samedi 19 septembre 2009

LA QUESTION DE LA MUSIQUE








LA QUESTION DE LA MUSIC ET LA LUTTE DE LA RESISTANCE .


1.LA QUESTION DE LA MUSIQUE KONGOLAISE




LA HONTE DU KONGO



Voila un sujet qui fait couler tant des salives et d'encres dans la diaspora Kongolaise ce dernier temps. Beaucoup des kongolais combattants et résistants estiment que la musique Kongolaise actuelle vide de sens , est devenue dans la majorité des cas un élément corrupteur de la morale et la conscience Kongolaise . En faisant la promotion des antivaleurs telle que la débauche , l'aversion sexuelle, l'ivrognerie,corruption et les distractions de toutes sortes , elle abruti la population a un très haut niveau. Qu'elle soit chrétienne ou mondaine ses effets sur le comportement général du Kongolais sont comme une drogue qui peu a peu le ronge profondément . Voila pourquoi beaucoup des gens estiment a juste valeur d'ailleurs que la musique Kongolais doit aussi être combattu sans relâche. Ainsi la musique kongolaise doit être sévèrement puni et mis a l'écart. Ceci donnant le temps au Kongolais de la diaspora de mieux se concentrer pour résoudre le malheur de leur pays cad l'occupation , l'usurpation du pouvoir au Kongo par la personne d'Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila avec toute sa clique des collabos. Une usurpation qui a donne naissance a la litanie des malheurs a son actif a savoir, la guerre , les meurtres politique , le génocide de la population kongolaise, le pillage des richesses a l'est et la crise dans presque tout les secteurs de la vie . La musique Kongolaise actuelle et son associer numéro la bière et toutes les brasseries implantées au Kongo ont cet effet d'un poison mortel pour le combat de libération et la résistance kongolaise. La musique Kongolaise aujourd'hui fonctionnant avec le sponsoring des brasseries de la place donnant une importance de choix a la promotion des différentes gammes des bières et de leur sponsor a savoir la primus , la skol etc . Ceci se remarque que dans presque tous les albums, une chanson ou deux doivent être réserver a faire l'éloge et la publicité de la bière. Les Kongolais de la diaspora jugeant que les artistes musiciens jouent un rôle très négatif en soutenant le pouvoir en place et la culture des antivaleurs ne doivent pas passer impunie comme dit ci haut .voila pourquoi depuis quelque temps en Angleterre par exemple un embargos général était déclare' contre la musique Kongolaise quelle soit musique mondaine ou chrétienne. Aucun concert de musique Kongolaise n'a été organise ou permis d'être jouer par les musiciens kongolais venant du kongo depuis bientôt quelques années.

MANZANGI SAFRO : AMBENZO










L'HOMME AFRICAIN ET LA MUSIQUE.






La musique est l'un d'éléments indetachable a l'âme de l'homme Africaine. Pour l'africain dans son essence pure , il y a cette compréhension de la création(l'univers) comme un tout de musique et danse dans une relation amoureuse célébrant ce que l'on appelle la vie . Dans tout ce que l'africain a fait dans le passe qui est son héritage a la vie , il y a toujours eu une grande place pour la musique et la danse . Dans tout les évènements de la vie quelqu ils soient: la naissance, les cérémonies d'initiations , le mariage et la mort en passant par le travail au champs, la pêche et comme dans les mines , la musique y a joue un grand très rôle. D'ailleurs, c'est pour cette raison que la naissance des certaines styles musicaux que l'homme noir a fait don a l'humanité ont été invente par les esclaves dans les plantations tel que : le blouse , le sol musique , le jazz ,etc. .. La compréhension du rythme cosmique et la nécessité de s'y adapter serait peut être la cause de cette relation amoureuse entre l'africain , la musique et la danse!! L'africain parle mélodieusement comme s'il est entrain de chanter cela expliquera peut être la majorité des belles voix de la musique dans le monde sont d'origine Africaine ? L'africain marche mélodieusement comme s'il répondait a une chanson dont son âme reflète la résonance. Rien ne surprenant que l'africain a le rythme de la danse dans son sang et que les meilleurs danseurs de ce monde comme Michael jackson et autres sont d'origine Africaine? En Tout cas l'Africain est indissociable a la musique et la danse. La musique c'est une partie intégrante de la vie de l'africain. Elle commémore tout les éléments de la vie de puis la naissance , la mort ,nous l'avons déjà ci haut. jusqu'aux fait simple de la vie comme le manger , marcher ou le sexe ; la musique et la danse y sont a son coeur . Cependant sa musique décrit sa société comme le ferait un artiste sur un tableau. La musique de l'africain a cette vocation de ne pas êtres vide de sens . vous n'avez qu 'a écouté les chansons de Luambo Makadi, Salih Keita , Huge Masikela , Bob Marley pour vous en convaincre. Cette musique éduque les populations et les divertissants au même moment. L'Afrique a produit un très grand nombre des génies musicaux a l'intérieur comme dans la diaspora. Fela kunti, Miriam Makeba, Lumbo makiadi, Wendo kolosoi,tabu ley, Shungu wemba dio etc... la liste est très longue et a la diaspora Bob Marley, Michael Jackson,R Kelly , Les Kassavs ect.. La musique Africaine est un héritage très riche dont nous n'en pouvons que être très fière et protège farouchement. Notre culture y est inscrite entrait fort; écouter toutes les différentes musiques traditionnelle pour vous en convaincre!!! La musique Luba , Songe, Mpende , Mongo, zulu, ghan et avec un rythm et une mélodie exceptionnels, sont vraiment de fierté de faute facture.

WENDO KOLOSOI . LUAMBO MAKIADI . BOB MARLEY.





















EURREUR DANS LA PERCEPTION DES COMBATTANTS DE LA DIAPORA SUR LES MUSICIENS ET LA MUSIQUE KONGOLAISE.


Une chose est vrai que le Kongolais étant un Africain , il ne peut quelque soit sa condition et les circonstances douloureuses actuelles dans les quelles il se trouve échapper a la place de la musique et la danse dans son mode de vie quotidien. Car dit on:" chasser le naturel , il revient au galop". Il est vraie aussi que l'artiste Kongolais en générale a déçu tous les espérances des Kongolais en s'alliant au pouvoir d'usurpation de Kanambe , en promouvant les antivaleurs a la place de la moralité et de l'encouragement patriotique pour lutter contre l'occupation , le pillage et le viole au Kongo, par conséquent il doit être sévèrement vomis dans la diaspora. Ceci étant aussi une stratégie qui lui permettra de se ressaisir et se reprendre dans son véritable rôle au seins de la société Kongolaise.

De l'autre cote , il ya une nouvelle classe des artistes musiciens Kongolais qui travaillent durement pour réveiller la conscience et la morale du peuple Kongolais dans ce moment très difficile . Ceci doivent meriter un soutient tres fort de la part de la diaspora Kongolaise tout entiere! Les artistes comme KONGO BANGA , MKUMU NE KONGO, BOKESHU PREMIER, PEPE KIBALA ,NABI AZAMBI, DEMS NDUME pour ne citer que quelques mons . Ces jeunes artistes kongolais utilisant de leur modeste moyen de bord font tout pour que un travail de conscientisation soit fait . Par pure logique , ils doivent etre soutenu et promues pour que leur message puisse atteindre les confins de la diaspora. Les radios de la resistance sur internet font un effort tres louable dans ce sens. Ceci encourgera aussi beaucoup des artistes qui sont encore exitant a s'en barquer dans ce bateau du combat vers la liberation du Kongo a se realiser que ce n'est pas seulement en etant a la table du diner avec le diable qui peut leur procurer une survie!! Cette facon de faire peut meme constituer une tres bonne strategie du combat dans la diaspora. Nous pensons sinserement que les combattants qui ont du mal a faire des appelles des fonds par exemple , peuvent travailler en collaboration avec ces artistes pour organiser d'evements musicaux. Et un taux de la recette sera mise a l'ecart comme contribution pour la bonne marche de la resistance. Parceque le kongolais aiment sa musique beaucoup des fonts peuvent etre ainsi generer!!!

Un dialogue serieux doit etre promu entre les combattants et les artistes musiciens Kongolais de la resistance qui sont eux meme combattant et qui font un travail louable pour la lutte. En effet dans cette lutte , nous avons besoins de tout le monde et que chacun puisse jouer consciencieusement son role.


KONGO BANGA

BOKESHU PREMIER












DEMS NDUME






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos commentaire ici.

Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa