de savoir  pourquoi la crise post électorale ? Etait t elle  prévisible ou évitable ?  doit il continuer a fait fois  en cette démocratie ? Que faire aujourd'hui ou au kongo nous avons deux prétendant au pouvoir tout les deux se reclamant la légitimité et légalité ' ?  
Le premier,  monsieur Tshisekedi wa mulumba dont la légitime est tirée des urnes électorales de novembre 2011 et le deuxième  monsieur Kabila kabange etc.. dont la légalité est imposée par la communaute internationale  , d'une pseudo élite  (intelos ) véreuse kongolaise et de  la fraude des urnes ( les tours de passe passe du pasteur Ngoy mulunda president de la CENI  , commission électorale independante organe d'organisation electorale ).

Nous pensons que l'on ne peut comprendre et approcher cette problématique de la crise kongolaise que quand on replace avec toute seriosite , sincérité,  le cadre  , le contexte et historicité dans la quelle les élections au kongo étaient organisée .
Oui ,il faut etre sérieux dans la présentation des faits car  si non ,ceci ne  nous empêchera pas d’être polariser de l'avance et avoir une vision partisane sur la situation .  Il faut etre sincère parceque c'est la seule vertu qui permettra  un echoc fiable de ce travail dans le future  .  Le  cadre, le contexte et historicite' de ces élections nous permettra de pénétrer la connaissance de la situation  réelle au kongo  mais sutout la connaissance de ce qui s'est réellement passe'.

Rappellons que depuis l'accession du kongo a" l’indépendance " en 1960  le peuple kongolais n'a jamais eu la chance réelle de choisir ses dirigeants  et que ce choix soit respecte' , ou encore mieux dirons nous que le peuple kongolais n' a jamias été permit en toute liberte de choisir ses dirigeants et que son choix soit  respecte' . Nous devons le souligner par soucie d''eviter  d'entretenir tout mal entendue a ce sujet que le choix de ses dirigeants est une chose mais le respect de ce choix en est une autre .
 A l'accession a" l’indépendance" , le souverain premier, le peuple ne était pas appelle'  decider  directement sur qui devrait oui ou non devrait  diriger le kongo de l’époque  mais c’était  plutôt un choix libre qui etait fait par l’élite kongolaise qui représentait les aspirations des kongolais . Mais arrêtons nous une seconde pour se poser la question de savoir  d'ou était venu cette élite kongolais des indépendances ? Et bien c'etait des kongolais  formes a l’école de l'elite occidentale( l'occident qui était venu esclavagisee' et pillée' le pays)  a qui  les colons avec remis la commande du pays . Posons nous une question fondamentale de savoir  si cette indépendance Kongolais  avaient elle était vole' aux  mains de cette élite Kongolaise  occidentalise' ou entre les main des pouvoir traditionnel Kongo?  La réponse est non  , mais  c’était  plutôt a une elite Africaine issue des traditions africaines que la souveraineté africaine était volée.   D'ou l'origine même des crises de legimite' , de gestions et des système politique future a adopte' pour le pays nouvellement  " libéré " de l’énprise coloniale.Ceci  devient aise' de comprendre la place influente des colons dans le dénouement par la suite de la politique du kongo et l’élimination physique ou politique de tous ceux qui cherchait a se dérober de leur logique et agir comme des personnes réellement indépendant  . Avec l'arrestation et la mort de Patrice Lumumba ( un vrai récalcitrant aux interets des colons et vrai nationaliste kongolais ),c'etait  la fin de ce beau rêve d'un kongo nouveau et de l’indépendance tshatsha  car les colons , l'elite mondiale avaient de main de maitre repris la commandent sous le régime de leur marionnette fidèle  Mobutu sese  seko kukunbgedu waza banga pendant plus de  36 ans , cad depuis septembre 1960 jusqu'a 1997 qui était quasi au commande de la " République " avec  biensure les differentes phases de la prise effective  du pouvoir par Mobutu sese seko sur Kasavubu le premier président en novembre 1965  qui n’était qu'une concrétisation de la reprise effective  .
L'arrivee de Mzee Laurent Kabila en 1997 etait l'oeuvre d'un coup de force par une  rebellion  sur un pouvoir totalitaire de Mobutu  qui était dejas  vomis par tout le peuple kongolais et qui n'avait que trop vieille et perdue la confiance de l’élite mondiale .  Le regime de laurent Kabila   porte' au pouvoir pour pallier a crise de confiance du peuple kongolais  que le pouvoir  marasmaitique de Mobutu etait tombe' . Mais les ambitons et les tandence nationaliste de Mzee Kabila n'etait compatible aux ambitions imperialistes de l’élite mondiale. Mzee fut assassine' en janvier 2001 et remplacer par son fils adoptif  Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila  ( fils de Christopher Kanambe un citoyen rwandais , un compagnion des armes de Mzee  dans les maquit de la rebellions, ce dernier  etait execute' par la cour millitaire de la rebellion  pour trahison apres la guerre de Moba 2  dans les montange de Nyunzu au nord du kantanga en 1989 - 1990  et ses enfant furent  adopter par Mzee laurent  Kabila qui avait pris la femme de Kanambe comme l'une des ses multitudes des concubines ) .
Apres plusieurs negaciations pour stoper les differents mouvement des rebellions surtout l'etendue  l'est du kongo . Mouvement  qui etait la faire de lance de l'elite mondiale pour mieux piller et exploiter les richesses du Kongo sans vergogne  autravers du Rwanda ou de l'Ouganda ayant comme courtiers , le MLC , le RCD goma et autres mouvements kongolais. UN consencus s’étaient atteint en 2004 a Sun city en Afrique du sud pour former un gouverment de large union nationale afin d'organiser les élections dans un bref  delais .
Les élections furent organisees' en 2006 avec une  grande precipitation et avait connu   une grande participartion du peuple  kongolais .C'etait une première historique pour le peuple kongolais qui a toujours aspire' a participer a la décision de la destinee' de la chose publique  au nom de la démocratie.
Cependant alors que Monsieur Tshisekedi wa mulumba, grande figure de l'opposition Kongolaise depuis la période de Mobutu ,  avait vu que les conditions de la réalisations de ces élections n'etaient pas accomplies , il se retira de la course ainsi que son grand parti de l'Udps, partie qui avait pese' d'un grand poid  par la non violance a affaiblir le pourvoir de Mobutu de l'interieur vers les annees 19980 1990 et a amener le proccessus de democratisation au Kongo. Ce grand partit hors de la course , c’était Jean Pierre bemba  ( MWANA MBOKA ) président du partie politique MLC qui était le cheval de troit dans cette lutte contre Monsieur joseph  Kabila  ect..qui était dejas démasqué  par la population kongolaise comme étant  un agent double du rwanda  qui avait les mains  trampes dans l'assassinat de son père adoptif Mzee kabila , dans les massacres des populations civils a l'est du kongo lors de la rebellion qui amena Nzee kabila au pouvoir  mais surtout dans le plans de l'exploitations, le pillages des richesses minieres du kongo  et la balkanisations du pays au profit  du rwanda. Il etait démasqué pour  etre toujours au servir du president Rwandais Paul kagame son ancien patron   .
Avec une forte participation de la population kongolaise a ce scrutin , le résultat cepedant avait déçus beaucoup des kongolais surtout ceux qui avait fait le devoir a domicile de comprendre dans quelle predicament le kongo était tombe' . Alors que C’était Jean Pierre Bemba qui avait gagne' les elections , c'est plutot l'enfant de l’élite mondiale nationale et multinationales  pilleurs qui était porte' au pouvoir . Et Jean pierre Bemba était contrain a accepter l'inacceptable au nom de protéger "la paix cherement acquise". Decision qui lui coutera tres cher d'ailleur parceque ce qui est inaceptable d'essence ne peut etre accepter .Aujourd'hui a cause de ses mauvais calcul politique Jean pierre Bemba est incarsere par la court international de justice .

Ce  rappelle rapidement nous permet de retomber dans le sujet que traitre cet article . Nous avons  fait appelle a ce rappelle pour nous permettre  d’être sur la même  fréquence de diapason et de nous  comprendre.
La lois kongolaise voulant a ce que les élections soit organisée  tout les  5ans , et bien 2011 est venu avec cette accomplisement de la dite  lois   cad  'organisation des élections a tout les niveaux  bien que seule les élections  présidentielles  et legislatives étaient organisées , alors que les élections provinciales et communale sont  encore avenir . Ceci s'organise conforment a la lois , la contitution kongolaise qui cherche a repecter  la lancee' "democratique" qui fait du choix des dirigeants d'un pays par son peuple l'une des  exercices de sa souveraineté et de son pouvoir .
Le puple kongolais était au rendez  le 28 novembre 2011 pour élire leur nouveau président pour un nouveau mandat de 5 ans . Mais  avec la publication des résultats  en lieu et place  d'une satifaction et une célébration de la population  . C’était les crépitement  généraliser des coups des ballets , des tunks d'eau chaudes sur la population et des arrestations arbitres de tout ordre qui s'en étaient suivit pour créer un climat de  peur afin de faire avaler l'inacceptable a la population kongolaise. Alors que  tout le monde ;  partant des observateurs internationaux , les missions  d'observations , les eglises et la societe civil , tous étaient  de commun accord  que  les élections  au kongo étaient attachées des tricheries graves  ,  que le résultat  qui ne reflétait  ni la verite ni la réalité , nous citons ici l'eveque de kinshasa le cardinal Mosengo Basinyia . La CENI avait quand a elle persiste' a proclame' Joseph Kabila le candidat moin favori comme gageant  d' ou la crise actuelle et la perte totale de la confiance dans les elections comme moyen d'expression de la volonte' populaire qui se dessine  a  l'horizon en trait fort .
 Il est vrai que  l'organisation des ces elections comme toute oeuvre humaine ne pouvait  être  une oeuvre  parfaite  . Cependant , une analyase proche du processus et des résultats va amener un homme sérieux a ne pas seulement y voir une imperfection liée  a la nature humaine mais plus  une volonte' délibérée de duper et voler la SOUVERRAINETE  du peuple Kongolais  .
`
Faison une petite analyse a ce sujet .

- Alors que la constitution  kongolaise prévoyait   les élections a deux tours , au debut de l’année 2011 cette disposition sera modifiée grace a la majorité  presidentielle au parlement sous quotion d'une corruption de 50000 mile dollars americains par depute' pour en faire les élections a un seule tour !!!!. Le processus était dejas tres mal parti.

_ La Commission électorale indépendante ne  sera cree' qu'en mars 2011 pour remplacer la CEI de l'abbee Malu malu . Elle  est une  institution d'appui à la démocratie  du kongo en principe , elle était créée suite a la constitution de la transition et l'Accord global et inclusif. Cette organisme de droit public Kongolais est sense' être  autonome tant administrativement que financièrement, neutre et doté de la personnalité juridique avec son président  le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda. Cependant   a la surprise de plus d'un kongolais la Ceni s’était transforme' par la suite en  outil  du pouvoir pour assurer sa continuité a tout pris .

_  La contribution financière  dans l'organisation des ces élections par la Belgique, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Suède, le Pays-Bas et la monusco en terme  d'argent plus de 30 millions des dollars americains , des carburants et hélicoptères , ne pouvait etre un bon presage  quand a  la voix des donateur et leurs aspirations sur le leadership du kongo  et rendait  dans une certaine mesure les élections au Kongo tributaire de la volonté  de ces pays  ( de leur élites).

_ acceptation  de l'existance des certains personnes  au monde que l'on appellerait  les decideurs du monde est  un haut les mains , un abandon de la lutte de la part des l'elite kongolaise  , et une trahison du peuple qui devrait etre le seule  souverain premier sur la terre des ses ancêtres  .




La police kongolaise qui reprimende une manifestation pacifique 




Le processus electorale 2011 du kongo etait il un mort

ne'?

S'il y a un pays au monde ou il est très facile de prédire l'avenir , entout le kongo serait a la tête  de la liste . Il est si facile de devenir prophète au kongo d’émettre une prédiction  et de gagner crédit . Ceci est d'autant vraie car la comprenhension de la réalité se dénue dans toute sa fidélité  sans erreur qu'il suffit d'avoir les yeux ouverts et  lire la réalité politique pour prédire avec exactitude les issues dans une société ou toute la vie politique est pilotée de l’extérieur  par "les décideurs du monde" . La demarche  de Monsieur Tshisekedi tout au long de ce processus électorale 2011 le prouve avec  souffisance que  le Kongo est contrôlé en grande partie de l’extérieur par des gens qui ne sont pas Kongolais et qui n'ont a coeur aucun sentiment pour le peuple Kongolais  mais qui ne visent uniquement que  la réalisation des gros profit sur le Kongo . Alors que Tshisekedi , Kamerehe , Kengo wandondo , Kabila  et autre candidat  a la presidentiel devraient être au pays battre campagne  mais c’était des voyages dans tous les capitaux  des  pays occidentaux  pour  chercher  a convaincre ces fameux décideurs du monde afin obtenir crédit  ou gagner la faveur de ces millionaires qui dictent la vie politique des pays du tiers monde .
 La campagne électorale désorganiser et la violations des toutes les règles du jeux électorale de la campagne  est une preuve suffisante que le véritable jeux ne se jouaient  pas au kongo mais entre les intérêts "des décideurs du monde" .
Voila pourrquoi quiconque qui avait la connaissance de cette réalité pouvait prédire avec exactitude  celui qui allait  passer président aux élections présidentielles 2011 au  kongo . De ma part je l'avait dejas fait  en publique  a la radio nabiso katiopa  dans  une serie d’émission depuis janvier 2011.  Ceci était facile de le faire  car le processus électorale allait  accoucher d'un mort ne' .  Oui c'est très facile d’être un prophète au kongo .
Il ya t il eu vraiment election au kongo ? coup de théâtre ou une érection des emotions du pauvre kongolais qui attendait beaucoup des issues  ces élections ?
Election libre  peut être sans beaucoup d'incident , bien que l'on avait déploré  a gauche comme a droite  la mort des plusieurs kongolais  lors du proccessus électoral et le jour meme des élections . Coup de théâtre?  avec certitude je répondrais par l'affirmative  car le résultat était connue avant la scrutin , pas parcequ'il y avait  une fatalité de victoire dans le chef du candidat  favori  mais parce que le candidat le moin favori du peuple  était   le favori des décideurs du monde et avait mis a profit le temps materiel qui lui etait donne sur un plateau d'or par le desordre et la desorganisation qui reigner dans le quand de l'opposition  pour organiser tranquillement la tricherie electorale .  Ce qui  dans son essence remet en question  toute la notion de la democratie dans ses racines. La démocratie Africaine est un coup de théâtre , kieeeeeeeeeeeeeeeeeee
Le depute' Laurent louis premiere persone de droit a gauche 
 Je dirai aussi avec amertume qu'il y a eu certe une érection des émotions du pauvre peuple kongolais dans ses aspirations profondes de voir enfin un veritable  changement . Il a voulu, souhaite' , prier pour la venue d'une nouvelle ère dans la gestion du pays cad l’état de droit . Le coup des évènements  n'a t il pas prouve' a souffissant que les elections n'ont pas le pouvoir en afrique de  rendre manifeste la volonté' du peuple? Avec la proclamation de Kabila Joseph  ect.. comme president du kongo , notre peur  de voir dans  election une  la voie par la quelle l'elite mondiale ( esclavagiste , colonialiste ) s'exprime sur le sort  de leurs terres en  outre mer  devenir confirmer , ce qui remettrait en question toute la notion de l'independance des peuples Africain  comme  l'affirme le parlementaire  Belge Laurent Louis  en posant la question de savoir :"Si  le Kongo n'est pas indépendant  comment en serait il autrement lorsque son peuple n'a pas même pas le  droit de se choisir ses propres  dirigeants ?" .  Avec cette déclaration le bas blesse  . La démocratisation , les élections  est elle une cabale internationale de cette élites mondiales alors  laissant le grand soin aux acteurs politiques de créer l’extase  , l'errection des  émotions et aspirations de la population  alors que les véritables jeux se jour ailleurs ?

TSHISEKEDI  LE PRESIDENT ELU DU KONGO S'ETAIT IL TROMPE OU EST IL UN AGENT  DOUBLE ?

Cette question  est une avenue dans laquelle tout les kongolais ont peur de s'y aventurier . Il ferait  trop de mal et serait  le  cauchemar le plus terrifiant a tout kongolais qui croit encore  au changement réel   du kongo  d'explorer cette possibilité . ( God Forbid) s'il aurait une vérité dans cette extase d'imagination !  La confiance que  le peuple kongolais  attache au combat de Monsieur Tshisekedi et sa consistance depuis le période de Mobutu jusqu'aujourd'hui  comme étant l'un des rares leaders politiques kongolais qui avait refuse' la corruption ou la manipulation du pouvoir ne permet pas  un seule instant  a un kongolais sincère de maintenir ce fantasme . Mais que faire si cela était le cas ?
Lors des élections 2006 , Monsieur Tshisekedi wa mulumba  c’était retire' de la course car il estimait que l’environnement politique de l’époque ne pouvait  permettre des élections  libre ,  transparentes et crédible  au kongo . Les élections  a l’époque selon lui, était une voie de légitimer les occupants ( étrangers) au sommet des institutions au kongo . Cependant en 2010 a la surprise générale, il annoncera sa participations a la course électorale   depuis l’Europe  sous la motivation de l'assistance a un pays en danger de mort . Ceci était une question d'une grande interrogation dans le changement de tactique du leader maximum car les conditions et l’environnement politique kongolaise n'avait guère change' !  Beaucoup se demande qu'es qui avait réellement motive' la décision de cet homme que tout kongolais reconnait comme intransigeant et très constant dans sa lutte politique ( A-RADICALE) . Ya tshitshi comme l'appelle ses sympas a t il finalement crue en ce processus électorale democratique libre et credible au kongo ? pourquoi avoir pris ce grand risque ? a t il finalement  eu confiance en la maturité politique du peuple kongolais ? en tout cas a ces questions seule lui même est capable de nous donner une explication satisfaisante.
Alors que certain promettaient des solutions militaires pour sortir les kongo sa calamité ; Tshisekedi lui s'est une fois de plus accrocher a sa solution de la non violence   et lançait dans le chemin perileux des élections  dans un pays a la gouvernance calamiteuse et arbitraire comme le Kongo. Bien que tout au long du processus électorale nous avions apprécie' le bras de fer entre la Ceni et l'UDPS le parti  de Tshisekedi sur un ensemble des sujets capital  comme le nettoyage du ficher électorale . Confit qui créa un climat de manque de confiance au processus électoral et au président de la Ceni  Monsieur Ngoy Mulunda  . Monsieur Jacqmain Shabani secrétaire de Udps de déclarer dejas en juillet 2011  : "l’UDPS pense qu’il y a eu des irrégularités dans l’opération de la révision du fichier électoral et elle tient à ce qu’elles soient corrigées pour éviter toute fraude. Le pasteur Ngoy Mulunda nous a démontré que nous ne devons pas avoir confiance en lui, parce qu’il est partisan, et ça tout le monde le sait. Il est co-fondateur du PPRD [Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie], il est proche du président Kabila."

Ceci n’était pas le seule insident déplorer avant les élections 2011 
La loi électorale kongolaise  elle même était viole' plus d'une seule fois  . plusieurs son des cloches étaient entendue de part et d'autres  mais sans un echoc consistant . le journal kongo times par exemple avait relevé  8 jour avant les scrutins une pluies des violations de la lois électorale grave  dont voici un cas :
 "Même si ce processus tend vers la fin, il vous souviendra que la CENI est allée de violation en violation de la loi électorale. Cela, à travers plusieurs exemples.
A sept jours des scrutins, il est permis de constater que la CENI, en acceptant les candidatures à la députation nationale des membres du Gouvernement et autres mandataires publics actifs sans démission ni mise en disponibilité de leur part, a délibérément et intentionnellement contribué à la violation de la loi qui organise les élections en Rd Congo."
Dans cette cacophonie , nous demandons une fois la questions de savoir pourquoi Tshisekedi n'a t il pas pu voir la fatalité venir ?  car  être un leader c'est aussi savoir prévoir et anticiper les Evénements   !!! Quelle etait son plan B???? 
 Beaucoup  se  demandent encore aujourd'hui  si la fatalité pouvait etre évite '.

 Agent double qui joue le jeux de l’élite  mondiale  ou véritable défenseur de son peuple? La véritable réponse demeurera peut être celler a tout jamais mais l'analyse des motivations de cet homme nous amène plus a voir en lui un combattant de la liberté et de la venue de l’état de droit au kongo  peut être aux méthodes particulières et perplexes : " la non violence "  qui peut etre est tombe' sous le charme du mensonge de la démocratie  peut être  coupable du delit de la naivite  beaucoup ose le croire  aujourd'hui.... . Contre vent et marre' , il a quand meme était légitimement élu président mais ne peut  encore diriger car  le pouvoir militaire de Kabila lui empêche unilatéralement  d'exercer  le pouvoir .
Tshisekedi est lance' dans une nouvelle lutte après celle des élections présidentielles , c'est celle de    la légalité et de l'imperium . Si la force publique n'est pas  derrière lui pour diriger le kongo va t il une fois de plus gagner ? Cependant avec le peuple Kongolais a ses cotes  voyons voir la suite, victoire  certaine ?   Dans  la guerre entre le peuple , sa souveraineté et les multinationales , l’élite  mondiale  et leurs quettes  aux pillages des ressources immenses que regorge le kongo . Qui va gagner?


HYPOLITE KANAMBE  ALIAS JOSEPH KABILA  KABANGE  UN MAL AIME OU
 VICTIME D'UNE CONSPIRATION?





Hypolite  kanambe   de son vrai mon , et  Joseph kabila de son nom d'emprunt  comme le disent ceux qui ont fait des recherches dans sa bibliographie ; cet homme est un caractere très mystérieux et énigmatique  pour tous les Kongolais . Venu au Kongo dans les bagages du Président Mzee Kabila lors de la rébellion qui avait reverse' la dictature de Monsieur Mobutu , il est  présenté aux kongolais par Mzee comme étant sont fils , comme  d’ailleurs un grand nombre des gens de ce contegeant qui etait présenté aussi par Mzee Kabila comme Kongolais et qui avait pris des fonctions tres stratégiques dans l'arme' Kongolaise , ici nous citerons , James Kabarembe( General  chef d'etat major de l'armee Kongolaise ) , Bizima Karamweto ( ministre aux afffaires étrangères ) etc ..qui par la suite s'etaient  révélés être des citoyens rwandais  et sont aujourd'hui actif  dans la politique rwandaise au Rwanda . Ceci est l'une des raisons que les Kongolais ne peuvent prendre la parole de Mzee en cette matière comme preuve par neuf  de paternité  biologique  de cet  homme  surtout que ses soit disant frères  de sang lui refuse  toute affiliation biologique . A cela s'ajoute sa bibliographie  tres flue sur ses origines qui a convaincue a plus d'un Kongolais que Joseph Kabila est  pas du tout Kongolais  mais  un citoyen rwandais .
Arrive' au pouvoir après l'assassinat de son père adoptif  Mzee kabila dont les conditions d'assassinat sont restées encore en ce jour  très obscure  ,  pas plus d'un kongolais n'a pu apprécier la main invisible de Joseph Kabila  dans ce crime au-dieu .  Joseph est donc au pouvoir depuis 2001 .
Les élections de 2011 était un très grand défi car avec  toute la population Kongolaise  contre lui , Kabila devrait les remportées contre vent et marrais car l’élite mondiale a encore besoin de lui pour exploiter et piller les richesses minières du Kongo a leurs gré.  Bien que les contrats chinois  l'avait mis dans une position fragile face a l’élite mondiale , la découverte  du pétrole dans l'est du kongo et la force du coltant est reste' le cordon ombilical  qui devrait assure' sa survivance même sans les Kongolais , car il reste encore une bonne assette des multinationales ; facile a manipuler .
Les  élections de novembre 2011 qui était vraiment un casse tête pour lui surtout avec l’éveil de la diaspora Kongolaise qui comme un seule homme s'est mobilisée et la montee' de Tshisekedi wa mulumba  pour le voir hors de tout état de nuire au kongo . Joseph Kabila ,  Cependant avec son joker ( Pasteur Ngoy Mulunda ) a la Ceni   et l’armée  Kongolaise sous son contrôle , il savait très bien que la guerre avec les Kongolais sera  longue et populaire  .
Avec différents tactiques de créer des parties politiques et des candidats alimentaires ou de distractions et des   bulletins des votes dejas signe's Joseph kabila en provenance  de l’Afrique du sud ; l'homme qui parle peut  avait bien eguise' sa lance pour sa propre succession . Bien qu'ayant mis les bâtons dans les roues a Tshisekedi  wa Mulumba le seule  qui l’empêchait et l’empêche encore d'être président du Kongo , le  sort des votes s’était solde' par un echec éclatant de Joseph Kabila  et une victoire  claire et nette et éclatante   de Tshisekedi wa Mulumba aux urnes . Il  a fallu  a Kabila d'utiliser la magie du président de la CENI  pasteur Ngoy Mulunda   pour être proclame' unilatéralement président du Kongo ; d'ou tricherie  et hold up  .  Et en cette journée  la , en lieu et place des célébrations dans tout les pays ,c’était l'affaire  de la terreur et des crépitements des balles partout  pour empêcher une quelconque revendication  de la part de la population.
De ce qui suit nous pouvons constater aisément que Joseph Kabila n'est pas victime d'une conspiration quelconque cherchant a le discréditer par les mauvaise langues , ennemi ou jaloux des ses exploits. Les réclamations des Kongolais sont bases sur la tricherie électorale , la violation de la constitution Kongolaise qui veut a ce que pour être candidat présidentiable au Kongo ,  il faut être kongolais de père et de mère et enfin les violations de la lois électorale tout au long du processus électorale 2011 et enfin le résultat de la CENI qui ne reflète  ni  la justice ou la vérité comme l'avait stipule' le Cardinal Mosengo Mpasina  acheveque catholique de la ville de Kinshasa  après la publication des resultats par Ngoy Mulunda  .  Et  cette panoplie des réclamations est couronnée  pas la  gestion calamiteuse , hasardeuse et arbitraire  du Kongo depuis que Joseph  Kabila  est a la tête des affaires  au Kongo , il y a 12 ans .



CONCLUSION .

Apres ce long parcourt de la situation électorale 2011 au Kongo , ayant vue les grandes lignes qui ont caractérise' ce processus  , la première conclusion qui s'impose est que la nation Kongolaise a ete dans son entièreté mené  dans une promenade malsaine  dans un Park  .  Les élections au Kongo était en réalité une érection sans accomplissement  des aspirations du peuple Kongolais a des  jours meilleurs hypothétique  .  Cette cabale de mauvais gout est venue une fois de plus prouver que le peuple Kongolais n'est pas vraiment  souverain  sur la terre de ses ancêtres . Si tout était orchestre' et jouer de l'avance en occident pourquoi avoir amener le pauvre peuple Kongolais dans un amphithéâtre  et le faire croire qu'il avait une décision quelconque a prendre ?  Pourquoi cette  comedie ? Es ce que le peuple Kongolais n'a pas assez que de souffrir ? Tant des questions , tant d’inquiétude mais sans réponse  facile .
Cependant a toute chose malheur est bon le dit on . Cette occasion vient de démontrer a tout Kongolais que la guerre du Kongo est longue et populaire . Le  Kongolais ne peut accepter d’être rouler dans la farine aussi facilement que cas  .  La grande lutte doit être déclarée  et le Kongolais ne peut dormir jusque ce qu'il est gain de cause dans cet affaire . Son véritable président Tshisekedi wa Mulumba se retrouve aujourd'hui en résidence surveiller par le puchiste hold Up   Joseph Kabila Kabange etc...et le peuple ne peut l'accepter en aucun cas .  Bien que Tshisekedi aie la légitimité des urnes il lui manque encore la légalité des institutions et l'imperium et ceci doit devenir  la nouvelle guerre de tout Kongolais qui aime son pays et qui est éprit de justice  et de voir le Kongo aller de  l'avant  chacun se servant des méthodes qu'il estime bonne .







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos commentaire ici.

Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa