LE NOM N'KONGO ; UN CONCEPT CENTRALE DANS POUR
UNE PERCEE DE LA SPIRITUALITE DE KATIOPA( KAMA).
Ce dernier temps , je recois beaucoups des questions de la part des mes nombreux auditeurs et auditrices de la radio nabiso katiopa et aussi bien de la part de mes nombreux lecteurs soucieux de connaitre leurs veritables natures pour mieux connaitre et comprendre ce qui se passe tout autours d'eux et entrevoir un avenir meilleur de leur monde .
En effet, il est tres aberrant et flustrant de vivre dans un monde ou l'on ne comprend absolument rien de la re
alite' qui nous entoure ou qui se passe tout autour de nous . Ce fait , donne une nausee' du fait qu'on ait le mal de se comprendre et de trouver une signification profonde de la somme des evenements de se deroulent au pres de soit . Cet etat nous place sous la nette impression que les cours des evenements semblent avoir une primaute' tres prepoderante sur soit et qu' on ne soit qu'une sorte de victime qui n'est la que pour subir l'ouragan des forces qu'il ne sait comprendre ou definir . Un ressenti d'un genre de fatalisme ou l'on subit avec fracas les effets mortels d'un certain determinisme et on se retrouve dans l'incapacite' de dire ou d'agir autrement .
Les hommes soucieux estiment , après plusieurs reflexions , recherches et analyses dans tout ce que la societe' a propose' comme apprehension des problemes et voie de solution qui malheureusement n'ont pas ete' amesure d'etancher leur soif de la connaissance , qu'une autre approche de la question doit etre developer . L'experiementation et la meditation serieuse permet la realisation de l'existance comme une riviere de la connaissance ,qu' une fois naviguee' , elle est porteuse des energies et lois qui sont le corps de la connaissance et transforme l'experiementateur a coup sure .
La notion du grand maître a penser et des dogmes bien elaborer, pret a porter est une logique qui doit etre de passe' pour la simple raison qu'elle ne prone que la negation de soit . La meilleur maniere de vivre ,c'est d'etre connecter a cette source de la connaissance, cette d'eau vive qu'est experimentation la vie elle meme car elle apporte la joie au travers la connaisance quelle renferme qui ne germine que par l'exercice assidue de la manipulation de la pensee' autravers , le questionement , la meditation et l'observation de la nature dans son prisme culturel . La sagesse ancetrale kongo enseigne qu'au lieu de perdre le temps dans des discours philosophiques elabores, il est mieux de sortir et questioner la nature autour de soit ,car elle est porteuse de la vraie solution que l'on cherche et elle ne ment jamais. Par l'exercice assudue ,cette methode permet de savoir pour quoi on est la et surtout a quoi sommes nous appelles faire face aucours de cette existence enfin decouvrir le sens meme de la lutte eternelle qui est la vie . Elle constitue une des raisons fondamentales qui vaut la peine que l'on puisse chercher avec ardeur a se reconnecter a la sources premiere de la realite au traver observation et la reflexion .
Il est imperatif de savoir que se reconnecter a ces sources primodiales ne peut s'operer sans la comprehension et l'initiation d'un certain degre' a un nombres des conceptes qui ont anime' les connaissances des nos anciens et qui ont determine' leurs perception du monde . Ces derniers ont definent leur apprehension du mystere de l'existance , de l'etre et du non etre par rapport a leur prisme culturel propre . Une preocupation passionee' a trouver la solution a des crises multiples que traversent katiopa ( Afrique ) aujourd'hui pousse beaucoup a se pencher pour reflechir sur un nouveau modele de perception spiritual ,politique et scientifique de notre societe' . Nous devrons definir un nouveau modele de gouvernance et de gestion de katiopa qui devra imperativement tenir compte du prisme culturel de ce dernier et de son genie interieur propre .
Dans le defi que l'histoire de katiopa a pose' depuis l'arrivee' de la colonisation ; la question de regroupement , de consolidation de la riche diversite' du continent en une unite' solide a ete la preoccupation majeur de tous ses acteurs; chacun a son époque et espace demographique précis . Les sagesses populaires de katiopa par example , enseignent avec raison que la consolidation des forces est l'essence de la vie harmonieuse plus tot que la division qui entraine la dissipation et la perte de l'energie de l'ensemble. Elle insiste sur ce fait comme l'une de cle' qui permet de tracer des essaies des plans de sorti dans une situation de crise chronique et surtout si cette crise menace l'existance meme de la societe . Le terme Kongo tombe bien dans cette logique de rassamblement des forces de la societe en un point . Cette logique du cercle sacre' avec le centre comme le point mystique a atteindre dont la limite mathematique tend toujours vers l'infini . Le pays de Kongo dia Ntotela qui avait existe' au centre de ce continent etait ne' de cette logique de rassamblement afin de devenir grand pour mieux servir les interets de l'ensemble de l'univers et de chacun de ces menbres a la fois car ensemble nous sommes forts . Ce nom Kongo est un concept tres grand , tres profond et mysterieux dont la comprehension profonde permet de percer la visualisation du monde telque percu par ceux qui l'avait elabore' .
En ce qui concerne la comprehension du concept Kongo ou N'Kongo , la preoccupation revient dans pres ceque tout les debats aux quels j'ai eu l'honneur de participer avec des chercheurs sinceres et serieux de la verite' .
De ces questionements excessifs , j'ai compris une realite' tres profonde , a savoir que le temps est enfin venu pour que nous puissions ensemble prendre le baton de pelerin pour decouvrir les profondeurs marecageuses que referment de ce grand concepte qui est a la fois simple et mysterieux grand et petit , loin et proche , en haut et en bas ; ce simple mot Kongo....
Dans les nombreux travaux que j'ai pus effectuer cas et la , cherchant a perce' ce concepte ou des concepts allie' , je me suis realise' avec hebetement d'ailleur que comme l'eau de l'ocean, la comprehension de ce concepte semble etre profond et totalement inepuisable . Plus on amene un tres grand recipiant pour puiser toute la totalite de ces eaux , plus l'ocean se rempli de nouveau . Je dirais a la lumiere dans beaucoup des comptes de chez nous qui disent :" plus on coupe un palmier , plus il s'accroit en haut car c'est l'arbre de vie ":" NZETE YA MBILA BAZO KATA EKOKOLA " .
Ceci loin d'etre un facteur de decourragement et de l'acceptation d'une defaite ou d'abandon , a ete pour nous une motivation de plus, nous encourageant a reflechir d'avantage sur ce sujet . Il nous a motive' de chercher a l'interieur comme a l'exterieur de nous pour trouver des voies simples d'approcher ce concepte qui change enfin de compte tout notre paradigme de la perception de la realite'.
Dans ce travail , j'ai aussi compte' sur l'apport d'autres frères aines , amis et grand chercheurs qui s'attelent jour et nuit a comprendre ce concepte tres pertiment et qui sont aussi tres passione' a etudier et s'offrire a nous comme des guides dans cette recherche difficile .
Le nom Kongo aujourd'hui est utilise' dans sa plus simple expression coloniale , principalement pour nommer deux pays d'afrique centrale a savoir la republique democratique du Congo et la republique populaire du congo ( Congo Brazzaville) . Il est aussi utilise' pour designer le peuple qui sont des descendants du royaume Kongo . Cependant sans omission de notre part ce concepte est aussi utilise' pour designer la langue que parle tout les descendants Mwene kongo et aussi sa tradition spirituelle c'est a dire le Bukongo . Kongo est parfois utilise' pour nomme' une divinite creatrice du people noir .
Au dela des limites des frontieres de Katiopa , le nom Kongo se retrouve presque partout au monde ou les fils de Katiopa ( Kama) avaient herige' des grandes civilisations millenaire comme le cas de l' Asie actuelle . Au japon et en chine par example , Shōmen Kongō est le nom d'une divinite qui etait represente' par une couleur bleuatre avec six bras celebrer dans le shinotoisme et le Taoisme . Shomen Kongo etait venere' par de veiller de priere , des abstinaces et la musique . Il y a ausi la divinite' Kongo Zoa du chingo , tout comme la divinite' Himitsu Kongo (diamant secret), Tokkô Kongo (Foudre qui donne un enseignement spécial) et enfin Rigen Kongo (diamant qui fait régner le Pouvoir surnaturel). C'est la Foudre-Diamant qui secoue les êtres de leur apathie ; apathie qui les rend difficile à s'instruire. Le shugendô , une tradition japonais importe' de la chine et de l'inde, est allé plus loin que dans les " écritures bouddhiques classiques " où Kongo Zaô n'est qu'un auxiliaire du Bouddha Shaky-amuni .
Cependant dans cet article nous n'allons pas nous capitaliser a presenter de maniere simple le concepte Kongo mais nous allons aller plus au coeur de ce sujet en entrevoyant une comprehension philosophique , spirituelle et scientifique de ce concepte en l'elaborant d'une maniere Claire peut etre pas trop simple afin de faire resurgir en surface la splendeur et la beaute de ce qui est Kongo ou N'kongo.
Je suis sure que la presentation de ce sujet ne peut se pretendre exhaustive mais plus une continute' ou un autre debut de la reflexion sur ce terme en respectant cette fois ci le paradigme de nos ancetres car en tout seigneur tout honneur ces sont eux qui ont invente' ce concepte ou mieux ce sont eux qui ont cristalise' cette energie en ce son .
1. LA MECHANIQUE DE LA CRISTALISATION PHONETIQUE DES ENERGIES EN EXISTANCE SELON LE PARAGIME DE KATIOPA ( KAMA ).
La grande preocupation l'orsque l'on veut commencer une telle grande entreprise de demystification d'un concept aussi mysterieux , fermer et en fermer sur lui meme par essence comme Kongo ; c'est d'abord celle de comprendre le moule de la vocalisation dans lequel il a etait concu . Ensuite s'ateler a la decortiquer en tenant compte que celui ci doit repondre essentiellement au paradigme de Katiopa . Peut etre apres cette exercice tres laborieuse , l'on peut percevoir les bribes de lumiere et trouver la clef de l'ouverture du mystere que porte ce mot Kongo ...
Oui, nous allons nous interesse' plus a la vocalisation et la phonetique qu'a la graphique. En effet, bien que reconnaissant la graphie etant qu'un ensemble des signes et conventions acceptes pour representer un son determine' , notre rigieur ne peut etre base' sur cette maniere de voir les choses car nous nous realisons qu'il ya eu sur Katiopa plusieurs forme d'ecritures qui ont permit au travers des ages de representer les sons sous forme d'un systeme des graphiques elabore' et qui representaient le meme son par differents graphiques . Voici ici bas quelques example d'ecritures de katiopa avant la colonisation :
Ecriture vai, ecriture ,Mende , ecriture Lama , Kpelle , Bassa , Bamun , Oberi okaine , Bete , Djuka etc...
Le but premier poursuivit dans ce travail n'est pas de parler du processus de la creation des mots autravers des sons ou de la mechanique phonetique selon la pensee de Kama ( Katiopa ) . Cependant, nous allons quand meme nous referrer a une etude laborieuse du processus de la creation des mots au travers de son selon le paradigme de Katiopa dans ce premier point de ce chapitre afin de deblayer le terrain et eviter toutes ambiguites liees a un melange cacophonique de prisme culturel dependant de la comprehension du poid que represent un mot dans son paradigme .
Une etude plus aprofondie a ce sujet sera reservee' dans d'autres travaux que nous publierons prochainemet pour etaler en long et en large la mechanique de la creation des mots selon le paradigme de katiopa au travers de ses differentes ecoles initiatiques . Cependant dans cette partie du travail soufrer que nous puissions faire une etude en survole .
Nous nous sommes realises apres une etude tres laborieuse que le grand secret de la comprehension des sens de mots se retrouve premierement dans leur phonetiques . Le son , la maniere dont le mot est vocalise' est la premiere clef qui nous donne la direction de decortiquer en profondeur le sens de ce denier. .
Le concept kongo par example est vocalise' par un ensemble des sons qui forment des mots . Un mot est define par le dictionaire francais comme une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, perçoivent cette vibration grâce au sens de l'ouïe (1) . Cette definition bien qu'etant une approche tres riche , n'est pas du tout hexostive . voila pourquoi selon nous , la consideration de ce concept selon la pensee de Katiopa est de secours ici afin de mieux asseoir les bases solides de comprehension .
Le son est vue dans differents ecoles initiatiques de katiopa comme la manifestation vocalisee' et organise' des energies de notre monde( le MBI) ou la combinaison ordonnee' et vocaliser du monde des energies qui nous entourent que nous pouvons detecter , percer et manipuler afin d'interagir avec les autres ( le Nva) .
De cette pertinance de paradigme ancestrale , nous allons Chercher a comprendre d'abord la mechanique de la formation des mots selon le paradigme de Katiopa . Les mots representent la vocalisation des differents manifestations de l'energie en existance . Les mots cristalisent l'energie premiere sous les differentes frequences vibratoires auquelles nous nous percevons ou nous les orientons par notre existance . Les mots ne sont pas seulement des vehicules qui permettent la communication mais elle sont plus aussi les differents combinaison des mondes d'energies ( cad de l'energie manfestee' a des taux des frequences determine' ) aux auquelles nous donnons une vocalisation sonore aux travers des organes de notre corps physique . En effet , cette apprenhension a elle seule ne de peut traduire toute la profondeur de la pense' kamite de ce concept . voila pourquoi je suis entrain de chercher des definitions de l'a peu pret pour traduire ma pensee' car comme nous le savons tous la langue d'emprunt ne peut traduire avec exatitude les images ressentient dans une autres langues et perce' leur paradigme a cent pour cent . Nous apprehendons ici la perception comme etant la vison de la complexite' de la realite' et non la specification .
Les mots sont des sensations vibrtoire ( Nva) , des perceptions des mondes des energies autour de nous ou generer par nous qui sont vocalisees . Donc le language humain n'est rien d'autre que le decodage et interaction avec l'environement energetique autour de nous que nous utilisons pour percer la profondeur l'autre et laisser la profondeur de l'autre sonder notre etre ; ce phenomene c'est ce que nous appelons la communication ( (LOKOTA= ce qui me fait penetre dans l'autre) ou (Ndinga= la lumiere que je consome) dans les langues du centre de katiopa ) .
Pour comprendre le mot qui sont elle meme des cristalisations accomplies des energies que nous manipulons a l'aide d'un systeme de decodage enegetique du monde qui nous entoure ; nous devons chercher a comprendre paraport a notre paradigme le processus mathematique que les anciens avaient etabli pour arriver a cette magique realisation de comunication que nous appelons par approximation langue en francais NDINGA , LOKOTA , Lukamba etc.
Une chose tres importante doit etre noter ici sans peur d'egarement possible et que la penetration des sens caches d'un mot est liee' au son c'est a dire a la vibration que nous ecoutons lorsque le mot est prononce' mais son paradigme parcontre est lie' a image que sa societe lui donne . L'on ne peut logiquement pas parler proprement des mots sans le son , la vibration et les images qu'ils produisent dans notre etre . D''ou la phonetique et la phonologie vont beaucoup nous aider dans la presentation de ce sujet dans ce chapitre .
nous devons nous referrer ici a la phonologie comme une science qui étudie comment sont agencés les phonèmes d'une langue pour former des mots et la phonetique elle comme la science qui etudie le sons telque defini par le dictionaire francais .
Nous compredrons tres vite que les langues de katiopa generalement utilisent 5 voyelles , 7 consones exprimees mais muettes et 9 consonnes totalemet non exprimees . Les 5 voyelles que nous utilisons sont (A , U, O, E,I ) qui sont toutes des sons exprimee's c'est a dire des sons qui se prononcent en expirant le souffe et clairement audible . Puis 7 consonnes exprimees mais muettes ( H,Y,F,S,Z,R,V) ces sons sont vocalises par l'expiration du souffle mais d'une maniere non explicite pas tres audible . Voila pourquoi nous les appelons des agravants et en fin 9 consonnes non exprime' et totalement muettes ( Une consonne cad qui sonne avec mais est muet en lui meme) (B,D,K,G,M,N,L,P,T) . Ces sons , sont vocaliser uniquement que par combinaison avec les sons exprimes , par example Ba , Be, Bu.
C'est comme qui dirait en prenant un example simple dans pardigme de Katiopa que dans un repas ; le fufu n'est consome' qu'avec les condiments . Le fufu est un tout souvant sans gout trop exotique , il est recessif et beaucoup l'appelle meme l'accompangateur mais le condiment est le seule qui determine le gout du menu . Un fils de katiopa ne peut concevoir dans son paradigme la consomation du fufu ( shima , shikwanga ou gari) seule par example ou des condiments seule . les deux sont inseparable mais sont concu dans des marmites differentes . Ceci est une tres grandes sagesse qui explique comment la connaissance des grands mysteres ont ete critalise' dans la vie de chaque jours .
Le systeme de vocalisation des langues de katiopa est donc constitue' des voyelles de consonnes et des agravants
Les sons des voyelles jouent un role tres determinant dans la cristalisation des energies sous forme des mots car ils donnent la direction comme les 5 doigts de la main qui donnent la forme et la direction au fufu avant etre consomer .
Le son ( I ) est universalisant example KI = grand qui ambrasse et penetre la profondeur du tout tandisque ( A) est personifiant (Ka) = petit ou individualiser . Le son ( O) donne le sens aller vers le centre qui donne aussi l'idee du present perpetuel KO = remener vers le centre , le present . En lingala par example le temps infinitif present de tout les verbes se forment avec le prefixe ko: kolia = manger , kolala = dormir , komela = boire etc...
Le ( U) c'est l'action l'activite souvant proche du (O) mais ayant un aspect plus generaliste mais il est le son de donne la vision de generer ,accoucher cad les energies de oit vers le monde . En fin le (E) lui donne l'idee de l'energie generee' par l'autre vers soit . Cette comprehension de la nature energetique du son et des mots est tres importante aux inities dans la determination de la singifications des mots .
Nous l'avons montre' un peu plus haut mais revenons quand meme sur cela une fois encore ici pour mieux eclaircir les choses . En Kikongo par example , le mot Nkongo , Nkungu, Nkingi, Nkanga , Nkenge , vous pouvez continuer l'exercice a volonte' en changeant les deux voyelle clef et vous constanterez avec joie que chaque fois de les voyelles seront change's la direction du mot change en signification . Par example Kimbangu veut dire l'action generale (KI= Kinene = grand) de reveler , Kambangu ou kabangu c'est l'action ( induviduel Ka= Kamukie =Kaloko= petit) de reveler , Kobangu(la) cad l'action immediate ( Ko = immediat ou infinitif ) de reveler . Alors que les sons des consones eux deteminent le genre energetique en action Ka , Na, Ma, Ta, Ba, Sa, ; Ko , No, Mo, To, Bo, So ect...
Les agravants ( consonnes non muets comme ) H, F,Y, S,Z,R, V eux determine le movement car le mouvement lui meme ne s'effectue que dans sept direction qui sont le haut , le bas a gauche et a droite ,devant et derriere ; et enfin le centre . Pour mieux comprendre ce qui est enonce' ici , il serait interessant de prendre un bout de papier , un crayon et s'appliquer a quelques petites exercices pratiques en prenant soit une consonne muette et changeant des voyelles qui sont des son exprimer ( a,o, u ,i, e) et ensuite voir le resultat par vous meme .
LE SENS PROFOND DU MOT KONGOLe son ( I ) est universalisant example KI = grand qui ambrasse et penetre la profondeur du tout tandisque ( A) est personifiant (Ka) = petit ou individualiser . Le son ( O) donne le sens aller vers le centre qui donne aussi l'idee du present perpetuel KO = remener vers le centre , le present . En lingala par example le temps infinitif present de tout les verbes se forment avec le prefixe ko: kolia = manger , kolala = dormir , komela = boire etc...
Le ( U) c'est l'action l'activite souvant proche du (O) mais ayant un aspect plus generaliste mais il est le son de donne la vision de generer ,accoucher cad les energies de oit vers le monde . En fin le (E) lui donne l'idee de l'energie generee' par l'autre vers soit . Cette comprehension de la nature energetique du son et des mots est tres importante aux inities dans la determination de la singifications des mots .
Nous l'avons montre' un peu plus haut mais revenons quand meme sur cela une fois encore ici pour mieux eclaircir les choses . En Kikongo par example , le mot Nkongo , Nkungu, Nkingi, Nkanga , Nkenge , vous pouvez continuer l'exercice a volonte' en changeant les deux voyelle clef et vous constanterez avec joie que chaque fois de les voyelles seront change's la direction du mot change en signification . Par example Kimbangu veut dire l'action generale (KI= Kinene = grand) de reveler , Kambangu ou kabangu c'est l'action ( induviduel Ka= Kamukie =Kaloko= petit) de reveler , Kobangu(la) cad l'action immediate ( Ko = immediat ou infinitif ) de reveler . Alors que les sons des consones eux deteminent le genre energetique en action Ka , Na, Ma, Ta, Ba, Sa, ; Ko , No, Mo, To, Bo, So ect...
Les agravants ( consonnes non muets comme ) H, F,Y, S,Z,R, V eux determine le movement car le mouvement lui meme ne s'effectue que dans sept direction qui sont le haut , le bas a gauche et a droite ,devant et derriere ; et enfin le centre . Pour mieux comprendre ce qui est enonce' ici , il serait interessant de prendre un bout de papier , un crayon et s'appliquer a quelques petites exercices pratiques en prenant soit une consonne muette et changeant des voyelles qui sont des son exprimer ( a,o, u ,i, e) et ensuite voir le resultat par vous meme .
Ouvrons ce chapitre par un petit rappelle definitionel de ce que nous concevons comme un mot selon le paradigme de Katiopa . Les mots sont les differents combinaison des mondes d'energies ( cad de l'energie manfeste' a des taux des frequences differents ) aux auquelles nous donnons une vocalisation sonore aux travers des organs physiques dans le but de communique avec soit ou l'autre au sens tres large c'est a dire toutes formes energetiques en existence dont l'homme , le monde vegetal , nimerale et spiritual le MBI .
Ainsi dit pour comprendre le mot Kongo nous devrons faire l'etude de la combinaison des mondes des energies qu'exprime ce mot. Pour avoir sa profondeur nous devons relayer a son paradigme . Nous savons que les mots sont constitues des differents sons qui elles meme sont des cristalisations de l'energie en son exprime' , son non exprime' et agravants . Cette perception va nous guider tout au long de cette exercice de la comprehension de ce concepte.
La perception par l'ouie du mot KONGO nous donne effectivement 5 sons don't 3 sont non exprimes cad consonne( K ,N,G) et deux exprimes ou voyelles ( O) et aucun agravant . Parlant de la mechanique de la cristalisation energetique en son dans le chapitre passé nous avions une seule intension de preparer le concept qui serons debattu dans ce chapitre .
Nous allons presenter une etude nominale de chaque son de ce mot d'une maniere induviduelle pour nous permettre d'abord du point de vue de la phonetique de comprendre selon notre prisme culturel , les sens de ce mot Kongo et ensuite dans le chapitre suivant nous allons parler du concepte kongo selon le paradigme kamite et enfin dans les derniers chapitre nous verons des consideration historique liee' a ce mot .
Le mot KONGO pour mieux le perce' doit etre diviser en deux sous groupe qui sont KO et NGO. Nous operons cette divison pour question de pedagogie seulement . Nous pesons que cela va rendre facile la presentation de ce sujet . D'ou nous allons traiter en deux etapes les deux partie ainsi definie .
1. KO
Dans cette partie nous allons parler de KO et toujours par soucie de bonne pedagogie et d'une comprehension facile nous allons encore subdiviser ce mot en deux mais chacun peut utiliser la methode qu'il trouvera facile pour ouvrir ce mystere de Kongo . Nous allons encore chercher a touver le son primordial de cette agglomeration du son unitaire qui est KO.
Dans le son KO lui meme , l'on peut aussi indetifier deux autres son primordiaux c'est le K et le O don't la combinaison harmonieuse donne KO.
Cherchons a comprendre inviduellement ces deux sons .
Vue laryngoscopique des cordes vocals
Image animée montrant les cordes vocales (ou plis vocaux "vocal fold") en mouvement lors de la phonation.
1.1 Le son consomatique (K)
La racine latine du mot consonne elle meme veut dire qui sonne avec c'est a dire que ce mot est muet par essence mais devient audible par sa combinaison avec une voyelle.
Nous allons donner une attention particuliere de la maniere dont ce son est produit autravers notre appareil vocal pour mieux comprendre la perception que les ancestres avaient utilise' pour donner une interpretation intelligente a cette cristalisation energetique vocalisee' par le son produit . En cela nous allons comprendre ce que j'appelle l'equation mathematique de la vocalisation des langues de katiopa dont je parlerai dans un article ulterieur qui sera specialement consacre' a la logique de l'equation mathematique des langues de Katiopa .
Pour mieux comprendre la pertinence des ces declarations , je demanderai a mes lecteurs de se considerer eux meme comme des cobayes et s'appliquer a experimente' sur eux meme ce qui est dite ici.
Lorsque le son K est prononce' , des mouvements mechaniques des cordes vocales s'effectuent dans la voie du larynx . Langue bloque totalement la voie du larynx et stop la pousse du soufflé derierre en donant une sensation de l'asphyxie a la gorge et bouche aussi les oreilles pour creer une sorte d'explosion lorsque une voyelle lui est attribuee' voila pourquoi il donne l'idee d'un son revelateur d'une energie cache' a ete attribute a ce son car il revelle la pousse interieur ceci principalement dans tous les ecoles kongo . Le (K) est le revelateur et le concepte de revelation s'accompli selon la direction de la voyelle qui lui est attribuee ; Ka ,Ku, Ke,Ko, Ki.
1.2 Le son de la voyelle ( O) est celui qui se forme par le retournement du soufflé sans le rollement de la langue ce qui est en lui meme un phenomene tres mysterieux . ( O) nous remene vers le centre cache' en nous qui est en realite' est le present perpetuelle .( O) donne l'idee du mouvement vers le centre . D'ailleur les exclamations quotidien des fils et filles de katiopa experiment exatement cela oh ! oh ? oooho ? remene toujours a la realisation d'un mystere autours de soit et cette realisation se fait dans le present . Ainsi la combinaison de K et O cad KO nous demontre la combinaison des energies qui se revellent en allant vers le centre cache' ou le present perpetuel. Voila pourquoi dans beaucoup des langues de Kama KO ou Ku exprime le temps infinitif reveler . En lingala par example parler en RDC Kolia= manger . en Zulu Kuta = manger en Shwahili Kudia = manger . En effet U , parceque dans O il ya la somation de A+U .Nous allons developer ceci prochainement dans l'equation mathematique de la vocalisation des langues de katiopa .
2. NGO
Nous allons utiliser la meme logique mathematique qui a ete utiliser pour resoudre l'equation de Ko et la transposer ici comme le dirait un mathematician car la logique de la comprehension des energies autravers des sons n'est pas sectaire mais repond au paradigme de Katiopa bien que nous n'avons pas encore fait des etudies appropries pour voir si ceci pourra etre universalise'.
Le mot NGO peut etre aussi diviser en 3 son primordiaux , il s'agit ici de N , G , O . En etudiant ce son comme nous allons le voir ci ,desous ceci va nous procurer une large ouverture de notre esprit.
2.1 Le son consomatique N est un son tres special qui se forme en applicant la langue dans la palette superieur de la bouche , retournant le son en soit et le poussant vers l'expression au meme moment . Ce son est la personification de soit parfois dans certaine variante dialectale de katiopa il est substitue' par M qui lui est le son du dons .
2.2 G est le son consomatique le plus fort car il se forme par l'asphxie de la voie lynphatique par la langue et la redistribution du soufflé dans tout le corp . Il est tres proche de K mais a la specifite' de ne pas etre revelateur . Il est la force vitale . Lorsqu'on lui donne une voyelle cad une direction il s'exprime mieux . NGa est la force de soit en expression (Ngala = la force de l'illumination dans les langue ( LONKONGO , TSHIKAMA ) car la est en effet le langa = la lumiere incadecante interieur ) . Ngo est la force cacher de soit Ngolo = la force , Ngindu = la force de la pensee', Ngu = la force qui genere des mondes et genere des manifestation , Ngunza = qui manipule la force du monde , et Ngudi = celle qui genere la vie .
2.3 Pour le mot O nous allons seulement repeater cequi a etait dit au point (1.2)
D'ou pour conclure ce chapitre nous allons voir du point de vue de la phonetique de katiopa le mot Kongo veut dire par la somation du point 1et du point 2 cad Kongo veut dire la revelation d' aller vers le point de la force central qui est cache '. Kongo veut dire aller vers le centre du cercle ou etre au centre du cercle. Ainsi de mot kikongo comme lukongolo veut dire le cercle , le mot shwahili ku kongola veut dire aller recolter quelque chose en executant un cercle et Nkongolo par example en lingala veut dire l'arc en ciel car il est un cercle qui a deux partie une visble et l'autre la partie invisible est spirituelle cad aussi le pyton sacre' .
LE CONCEPT KONGO
Apres avoir parler du mot Kongo selon la phonetique, nous allons en ce point parler du concept Kongo dans le paradigme de Katiopa . Il ya une petite mais tres importante difference de perception selon la pensee kamite entre le mot et le concept que represent le mot . Les mots naissent pour experimer , cristalliser une idee ou une image quelconque que l'esprit a visualise' . D'ou les mot sont toujours attaches a leur paradigme ou prisme culturel . Ce dernier permet une description elabore' de la maniere dont ces mots , ces energies sont manifestees dans le present parraport a l'ensemble de la societe et selon la pedagogie de cette dite societe' . Le paradigme permet de definir ce qui peut etre reveler de la realite' du mot et ce qui doit etre garder, caher et reserver seule pour les inities.
La notion du mot Kongo etant define comme une demarche vers le centre cache' ou comme etre dans le centre cache' de ce present perpetuel est tres extensive . Le Ngo dans les langues dites "bantu" est considere' comme l'epression de la force cache' . cette derniere est generatrice de la vie d'ou elle est une force feminine . Le kongo est les points des energies du centre qui mathematiquement est la recherche la limite d'une fonction lorsque la variable tand vers moin l'infini cad la plus petite expression de soit que possible et don't la reponse est l'infini lui meme . Plus on cherche le centre d'un cercle , une fois que l'on retrouve celui ci nous fait passé dans un autre referentiel ou il devient un cercle qui a aussi un centre ainsi de suite jusqu'a l'infini.
Ngo est represente' par le Leopard comme l'animal tothemique . Connaitre les carateres comportementale du leopard ou du chat est tres important pour une bonne comprehension de ce qui sera dit ici . Le leopard est percu comme un animal qui dompte le jour et la nuit car peut voir dans les deux contexte mais cet animal qui est tres difficile a reperer dans la foret et ceci grace a la benediction d'avoir un camouflage naturel tres efficace cad la couleur de sa peau et ses taches . Il est tres silencieux dans ses mouvements alors que ses attaques en surgisant par derriere sont mortelles pour ses proies . Leopard ne tombe jamais sur son dos d'ou un caractere en plus de l'invaicibilite .
Le Kongo est un homme qui apparent a dompter les turbillances de son caractere , l' anatomie physique et spirituelle de sa personne et du monde avec le quel il interagi . Plus il recoit l'initiation de comprendre que tout n'est une manifestation de NZAMBI YA MPUNGU qui est l'ensemble et la realite absolu. Etre initie' lui permet a se comporter comme cet animale royale ( Le NGO) . Etre Kongo veut dire etre le dompteur du leopard en soit . Ceci est plus un systeme initiatique qu'une tribu , people ou un ensemble des clans bien que sociologiquement l'on ne peut s'en passer des peuples detenteurs de cette initiation que nous appelons les bakongo . L'initation au Bukongo est une formation tres rigoureuse qui avait pour but de transformer l'homme en muntu d'abord avant de lui faire un saut vers le buKongo . Un kongo est retabliseur a jamais de la voie de la maat ( kodi dia moyo cad la lois sacree') ,il est combattant des forces invisibles generant le chaos.
Dans beaucoup des traditions de katiopa un imitie' superieur qui avait la capacite' d'interagir avec l'invisible portait toujours la peau de leopard pour demontrer sa percee du mystere de l'existance le permettant de maitriser le mystere du centre mystique en existence( Kongo|) et de venir un Mfumu . Dans l'anciens Ekipata (egypte ) par example le Mesu ( pharaon) et les grands pretres etaient des Mfumu dia ba fumu ou Mfumu wa ba Fumu de la classe initiatique de Nsemi ( Sem) ,de Balopwa , Bukishi , Bonbok et autres... Les Nsemi ( Sem) par example etaient des grands inities jouaient un role capital dans les ceremonies de la momification et surtout dans rituels de l'ouverture de la bouche des defuns ,ils sont les fils du leopard. Ils etaient des felins qui possedaient la science de penetrer la frequence vibratoire du monde des defuns et d'en revenir. Tandisque le Balopwa etaient plus geniteur de la vie et porte toujours la magie de la Croix sacree l'Ank ( Nka) , le chasse mouche , la divinite solaire et la puissance de la parole vibratoire Bu Luba ou bu ruaa .
La deesse Seshat etait la detentrice de la science ,de l'ecriture et de mystere
Seshat1 était, à l'origine d'ekipata ( l'Égypte antique), elle est la déification du concept de sagesse. Elle devint par la suite la déesse de l'écriture, de l'astronomie/astrologie, de l'architecture et des mathématiques. À ce titre, elle est à la fois la protectrice des bibliothèques, des scribes, des écoliers, des architectes et la gardienne des archives royales. Quand Thot est dieu de la sagesse, Seshat fut considérée comme sa compagne et assistante mais parfois aussi comme la fille qu'il aurait eu avec la déesse Nehemetaouay. D'ou Seshat est une Kongo , une fille du leopard, la femme panthere.
De cequi precede , nous pouvons comprendre que le concept Kongo a une extension tres grande . Un Kongo loin d'etre seulement une tribu , un groupe ethinique ou un people habitant le kongo quelqu'il soit democratique , populaire ou autres kongo cad Angola , Gabon , Cameroun ou Namibia. Le kongo est d'abord un ensemble des systemes initiatique qui possedent des connaisances tres profondement pour transformer l'homme en un Muntu et ensuite de l'etat muntu a l'etat Kongo.
Toujours dans cette quette de la connaissance du concept kongo , nous allons terminer ce chapitre en parlant de Kongo comme la divinite qui est la manifestation materialisee' de ce systeme initiatique cad Akongo ou MwandaNKongo.
Akongo est la manifestation ou la cristalisation du systeme initiatique Kongo ,il est un arbre qui ramene vers lui tout les energies de cette initiations . Il manifeste le monde conforment a ses energies lorque ces derniers sont misent en application .Il est expression de la force femine cache' qui genere des manifestations visible Comme un vidye il est le plus venere' dans le bukongo ingeta .
Conclusion
Cet article est bien ose' car il a cherche' a exposer tant que soit la pertinence et la profondeur du mot kongo ne se pretend pas etre hexostive en lui meme . Nous somme conscient que nous avons pas touche' tout les de la comprehension possible de ce concept . Du moin , nous avons voulu ouvrir des nouvelles portes de la comprehension de ce concept tres important dont la recherche doit etre etendu en profondeur pour que nous puissions avoir la lueur de ce que veut exactement siginifier l'initiation kongo . Sur la terre de katiopa nous n'avons pas trouver une representation cristaliser de la divinite' Kongo et nous nous permetons de croire que peut etre que la consideration sublime de cette initiation par les fils de katiopa ne leur permir pas de le visualiser un image pour la represente' . Cependant les autres civilisations que fils de katiopa avaient cree' autravers le monde qui avaient connaissance et consideration de cette initiation nous ont fourni des representations interessantes comme dans le shintoisme ou shomen Kongo est represente de la maniere suivante . Il a six bras ou branche et porteur d'une etoile a huit branche curieusement le chiffre huit qui est la somation de son phonetique du nom KIMBANGU.
Le paradigme organisationel de Katiopa etait construit sur la spiritualite' qui surplombait l'organisation scientifique et politique de la societe'. cette derniere avait selon nos etudes donne' naissance a une civilisation tres equilibree' ou l'epicentre de la vie etait initiation organisee' dans ces nombreux differents temples comme ce fut le cas a Ekipata (egypte) . La comprehension de la vie comme dependant d'abord de l'evolution spituelle des peuples est la voie vers la reconnection de chacun avec son etre , ses ancetres et son monde . Ceci est l'une de clef de sorti de ce gouffre dans lequel nous sommes profondement tombes . Kongo nous le dirons jamais assez est un mot magique lorsque nous lui retrouvons sa frequence vibrationelle car il peut generer un monde nouveau qui vibre conformement a la lois sacree' . Un monde de paix , d'amour et de joie ou l'homme sera un muntu que s'eleve au bukongo et pratique le kinzambi cad l'homme sera humain eleve' a la connaissance secrete de soit et pratique la reconnaissance globale du tout comme un .
KONGO IMUNA KONGO
très intéressant comme analyse et développement ... je vous rejoins sur le fait qu'il faille faire son expérience personnel sur ce point et donc l'observation de ce qui nous entour, c'est évident comme c'est simple et pratique que ce besoin de tout le temps chercher a vouloir intellectualisé l'ineffable .
RépondreSupprimerLes humains vont constamment dans des directions qui n'ont valent pas la peine ,ce besoin de discuter sans vraiment conclure a un aboutissement cohérent si n'est ce la satisfaction de l'ego .
Le monde est vibrationnel en effet et les mots véhiculent la portée .cette article est très intéressant et je le relirai volontiers pour une compréhension autre que celle présentement , ;)
AmenHotep, Sesh !
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RépondreSupprimerCher Mr. NDOMPEY NVITA NKANGA AMUN
Salut,
votre article "LA MECHANIQUE DE LA CRISTALISATION PHONETIQUE DES ENERGIES EN EXISTANCE SELON LE PARAGIME DE KATIOPA ( KAMA )http://basangoyakatiopa.blogspot.com/2014/03/le-nom-nkongo-un-concept-centrale-de-la.html ". m'a aidé d’élucider des données de la langue Kongo, dans mon livre intitulé "Sur la traces Kongo dans les Amériques: Haiti". Je sollicite votre autorisation via email, pour l’utiliser ce texte. Merci
Masengo ma Mbongolo
Matondo mbuta , Je suis tres content que vous ayez pris un interret dans le travail que j'ai presente' ici . Mon email est bokisto140@yahoo.co.uk et mon addresse facebook est NDOMPEY NVITA NKANGA.
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