mardi 29 septembre 2009

LE PROBLEME DE L'EDUCATION DES ENFANTS DANS LA COMMUNAUTE AFRICAINE D'EUROPE CAS DES ENFANTS KONGOLAIS.












LE PROBLEME D'ÉDUCATION DES ENFANTS DANS LA COMMUNAUTE AFRICAINE D'EUROPE.




Pour beaucoup des familles africaines immigrés en Europe ; a part le problème des papiers qui est un grand casse tête , celui de l'éducation des enfants et de la stabilité des foyers vient en deuxième plans.
je me propose de pouvoir réfléchir dans cet article sur ce problème compte tenu de son importance majeur. Mais aussi , je vais me pencher sur ce sujet contenue de l'augmentation exponentiel de la délinquance constatée parmi les jeunes Africains et Kongolais dans leurs communauté ici en Europe. certes qu'un psychiatre ou un professeur spécialiste de l'enfant pouvait mieux s'y pencher et nous faire ressortir une approche bien étudiée et scientifique a ce sujet. Mais vu que c'est un problème qui nous affect tous d'une part et comme aucun travail de haut compétence a ce sujet ne circule dans nos communautés . En tant que ressortissant Kongolais et parent ,voila pourquoi je veux me donner cette tache heureuse de pouvoir réfléchir ensemble avec vous pour pouvoir apporter une modeste contribution a ce sujet combien difficile.

C'est suite a une émission sur la radio lisolo qu'anime Mama Chantal Nkosi qui était penchée sur le problème de l'éducation de l'enfant dans la diaspora en date du 26 septembre2009 dernier . j'ai vu vraiment la nécessite ultime d'écrire cet article car tout au long de son émission plusieurs intervenants ont cherche' a décortiquer la pertinence de ce problème et y ont réfléchi pour trouver des voies des solutions pouvant aider les parents qui se retrouvent dans des situations similaires ou confronter a une situation pareille a pouvoir savoir comment s'y prendre. Ce problème est si difficile a trouver une solution linéaire car relevant premièrement d'un coup de choc dure entre la rencontre de deux cultures aux valeurs et approches assez différentes et relevant aussi de la moralité des parents eux même, a était un morceaux très dure a être partage' entre les différents intervenants.

Certes que la responsabilité fondamentale dans l'éducation des enfants relève du bon ou mauvais travail effectuer par les parents a la maison . La famille étant la cellule de base de la société le dit on . Elle seule offre un terrain d'apprentissage vrai du caractère positif ou négatif a l'enfant. Et les parents étant les éléments moteurs de la famille , ils sont la pièce maîtresse dans cette équation de l'enfant et son comportement future. A ce point un problème de l'état de conscience et de l'état de bagage humain des parents a était aussi adresse' comme dit un peu plus haut. Car on le dit si bien :" l'on ne donne que ce que l'on a !" . Un parent ne peut transmettre a son enfant que les valeurs morales et humaines qu'il a lui même , pas autrement.
Cependant les parents se plaignent , estiment a juste valeur que leurs enfants veulent vivre en dehors de la marge sociale . Voila pourquoi , ils ont tant des troubles avec la polices par exemple et dans certains cas finissent en prison , sous l'adduction de toutes sortes des drogues ou dans la prostitution . Ici faisant allusion a la culture du gangistartisme très populaire dans beaucoup des quartiers pauvres d'Europe. Les parents jettent souvent la faute au système éducatif de l'européen et au système de sécurité sociale . Beaucoup des parents pensent que l'interventionnisme du système sociale en opération , limite sérieusement leur niveau d'autorité entant que parents et les rendent inefficace a agir proprement dans la vie de leurs enfants. Sans oublier le problème d'habitat ; en Angleterre par exemple, ou beaucoup des kongolais immigres sont places par des programmes gouvernementaux d'habitat dans des quartiers pauvres que les anglais de bonne standing se refusent d'y vivre cad les maisons de "council houses".
Pourtant ,il faut le souligner ici que la question n'est pas si simple que cas . Il est vrai que vivant en Europe en tant qu'immigre' , les parents doivent se soumettre au système social du pays d'accueil et même au programme d'habitat gratuit qui leur sont offert par leurs pays hôtes , le cas de Angleterre , la il n'y a pas de négociation possible a faire!!!
Cependant la longueur du temps que l'enfant passe en famille avec ses parents depuis sa tendre enfance jusqu'à l'âge ou l'éducation formelle commence sérieusement. Cette période est une fenêtre d'or par laquelle les parents peuvent poser des bases solides pour l'enfant enfin que lorsque ce dernier aura a voler des ses propres ailes que son élan de vole soit déjà poser a la maison dans le quartier et dans la communauté. Ceci lui permettra de garder son plan de vole et ne pas se perdre . Et cela est un processus comme dit ci haut qui doit commencer a très très bas âge . Certains diront même que lorsque l'enfant est encore dans le seins de sa mère , les parents doivent lui parler a tout moment avec tendresse en lui inculquant des valeurs positives.
Il est vrai que les parents sont issue d'une culture aux approches et parfois aux valeurs différentes a la culture du pays d'accueil . C'est a ce niveau que les parents doivent être préparer a un compromis , un mixage , une symbiose qui devrait donner une approche a l'enfant a avoir la capacité de pouvoir accommoder les valeurs positives de la culture des ses parents et les valeurs positives qu'il va rencontrer dans la nouvelles société, ceci lui permettant de développer un caractère fort. L'enfant ne peut pas être force' a vivre la vie a la manière de la réalité de kinshasa ou de kabeya kamwanga alors qu'il se trouve en Europe!! A ce point les parents doivent se faire violence et chercher a s'adapter a la nouvelle réalité . Ils doivent voir dans quel mesure incorporer les choses nouvelles sans pour autant détruire tout le patrimoine culturel acquis au Kongo qui sont notre fierté dans cette équation . Il est vrai aussi que les parents ont une tache très difficile a jouer car le choc des cultures est fort et grand a la fois pour les parents eux même , il ya une grande métamorphose qui s'opère en eux qu'ils doivent être en mesure de contrôler et digérer: dans les habitudes de travail , des divertissements et même parfois de religion alors un effort sérieux doit être consenti .
Seule une organisation d'une communauté des Kongolais forte et unie ou les parent doivent discuter leurs problèmes ou encore une église forte qui pourra aider les parents a assurer un encadrement équitable est très nécessaire a ce niveau . Elle permettra d'équiper les parents des connaissances utiles pour cette grande tache.
Pour ma part , je pense que comme l'avait dit si bien Marc Gavais :" la culture est l'âme d'un peuple , tout peuple qui abandonnera sa culture est comme un arbre déraciner qui finira par se fondre dans l'abîme qui entraîne toutes les dominations".

La compréhension de ce que nous sommes , des toutes les valeurs qui font des nous bantus et noirs et un héritage de très haut facture qui ne peut en aucun cas être anéanti si facilement. Parce que sans la compréhension et l'entendement de notre monde comme l'avait vue et fait avant nous nos ancêtre , Il est difficile d'être une culture productive capable de pouvoir contribuer au grand rendez vous du donner et du recevoir . Et sans cela nous serions toujours la queue et jamais la tête . Il faut toujours que l'occident invente découvre et oriente tout et a nous de suivre et prendre comme notre, comme des moutons, c'est cas que nous sommes devenu!!!
Dans ce cas la il est difficile de donner de l'estime et du véritable sens de l'amour de soit a nos enfants qui en regardant tout autour d'eux est occidentale et est contrôler par l'occident . Alors ils se sentent comme un élément inutile dans la famille humaine n'ayant contribue a rien et ne pouvant contribuer , ils n'ont aucun rêve a suivre!!! Les anglais disent que parmi les recettes magiques de la réussite dans la vie , il faut je cite :" follow your dream.." suivre ton rêve . Mais qu'elle est le rêve Africain? Qu'elle est le rêve Kongolais? Venir s'entasser en Europe et faire tout pour faire venir toute l'Afrique aussi en Europe? Préparer la vie ? cad faire tout pour avoir de l'argent ? La se trouve un sérieux problème et s'il n'est pas adresse' nous ne pouvons pas aller de l'avant.
Parent, nous avons l'obligation morale ,historique même devant le créateur de pouvoir sortir dans la paresse de pensée et croyance toute faite et chercher a redécouvrir le rêve Africain . Et ensuite le transmettre a nos enfants. Chaque peuple de ce monde le fait ainsi et nous , nous ne pouvons pas faire exception!!!!
Parfois je me demande si le comportement des nos enfants n'est pas une interpellation a notre conscience ? Nous posant une question sincère dans leur comportement, celle de savoir quelle est l'héritage que vous les léguez?
Tout parent connais la place spéciale de l'enfant dans la société et plus étant Africain, je pense que personne ne peut bien nous expliquer a part nous même la considération et la place que nous donnons la famille et a l'enfant. Pourquoi ne voulons nous pas réfléchir? pourquoi faisons nous la politique de l'autruche et mettons nous la tête dans le sable?
L'enfant est spécial . Et les enfants qui naissent aujourd'hui dans le monde sont très très spécial. Ils sont notre salut car ils sont venu nous apporter une libération dans notre être intime . Leur rebellions a la société et un cris d'alarme qui a pour but nous ramener a l'ordre. Voila pourquoi Mfumu Kimbangu les avaient annoncé si bien comme étant la 5ème génération "BANA YA BILAKA BA MANGONGELE " . L 'occident aussi le sait et reconnais aujourd'hui ses enfants spéciaux et les appellent , LES ENFANTS INDIGOS OU LES ENFANTS DES ETOILES. Seule les kongolais suiveurs et distrait comme d'habitude ne le savent pas, ils attendent a ce que l'on leur amène encore cette connaissance sur un plateau d'or comme c'était le cas bien sure avec la Bible Romaine ? Que nous déplorons énormément les conséquences en ces jours!


BANA YA BILAKA OU LES ENFANTS INDIGOS.




Bana ya bilaka , voila un concept qui est entrain de s'évanouir chez les kongolais et devenir encore une propriété de l'occident car les Kongolais toujours distrait . "Malheur a celui qui comprend toujours en retard" dit souvent le Nlongi ya Kongo Ne Muanda Semi. L'Europe les appelle les INDIGOS ou ENFANT DES ETOILES , de sa part pour ses enfants INDIGOS, il ya beaucoup des moyens mis a leur profit afin de les donner une éducation exceptionnelle pour qu'ils aident l'Europe dans le future , en Amérique et En Australie c'est la même chose. Cas c'est dans leur camp mais chez nous ,comment d'habitude c'est le sommeil totale avec des slogans comme :" AZALI KOYA MAKOLO EZALI NA NZELA" . Les enfants indigos naissent partout au monde depuis déjà les années 1980 même un peu plus avant mais une grande majorité sont nés dans la dernière décennie et continue a naître . Peut être vous les avez même dans votre maison . Il suffit de regarder vos enfant très bien, vous aller voir que l'un d'eux peut présenter des caractères d'éveil très remarquable et exceptionnels . Il est diffèrent des autres dans sa façon de faire, de poser des questions de refuser a d'adhérer a votre somme des croyances mémorisées etc... ; c'est un INDIGO, un enfant spéciale !!!! A Kinshasa , malheureusement, on les a diabolise' et appelé' dans la plus part des cas des enfants sorciers car ils naissent avec une conscience pleine et parfois une grande ouverture que nous ne comprenons pas et que par conséquent nous qualifions de magique . Au kenya par exemple un groupe des chercheurs occidentaux avec remarquer un phénomène bizzard avec certains enfants qui naissent infecter du HIV mais qui vers l'âge de 5 ans semble avoir guéri le corps comme par magie . Ce sont des indigo car leur constitution d'DNA est spécial et un peu diffèrent a la notre . La grande majorité des chegues sont des INDIGOS. Pauvre Kongolais dans la paix retrouver puis perdu! Ce sont des INDIGO, BANA NA BILAKA , LES ENFANTS DES ETOILES. Ces enfants comme dit si haut ont la caractéristique d'être rebel car notre ordre social établie est base sur le faux ,le mensonge, l'injustice et le manque d'amour. Dans le for intérieur de leurs âmes , les INDIGOS le sentent et veulent nous aider mais personne d'entre nous Kongolais ne voient cette grâce immense de Tata Nzambi. Que faisons nous d'eux?? Malheur a vous mon peuple kongolais !!!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos commentaire ici.

Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa