lundi 12 juillet 2010

LE PARADIGME AFRICAIN .

LE PARADIGME AFRICAIN .



A la croisée de chemin ou l'africain se trouve aujourd'hui , ne comprenant pas peut être vraiment ce qu'est arrive' a son monde , sa société ni son être. Ou bien le comprenant mais étant about des solutions pour transformer son malheur en bonheur . Le paradoxe tel que:" la seule chose a la quelle les Africains peuvent se mettre d'accord , tel nous sommes habituer de l'entendre ,cad celle de se mettre d'accord de ne pas s'entendre", crée' la nécessité' de pourvoir s'arrêter et faire une introspection pour savoir qu'est qui ne va pas réellement . De même , la question de savoir qu'es ce qui se passe réellement ? devient aussi une nécessité inévitable,ceci bien sure si l'on a encore le soucie de ce que fut ce grand peuple a une origine mystérieuse et une histoire très riche, qu'est cet homme noir ,cet Africain !
Tout peuple sérieux et responsable se définit par la façons dont il pose ses propres paradigmes, sa lectures de son monde et de tout ce qui se passe en son seins . Ces paradigmes , cette façon de question ,voir et comprendre doit être le fruit de l'activité de l'âme de ce peuple et non une copie de ce que un autre peuple lui demanderait de faire ou lui dicterait a faire . La question que l'homme , la société se pose lorsqu'elle ouvre les yeux et de couvre l'existante de l 'autre qui est son environnement , son monde est une et unique et dépend du point ou l'observateur se trouve cad sa culture . Et ce n'est que la réponse sérieuse a cette question qui peut donner un sens a l'existence , a cet homme, cette société ou ce peuple .
Aujourd'hui beaucoup des penseurs comme Mbuta Obenga , Mbuta bwa bong posent a l'africain la question de savoir qu'elle est sa propre lecture du monde et des évènements dans le monde ou il se trouve ? une lecture qui doit lui être propre, pas celle qui lui est donnée' par l'occident ou l'orient par exemple . Ceci voulant simplement dire : qu'es ce que l'africain voit et comprend , perçoit dans son fort intérieur de ce monde et cela par lui même ? Pas de la manière dont l'on lui enseigne' , prêcher ou dit l'occident ou l'orient . Ceci est une importance capitale car la reponse a cette question c'est l'oxygène qui fait vivre l'âme d'un peuple. C'est le carburant qui fait marcher la machine de l'amélioration de son l'état . C'est sa force vitale doit l'animer lorsqu'il interagir avec le monde au travers de sa pensée d'abord donc , c'est la reponse a toute les questions d'activité intellectuelle qui y trouve le premier compte . La question de qui suis je ? ou suis je? et comment suis je arrivée ici? question assez philosophique ici au sens premier cad l'ami de la sage . Cependant sans la reponse a ceci , malheureusement tout activités mécaniques de l'homme qui s'en suit est voue' a plus de difficulté que la facilite'.
Etant un observateur qui observe et expérimente cette réalité complexe et grandiose ( le monde) dont l'on en est pas l'auteur. Ce monde qui nous parle a chaque minute , chaque seconde. Si nous devons nous poser la question au sujet de soi même, de notre environnement . Et en cela si nous trouvons une raison être alors nous trouverons le sens réel a notre existence mais si c'est l'autre qui doit me dicter les termes de la connaissance de nos vie en ce moment , nous ne découvrons que l'existence artificielle ou mécanique de la vie ; ce que l'autre nous dit de ce que nous sommes . Grande est la malédiction si nous en faisons de sa propagande une vérité absolu alors nous sommes damnes.
L'Afrique a besoin de son propre paradigme , sa propre lecture : _De son origine.
_ De sa raison d'être .
_ De son devenir.
Même si un grand nombre penserait que la question des origines et de la raison d'être sont dépassées . Que c'est plutôt la question du devenir qui doit êtres d'actualité. Nous estimons que cette vision assez naïve de dire que :"voila , je suis la , c'est ce qui est important alors , je vie . je vie comme on me dit de vivre . je vie parce que je doit vivre . je vie parce que l'autre vie aussi. " Dangereuse quelle soit parce que cette état mentale fait de son sujet un esclave volontaire du dynamisme et meme de l'ingénierie sociale que l'autre lui impose . Inconsciemment ou consciemment , cette approche amené celui qui l'entretient a nier de son humanisme et de sa puissance qui réside dans la transformation de la societe par son in put, son apport a pouvoir amener la societe un nouveau, un degré de conscience supérieur par son activité. Peu etre en cela ne se trouve t il pas le sens réel de l'existence meme de tout un chacun ? Le fameux rêve que tout un chacun poursuit sur cette terre ? Il est bon de chercher a connaître son passé' qui est le lit maternel de la culture d'un peuple que de se concentrer totalement dans le future qui est l'enfant a naître du présent . Un enfant hypothétique peut être car qui sait, s'il naîtra vraiment en bonne santé? Une santé qui dépendra entièrement de la manière dont le passe', aurait nourri la mère et le père . Vraie qu'il soit que l'on ne peut pas changer le passe cad rentrer dans le passe' pour y apporter des corrections mais le passe' est une partie de la construction que l'on ne peut pas s'en passe de vivre avec . Le passe c'est le présent du future et le présent actuelle c'est le future du passe et le passe du future avenir.


La lecture actuelle du sens de la vie et meme de la notion du bien etre est plus une dictee par l'occident et sa philosophie maçonnique qui s'articule dans sa pensées religieuse ,politique et sociale . Basée sur un paradigme de la compréhension de la vie par la loi de la compétition et de l'accumulation des richesses matériaux afin de créer le bien etre . Bonne philosophie pour l'européen et ses alliées peut etre mais poison mortel pour l'Afrique et d'autre societe a essence plus humaine et globale. La compréhension de la vie par la compétition en existence produit le paradigme du Darwinisme social : le plus fort doivent sauvagement dominer sur les plus faibles et dictee et sans merci les cours et termes de l'existence . Cette approche de la vie ramène l'homme au plus bas son expression , plus bas meme que l'homme des cavernes. Faisant la promotion de la sauvagerie , de la gloutonnerie et de l'hypocrisie en terme simple de ce que la philosophie Africaine appellera facilement bonyiama cad l'état animale existant dans l'homme . Le résultant de cette dictee sont très palpables dans l'état de la societe humaine actuelle . L'échec a grand échelle entant que societe humaine de stopper , les guerres , les maladies en bref la souffrance sur l'échelle de toute la planète qui m'honore pas l'essence humaine profonde dit dans la philosophie Africaine BOMOTO ou BUMUTU.


Cependant malgré l'aspect illusionaire qu'accompagne la philosophe occidentale , son succès matériel et sa puissance; L'avancement technologique du monde actuelle monte a un échelle exponentiel qui naturellement devrait aussi vite impacter le bien etre de toute la societe humaine par tout au monde . Curieusement et malheureusement , ce n'est pas le cas . Le tableau macabre de la croissance d'écart entre les riches et les pauvres , les forts et les faibles , les privilégiés et les non privilégiés montre clairement que le succès apparemment de ce monde est plus du domaine de la mise en scène de l'hollywood. Cependant , c'est le monde dans lequel nous sommes tombes et condamnes de vivre dans l'illusion et le mensonge .

Dans cette foret sans respect de la loi sacrée primordiale qu'est devenu notre monde. Ceci n'avait pas toujours était ainsi . Il y avait un temps ou l'homme pouvait trouver le bonheur de vivre sur cette terre , il y avait un temps ou la loi sacrée' de l'unicité et de l'amour était la colonne vertébrale (Mu Kongo) de la civilisation humaine sur cette terre . Il a eu un temps ou l'homme noir avait pose' ses questions , y avait répondu et trouver le bonheur et la joie de vivre sur cette planète . Ce passe' glorieux sûrement ne s'est pas simple du domaine de la science fictions? Il vie encore tout au fond d'un chacun de nous et nous interpelle a faire revivre les temps glorieux du grand frère de la création , l'homme noir.


Posons des questions de font , mettons sur place des sociétés bases sur un paradigme africain adapter a la réalité actuelle . Ayant dans sont essence la saveur première que le monde illusionaire de l'occident ne peut nous offrir.
Les différents mouvements d'éveils de la conscience de l'homme noir font partir de cette grand dynamique de réveiller . Parce Que l'africain doit comprendre qui doit poser ses propres paradigmes de la liberté, du bien etre, de la spiritualité et du développement . Ceci stoppera son cycle infernale des malédictions, d'une histoire répétitive sur ses yeux sans s'en rendre compte ou etre impuissant de stopper .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos commentaire ici.

Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa