LA CRISE AFRICAINNE EST ELLE UNE CRISE D'INDETITE?
Aujourd'hui , l’Afrique se retrouve a sa plus basse expression de son existence ou l’animalité est devenu vainqueur par rapport a l'humanisme africain ( BUMUTU , UBUNTU BWA BANTU) entraînant des conséquences graves dans l’existence meme de ce continent . Cette declaration surement tombe comme un coup de tonerre. Pour beaucoup, elle peut etre sur realiste et pour d'autre utopique car qui n'a pas entendu a tout bout de champ par ici par la , les fameux plans de redressement , de rebatissement , la modernite' , l'Afrique en marche aujourd'hui comme slogans emissent par differents leaders Africains mais cependant qui sont en totale contradiction avec la realite' du vecu quotidient ! L'Afrique s'en sort elle ? Ou tout simplement est elle mourrante ?
Le nom Afrique lorsqu'invoque' dans plusieurs millieu presente souvant l'idee' cache' du desordre , de l'anarchie , la famine et la guerre bref du chaos peut etre meme celle d'un peuple incapable de se prendre en charge qui doit toujours faire recours aux " parent " occident , communaute internationale pour l'aider ou resoudre ses problemes. en dicothomie avec la potentialite de sa richesse illimitee'.
Docile enfant, l'Afrique est prete a appliquer volontairement et religieusement toutes les solutions que ses "parent " commmunaute' internationale et puissant occidentaux lui offrent , bien que ceci se solde toujours par des echeques catastrophiques .
Devant cette ambiguïté qui est un fait incostable pour tous ,la survit de l’Afrique ne peut dépendre que d'une nouvelle génération des penseurs , chercheurs et organisateurs qui doivent faire preuve d'une ingeniosite' forte , d'une capacité inventive et créative très remarquable mais aussi de beaucoup de courrages , determinations et taciques hors de l'ordinaire pour sauver l'Afrique de cette situation macabre .
En effet , ces sont des veritables hommes en missions qui ont une vision claire et nette d'eux meme et qui savent que la situation catastrophique de honte de l'afrique doit changer sans autre forme de proce's .
Cette élite aura la malheureuse ou heureuse mission de pouvoir expliquer en profondeur ce qui est arrive' a ce continent comme l'un des premis pour la comprehension de notre etat actuel mais surtout développer des nouvelles voies et moyens pour faire sortir l’Afrique de cette crise qui la tue d'une manière sure et certaine . Ils doivent convaincre leurs compères et contemporains que lorsque le diagnostic d'une crise n'est pas bien faite , l'application d'une ou plusieurs formes de thérapeuties qui s'ensuivent ne peuvent malheureusement pas donner satisfaction a la crise qui ronge le système , ceci nous osons le croire est une logique universelle . Sans cela , cet etat de fait ne peut qu'encourager la precipitation du continent aux en enfers le plus profond .
Les problèmes de l'Afrique qui sont multiples et multiformes peuvent ils être résumé ou présenté d'une manière simple et linéaire sans pour autant voler a la complexité de la problématique sa substance essentielle ?
Ceci est une très grande interrogation car lorsque l'on se retrouve devant une situation cataclysmique aussi profonde comme celle de l'Afrique actuelle , il est très difficiles devant la multitude des débris d'un monde qui a etait totalement destruit de faire le choix judicieux de prendre les quelles des objets du débris qui pourront donner la meilleur représentation du scénario probable qui aurai cause' se désastre . La multitudes des debris exigera qu'une attention tres particuliere soit emise a chacune des grands morceaux afin de se faire idee' de ce qu'etait l'architecture destruite . Mais surtout de mettre sur pied une nouvelle approche qui premettra de battir un nouveau future qui prendra en compte la comprehension profonde du present qui est lui meme la sommation des causalites du passe'.
La manière ou le choix de la voie la plus plausible qui expliquerait mieux la crise actuelle de l’Afrique est très difficile a réaliser et ne dépendra pas seulement de la souplesse dans l'assamblage des faits et la capacite' de la comprehension des causes au travers des evidences actuelles en place par les analystes . Le resoultat final serait plustot sa capacité de donner le remède efficace a la situation de l’Afrique qui lui vaudra la valeur de son travail comme dit un peu plus haut .
Une énoncée claire , nette et bien réfléchi , présentant fidèlement la réalité du problème et dechiffrant les voies de sortie a une grande chance d’être l'aiguille tombée dans le sable du dessert a laquelle nous sommes a la recherche .
La classe intellectuelle Africaine a été depuis la période de l'acquisition "de souveraineté internationale " investie comme l’espoir qui aller amener le continent vers l'horizon des prairies herbeuses et c'est sur elle que l'ensemble du continent avait deverse' sa confiance pour voir une afrique heureuse qui a vaincu les injusices , l'oppression , le pillages des richesses et les tracasseries de la colonisation enfin une Afrique prospere ou il faire beau de vivre . Cette elite qui est bien sure le fils de la colonisation bien que revolte' de sa condition parraport a l'entreprise coloniale s'etait investie a travailler avec les colons d'une certaine maniere pour realiser le bonheur que l'injustice coloniale etait incapable de payer . Mais quelque soit les recommandations que l'occident a fourni a cette élite, nous l'avons d'ailleur singale' plus haut ; appliquant en enfant docile toutes les reformes politiques et micro et macro économiques ou monétaires , politiques ou sociales ;la situation de l’Afrique comme un cancer sans remede est passée du niveau d'un chaos aux cataclysme. L'Afrique est passee' d'une Afrique organise' par les conquerants et les colons a une Afrique desorganise' et chaotique des l'apres les independances . A croire a certaines langues,les predictions des grands dictateurs Africain comme Mobutu sese seko du kongo -Zaire a son peuple qu'apres lui cas sera le deluge ne sont elles pas entrain de s'accomplir ? La situation actuelle ne lui donne t elle pas raison faisant de lui peut etre un prophete? Apres lui le Kongo , l'Afrique , sombre dans un chaos sans nom.
Voila pourquoi une période de renaissance est le seule espoir qui reste encore a l’Afrique car dans l'etat des choses actuelles , tout analyste serieux verra tres mal comment l'Afrique pourra elle reussir a se redresser dans un etat ou tout est a refaire ? IL ne suffit pas des reformes , des reamenagent , des reorganisations pour relever la situation de l'Afrique mais d'une Revolution ,d'une renaissance comme l'avait dit un grand penseur Africain Mfumu Ntoto Basanga ou l'ex president sud Africain Thoba Mbeki .
QUI AVAIT CREE L'AFRIQUE ???
La veritable revolution doit commencer par la comprenhension profonde de notre situation presente et aussi la comprehension du comment en somme nous arrive' la , car le present actuelle est le future de notre passe' mais il est aussi le passe du present de demain . Ceci n'est pas une incitation au passeisme mais plustot une revisitation du passe' comme une base de reference , un moyen qui peut nous aider a comprendre ce qui nous est arrive aujourd'hui.
Le tritre de ce chapitre peut sembler tres audacieux et beaucoup penserons ou se diront que cette question est sordide, ou très provocatrice !!! Comment imaginer sa pertinence car nous avions appris que l’Afrique a toujours était le nom utulise' pour nommer notre continent ! Comment peut on crée l’Afrique ?
Dans le soucie de repondre a cette preocupation ,voila pourquoi nous allons aborder ce sujet car lorsque personnellement j'ai eu a l'aborde', ceci fut une grande découverte qui a bien change' ma perception de la realite' et la problematique du continent a tout jamais . Apres avoir chercher et trouver la solution , je me suis vue transformer et desormer , je ne puis rester la meme personne .
Dans la plus part des mais travaux , j'ai toujours explique' la problématiquement du nom et sa puissance dans l'imaginaire humain qui ne peut être ignorer si nous voulons être sérieux envers nous même et comprendre nos maux .
Du nom vient la comprenhension profonde de soit et la projection de la mission a accomplir . Le nom c'est le monde des ses energies mystiques .
Ceci dit , nous allons d'abord chercher a resoudre la preocupation premiere des origines du nom. D'ou vient le mon Afrique ,comment est il devenu le nom de notre continent et pourquoi l'utilisons nous encore aujourd'hui ?
Sur des cartes géographiques qui datent de 1300 à 1400 après J.-C., curieusemnent le nom « Afrique » n’existait pas encore . Pour faire référence à ce territoire, on parlait de terre d'Éthiopie, de terre de « Cham = Kama», terre de « Coush = kusu = kwa isu », terre de « Sheba » . Alors si notre continent avait dejas un mon , par quelle processus somme nous passe' de l'ancienne appellation de KAMA ou KATIOPA a celle de l'Afrique et pourquoi ? Ceci a une tres grande importance chers lecteurs car la refondation d'une vraie prosperite' sur notre continent ne peut se faire en négligeant les concepts clef notre indentite' . Qui somme nous ?
Le mon Afrique selon histoire et a la hauteur des mes connaissances actuelles et selon le Prof. A. Rahman I. Doi se référent aux écrits du l'historien et le juriste arabo-musulman arabe Ibn Khaldun de 1332 a 1406 affirme que le nom afrique est venu avec la conquette du nord de notre continent par le malike ( roi) Afriquos bin quais bin Saifi qui était un tyran Yemenite ou Ifrigos bin Abraha bin al-Raish selon l'ecrivain arabe Al-Masudi qui avait construit la ville Ifriqiyya (arabe: إفريقية ifrīqiya) dans le pays des berbers .
Afriquos Bin Quais Bin Saifi avait conquit la partie merdionale de Kama cad de la Mauritanie , la tripolitaine et la Numidie , ce n'est que plus tard que les arabes et romains étendrons l’appellation de L’Afrique a tout le continent .
Cependant ce nom bien qu’étant l’appellation du roi de Yémen tire son essence profonde dans la tradition arabe . Une étude étymologique de ce nom devient très intrigant car ce dernier nous amène dans la mythologie arabe des anges et des démons . Les djinns qui sont des êtres selon la mythologie arabe qui sont en dessous ou egale aux anges car etant cree' du feu et de l'air . Ce dernier sont reparti en deux ,les bon et les mauvais . Les mauvais Djini alie' Shaitan (SATAN) sont LES IFRIT, aussi transcrit par AFREET , AFRIT, AFRITE, ou EFREET, en Arabic (male) ʿifrīt, or (femelle) ʿifrītah. Ceci nous amène a nous pose' la question de savoir dans quel cadre ou contexte ce nom d'afriquos etait il attribue' a ce roi arabe ? Es ce pour dire le destructeur des Ifrit ( demon , génies méchants )? Le conquérant des Diables(Ifrits)? Pourquoi le nom KaAfri ou kafiri même dans verbiage actuelle veut dire incroyants, un homme mauvais , mecroyant , proche du diable ??? Il ne faut pas etre un savant ou un professeur avec des PHD compliques pour comprendre que le nom Afrique pose un sérieux problème . Si nous devons accepter gratuitement que nous soyons appeler des diables ou génies méchants ! Pourquoi sommes nous surpris que nous semblons être le peuple qui gène sur cette terre, le peuple que les autres s'octroient impunément le droit de venir piller leurs richesses et tue' sans raison valable ??
Si le continent de Kama doit renaître , nous pensons que cette question ne peut pas être mise de cote' ou dans la case des oubliettes!! Elle est capitale et en va de notre imaginaire, notre interaction avec la notion du sacre' en nous et de notre capacité d’être nous même afin d'interagir avec les autres d'une manière respectable, respecte' et responsable . Nous ne pouvons pas être génies méchants et chercher ou espérer vivre dans un monde des hommes ! c'est injuste , surtout que nous savons que la terre de KAMA est la mère de la civilisation mondiale . Accepter cela serait enlever le cerveau de nos tête et rester une épave d’existence qui s'est totalement déracine' d'elle même et ne peut survivre dans ce monde diriger par la prédation et l’âme cruelle des génies gentilles !!!!!
Si nous nous realisons que la question du nom Afrique pose probleme . Les hommes et femmes serieux se demanderons alors que est le nom aproprie' pour notre continent ? Et surtout quel sont les raisons qui militairons pour cette apellation?
Un peuple detacher de son histoire et de sa culture est une peuple mort , comme l'avait si bien dit Marcus garve. Car sans la comprenhesion de soit selon son histoire et sa culture dont l'expression ,sa langue est un des elements fondamentaux pour la refondation de soit . Nous pensons fortement que sans la refondation de soit l'on peut etre en mesure de resoudre le predicament dans le quel un peuple retrouve . Ne savons nous pas que seule la pense' d'un peuple selon son prisme culturel peut l'aider a resoudre ses problemes !!!
L'histoire nous enseigne que notre continent etait appele' sous plusieurs nom par nos ancetres mais l'etude de ses noms nous permet de comprendre que ces derniers ne definissaient qui seule mission .D'ou du point de vue du prisme culturel des nos ancetres ces noms sont un.
Commencons par le concepte la terre de KAMA dont la comprehension vrai ne peut pas etre tirer des mythologie des autres peuples mais de notre propre culture . Nous faisons cette remarque car pour beaucoups des recuperateurs et apologistes de l'occident , une gymnastique mecanique et artificielle a ete faite pour trouver la racine de ce mot dans la mythologie( mensonge = mythos) de la bible Heubraique . Ces dernier nous citons disent dans la mythologie de l'histoire de Noe et son fameux deluge que celui ci avait trois fils a savoir Sem , Japhet et KAM ou SHAM . C'est KAM qui serait le pere du peuple noir de l'afrique et serait le maudit et toute sa descendence pour avoir vue la nudite' de son pere pour certainnes referances ou pour d'autres experts avoir une des relations sexuelles avec son pere alors que ce dernier ete' ivre de vin doux .( histoire que nous lisons dans genese 9 :18-28)
En realite' loin de ce farfelu et fictionelle approche , le mot KAMA doit son essence a son contexte culturel avec son propre prisme pour voir pourquoi ce nom est bel et bien notre faisns ce petit travil mental .
Que veut dire KAMA ? Ici cher amis lecteurs nous allons faire un exercice mental tres interresant car nous allons ensemble analyser ce mot mais dans la phonetique de nos langues que nous parlons encore aujourd'hui sur le continent . Nous allons nous recerver de prendre une langue specifique car toute nos langues en realite' ne sont des variantes dialectales d'une meme langue . Donc ce qui est valable en lingala , l'est aussi en waloof et en Zulu etc....
Voyons ceque veut nous enseigner le nom Kama en etudiant seulement les sons de ce mot et en les decoupant en deux nous avons KA et MA . Premierement voyons que veut dire KA .
En bref KA veut dire l'ame , la conscience identifie' ; pas toute la conscience , pas tout l'etre mais une des ses expressions seulement , l'ame ou l'etre . Prenons l'example du nom KAsongo = l'ame eclaireur, KAtuba = l'ame qui parle .
MA vient bien sure de MA qui veut dire l'ordre prendre . MA, prend tout et dans son extension ainsi MAMA par example veut dire la mere celle qui donne le tout cad la vie , celle qui est l 'aspect profonde de l'existance ( du Nzambi) car permet a la vie d'etre eternelle . Enfin qu'es ce que nous avons ? Bien KAMA veut dire l'esprit profonde de l'existance qui donne la vie , la perpetue jusqu'a la rendre eternel , elle est aussi la grande pourvoyeuse en nourriture et sagesse . Voila pourquoi nous trouvons des noms comme KAMAMA encore s ou KA MA MAMA sur le continent!!!
Cependant si la question de KAMA est somairement resolu mais comment comprendre alors celle de KATIOPA ce dernier qui a etait grecaniser en ETHIOPUS qui est devenu plustard ETHIOPIE qui veut dire ceux qui ont ete brule's par le soleil pour faire allusion a leur couleur noir de la peau . Ainsi voulant faire passer indirectement l' acerssion que la couleur originale de la peau l'homme est la couleur blanche mais ceux qui ont brule leur peau son devenu des noirs ( vision rasiste).
Nous pensons que cette question est d'une egale importance que celle de KAMA . Nous avons que notre referentiel culturel , notre prisme pour nous departager. La tache nous sera facile cette fois parceque le concepte KA a etait explique' au paragraphe preccedent d'ou notre combat restera a expliquer le mot TIOPA ou TIO KUPIA ou mieu YO KUPIA ainsi la forme extensive du mot katiopa est KA YO KUPIA ou KA YA KUPIA . Nous extimons que toute personne qui parle le Kikongo ou bemba etc..sera en mesure de nous expliquer sans une grande gymastique intellectuelle ceque ce mot veut reellement dire . KA YO KUPIA, l'ame mure , l'ame de feu , l'etre cree du feu et non de la terre ( ADAMA ) . Et pour honnorer ce concepte nous trouvons encore des personnes au Kongo , en Zambie , en Tanazanie ou au MALAWI et un peu partout sur la terre de KAMA qui porte le nom de KAPIA , KAPA ou MUKAPA et meme des villes qui porte ce nom .
KATIOPA n'a rien avoir premierement avec la notion de la race mais plus l'etat interieur de l'etre , la chaleur interieure , ce qui se dit BUMUNTU BWA BANTU ,l'humanisme et l'hospitalite legendaire de la terre de KAMA c'est cas bel et bien KATIOPA . Le degre de civilisation et d'humanisme qui voit dans l'existance un rythme , une chanson , une dance basee' sur la complementarite et l'harmonie des voix et des pas et non pas la competition .
Autravers de tout cequi a etait dit ici , nous allons vivement recommender lesfils et filles de Katiopa ou Kama de ne plus utiliser l'appelation Afrique ou Africain pour s'indetifier car l'afrique et L'africain est un etre conquis alien et contrain d'etre appele' selon son boureau . Il est claire qu'il souffre du syndrome de stocholm.
L'EVOLUTON DE LA NOTION DE L'AFRIQUE ET LA CREATION DE L'ELITE INTELLETUALE MODERNE .
La notion de L'afrique , de l'African et de la nation Africaine est en realite une toute nouvelle realite' . Nous aurons de la peine de concervoir le grand NKUMU Soudjata keita, Kanka musa ou Nganga Makaba du Kongo ou Chaka moin encore la dynastique Amani shakito en faire allusion . Il le vrai qu'un des grands fils de Katiopa et combattant de l'eveil Kamite le professeur Bwabong basong avait dit une fois dans l'une des ses interventons que l'Africain d'aujourd'hui na rien avoir avec l'habitant de ce continent avant l'arrive' de la conquette Europeenne et Arabo -Musulman. Monsieur L'Africain est une personne totalement transformee' nous pouvons l'affirmer sans peur de nous tromper si nous sommes gentile. Mais si nous devons etre franc , nous dirons que c'est un etre nouvellement cree' par le cataclyme historique de la civilisation.
La colonisation terme que nous decrions d'ailleur car si c'est l'invasion de kama du 14 eme siecle qui etait caracterise' par le pillage , genocide des peuples , viole et l'assassina progressive des structures stable preexistant avec un actif de la traite negriere que nous devons appeler une philanropique , une remise en ordre , une remise en colone et une action bienfaitrice alors nous devrons construire des asiles de fou pour l'elite intelectuelle de kama .
L'elite otocthone de kama ete tres bien formee' par rapport a son prisme culturel . L'echec de cette derniere face a la predation occidentale et arabo Musulman est une faiblesse que nous devons reconnaitre et continuer a etudier pour percer sa comprehensions sans pour autant rester dans passeisme . Ceci expliquera le mystere ou la fourberie de l'envahiseur avat eu gain de cause devant la sagesse et l'organisation ancestrale et le UBUNUTU africain !!! C'est de cette bataille ou de cette etat de chose qu'en est sortie une sorte de MUTANT appeler African qui etait remodele dans la moule du conquerrant afin de le servir . De ce fait l'occident et les arabo Musulman en ont l'elite actuelle dont le corps est de Katiopa et une tete remplie uniquement de la phylosophie de l'occident , sardine sans tete comme le dirait mon aine Ne mwanda semi . C'est bien lui l'Africain!!!!!
Ce discours dure va enouiller certainnes personnes au risque de me taxer du radicaliste ou extermiste, un homme qui ne vient qu'avec des discours de la condamnation. Ceci n'est pas le cas . Nous devons apprendre a nous percevoir dans le veritable prisme de ceque nous sommes devenu aujourd'hui . Le temps present doit jouer un role determinant dans notre quette des solutions durables.
La notion de l'Afrique surtoute la ligne a ete cree par les conquerants et impose' par la force de la colonisation avec un grand succes dans notre subconscient qui fait qu'aujourd'hui , c'est une fiete' de nous appeller Africain!!
L'elite moderne n'a pas echape' a la moule de la force du caterpillard de la colonisation car avec une education coloniale basee' sur une approche , religieux , ideologique et historique de la colonisation . L'elite Africain a ete forme' qu'a servir d'abord ses maitres les colons comme "a house Niger" meme plusieurs annees apres les independances des pays Africains . Le contexte ideologie a ete un tres grand champ de bataille ou l'elite Africain ete formee' etre Marxiste , Leniliste , Capitaliste , Socialiste , de la gauche ou de la droit mais Jamais lui meme . La monter des courant de pensee fort comme la Franc maconerie , le rose croix , l'ekanchar et tout les ecoles de mystere , n'ont pas rendu une tache facile a l'africain pour avoir une pensee propre qui a une affilliantion historique , culturel et civilisationelle paraport a lui meme . Dans tout les domaines de la production intellectuelle , cette elite a ete forme' dans la moule du consomationrisme de la pensee de son bourro . Un etudiant brillant etait n'est pas celui qui pouvait repeter machinalement les theories et Ism qui lui etait administre' . Ceci n'est pas etonant que de tout bout de champ les fils eclaires de Katiopa reclament la revolution du systeme educatif au pays de Kama . Car une reforme a elle seule ne peut souffir , elle ne peut etre a la taille de guerri la plaie pourri de ceque nous sommes devenu.
L'ARNACHE DE L'INTELLECTUALISME ET LA REINVENTION DE KAMA
Pourquoi parler de l'arnache de l'intelletualisme ? Une autre question peut facilement s'en suivre es ce que la culture intellectuelle est elle une mauvaise chose ? A ce deux questions tres raprochee' en preocupation; a la premiere nous dirons que oui jusqu'a l'heure actuelle il ya eu une arnache intelletualiste , un mesonge selon laquelle une la formation intellectuelle a l'Europeenne aller trouver des solutions a tout les problemes de Katiopa . Si nous prenons le cas de la Republique demoncratique du kongo,l'une de cause avancer pour expliquer le chaos d'apres les independance etait le manque d'ne elite intellectuelle et des cadre bien former pour prndre la releve apres le depart massif des colons .
Es ce que cela est d'autant pour dire que la culture intellectuelle ? l'art d'utiliser son intelligeance et la transettre a sa descendance est elle mauvaise ? Non . Toute societe rencontre des problemes dans son existance, probleme que lui pose son le defie a l'existance . Elle est obligee' des trouver des solutions parraport a elle meme. Ici c'est pour dire aux parreusseux qui croient que parceque nous sommes tres critique a l'exploitation ideoligique des predateurs internationaux, voila e nous devons tomber dans la lethargie de ne pas reflechir , de ne pas trouver des solution a nos problemes ? Au contraire la tache est encore plus difficile pour nous car apres avoir deboulloner les peiges dans lequel nous nous trouvons une devons etablir une nouvelle construction qui repondra a nos probemes et a l'idee que nous voulons faire de notre monde . Cette etape nous conduit a devenir l'archithete de nous meme en nous servant de toutes nos facultes , capacites et experiences avec d'autres peuples . Nous ne pouvons pas nous reinventer en assument que nous etions une entite' qui existe 'une maniere a part et isole' sur cette planete mais nous devons nous rassurer que dans ce processus de reivention seule notre indentitee' ,comprehension et connaissance de nous meme soit la voie sur laquele nous allons rouler.
Au debut de ce travail nous nous sommes pose's une question assez timide de savoir si la crise de "'Afrique"cad Kama ou Kitiopa est elle indentitaire ? a cette question nous ajoutons la problematique de l'arnache de l'intellectualisme et la reinvention de Kama .
Oui la question de la crise indentitaire etait bien timide mais avec le develloppement de notre article il en est ressorti clairement que cette question que nous considerons avec beaucoup de legerte' a une importance capitale . La crise indentitaire est reelle et est belle et bien la . Personne ne peut la nier. Crise de l'organisation et de l'ideologie vient dans cette meme trainee' . Voila pourquoi dans la partie des solutions parce qu'il ne souffit pas seulement de bien poser un probleme mais sans montrer un voie de sortie ce travail serait incomplet . Aujourd'hui il ya plusieures voix qui se levent dans le monde et sur Katiopa pour amener un changement vrai et qui ne peut passer sans une revolution et non une reforme . Chercher a deconstruire cette labyrinthe des courrant des pensees et solutions presentees par l'occident serait une faute mortelle . Car nous allons toujours rester dans le paradigme de l'autre et jamais nous allons exploiter nos propres potentialites ideologique . La revolution ne peut se faire que par la reactivation de capacite d'accoucher nos pensee selon notre prisme culturel . Et dans cette direction beaucoup des nos freres abattent un travail de Titant et nous nous inclinons avec repect devant ses grands fils de KAtiopa . Pour finir , nous allons presenter un mouvement qui travail dans cette direction en Republique Democratique du Kongo.C'est le mouvement connu sous le nom de NDJELA YA MISATO ou en francais la troisieme voie . Ce mouvement est une emation du jeune leader brillant Mfumu Ntoto Basanga Nkumu Ndjei, dont le lien electronique est www.troisiemevoierdc.com. Nous estimons que la plus part des questions qui ont ete posees ici verons une lueur de solution de ce mouvement qui enseigne l'utilisation de la pensee' et l'aversion des dogmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser vos commentaire ici.
Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa