LE CONCEPT BOKOKO DERANGE , POURQUOI?
Pourquoi le concept Bokoko dérange t il?
Nous nous sommes décidés de rédiger cet article pour essayer de donner de la lumière surtout dans la diaspora Kongolaise , au sujet de ce concept. Ce dernier est entrain de devenir d'un cote' , un étalons de bataille dans l'éveil de la conscience de l'homme noir en général et du peuple Kongolais en particulier . Cependant de l'autre cote' , il est rencontre une résistance farouche de la part de ceux qui cherchent a garder le peuple noir dans un état de prison mentale et d'inconscience mortelle . Ceux qui inconsciemment ou consciemment travail d'une manière assidue pour aider l'entreprise de l'anéantissement de l'homme noir a pouvoir se realiser . Le font ils peut être par naïveté' ? par mauvaise fois? par manque de connaissance? ou seulement ils sont programmés a agir de la sorte et ne connaissent pas mieux? Voici tant des questions qui derrangent quand l'ont prend la peine de reflechir.
Si nous posons une question sincère a tout ceux qui des dents et bras combattent sans arrêt l'éveille de la conscience de l'homme noir a faire un recours a l'inspiration ancestrale , et a faire des recherches pour comprendre quelles sont les véritables en jeux de ce qui lui arrivent aujourd'hui? Si nous leur posons seulement la question sincère de savoir quelles sont les motivations vraies qui les poussent a se souscrire en faux a ce nouveaux courant de pense' cad BOKOKO? Ce courant qui comme un vent violant , un ouragan souffle sur le Kongo et l'afrique en ce temps prophétique afin de ramener les Kongolais a l'ordre pour qu'ils redeviennent responsable et maitre de leur devenir...
Si nous leurs demandons d'une âme tres sincère quelles sont leurs motivations profondes?
Dans leurs approches , nous ne sentons une difficulté' très marquée' et un vide de raisonnement a pouvoir justifier leurs démarches apparaître clairement a l'horizon de leurs défenses . Parfois c'est en s'appuyant sur des nébuleux d'excuses tel que le concept Bokoko n'a pas encore était bien défini , d'une manière linaire et claire par ses défenseurs . Au fait pour certains le concept semble ne pas avoir des lois ou règles , qu'il n'est pas scientifique . Ou encore pour certain nous constatons avec amertune une cacophonie a comprendre si les cultures Africaines avaient elles contribue' d'une manière ou d'une autre a l'éclosion de la société dite moderne . Plus encore c'est leur conception d'une approche péjorative de Bokoko qui parfois ils l'associent a la sorcellerie, la magie ou la manipulation ldes certaines forces ditent maléfiques selon que leur foi importe' leur ont enseigne'...
Aussi ,c'est incroyablement la confusion totale , de libérer ou non que ces defenseurs présentent en substituant le concept Bokoko avec le terme " Bakoko" cada les ancetres .
Lorsque nous regardons en surface la société moderne Africaines ,c'est vrai que beaucoup des abus commis dans l'application des certaines de nos coutumes ( habitudes d'un peuple) ont mis beaucoup des jeunes Africains dans une situation ou ils ont se sont vue forces a rejeter en bloc tout ce qui a trait a leurs traditions . Ceci étant bien sure encourager par l'érudition qui a contribue' par conspiration hegemonique Europeenne a prêcher pendant longtemps la culture Africaine comme primitive , barbare , arrieree'par ce fait caduque.
Es ce que le rejet de la culture est elle une excuse ou une approche réfléchi de la par de la nouvelle génération ?
Il ne faut pas oublier qu'en général les préceptes des traditions Africaines reçu dans ce siècle ou le siècle dernier , ne sont que des transformés approche d'au moins 6 siècle de la pensée des nos ancêtres modelée' et transforme' par les circonstances de la traite des noirs aussi bien que de la conquête coloniale humaine Europeenne . En effet, n'ayons pas froid aux yeux de l'affirmer que la colonisation et la traite des noir ont corrompu tres sérieusement certains des nos coutumes et valeurs qui sont devenu nocifs et assez inadaptées pour ce temps moderne. Nous allons revenir sur ces explications en détail dans le développement de notre sujet sur ce point .
Ayant vue toutes les difficultés qui ont comme mission de flouer ce nouveau courant de pense' : "BOKOKO " ou la renaissance de la pensée' de l'homme noir . Nous avons trouve' impératif a ce point d'écrire un article que va faire un essaie d'approche de ce grand et vaste concept qui est très significatif et mais surtout tres important a cette heure cruciale pour l'homme noir, heure ou impérativement choisir se réveiller et prendre la destinée' de son monde entre ses mains ou sombrer et disparaitre a petit feu en tant que race .
LE ROI LEOPOLD II
Avant d'entrée dans la matière , nous trouvons impératif quand même de donner notre état de lieu de ce qu'est devenue l'homme Noir et surtout son système de pensée actuel . ici nous utilisons au même titre le concept système de pensée' et philosophie .
En effet , beaucoup d'hommes parlent aujourd'hui dans la diaspora comme au pays d'ailleurs du BOKOKO . Mais connaissent ils réellement la portée' intrinseque de ce tres grand concept? Lorsque nous relisons attentivement le discours du roi Leopold 2 de Belgique de 1883 , a l'occasion de l'envoie des missionnaires chrétiens au kongo. Nous tomberons sur un paragraphe ou il demande aux missionnaires d'apprendre "aux sauvages Kongolais noir" a mémoriser leurs enseignements et non a réfléchir sur leurs portées'. Apprenez les a mémoriser sans réfléchir voila la règle d'or pour son anéantissement .
Papa Nkusu Nzalampanda naNgola ,un des éclaireurs des mouvements du renouveau Africain a l'heure actuelle , nous amène réfléchir d et a comprendre dans ses exposees , comment est ce que dans ce discours , ce génie maléfique souverain de la Belgique ,Leopold 2 , qui évoluait dans les traces de ses ancêtres, avait compris et trouver la formule magique de garder les Kongolais en état d'esclavage perpétuel . L'homme noir par l'intellectualisme occidental , n'a était forme' plus a la mémorisation machinale des concepts qu'a résonner sur leurs portées et leurs profondeurs . Même quand ce dernier déclare du haut des tribunes qu'il est devenu un amis de la science , qui est devenu scientifique ou qu'il a des compétences scientifiques en générales , la réalité est qu'il devient de plus en plus mécanique par la mémorisation machinale des préceptes que l'occident lui permet d'apprendre. En se ressourçant toujours a ce discours de ce génies d'enfer Leopold 2 ; nous voyons en ce qui concerne le kongo par exemple; son appelle a etait tres bien entendue et que le travail sur cette ligne a etait tres bien fait avec grand succès de la main des experts. A l'heure actuelle le Kongolais est devenue un des défenseurs passionnés dans toute l'afrique noire des des ideologies et religions importées par exemple . Dans sa tombe , cette sinique personne ne peut que se frotter les mains et dire avec fierté' d'ailleurs :" Ils ont accompli parfaitement ma volonté'!!!! "
Ce mal n'est pas totalement Africain bien qu'il ait pris racine fortement en Afrique ceci nous le savons bien a cause de l'intérêt de conquête que l'occident accord a cette partie du globe. Même en Europe par exemple , l'enseignement moderne est plus préoccuper aussi a former aussi d'une manière générale des gens qui doivent mémoriser et sont dépourvue de la capacité de résonner: " Il est facile a géré' une population Zombie que des être réfléchis!!!"
Alors que la véritable érudition n'est réservé aux seules classe élite( les lumineux) dans les écoles secrètes et ésotériques.
Revenons a l'Afrique car c'est d'elle que nous sommes plus préoccupés dans ce travail. L'intellectuelle Africain n'est pas généralement forme' a raisonner l'avons nous dit un peut plus haut , par conséquent il est inapte a approcher la complexité de gestion de son monde . Ainsi . il se trouve plus confortable lorsqu'il sert les interets de l'occident , il se sent plus civiliser et proteger . Bien que dans la pratique l'occident n'a toujours pas était capable de respecter sa parole en cette matière cad garantir a l'élite Africaine corrompue un paradis une fois hors du pouvoir. Nous avons qu'avoir les cas de la plupart des ex présidents Africains pour nous en convaincre. Il est cependant curieux et étonnant quand même de constater que malgré cela aucune leçon de morale n'est tirée' des ces observations par l'élite Kongolaise ou Africaine ....
Dans cet imbroglio macabre ; ils y a des vaillants fils d'Afrique qui ont émergé' et cherche' a recorriger ce système défectueux de la fabrication de l'élite noir. Et dans le monde scientifique, parmi tant d'heros qui ont élevé leurs voix , nous aimons citer l'exemple d'un ancien professeur de l'Université de Lubumbashi au Kongo . Le professeur Kalele Kabila qui avait souleve dans le paradigme du raisonnement, la notion des FAUX CRITERES DE LA DETERMINATION D'UN DISCOURS SCIENTIFIQUE. Nous n'allons pas reprendre toute sa thèse ici mais nous voulons seulement présenter sa conclusion qui est :" Un discours est scientifique , lorsque ce discours est conforme a la vérité" rejetant les autres litanies des critères enseignés par ses prédécesseurs conformément a l'approche occidentale laissé' cad la juxtaposition des arguments d'autorités , les références infrapaginales etc.. Nous aimons prendre cet exemple pour montrer que ce n'est que lorsqu'une ame commence a réfléchir, qu'elle peut être en mesure d'énoncer des nouvelles théorèmes , des nouvelles thèses etc... Ce n'est que lorsqu'une ame commence a réfléchir qu'elle peut se mettre a l'abri des superstitions religieuses acquissent sans trop des réflexions et être un facteur inhibiteur du changement. Mais lorsqu'une âme ne fait que répéter machinalement ce qu'on lui a permit d'apprendre et bien cette âme est condamné' a disparaître. N'est ce pas que Descarts avait dit :" Je pense donc je suis.."
Dans sa chute libre , dans son échec totale a pourvoir s'organiser et se diriger en tant qu'un peuple . Depuis un certain temps nous constatons que l'homme Kongolais commence a chercher a comprendre sa sitution actuelle mais plus , il a commence' a chercher a réfléchir de maniere intense afin de trouver les voie de solution original qui lui son propre pouvant l'aider a sortir de cette grave crise .. Solutions dont la subsistance de son être en dépend totalement mais cela doit ce faire dans un avenir tres proche.
Parmi les chercheurs sincères et honnête qui veulent aider le kongo (l'Afrique) a sortir de sa crise actuelle . Un groupe des nouveaux penseurs comme dit si haut commence a émerge' et a analyser la possibilité de pouvoir recrée l'âme congolaise car l'âme qui ne pense pas est belle et bien morte." Je pense donc je suis l'avait si bien dit Descarts. " nous l'avons déjà cite' un peu plus haut....
C'est dans cette réinvention ou renaissance de l'homme kongolais que cette nouvelle classe des penseurs a juge' qu'il serait impératif de faire recours aux valeurs des temps anciens. Cette vision fut d'ailleurs développée' et soutenue vers les années 1970 par beaucoup des penseurs Negro Africaines. Comme le disait si bien , le professeur Cheik Anta Diope, que la résurgence d'une Afrique forte de ce chaos ne se faira que lorsque celle ci jettera un regard profond et sérieux vers la vallée' du Nile . Le professeur OMOTUDE affirme aujourd'hui d'ailleur que depuis que la civilisation avait quitte' l'Afrique toute l'humanite a sombre dans le chaos. Mais non pas a la manière du mouvement du recours a l'authenticité prônait par le feu Maréchal Mobutu sese seko de la république démocratique du Kongo et sa suite qui en réalité ne fut qu'un ensemble slogan creux. Ces slogans qui ont précipité le kongo dans la plus basse expression de lui même et ont permis au feu Maréchal Mobutu sese seko par ricocher de s'accrocher au pouvoir le plus longuement que possible , cad 32 ans de règne sans partage du pouvoir et aux résultants catastrophiques. Ce genre de mascarade opportunistic n'a rien vraiment a avoir avec la pensée Bokoko. Certaines critiques malintentionnées se servent de cet argument tres léger pour chercher a discréditer tout effort et bonne intentions allant dans le sens d'aider le Kongo, l'Afrique a sortir de sa situation actuelle cad sa crise mentale immense .
Mais ce qui est douloureux avec ses genres des critiques, c'est qu'ils n'offrent aucune solution de rechange sérieuse!
Bokoko est une démarche positive vers la réinvention de l'homme Kongolais et Africain dans tout son extension et grandeur . C'est une marche vers une nouvelle naissance de l'africain ( l'homme noir) étant qu'un être pensant (MUNTU). Dans le même soucie de la renaissance africaine bien que celui s'exprime comme une expression purement Africaine , BOKOKO.
Ce courant de pense' comme dit si haut , aussi puissant qu'un vent tres violant ,ou un feu déchaîné' de brousse ,vient réveiller le Kongolais,l'africain dans un sommeil de suffisance de pense' qui fait de lui un savant alors qu'ils retrouvent aujourd'hui au bas de l'échelle de la planète. Voila pour quoi comme une science plu-rie disciplinaires Bokoko pose des questions sans pitié dans tout les domaines de la connaissance .
1. Dans le domaine de l'histoire de l'homme noir : ce nouveaux courant amène le kongolais a poser des questions et a chercher a connaître la vraie histoire de l'Afrique . Car comme l'avait dit Mkumu (Patrice) LUMUMBA :" L'histoire du Kongo sera écrite par les Kongolais eux même." . Ce mouvement encourage les chercheurs congolais a créer leurs propres lecture de l'histoire du kongo depuis des millénaires jusqu'aux évènements actuels. Rejeter les assertions comme : " Diego cao avait découvert l'embouchure du fleuve Kongo en 1482" comme si les BaKongos qui vivaient a cet endroit étaient tous des aveugles et incapable de se réaliser qu'en ce lieu le majestieux fleuve Nzadi se jetait dans le majestieux Kalunga (l'océan) ???? Ou encore cette pratique d'appeler les Européens , les occidentaux comme si l'Europe etait a l'occident de l'Afrique alors que tout le monde le sait pertinement bien que l'Europe est au nord de l"afrique ( quelle buzoberie..)
LE SPHINX ET LA PYRAMIDE DE KUFU (KUFWA)
Notre histoire doit être récrite comme une histoire des véritables héritiers de L'egpyte ancienne ou Kemet comme nos ancêtres l'on appeler. Kemet qui avait en son sein un grand temple appelle' EKI PATA ou UKU PATA , qui "veut dire ici est l'âme du pere " que le grecque ont traduit abusivement en EGYPTE. Mais aussi l'histoire de Napata , Kanana , MonoPata , des organisations étatiques puissant comme Kongo , Songhai, Mali, Luba , Lunda ,songye, Zulu, Kuba , Bunganda , Kitara Bunyoro (rwanda ) etc.. .
Nos historiens ,fils de l'Afrique comme professeur Obenga , Professeur Coovis Gomez, Professeur sthimpaka , Professeur Bwemba Bong , Professeur Omotunde et tant d'autres... tous sur les pas de Mfumu Cheik Antadiop doivent continuer a conjuger des grands efforts pour creuser dans la veritable histoire de l'afrique. Car les travaux sont d'une richesse incomensurable et vitale . La lecture de l'histoire de l'afrique nous aidera a trouver les points forts de l'Afrique ancien mais plus tirer des lecons de la cause de notre chutte entant que civilisation . Comme vous le savez bien :" sans la connaissance du passe', nous ne pouvons comprendre le present et sans la comprehension du present nous ne pouvons batir le future!!! "
2. Dans le cadre de la religion, les defenseurs de ce courant,BOKOKO, ayant compris que la religion est l'une des pieces maitresses pour faconer l'ame d'un peuple. Ils se donnent comme mission de restorer la veritable religion Africaine dont l'apogee' etait celle de Kemet . Soumettre les religions non Africaines et meme Africainnes a une critique sans pities . Et ayant realiser que les religions importees et pratiquees par les Africains sont tres mal connu de ces derniers . Ce courant va aller desmystifications des religions importees qui sont tous venues dans le but unique de coloniser , d'en prisonner l'homme noir . Voila pourquoi ce courant preche la renaissance de la religion Africaine qui avait procurer a L'afrique paix et stabilite' pendant des millenaires avant l'arriver des religions importees , religions de colonisations qui sont venue avec un seule but comme dit ci haut facilite' la domination des conquerrants.
3. Dans le domaine de la litterature et des langues .
Bokoko encourage l'utulisation et la revalorisation des langues Africaines dans tout les domaines de la vie. Bokoko veut decoudre avec cette pratique de croire que le fait qu'une personne s'exprimer bien dans une langue Europeenne , Francais , Anglais ou autres par exemple cela est un signe d'intelligeance. Cad une capacite' de pouvoir logiquement comprendre et utiliser la realite' a son profit ou etre pourvue des beaucoups d'informations . Il encourage l'utilisation des langues Africainne dans les domaines d'enseignement, de la litterature et la philosophie . Ayant compris que la plus part des langues africaines ont la meme racine , ce courant de pense' soutient la creation d'une langue Africaine qui pourra etre utiliser en extension dans toute l'afrique.
4. Dans le cadre des sciences humaines comme la politique , la medecine et la pharmacie . Il est communement accepte' qu'apart le plus grand dont que l'afrique a fait a l'humanite' toute entiere a savoir celui de l'homme lui meme car etant le berceau de l'humanite'. L'Afrique a aussi fait dont a l'hunamite de la science et la religion . Aussi vraie que la science a une origine Africaine cad Les mathematique , la medecine , le droit , la politique , l'art etc...
Voila pourquoi la pensee' Bokoko prone le recours ou la redefinition dans le domaine de la science des methodes de travail a l'Africains . Ceci pouvant permettre a l'Africain a presenter un tavail scientifique dans une approche purement Africaine qu'il maitrise exellement bien . Ce mouvement est d'essence scientifique , la science etant elle meme nee' en Afrique cad le connaissance allant de l 'observations des faits , la deduction de lois qui regissent ces faits et la reproduction des ces faits a volonte'.
A.) En politique par exemple Bokoko encourage une politique qui fait recours valeurs ancestrales vraies . La comprehension de la notion du pouvoir comme etant fondement de la bonne gouvernance de la societe non pas comme un moyen d'oppression de la masse ou d'enrichement facile d'une certaine elite . Le pouvoir doit etre concu comme une responsabilite envers son peuples, nos bakulu ( anciens , ancestres) et Tata Nzambia Mpungu notre createur . La redefinition totale de la notion du pouvoir , son acquisition et son exercice pour que celui ci passe du camp de la definition du pouvoir d'une maniere egoiste a l'occidentale ,qui a infecte' nos dirrigeant et meme chef coutumiers, a une essence du pouvoir comme cela etait consu dans la vallee' du Nile . Le Pharaon cad le chef de la maison qui est aussi un chef religeux . Partant de cette notion pure, chercher comment la rendre operationelle dans le contexte des nos societes actuelles. Un pouvoir definie de cette maniere n'est pas attache' aux materiels et a l'egoisme qui amene les dirigents a terroriser sa population ,et etre seule a beneficier du pouvoir , vivant bien alors que toute la population est condamnee' a vivre aux enfer!!
Dans la maison lorsque la nourriture n'est pas suffisante par exemple, c'est le papa , le chef de la maison qui se sacrifier a la faim. Celui qui doit chercher a savoir d'ou vient cette situation et comme faire pour que cet etat des choses prennent fin... Il en va de meme du pouvoir a tout les echelons de son exercice. Le chef doit avoir la connaissance de la sagesse Africaine et non etre esclave des sagesse occidentales en se faisant une marionette la franc maconerie , la rose croix , et toutes sorte des lodges qui l'emprisone, lui et tout son peuple....
B . Dans la Medecine
KAKA IMHOTEP 2200 avant YEHOSHUA ( JESUS)
La medecine , Le grand Kaka Africain IMHOTEP de EKI PATA est le pere de la medecine selon la vraie histoire. IMHOTEP avait vecu 2200 avant jesus et etait un espert en Astronomie ,architecture et medecine .Tous les enseignements d'HYPPOCRATE; meme son fameux serment ete tire' des enseignements d'IMHOTEP en terre de Kemet dans la valle' du Nile ! D'ailleur dans presque toutes les langues dite Bantu ce grand KAKA , KOKO, est toujours celebre' avec respect MOTEMA , MUTIMA , MUCHIMA , TIMA etc ...pour dire le Coeur . Kemet avait fait de lui un dieu ,un kulu walunga cad un saint , ceci a cause de son genie exeptionel..
Bokoko veut redevelopper la medecine Africaine et la quantifier ou cela est possible aussi la mariee' avec la medecine occidentale la ou cela serait possible. Relance' cette esprits de la connaissance de la maniere dont un peuple peut se prendre en charge par sa propre technicite' dans le domaine medicale et autres. Encourager les medecins Africains a inities beaucoups d'autres jeunes sous les pas de IMHOTEP et garder leurs connaissances dans les livres . L' Afrique ne doit pas rester esclave eternel de la medecine Occidentale qui elle meme n'est provenue en grande partie que des travaux d'IMHOTEP et autres grands medecins de l'Afrique antiques . Des gouvernements responsables doivent aider a la constructions des Hopitaux Africaines ou la medecine Africaine sera pratique' et actualiser. La contruction des institution ou elle sera enseignee'.
5. Dans l'architecture .
Nous presentons expresement ces deux images pour faire asseoir notre argumentation. Nous voulons montrer a ceux qui affirment que l'Afrique ancienne n'avait rien fait ont vraiment tord . La realite' et que c'est l'Afrique nouvelle qui ne fait absolument rien . L'afrique colonial et post colonial est la seule a ne pas avoir develope' une pensee propre a elles seule.! Mais c'est donne esclave volontier aux pense's des autres.
PALAIS A DJENE construit vers 12eme SIECLE
dont nous pouvons encore voir l'edifice aujourd'hui.
LA VILLE DE NAPATA
Bokoko entre vois que l'afrique doit avoir son mode d'architecture propre a elle seule . Visant a celebrer son passe's glorieux . la construction des nos villes et cite's ne doit pas etre une copie des villes occidentales comme si l'africain ne connaissait pas la notion de la beaute' propre a elle . Les temples de Ndjene de l'empire du Mali , les villes des l'egyptes et de Napata sont une preuve eloquante d'une originalite absolue sans pour autant oublier les kraals du Royaume de Zulu avec leurs constructions circulaires ! quelle richesse et inspiration. L'architecture a existe' en Afrique dans sa richesse profonde que seule les architectes Africains doivent reactualiser et transmettre les connaissances a la progeniture....
Bref Bokoko est un tres grand concept qui touche a tout les domaines de la vie ou l'Africain , les Kongolais actuel doit fournir d'effort considerable pour donner le meuilleur de lui a l'humanite'.
Bokoko veut que l"afrique ( l'homme noir ) puisse recalibrer ses efforts vers le progres tout en se connaissant :" Connais toi , toi meme ".
En guise de conclusion ,nous allons dire que : BOKOKO est un courant de pense' qui vise a reinventer l'ame de l'homme Kongolais et l'homme noir en générale qui est mort dans le fort intérieur .Ceci fait qu'il n'est plus a mesure de mener une réflexion libre , indépendante , objective et originale. Cad une réflexion sans complaisance mais en puisant sa source d'inspiration dans la pensee' , réalitée et reve Africain .
C'est un courant de pense' qui est a vocation d'évoluer en une science plu rie disciplinaires. Ici la notion de la science étant comprise bien sure comme celle de l'observation des faits , a partir de l'observation des faits , tirer une lecture des principes qui tissent les faits et enfin entrevoir la possibilité de reproduire ces faits observer a son profit. Nous allons souligner ici un élément très capital qui est celui de la considération des observations faites dans la progéniture. Voila pourquoi BOKOKO a pour mission de promouvoir, la religion , la science et l'histoire vraie de l'Afrique comme une discipline essentielle car sans la compréhension de l'histoire , il est difficile de comprendre le présent et par conséquence l'impossiblite d'entrevoir un future positif . Dans cette même ligne promouvoir l'étude de l'archéologie comme support essentiel a l'histoire . Elle va aussi promouvoir la discipline Politique mais dans le cadre de la cosmogonie Africaine :" Makuku matatu malamba Kongo". Elle va promouvoir la discipline medecinale , la pharmacope Africaine , la science Africaine mais tout ces disciplines evoluant dans le cadre de la pense Africaine nous ne cesserons de le dire .
Bokoko est la voie vers la solution des problemes Africaines, il enleve l'afrique dans cet etat ou elle ne fait que mendier , plaider au monde entier d'avoir pitie d'elle a un etat de l'affirmation de sa propre indetite' par un travail assidue. Bokoko egale au travail dans la conscience de notre monde , notre realite et notre reve comme un peuple et une race parmit d'autres.
c'est vraimemt édifiant de voir un kongolais se pencher sur un dossier aussi délicat et sensible de BOKOKO.En réalité ce concept n'est tout autre que la science ancestrale que l'homme "blanc"a dissimulé afin de s'en approprier et devenir enfin le maître de l'univers!f´licitation pour cette prise de conscience et j'ose croire qu'un bon nombre de nos fréres vont se permettre de vous lire et aussi apporter ce qu'ils ont afin que nous les africains nous arrivons à se libérer de cette colonisation spirituelle et réligeuse instaurée par les envehisseurs venant du nord.
RépondreSupprimerFinalement y'a t il une écriture kongolaise du kikongo ?Je l ai eu dans mes mains étant plus jeune.Et je n ai su la conserver.Aujourd'hui je la recherche. certain me prenne pour folle quand j affirme avoir possédé cette alphabet...
RépondreSupprimerBonjour, j'ai réussi a trouver l'alphabet na kikongo (je pense). Il faut to luka na mozindo
SupprimerC'est tellement triste de savoir que certains de mes propres frères du Kongo puissent être contre celà !
RépondreSupprimer