mercredi 8 septembre 2010

L'ETRE SUPREME CHEZ LES PEUPLES NOIRS








L'ÊTRE SUPREME CHEZ LES PEUPLES KAMIT (NOIR) .


L'homme noir , le père de la civilisation actuelle , la race qui a donne' la matiere première pour la fabrication des autres races , étant l'ancien des temps de cette humanité; devrait etre aussi celui qui devrait avoir beaucoup a dire sur la de la  question notion de l'etre supérieur . Bien que cela n'a toujours pas été le cas  alors que  ce qui devrait l'etre la logique la plus simple , partant du fait meme que c'est lui qui devrait avoir expérimente' de premiere main la création de la terre et par conséquence s'etre pose' la question fondamentale de l'existence ! Qui sommme nous ? et qui nous a mis ici bas ou comment sont nous arrives ici bas  ? et surtout pourquoi ? Il ne peut en etre autrement...
Cependant cet aspect des faits a toujours semble' etre ignorer par les Kamites  eux meme  .  Malheureusement que les fils de Katiopa de nos jours  se releguent  au dernier plans et laissent les autres repondre pour eux a ces questions pertinents .

En rédigeant cet article mon intention première et véritable etait plus de parler des 42 confessions négatives des nos ancestres , de la Maat ou Maa (Mwadi , la grande dame de la cour dans un marriage poligamique, la gardienne de la loi et de l'ordre dans cette cour) . Mais cependant je me suis dit que je ne pouvais pas parler de cet aspect des choses sans pour autant prendre un peu de temps de s'arreter  et  parler de la notion ou de la compréhension originale de l'etre supreme chez les fils de Katiopa cad les Kamites ( africains) selon leur  sagesse ancestrale . Ceci est très important pour arriver a faire asseoir toutes ces notions .
Cette question qui est d'une  très grande importance et dont  je ne peux me permettre le  kilo de pouvoir donner une réponse dite facile , absolue , simple  et totale car la réponse  de telle envergure  en cette matière est tres difficile a trouver ou meme  impossible a produire  . Je peux cependant faire un essaie d' approche  compréhensible  moin sophistiquee'  de cette grande question toute en  laissant  la porte grandement ouverte , une grande  avenue a quiconque de pouvoir venir enrichir cet effort ou meme contredire  tout les conceptes qui seront debatu ici.
 La notion de l'etre supreme est une de notion la plus difficile   a  approcher   de nos jour avec le paradigme de kamite car la systematisation imperialistique   de la comprehension  en cette matiere par la vision occidentale  ou arabe a laquelle sont habitues les africains  a joue' un role  tres important pour les imposes par la force .  Ce dernier a cree' un tunel de corruption mental  conscient  ou inconscient qui  engendre la negation de la faculte' pensant et culturel  de l'homme .  De ce fait ,il eloigne de tres loin   tout chercheur de la vison originale de la narration  africaine en cette matiere   et exacerbe la vison populaire  et populiste de l'occident ou de l'orient  . Soyons sincere pour nous poser la simple question de savoir si reellement nos ancetres voyaient ils  le monde en terme de l'oeuvre d'un etre supreme ou inferieur ?  Un grand  Savant ou magicien aux prouesses inimaginables  qui par des procedes non expiques , compliques  mais cohesifs auraient cree le monde et impose' un destin imperatif et arbitrairement a toute vie en son sien !!!
La notion de l'etre etant elle meme une sophestication philosophique des penseur de l'occident en commencant par Platon jusqu'a  Martin heidegger le consessus de la definition de cette notion n'est pas vraiment tire' au claire . c'est la vielle question de l'etranger dans le sophisme de Planton  qui dit a peu pres ceci :" nous savons tous ce que designe l'etre mais lorsque  l'on nous le demande  , nous ne le savons plus". Ceci est la raison pour laquelle je vais  me rabattre sur le connaissance de kamet pour faire resortir une difference dans la comprehension de la notion de l'etre supreme et du supreme .
 L'etre est vue ici comme la manifestation individualise' de l'essence sorti   du supreme ( qui est le tout en existance ) en prenant une destine' et un devenir mais a l'interieur du supreme . Cette Etre peut representer la manifestation ideal de ce qu'il exprime,  tout ce qui ce defini comme sa projection  reconnaitra en cette realite le  point sublime a  atteindre dans sa maturation  . 
  
Le supreme dans la sagesse africaine est considéré' comme la réalité absolue, l'énergie primordiale qui est le tout et anime le tout , la lumière des lumières , le vrai soleil geniteur du tout et etant le tout a la fois .... Ceci veut dire que toutes réalités : l'existence et la non existence, la matiere et l'antimatiere , le visible et l'invisible sont  que l'un des aspects ou des expressions de cette realite  supreme . C'est le   Noun, Nzambi, Nyambi , Njambi, Nambi,    etc.... tous ses aspect sont tous un parce que " le suprême lui meme est un ( moyi, mosi , moyo , moja ....) .  Quand  nous prenons par example le mot Nzambi donc la racine premiere est tiree du mot wa  Zambila kana  en kikongo , zambalala  en kishwahili ou du mot NZambala en lingala ( langue faisant partir des langue dite " bantu" et parler au Kongo democratique), nous nous realisons que ces mot expliquent mieux ceque les anciens  avaient realise' comme entendement du cosmos  et avaient cristalise'  dans des mots  simples .  Le mot wa zambila kana donc zambila veut dire ce qui se repend et kana  qui veut dire dans ce contexte  ce qui ne fait que cas  d'ou wazambila kana  veut dire cequi ne fait que ce rependre et rempli et est le tout . Le mot shwahili  Zambalala vient aussi ajouter beaucoup de tonus a cette argumentation car il veut dire se remprendre partout . Et pour finir le mot NZambala  est une sorte de robe qui couvre tout le corps  cad ce qui se repend et couvre tout. 
L'argumentation selon le paradigme de katiopa est claire que la notion de Nzambi est plus proche  de la comprehension du supreme cad "qui est partout et qui est le tout " et non est pas un etre induvidualiser a cotes des autres etres inferieurs ou egaux  qui a cree' ou pas . 
 Il n'ya qu'une seule energie consciente qui couvre toute la création  et qui est toute la creation .  Par conséquent cette energie   rend toutes choses porteuse de la conscience divine , qu'elles soient a nos yeux animees ou non animees .  Cette energie  c'est le mouvement  qui est expression de la vie meme  , bref Toute vie  est consciente  !!car la vie c'est la regle de l'existance , la mort son illusion et l'abscence de vie son impossibilite'  . C'est seulement  aspect jumeau de cette energie qui fait que la matiere est l'espace soit un et une seule realite dans le  Nzambi , Noun  ou La.
Cette derniere est le manifeste' et a la foi le non manifeste' , elle est le tout dans sa nature premiere et primordiale . Cependant elle peut etre aussi une individualité' dans une seule expression qui est appelle par example Nvidye mukulu , efile mukule , txito, kalunga , akongo  ect...Pour la tradition de katiopa  et Chrishina, vishnu , shir dourga ,Yaveh, allah,  himistu kongo etc..pour les traditions des autres peuples   . 
Car lorsque l'énergie de la source premiere s'individualise elle devient une pluralite' sans pour autant etre différente d'essence signulariste  et participer a l'existence de cette dernière . Nzambi, Ra , est un et multiple a la fois .....

Cela ne fait pas de Nzambi, Ra , deux , trois ou quatre mais une seule energie  de qui  decoule expression multiple  comme canaux energetiques d'expressions conformement au taux vibratoire multiples en experimentation .

Ainsi  amour supreme par exemple , la propension de donner et se donner, a  etre lie a , de faire extendre son energie a l'autre qui est une pluralite de  singularité' . Il prend un nom et une personalite' reconnu par la pensee' de katiopa  par example sous multiple nom  : Akongo, Onyia Shongo , Onya Nkopon ect.. (est en ce moment il devient un  etre actif de part entiere dans la grande matrice qui est le  Nzambi.) (1).   Cette meme energie se cristallise comme une individualité  reconnu dans beaucoup des nos traditions comme Ne Bumba , Bumba lowa , bumba chembe , Pemba ,chuku,chikene , jok .... un  En ce moment ,elle devient un etre de part entiere different de Akongo par example acause de sa destine' d'individualisation mais a  l'interieur de Nzambe  dont elle est formee' energetiquement  .IL en va de meme  pour les divinite d'autre contexte culturel , vishnu  dans la tradition Hindu .
Ces énergies individualisées comme fils de l'énergie premiere deviennent réellement des fils de Nzambi ou d'autres expression de Nzambi mais dans le Nzambi.
 Rendre un culte particulier a ces divinités ne contredit en rien l'essence premiere mono energetique  absolu de la pensée Kamit cad la sagesse des nos ancetres. Ici nous voulons tirer l'attention des nos lecteurs que dans toutes les langues Africaines la compréhension de l'etre suprêmes comme le manifeste' premier dans son sens extensif cad le manifeste' du visible et de l'invisible , de la matiere et de l'anti matiere  est connue sur le nom de Nza avec les différentes variantes dialectales actuelle qui vont de Nya, Ndja , Na , Nzia ,.... comme dit un peu plus haut .

Dont voici quelques exemples :

langues et l'appelation du supreme 

Ewondo - Zambe

Bassa - Nyambe

Douala - Nyambe , Njambe

Ashanti - Nyame

Nyene - Nzambi

Dahomey -Zwane

Guinee - Yame

Lingala -Nzambe ,Nzakomba

Ngombe - Ndjambi

Tshiluba - Nzambi

Mindasa - Nzambi

Kama - Ra.

kahonde - Le Za

Madagascan- Zanahary

Nous voulons aussi dire ici que comme la realite' supreme selon la sagesse  de Katiopa  dans son sens strict ne peut pas vraiment avoir un nom. En effet  connaitre le nom de quelqu'un se connaitre sa nature , son origine et son devenir . Mais il est impossible a l'homme de pouvoir decrit tout dans cas de la realite  supreme qui est  le cosmos dans tout ses dimensions  cad qui est le tout .  C'est pourquoi l'approche a la comprehension du supreme passe par la reconnaissance des qualites que l'homme reconnais de lui atttravers sa creation et ses creatures mieux ses differentes expressions. Nous pouvons citer son amour , sa puissance , sa misericorde, sa justice , sa pourvoyance , sa sagesse, sa bonte, etc...
NB : Dans la sagesse Africaine la bonte du supreme est sa reconaissance supreme , il est le tout bon.

d'ou les noms suivants :

Akongo , shongo , shango pour l' amour infinie, son omnipresence en expression .

Mbumba ,Mmba lowa , Mbuma Chembe, pemba ,chikene,chuku pour la  puissance creatrice  , omnipotence ( MPUNGU)

Mungu, Amoun, Amon, Mpungu , Mulungu , Milengi, pour la loi  justice et l'ordre aussi l' aspet de cacher  et incomesurable du tout  .
Ruhanga  ou Lulanga pour sa providence d'ancetre eponyme  ,sa plenitude , sa fertilité.
Ifa , Ife pour la pour-voyance de cet ancetre .
Imana pour le role du manifeste' de l'energie cosmique. La mere cosmique
Ndagijimana pour le protecteur des biens .
Kang , Chang, ou thora les createur d'autres divinités.
Katonda pour celui qui rempli tout , le créateur.
Khonvum pour l’éternel.
Olorum pour le maître.
Milo, Tilo pour la lumièrela lumiere d'un monde
Tohwiyo pour le fondateur.
Nvidye Mukulu ou Mukuru, leve pour le plus grand , le seule.
Utixo pour le bien faiteur.
Ratovoantany pour l'autocree' ou l'auto manifeste'.

Ceci bien sur selon les differentes variantes dialectale de la langue Kama.

La connaissance du supreme comme etant l'energie premiere qui manifeste tout, avait cree une neccessite' a la sagesse africaine de developper la voie initiatique . la voie qui va de la connaissance de la nature profonde qui vie en soit et qui est le soit , a celle de l'union avec cette energie premiere et eternelle mais plus sa manipulation pour le bien de la communaute , de la societe et de soit . 
C'est a ce niveau que nous allons nous empresser de parler des 42 confessions negatives qu'avaient enseigne' et pratique' nos encetres depuis des millenaires , des milliers d'annees avant le dix commendement judeochretiens et autre traditions.
Mais avant cela , Voyons un peut le concept initiation .
Dans la societe moderne gouvernee' pas la supertition des religions importees qui enseignent  a fuire de loin le jacko en nous faisant croire que ce dernier est un caiman . Ces religions   importees  ont une seule mission d'etre des instruments de domination et de l'emprisonement de la sagesse de Katiopa ( Afrique ) , une furie a toujours ete volontairement entretenue pour enmener les Africains a rejeter toutes leurs valeurs au nom dune  peur  mal definie appele' la  sorcelerie  qui de plairait  fortement aux Dieux de ces religions  . D'ou le concept initiation trouve aussi une approche tres derrogative qui fait de lui l'equivalent du pacte avec le diable , Satan , bref pact avec le mal . Ceci est totalement faux . Le vrai sens de l'initiation , c'est l'apprentissage  , le marriage , la relation amoureuse avec l'universe qui est un cosmos . Pour se lancer dans l'aventure de l'existance  ,  le pelerinage de la vie , Il etait d'entemps imperatif de connaitre les paneaux directeurs qui menent vers des lieux tres haut et cela ne pouvait  se faire autrement qu'autravers d'une  serie initiation ou le disciple devrait apprendre de la part de son(ses) maitres  Nabi ,Ngunza, Mufumu , Zebola ,Isanusi, Sangoma  la sagesse de  la vie et de l'univers  qui est un cosmos  ...., Ceci qui devrait faire de lui un homme  veritable et aiguise' ( un muntu)et pret pour ce grand pelerinage qui est la vie elle meme . D'ailleur le cycle initiatiques  dans la tradition imperturbee' de katiopa commencait avant la naissance de l'enfant  ou  dans la plus part des cas , les parents devraient consulter les oracles pour connaitre la personne qui revenait afin de l'aider a commencer directement l'apprentissage aupres d'un maitre pour ne pas perdre le temps de l'ame qui se reincarnait  dans l'etat de la folie de la recherche solitaire et penible de soit sur la voie de l'illumination.
L'initiation africaine etait un phenomene normale ou le disciple apprenait la maitrise des lois de la vie cad la Maat (mwadi cad la grand dame de la court) . Ainsi le prophete Merikare de kamet enseignait en ce terme :" Dis la maat cad la sagesse des tes ancestres , pratique la maat car elle est grande , elle est efficace , elle dure et sa puissance est prouvee' , elle conduit a l'etat d'imakhou ( Imukulu)  cad l'homme parfait , l'homme mature ."
La maat a pour objectif , d'aider a developper le respect de soit et de l'autre , c'est l'equilibre , la verite' , l'amour en opposer au Isefet (kisefe , kifuebe, Kadia Mpemba .... ) qui est le mensonge , la misere , le desordre , la disarmonie , la mort.  D'ou ont comprendra aisement pourquoi l'etre egregore KIFUEBE etait le synonyme de la mort ,d'un malheur.
Donc selon la maat le disciple devrait connaitre les 42 confessions negatives parceque , lorsqu'il aura a faire face aux juges de l'eternite qu'il puis les avoir dans sa bouche et le confesser .
La notion d'apres la mort  et du jugment devant la cours de OUSIRE ( WA NDJEI ou NZEE)  le souveraint royal divin est purement d'essence Africain . La tradition de la confession par la parole demeure largement dans la pensee de tout les fils de Katiopa (africains) en terme qu'avant d'user la puissance de la parole ,il ya toujours cette tendence de commencer par reciter ce qu'on a comme valeur spirituelle ou confesser les comportement negatif que l'on a vaincu. C'est  la pratique de LUSANSU chez le Luba du kongo ou  KOSAKA chez les Bangala du kongo  qui sont toujours  pratiquer  partout en Afrique.


VOICI LES 42 COMENDEMENTS DE NOS ANCESTRE.


1.JE N'AI PAS PORTE DES FAUX TÉMOIGNAGES.
2. JE N'AI PAS VOLER
3. JE N'AI PAS ETE UN AVARS
4. JE N'AI PAS AGI EN TERME D'APAUVRIR MES FRÈRES.
5. JE N'AI PAS CONNIS DE MAL CONTRE MON PROCHAIN.
6. JE N'AI PAS USE MES TRAVAILLEURS PAR UN TRAVAIL DURE .
7.J'AI REPECTE LA LOI DES MES ANCÊTRES.
8. JE N'AI PAS POUSSER LES TRAVILLEURS DE MON FRERE A LA RÉVOLTE .
9JE NE PAS FAIT SOUFFRIRE LES HOMMES .
10.JE N'AI PAS FAIT MOURRIR QUELQU'UN DE FAIM.
11. JE N'AI PAS CAUSE DES PLEURES.
12.JE N'AI PAS TUE.
13. JE N'AI PAS LIVRE INJUSTEMENT QUELQU'UN A LA MORT.
14.JE N'AI PAS TERRORISE LES HOMMES .
15.JE N'AI PAS BLESSE QUELQU'UN.
16. JE N'AI PAS ETE NERVEUX.
17. JE N'AI PAS USURPE L'ARGENT DE L'OFFRANDE.
18. JE N'AI PAS USURPE LES BIENS SACRES DE L'EGLISE .
19.JE N'AI PAS COMMIS D'ADULTER.
20.JE N'AI PAS COMMIS D'ACTES D’HOMOSEXUALITÉ.
21. JE N'AI PAS ETE UN PERVER SEXUEL.
22.JE N'AI PAS TRICHE LA MESURE DE LA BALANCE .
23. JE N'AI PAS CHANGE LA MESURE DE PLOMB DE LA BALANCE .
24.JE N'AI PAS ETE AVARD AVEC MON TEMPS , J'AI TOUJOURS EU DU TEMPS POUR LES AUTRES .
25. JE N'AI PAS CHASSE INJUSTEMENT LES ANIMAUX SUR LEURS PÂTURAGES.
26. JE N'AI PAS CHASSE LES OISEAUX DANS LEURS NIDS.
27. JE NE PAS DEVIE LA CRUE D'EAU PENDANT LA SAISSON DE PLUIE .
28 . JE N'AI PAS ABUSE OU POLLUER LES EAUX.
29. JE N'AI PAS BRULE SANS RAISON LA FORET ET LA BROUSSE.
30. JE N'AI PAS ABANDONNE LES MIENS.
31. JE N'AI PAS TERRORISE LE MIENS.
32. JE N'AI PAS ETE UN CALOMINIEUR.
33 . JE N'AI PAS ETE BAVARD OU TROUBLE FAITE DANS LA SOCIÉTÉ .
34.JE N'AI PAS ETE VANTARD
35.JE N'AI PAS ACCUMULLER BEAUCOUP D'ARGENTS APART MA MAISON.
36. JE N'AI PAS OUTRAGE OU INSULTE LES DIEUX ET LES ANCÊTRES .
37.JE N'AI PAS FAIT LA SOURD D'OREILLE AUX PAROLES DES SAGESSES.
38. JE N'AI PAS ETE UN ESCORT.
39.JE N'AI ABUSER LE TEMPS DE CARÊME.
40.JE N'AI PAS OUTRAGE LA TERRE.
41. JE N'AI PAS USE DE LA SORCELLERIE MALFAISANTE.
42.JE N'AI PAS ETE MÉCHANT.

JE SUIS PURE ,PURE,PURE . MA PURETE EST CELLE DU PHEONICS (NKANGA OU KINYIA  ) D'EKIPATA PARCEQUE JE SUIS LES NARINES PAR LES QUELLES LES GENIES DES AIRS (BISIMBI BIA MOPEPE) DONNE LA VIE AUX FILS D'EKIPATA AU JOUR SACRE DU DEUXIEME MOIS DE LA SAISON SECHE DES GENIES DE LA TERRE ( BISIMI BIA NTONTO) DONT JE SUIS TEMOIN. C'EST POUR CELA RIEN DE MAL NE PEUT N'ATTEINDRE SUR CETTE TERRE PARCEQUE JE CONNAIS LE NOM DES DIEUX (BAKULU), NOS ANCETRES (BAKOKO) ET LE NOM DE DIEU LE CREATEUR RA,  .

LINGALA

NAZALI , PETO ,PETO, PETO .
BOPETO NA NGAI EZALI YA NKANGA YA EKIPATA ( NKONDO BILENGIE ) NA TINA ETE BOPEMI NA NGAI  EZALI NZELA YA EPESAMELI YA BOMOYI YA NGIDI- NGIDI ( MBIRI - MBIRI) NA BANA BAKONGO NA TANGU YA MIBALE  YA NZA , OYO NGAI MOKO NAZALI KIMONA MESU MPE KO TATOLA  . TINA  MABE ATA LIKO TE EZALA EHUTI ESIKA WAPI TO ESIKA YA MOTO NANI  EKOKI KOKOMELA NGAI  TE .
 PAMBA TE  NA YEBI KOMBO YA BAKULU NA  NGAI .
PAMBA TE  NAYEBI KOMBO YA BAKOKO MPE YA  MOKELI.

INGETA



LEGENDE

(1) Les differentes appelations donnees ci-haut sont  selon les différentes variantes dialectales de la langue Kama cad l'ancienne langue egyptienne ( Pharaonique) tel que devenu aujourd'hui dans nos langues Africaines cad , le kikongo ,le fan , le walof, Doualla, peule, swahili,lingala, zulu, shiluba , ,le kinyarwanda, kahonde, shona , tsonga ect...
Dans son expression comme la puissance créatrice ( qui fait grandir , qui anime ) ,





















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Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa