jeudi 31 janvier 2013

LA MYTHOLOGIE UNIVERSELLE AFRICAINE DE DEUX FRERES CIVILISATEURS.

l'histoire d'Osiris et de Seth venant de l'Egypte antique.
 
OSIRIS_HORUS_SETH

 
dans cet article dont la grande ossature  est tire' du texte de mon frere ntumwa masse dans son blog madinina bundu dia kongo  nous voulons reprendre ici dans ce blog , le but de rendre plus vivant et actuelle toutes les mythologies Africaines. En effet , nous avons beaucoup aime' ce texte de la mythologie que nos ancetres nous ont legue' pour nous enseigne' une sagesse fondamentale de la vie sur terre telque publie' par mn frere. En ce temps cruciale ou tout africain est a la quette de la connaissance profonde de soit comme enseigne la sagesse africaine qui veut a ce que lorsque vous ne savez plus ou aller ,il faut du moin regarder du vous venez!!!!
 Nous nous sommes dit qu'il  beau de reprendre  ce beau travail avec des modifications formelles par ci par la dans le but de le rendre plus correcte a la verite lingustique dans laquelle nos freres Mboshi l'enseignent encore en ce jour.
La tradition de deux freres venu apporte'  la civilisation dont issue a eu des consequences majeurs dans l'existance de la vie sur terre . ou l'explications de la maitrise de deux tendance existante en nous cad l'altruisement et l'egoisme et dont le couronement fait de nous un MUNTU a ete raconte' dans beaucoup des traditions chez  diverse  les peuples d'afrique pour expliquer l'origine de la discorde et du chaos dans l'homme et dans son monde.
Partant de  l'egypte avec la lutte entre deux freres isu asar  ( osiris ) et Yah (seth) , de Panku et Mamona chez les Zulu , de Dinga et kiba chez le mboshi ainsi que  Nommo et ogo chez les dogon etc.... la lecon a tirer est toujours la meme.
 
Dans la Tradition d'egypte
ISU ASAR ( OSIRIS)
 
osiris
 
ISU ASAl ou Isu asar ( DISU)  alias Osiris fils des Dieux naquit à Thèbes. Il était Noir et grand de taille....Au moment de sa naissance une voix mystérieuse annonça que "le Maître de toutes choses était apparu à la Lumière". Isu apprit aux hommes à reconnaître les plantes qui pouvaient les nourrir (blé, orge, vigne). Il leur enseigna l'art de fabriquer une charrue pour labourer ( kulona , kulima ) et une houe( Nsengo, nkongo, ou Njembe ) pour travailler la terre...
ISIS__2_
Son épouse Isis( izi , Adi) apprit aux hommes l'art de la guérison, l'art de chasser les démons, et toutes sciences .
Isu (Osiris) apprit aussi aux hommes à respecter les dieux cad les etres avance' de l'espace ou d'autres dimensions( bakulu) et à leur rendre un culte : il désigna les offrandes que chacun d'eux reçoit volontiers, règla l'ordre des cérémonies, les paroles qu'il faut prononcer, le ton et la cadence des chants ; il fit construire des Temples sacrés dédiés aux Dieux ( bakulu , ba vidyie).
 
SETH YAH
Seth

 
(Yah) Seth qui était le frère Isu asar, d'Osiris, de couleur blanche et roux de chevelure. C'était un violent, de caractère jaloux, et sombre, et très méchant...Sa jalousie le poussa à tuer son frère Isus ...Il coupa le corps d'Isu en plusieurs morceaux...Sa femme Isis reconstitua alors la corps d'isu et grâce à sa science mystique, elle redonna vie à Osiris... cedernier  s'accoupla alors avec Isis et elle eut un Fils qui vengera la mort de son Père appelé Horus , NKOLO , NKULU, ...Puis l'esprit d'Isu asar rejoint alors la constellation d'Orion dans le ciel.
 
horus
 
Nkolo , Nkulu, Horus qui entreprit une guerre sans pitié au meurtrier de son Père...Les Divinités s'assemblèrent autour d'un Tribunal Céleste afin de trancher le conflit entre Nkolo ,(Horus) et (Yah)Seth. La Cour Céleste décida de léguer la Royauté Céleste à  Nkulu Ntete ,Horus,  tandis que (Yah)Seth fut emprisonné dans une certaine constellation afin de juger les mauvais hommes ayant sa même nature. Seth devint alors le Roi des Ténèbres tandis qu'Isu siège dans le Tribunal Céleste afin donner l'Immortalité aux bons Hommes.
 
LES MBOSHI ET LA COSMOGONIE ANCESTRALE.
 
Les Mboshi qui vivent en Afrique Centrale ont conservés une Cosmogonie évoquant Deux frères divins : NDINGA et KIBA.  Les Mboshi disent que ce sont leurs ancêtres primordiaux...Le rituel Kébé-Kébé des Mboshi donne une connaissance ésotérique sur NDINGA et KIBA...Un lointain souvenir de la Vallée du Nil.
NDINGA (le cadet) et KIBA (l'aîné) sont présentés comme deux frères, Puissants Chevaliers, envoyés par NDJAMBE (= NZAMBI) sur terre pour le représenter auprès des Humains.
Dotés chacun des pouvoirs extraordinaires, ils voyagent librement entre le Ciel et la Terre, parce que Immortels.
Les mons meme de ceux deux heros peuvent nous renseigner sur la nature de ces deux freres dont la mythologie est pratiquement vivante et celebre dans toute les grandes familles Africaines .  Le frere aine' Kiba est un grand hero dont le nom  qui peut etre compris comme la grandeur du Mba , Ki de kinene  , de I qui represente le son qui ambrasse l'ensemble  et le Mba qui est le mbi en manifestation ainsi dans beaucoup de tradition le palmier qui est le symbole de l'arbre de vie est appelle le Kiba , Diba , ou en bref Iba  qui veut aussi dire le coeur profond ,le coeur de la vie . Mettez a l'exprit des nom comme IBa-Ra-ma ou ibrama (Ibrahim , Abraham, Maaibra) qui veut dire le coeur de ra lui est donne' .
le Ki peut etre aussi compris comme celui qui a la capacite' de fait une action lorsqu'il precedent un verbe . Example Kisukula , ce ou celui qui a la capite' de laver (sukula , sokola). Kimbangu : celui qui a la capacite de reveler , le revelateur des mystere de la vie ou de la mere . Ki=qui fait, qui travail a l'interieur du Mba = energie universel personaliser et Ngu, qui est mama Ngudi , Ngu adi= la mama qui donne la vie . Pour conclure rapidement ici Kiba est le protecteur de la vie et de la lois sacree' , il est le tout bon , l'altruisme . Tandis que Dinga ou NDIA- Nga cad celui qui me mange pour devenir lui. Dia , ici doit est pris dans son sens de consomer , assimiller et nga comme moi mais qui est l'autre .La comprehension est assez truque' mais il faut faire tres attention pour comprendre la tournure linguistique  Mu dia nga comme Mu dia bantu... Ceci veut dire l'egoiste , celui qui met d'abord en premier lieux ses propres interets , un mono kwa me en kikongo , d'ailleur en kikongo le mot mandinga veut dire l'injustice.

continuons apres ces explications linguistiques qui nous permettrons de mieux comprendre cette mythologie . Il est dit que Leur Père NDJAMBE qui recevaient beaucoup de demandes des habitants de la Terre pour les délivrer des maux divers qui les frappaient, leur envoya au milieu de la nuit, ses deux Fils les plus aimés, afin qu'ils témoignent de sa Toute Puissance.
Pour mener à bien cette mission, NJDAMBE ordonna NDINGA et à KIBA de répondre ensemble à ses deux premiers appels et d'emprunter, dès le troisième et dernier appel, la chaîne pour aller et revenir entre le Ciel et la Terre.
Au troisième et dernier coup de trompette (faite en corne de buffle ou d'antilope), NDINGA et KIBA empruntèrent la chaîne que NJDAMBE avait placée par les membres de sa Cour au milieu du Ciel. Au terme d'un long et périlleux voyage, les deux frères attérissèrent au centre de la Terre .
Ils furent effrayés par la misère, la sècheresse et les maladies qui frappaient les hommes, les femmes, les enfants, les animaux, les forêts et les savanes.
NDINGA muni d'une gibecière contenant le serpent ODI( ADI) et d'un poignard, rendit la vue aux aveugles; l'ouïe aux sourds et la parole aux muets. Il soigna la lèpre et parfuma l'air de diverses essences en redonnant l'odorat aux hommes devenus insensibles aux odeurs. Maître des eaux et des forêts, il fit pleuvoir la pluie, irriga les terres arides et redonna ma vie aux cultures des populations. Il est claire que Ndinga avait les connaissances de la science naturelle et de la technologie . c'etait un scientifique et il utilisait sa science seule et procurait du bien aux hommes et se faisait ainsi adorer.
KIBA , lui muni de sa gibecière contenant également le serpent ODI(ADI) et d'un bâton de berger, éloigna des habitations et des pâturages tous les mauvais insectes, les reptiles et led fauves qui tuaient les ovins, la volaile et qui s'ttaquaient même aux populations. Maître de la chasse et de la pêche, KIBA enseigna aux hommes l'art de charmer les serpents, de dompter les fauves (KONGO) et de chasser le gibier avec l'aide du chien, l'art de naviguer sur l'eau et de pêcher le poisson avec le filet, le harpon et la nasse ( KUPEPA), etc... Bref Kiba enseigna aux hommes de devenir maitre de leur propre destiner  car avec la connaissance , ce dernier pouvaient survenir a tout leurs diffucultes.
Mais la célébrité de kiba  qui  avait apris aux hommes a etres libre et dompteur de  la nature et intelligeant attira la jalousi de son frere qui croyait qu'en comblant les hommes des bonnes choses tel gerrison, nourritures,habitations  etc..  le  rendrait plus populaire .
Au cours d'une nuit NDinga animme' par la jalousie mortelle , il sortit son serpent de sa gibecière et l'envoya tuer son frère. Mais Kiba lutta et tua ce serpent avec son poignard. Il découpa en plusieurs morceaux et les enterra loin de sa case, à l'exception des deux têtes qu'il sècha et garda dans sa gibecière.
NDINGA n'ayant pas vu son serpent revenir à son domicile, partit à l'aube le chercher à l'aide de son chien.
Son chien trouva alors l'endroit où fut enterré son serpent...Il exhuma alors les 7 morceaux du serpent mais ne trouva pas les deux têtes et ni la Clef qui permettait d'ouvrir la Porte du Trône de NDJAMBE, ni son Fouet Mystique. Ne pouvant plus reconstituer et ni animer son serpent, Ndinga perdit soudain l'usage de ses sens.
A minuit, guidé par son chien son frere aine' Kiba regagna sa demeure et se coucha. Il s'endormi et ne se réveilla pas au premier chant du coq qui annonce habituellement le début d'une nouvelle journée.
A midi, lorsque NDJAMBE souffla le dernier coup de trompette annonçant l'imminence retour des deux chevaliers vers le Trône Céleste, seule  NDINGA prit la chaîne pour remonter tout seul au Ciel.
Arrivé au Ciel, il ouvrit la première porte du Trône Céleste de NDJAMBE avec la Clef que contient son serpent dans sa gueule. Pour ouvrir la deuxième porte, il ne trouva pas la Clef que détenait la tête du serpent de son frère dans sa gueule.
Ne pouvant accéder au Temple Céleste, il reprit dès l'aube, la chaîne et revint sur terre pour retrouver son frère qui végétait dans sa léthargie mortifère.
A midi, il sortit de sa gibecière les deux têtes du serpent de Ndinga  qu'il avait sechées. Il les lia par une ficelle et déposa l'ensemble par terre. Il insuffla du piment dans chacune des gueules du serpent et fit un cercle avec de la cendre blanche autour de l'ensemble. Il joua les Septs Rythmes Cosmique qui animent le Grand Cosmos et le serpent reprit vie et Ndinga l'ordonna de retourner chez son maître.
 
LA RESSURECTION DE KIBA
Le serpent vit alors KIBA sur son lit mortuaire, et le mordit à l'index de la main droite. KIBA ressentit soudain dans son dos la terre tremblée, vit un éclair qui illumina son visage . Il entendit le tonnere grondé au loin, sentit le parfum de la fleur de banane, prit le goût du miel dans sa bouche et ressentit enfin la chaleur de la clef qui ouvre le deuxième verrou de la Porte du Trône Céleste revenir dans sa main gauche. Il se redressa sur ses jambes fragilisées par son long sommeil.
Le soir, au troisième coup de Trompette de NDJAMBE, NDINGA vint rencontrer son frère KIBA réssuscité. Puis les deux frères remontèrent vers le Trône Céleste en possession des deux clefs.
Assis au milieu de la Cour Royale Céleste, l'un à côté de l'autre, les deux Chevaliers furent interrogés tour à tour par les six Juges et accesseurs de NDJAMBE. Mais, le compte rendu que chacun d'eux fit soulever la colère de NDJAMBE, car la mission des deux frères n'avait pas été réalisée dans l'harmonie.
Un puissant éclair illumina le Ciel et NDJAMBE ordonna aux Juges de retirer aux deux frères, les Clefs donnant accès à son Trône et de les condamner à retourner immédiatement vivre avec les hommes mortels sur la terre.
KIBA et NDINGA sont devenus mortels tout comme leur descendance.
Cependant, pour la Beauté de l'Oeuvre qu'il avait accomplie sur terre, Kiba fut invité à sièger à la Cour Royale Céleste avec les Juges Divins. Il reçut de NDJAMBE l'ultime Clef permettant d'ouvir la Porte du Trône Céleste située dans la Constellation de la Grande Ourse, et le pouvoir de guider, d'instruire et d'enseigner aux mortels, les secrets divins de l'Immortalité. Il créa une Société Initiatique destinée à instruire les Dirigeants de la terre. En effet Kiba incarne les forces du Bien, de l'Excellence, de la Sagesse et de la Justice.
Quand à son frère Ndinga , jaloux et rebel, il fut exclu à jamais de la Cour Royale Céleste. Voué à l'errance entre le Ciel et la Terre, il promit de se venger de son frère, et désormais ennemi, pour récupérer un jour, l'Ultime Clef de la porte de la Constellation de la Grande Ourse, seul lieu où les mortels obtiennent les prérogatives de l'Immortalité. Ndinga devint le Chef du Royaume des Ténèbres, du Chaos ou de la Mort, Univers sulfureux destinés à l'asservissement de l'homme. Il enseigna à ses sujets, des hommes déchus comme lui de la constellation du Dragon, l'art er la science maléfique.
NDINGA et KIBA sont liés aux deux forces qui habitent en l'Homme : l'une de ses forces est Spirituelle tandis que l'autre est Matérielle. Dans le Bukongo, les Grands Nabi Kôngo parlent des deux feux qui habitent en l'Homme : le Mutumbau (le feu spirituel) et le Selembau (le feu matériel)...L'Homme qui réussira à fusionner ces deux feux alors deviendra un Grand Nabi Kôngo car il aura accompli la FUSION A LA CONSCIENCE COSMIQUE DU DIEU AKONGO.
L'accès à l'Immortalité dépend alors des actes vertieux accomplies par l'homme durant son règne terrestre. S'il a accompli plus 'actes vertieux que des actes vicieux alors il sera le digne Fils de Kiba, Maître de la Lumière, et siègera au gouvernement Céleste dans la Constellation de la Grande Ourse. Dans le cas contraire, il se reconnaîtra dans ses pratiques comme le digne Fils de Ndinga, Maître des Ténèbres : il ne siègera jamais au Tribunal de la Cour Royale Céleste et sera dévoré par OKOUE (un Génie du Mal).
En vérité Kiba  et Ndinga  nous rappelle OSIRIS et SETH, NOMMO et OGO des Dogons du Mali...Oui l'Egypte vit à travers nos rites, nos traditions, nos langues, nos chants, nos cosmogonies ...Bu ntele !
Mes remerciements a mon frere Ntumwa masse de bundu dia kongo Amerique . Nous nous excusons  des legeres modifications et ajoutes car les caracteres des noms doivent refleter les personages dans cette mythologie qui a ete raconte' depuis la nuit des temps et de plusieurs manieres.   Ingeta Ibobo , Twa sakidila  mukalenge wetu.

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Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa