LA QUESTION DE NLONGI A KONGO?
Aujourd'hui , il y a un grand debat dans beaucoup des salons de connaissance Kongo sur la question et le concepte de Longi a kongo .
Ce referant au discours defie du grand prophete africain du 20 eme siecle MFUMU KIMBANGU du 12 septembre 1921 a BANZA SANDA avant son arrestation, il fut l'un de premier a utiliser dans ce 20 eme sciecle ce concepte pour annoncer la venu d'un evenement majeur dans le future du Kongo et de la race noir .
Ce discours tres important , porteur d'espoir pour la generation future du kongo et pourquoi pas pour toute la race noire mondiale fait couler encore aujourd'hui beaucoup d'encres et des salives . Dans ce dernier, le prophete de la race noir avait emis un certain nombre des propheties entre autres , il avait prophetise' la venue d'un grand instructeur " un Longi " a une destinee' geniale pour toute la race noire mondiale . C'est de cet homme mysterieux que le grand prophete Mfumu Kimbangu avait prophetise' , celui qui devrait avoir une mission determinante pour l'avenir de la race noir , qui est l'object de la redaction de cet article car beaucoup des leaders charismatiques au kongo Kinshasa commence a se tirailler sur ce sujet se reclamant a tord ou a raison cette nomination de longi a Kongo et son privilege . Es ce qu'une sorte de clientelisme spirituel? Un controle mentale des moins instruits en cette matiere pour des ambitions economique egoiste , politiques ou autres a laquelle se livre sans merci les leaders charismatiques kongolais actuels ? Es cequ' en fin a cette tendance que peut t on assigner cette soudaine reclamation de l'identite' de Longi a Kongo ? ou tout simplement l'accomplisement de la prophetie de Mfumu Kimbangu dans sans maniere la plus mysterieuse , complexe et obscure que jamais ?...
Nous allons aussi voir dans cet article si ce grand prophete et sa prophetie doivent ils etres pris litteralement mot a mot d'une maniere litteraire et profane ? ou s'ils doivent etre compris comme un langague d'un grand initie' qui parle des choses profondes de ce monde a des inities et profanes?
Le kongo est un pays tres particulier ou l'on vue dans le recent passe' un certaine nombre des personnes sans honte ni vergone se reclamer toutes sortes d'indentites'! partant de la divinite', Dieu , Jesus ou Saint Esprit au nom des propheties ou des verses X ou Y de la bible ou du coran . Nous citerons ici a titre d'example recent :
- Dieu Mukuna , cet homme qui en republique du kongo kinshasa s'est auto proclame' le Dieu supreme createur du ciel et de la terre et a reclame' aussi d'autres nominations comme l'Elohim au nom des revelations et verses bibliques .
- Le second cas est celui de Dieu Kadima wa nzambi qui lui aussi dans son eglise est adore' comme Dieu le createur du ciel et de la terre toujours au nom de la meme bible .
- Nous n'allons pas cloturer ce paragraphe sans pour autant citer la theologie de l'eglise Kimbanguiste de L'EJSK ( l'eglise de Jesus dur la terre par son envoyer Simon Kimbangu) qui a fait du prophete Simon Kimbangu Dieu le Saint Esprit , de ses fils les parties integrantes de la trinite' chretienne. Asavoir son fils Diangenda Kuntima est aussi Dieu le saint esprit car le dirait on , il etait habille' de son pere , de Kisolokele son second fils qui lui se reclamait etre la reincarnation de Jesus Christ de Nazareth et enfin Dialungana le fils aine de Kimbangu qui lui tout bonnement se fait passe' pour Dieu le pere et cela est appele' la sainte trinite Kimbanguiste . etc... .
Souvant l'on se demande sincerement a quoi l'acceptation de cet etat de fait par le peuple africain est elle due ? Es ce peut etre le fait que la contrainte de la misere que le quotidient lui offre , ne le contraint t il pas a un besoin urgent de quelqu'un pour le relever de son lourd quotidien quelque soit de quel ciel tombera t il ? Ou tout simple du fait que ce peuple est tres croyant ? Ou encore mieux que sa naivete accrue comparable a une maladie mortelle est le responsable de cette situation miserable ? .
La difficulte' dans cet affaire est que tout ces cas litigieux se reclamant une indentite' Xou Y dont la majorite de ceux ci se reclament ou s'auto proclame de ces titres et considerations ne semblent que voler en surface quand a l'explication des conceptes fondamentaux dont ils se reclament etre ou incarner . Alors que la preocupation premiere et majeur dans ces genres de situation ne serait elle pas peut etre d'expliquer aux novices quelles est la quintence de tel ou tel concepte d'abord avant de l'utiliser pour une auto glorification? .
Voila pourquoi avant de pousser en profondeur la comprehension de ce sujet tres difficle , nous avons voulu aller outour et en profondeur de la comprehension de ce concept et savoir ceque veut dire vraiment ce mot Longi a Kongo .
Nous sommes tres conscient et consequent du fait que nous ne pouvons pas comprendre ce concept par un mimetisme linguistique car les concepts sont toujours lie' a leurs prismes culturels . La meilleur et la vraie facon de comprendre ce concepte est celle d'aller au coeur de la langue ou il est ennonce' et voir son etymologie .
Nous ne pouvons pas nous permettre dans le cadre de travail de prendre la voie bien facile et moin scientifique ( cad conforme a la realite' et a la verite' ) d'utiliser le parallelisme linguistique et eviter tout les desacrements d'un travail de raisonnement profond et difficile que posera en realite' la comprehension de ce sujet et eviter ainsi de se confronter a tout les dangers de transposition fausse de la comprehension du concept . Voila pourquoi nous allons preferer prendre la voie de la comprehension profonde des concepts dans leurs ethymologies et leurs realites culturelles pour ressortir quelle etait l'entendement premier et vrai lorsque les concepts etaient ne'. Certe que nous allons eviter l'ambiguite' du parallelisme linguistique .
Prenons ici un cas d'example pour bien faire asseoir notre argumentation , le conceptes NZAMBI ou NZAMBIA MPUNGU qui ete faussement substitue' au concept Dieu , Allah , Elohim , Yahweh etc..... par les linguistes Europeens du 19 eme siecle .
faisons un grand crochet sans pour autant sortir du sujet principal pour expliquer le grand danger d'un raisonement par parallelisme linguistique .
Bien que le deux concepts peuvent sembler se ressambler et peut etre sembler etre proche ; la realite est que ils ne representent pas a 100% la meme realite ou la meme idee' chez les Africains comme chez les Europeens . Alors que le mot Dieu par example vient de trois termes, Dei-wo cad ciel, lumineux , lueur, briller et du deuxieme terme Dyew egale a dieu du jour limineux ou du sanskrit dyauh ciel lumineux , et enfin du latin diem d'ou die , diarum ,diurne cad le jour . Ce concept evoque la notion d'une puissance celestre qui emet ou gouverne a l'aide de sa lumiere cad sa sagesse et sa puisance . Cette puissance celestre est le patron des constelations et des planetes , ceci explique d'ailleur tres bien le nom des jours de la semaine qui sont dedie' a leur lumiere ou influence mystique .
Le samedi ( saturday) a tittre d'example , SATUMI DIE dans l'ancien romain cad la lumiere de la planete saturne . Cette journee etait caracterisee' par des rejouissant que l'on appellait saturnal . Elle etait dedie'au Dieu Sin ou Satan d'ou le nom par example Sinagogue ou Synagogue cad la maison de Sin est tire' , son jour d'adoration est samedi et son lieu de revelation le mont SINAI . Cette planete entant que non luminaire est associe' a la lune qui est la premiere lumiere de la semaine et elle etant la derniere lumiere de la semaine car le Dimanche (Sunday) cad le jour du Soleil la journee' de repos. Saturne , le Dieu Sin etant le Roi des astres non lumineux du systeme solaire qui domine la semaine . Il est le alpha et le omega car la semaine commence avec la lumiere de la lune qui est associer a l'aspect femine de Sin cad Hester ou Rhea la femme de Sin et se termine avec Samedi qui lui est associer a l'aspect masculin de Sin .
Mardi aussi a titre d'example , la lumiere de la planete rouge Mars , le Dieu de la geurre et de l'agriculture dont la representation annuelle etait le mois de mars et d'octobre qui etait chez les romains les mois de la geurre car apres la sorti de l'hivers la reprise du beau commencer avec la reprise de la guerre . Ceci n'explique il pas le fait que la civilisation sur mars n'etait -t-elle pas detruit par la guerre? Et ses habitants refugie' sur la terre continuent la meme culture ? fermons vite cette parenthese sans trop des comentaires . Mercredi la lumiere de Mercure etc...
Jeudi L'équivalent latin de Zeus, « Jupiter, Jus Pater » la lumiere de Zeus qui devient le pere, provient également de ce radical pour sa première syllabe, Ju ou JUS ou encore IUS , JIUS = JESUS ? ou Dius = Dieu? . La racine pater (« père ») s'y est ensuite ajoutée . Voila pourquoi le mot dieu dans le monde occidental est un concepte qui represent une condition de pouvoir . Il ya plusieurs Dieux . La fameuse question que nous recevons charque jour de la part de christianiser du Kongo par example c'est : " De quelle Dieu parle tu ? a une tres bonne raison d'etre car il ya en realite plusieur Dieux" Le concept Dieu etait la sagesse attacher a plusieurs ou un etre spirituelle ou meme physique .
Le mot « Deus » est attesté dès le tout premier texte français, les Serments de Strasbourg, en 842 (Deo au cas régime et Deus au cas sujet puis Dues et Dieu entre le 10eme et le 12 siecle .
Dans le tout premier texte composé en français, ce terme désigne avec une majuscule la divinité du monothéisme chrétien. Avec cette même graphie, il indique également une divinité du polythéisme à partir du xiie siècle . En français, les métonymies ou les pronoms comme Son Nom ou Lui qui sont mis à la place du mot « Dieu » prennent aussi une majuscule comme si ils étaient des noms propres.
Pour ce qui concerne le mot Nzambi nous allons nous excuser que pour certain il faudra lire et relire a plusieurs reprise le texte ci dessus pour avoir une idee claire de ce que les ancetres Africains avaient dans l'esprit lorsqu'ils evoquaient ce concepte.
* NB: |Nous signalons aussi que nous sommes tres conscient que la langue francaise que nous utilisons ici ne dispose pas a notre porte' les elements neccessaire pour donner une comprehension fidele de ce concepte qui lui meme est dans une autre langue mais le travail ici c'est de donner une comprehension assez proche de ce que veut dire reellement Nzambi , nyambi, Nambi, nyami, Njambi , Ndjamkomba ect ... selon les diferentes variante dialectale de l'afrique actuelle*
Nous terminons cet article par cette belle illustration de la planete prison une pensee' des sthituri. Mais ainsistant que la matrice de la planete prison est fragelisee' par kinati masi voila pourquoi tout mensonge tombe un a un et tout devient a decouvert ce dernier temps. C'est vraiement le temps du jugement dernier du mensonge .
Pour ce qui concerne le mot Nzambi nous allons nous excuser que pour certain il faudra lire et relire a plusieurs reprise le texte ci dessus pour avoir une idee claire de ce que les ancetres Africains avaient dans l'esprit lorsqu'ils evoquaient ce concepte.
* NB: |Nous signalons aussi que nous sommes tres conscient que la langue francaise que nous utilisons ici ne dispose pas a notre porte' les elements neccessaire pour donner une comprehension fidele de ce concepte qui lui meme est dans une autre langue mais le travail ici c'est de donner une comprehension assez proche de ce que veut dire reellement Nzambi , nyambi, Nambi, nyami, Njambi , Ndjamkomba ect ... selon les diferentes variante dialectale de l'afrique actuelle*
Le mot Nzambi quand a lui a une toute autre etymologie que le mot Dieu , et representation ou une idee tout autre . Pour mieu le comprendre nous devrons le divise' en different syllabe .
Le Nza dans les langues Kongo veut dire manifestation ou donnant l'idee a un monde manifeste', qui cree l'espace et le temps , de l'espace visible ou invisible mais manifeste . Prenons un example pour illustre' ceci :
les differents mots ci dessous .
- Nzadi cad en kikongo le monde des eaux cad Nza ya Mazi ou Nza ya madi .
- Nzandu ou Nzando signifiant premierement , le monde ou l'espace ou le Ndo , Ndu , l'energie qui construit le corp ( la nourriture ) est donne' ,( Ndu du NDUNDA).
- Manzama ou Majama ( kikongo) cad c'est monde ou le corp est donne' apres la vie terrestre cad le cimetiere .
Le Nza dans les langues Kongo veut dire manifestation ou donnant l'idee a un monde manifeste', qui cree l'espace et le temps , de l'espace visible ou invisible mais manifeste . Prenons un example pour illustre' ceci :
les differents mots ci dessous .
- Nzadi cad en kikongo le monde des eaux cad Nza ya Mazi ou Nza ya madi .
- Nzandu ou Nzando signifiant premierement , le monde ou l'espace ou le Ndo , Ndu , l'energie qui construit le corp ( la nourriture ) est donne' ,( Ndu du NDUNDA).
- Manzama ou Majama ( kikongo) cad c'est monde ou le corp est donne' apres la vie terrestre cad le cimetiere .
- Banzakongo par example voulait dire le monde ,l'espace ou les kongo sont coordone' . Il est au pluriel pour seulement montrer importance de cette terre comme la capitale cad la grande espace ( ville) .
Faisons encore une autre petite paranthese dans la premiere paranthese pour parler specialement du mot kongo. Ceci sera d'une grande importance pour faire asseoir la comprehension de notre sujet le longia a kongo et nous vous convions a nous suivre dans cette petit demarche svp . Dans les langues kamite le concepte KO , KU et Kwa sont tres proche . Le mot Ko generalement indique une forme progressive , il de termine etat du verbe ou le temps infinitif du verbe . Par example Kolia ou Kudia , qui est le temps infinitif du verbe mais peut aussi montrer le temps present du verbe . Example dans la langue shwahili : NiKO na kula = Je suis entrain de manger , ici kula , kudia est au present cad est execute' dans l'immediate . NiKO na sema ou en forme contractee' parfois KUSEMA , KOLOBA , montre que le verbe parler ( Sema ) est entrain d'etre execute' . Kongo , Kwango , Kungo, veut dire aller vers le centre, reunir , rassambler vers la connaissance cachee' de l'existance , kukonga. Le cercle qui rassamble tout les energie vers un point est dit en kikongo lukongolo et l'arc le nkongolo. L'arc en ciel qui est le mwanda kongolo . Mwanza Kongolo , mwenze Kongolo ,etant des termes apparies . Banza Kongo , est cette espace , ce monde qui nous mene vers Kongo , la connaissance mystique qui est l'amour , la justice et la sagesse par exellence en existance .
Kongo a comme animal tothemic le Leopard ( NGO) . Il est le sage de la nuit qui n'attaque sa proie que par derriere . Leopard chasse la nuit et est invaincible car il ne tombe jamais sur son dos et peut voir dans l'obscurite comme dans la lumiere .Il a aussi comme animal tothemic NBGO qui est le grand serpent redoutable et sage aux pouvoirs magiques de vaincre le temps , il peut rajeunir car son commencement rejoint sa fin sa tete mord sa queue , le NGBO de Ngwaka et Ngwandi . Et enfin son insect tothemic est le milles pattes( NGONGOLI ou KINZENZE NGO MA) . . . . Le milles pattes, lui est l'union dans la diversite des ces differentes pattes et partie du corps . Bien que ces dernieres etant independant dans l'action , elles concours a un mouvement ordonner et coordoner de l'ensemble et une fois deranger dans sa progression par un element etranger , cette insect ce referme sur soit en formant un grand O cad consentrant son energie en son centre . Pour conclu les peuples Kongo utilise le NGO comme instrument de musique , instrument de communication cosmique le NGOMA cad Tam - Tam qui a la forme circulaire et remene tout les sons vers le centre .
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Faisons encore une autre petite paranthese dans la premiere paranthese pour parler specialement du mot kongo. Ceci sera d'une grande importance pour faire asseoir la comprehension de notre sujet le longia a kongo et nous vous convions a nous suivre dans cette petit demarche svp . Dans les langues kamite le concepte KO , KU et Kwa sont tres proche . Le mot Ko generalement indique une forme progressive , il de termine etat du verbe ou le temps infinitif du verbe . Par example Kolia ou Kudia , qui est le temps infinitif du verbe mais peut aussi montrer le temps present du verbe . Example dans la langue shwahili : NiKO na kula = Je suis entrain de manger , ici kula , kudia est au present cad est execute' dans l'immediate . NiKO na sema ou en forme contractee' parfois KUSEMA , KOLOBA , montre que le verbe parler ( Sema ) est entrain d'etre execute' . Kongo , Kwango , Kungo, veut dire aller vers le centre, reunir , rassambler vers la connaissance cachee' de l'existance , kukonga. Le cercle qui rassamble tout les energie vers un point est dit en kikongo lukongolo et l'arc le nkongolo. L'arc en ciel qui est le mwanda kongolo . Mwanza Kongolo , mwenze Kongolo ,etant des termes apparies . Banza Kongo , est cette espace , ce monde qui nous mene vers Kongo , la connaissance mystique qui est l'amour , la justice et la sagesse par exellence en existance .
Kongo a comme animal tothemic le Leopard ( NGO) . Il est le sage de la nuit qui n'attaque sa proie que par derriere . Leopard chasse la nuit et est invaincible car il ne tombe jamais sur son dos et peut voir dans l'obscurite comme dans la lumiere .Il a aussi comme animal tothemic NBGO qui est le grand serpent redoutable et sage aux pouvoirs magiques de vaincre le temps , il peut rajeunir car son commencement rejoint sa fin sa tete mord sa queue , le NGBO de Ngwaka et Ngwandi . Et enfin son insect tothemic est le milles pattes( NGONGOLI ou KINZENZE NGO MA) . . . . Le milles pattes, lui est l'union dans la diversite des ces differentes pattes et partie du corps . Bien que ces dernieres etant independant dans l'action , elles concours a un mouvement ordonner et coordoner de l'ensemble et une fois deranger dans sa progression par un element etranger , cette insect ce referme sur soit en formant un grand O cad consentrant son energie en son centre . Pour conclu les peuples Kongo utilise le NGO comme instrument de musique , instrument de communication cosmique le NGOMA cad Tam - Tam qui a la forme circulaire et remene tout les sons vers le centre .
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Apres ce beau crochet pour nous sentir confortable dans le coeur de ce sujet revenons au concept Nzambi , que veut t il reellement dire? . Nza est espace ,le monde qui par du N et le Za cad de l'induvidualisation qui est la matrice a l'aide d'energie universelle qui penetre tout et traverse le tout cad le tout visible ou invisble pour le rendre Mbi
Nza- mbi , le mot Mbi est la 5 eme vibration du Mba cad l'energie universelle du feu . Il la variation universelle le ( I) . Le Mb est un feu qui est manifeste dans tout l'univers et toutes choses ( l'elements ) conformement aux 5 directions dans lesquels ils sont manifeste's cad Mba , Mbe ,Mbo, Mbu, Mbi . Nzambi selon les grands inities est une notion lie' a l'ensemble des mondes qui sont la manifestation du Mbi ( les feux universels, la conscience universelle qui penetre tout et est le tout conscient ). C'est n'est pas un etre ou une conscience induvidualise' au sens strict mais c'est plus tot le tout conscient en existance et c'est cette conscience supreme qui s'exprime par l'expression des differentes naissance a tout les niveaux de l'existance . Aucune realite' n'est possible en dehors de cette energie consciente . Nzambi n'est pas un etre ou moin un etre supreme au sens literale mais il est le tout qui est supreme car le tout est conscient et il est supreme. . Les linguistes et semantistes de l'ecole de l'occidentale de la colonisation ont permis une faussete' grave de prendre forme et de se glisser dans le mentale africain de ce fait cree' un jump cad rapprochement artificiel de ces deux concepts qui ne disent pas exactement la meme chose au depart de s'installer. Ceci est devenue aujourd'hui tres difficile de deraciner dans la mentalite' des fils et filles de katiopa cette aberation .
C'est pour palier a ces genres difficulte's que nous avons juge' mieux de comencer ce travail par clarifier la signification de chaque concepte et mot dans les langues ou ils sont ennonces . Ceci va a notre avis nous aider enormement a surmonte' et resoudre cette equation difficile .
Fermons cette grande paranthese pour revenir a notre sujet bien arme' de cette nouvelle connaissance .
Fermons cette grande paranthese pour revenir a notre sujet bien arme' de cette nouvelle connaissance .
Le concept de longi ennonce' dans la prophetie de Mvuluzi Kimbangu est dans une langue Africaine. Ce dernier cour le risque de devenir aujourd'hui au Kongo un font de commerce par le quel tous venant a la cherche d'une clientele facile s' y inspire pour gagner une audiance . Il ya en ce jours dejas plus des 7 personnes qui se reclament tous etre le longi a kongo promis par le prophete Kimbangu. Ont ils tous raison ? qui est le vrai d'entre eux et surtout qu'elle est la singification veritable de ce concepte : LONGI ?
La motivation de la redaction de cet article m'est venu apres mon passage dans une emission radio sur les antennes de la radio Nabiso ou nous avions eu a discuter en long et en large de ce concepte de longi a kongo avec plusieurs intervenants et supportaires d'un pretendu Longi ou d'un autre . Ma grande deception fut la maniere dont literalement beaucoup de fils de katiopa prennent leurs langues avec beaucoup de gratuitee' et de legerte' . Ils se precipitent a soutenir des conceptes sans voir ni regarder en profondeur leurs pertinances dans les langues ou elles ont ete ennonces!!!
En effet j'ai eu a constate' avec amertume que le Bena Kongo ( kamite) sont bien confrotable lorqu'ils expriment dans les langues de l'occident que quand ils sont appele's a defendre leurs propres concepts dans leur langues. Souvant c'est la voie des recourcis qu'ils aiment prendre usant d'un parallelisme linguiste , voie facile comme dit ci- haut mais aux consenquences effroyables . Y a il une peur froide d'affronter les conceptes linguistiques Africains selon la culture africaine ?
L'Afrique selon beaucoup des chercheurs mondernes dont je reprendrais le nom du professeur Mubimbe Bilolo , n'a qu'une seule langue avec plusieurs variantes dialectales . Ceci est si vrai l'orsqu'on se donne le temps et l'exercice de revisiter encore en profondeur et avec grand attention nos mots dans les differentes "langues" de l'Afrique d'aujourd'hui . Le kikongo par example renferme 80% du Kishwahili , Tshichewa, du kinyaranda ou du Ghan etc.... Du nord au sud de l'est a l'ouest on constante avec stupefactions que les langues Africaines sont tres simillaire .
Dans les langues africaines , la formation des mots est fruit de la manipulation des sons , qui sont parfois des les voyelles (, son exprime' ) et d'autres consonne , (son inhalle' non exprime' s ) determinant tout la magie et le genie des langues africaines .
Nous devons nous permettre une petite etude linguiste avec votre autorisation dans ce paragraphe afin de cerner la profondeur de toute notre argumentation dans ce travail.
Les langues africainnes generalement utilise 5 voyelles a savoir a, o, u, e , i qui sont toutes des sons exprimee's et 16 sons non exprime'donc 8 sont totalement muets et 8 non exprime' mais pas muet (B,D,K,G,M,N,L,P,T) et ( H,Y,F,S,Z,R,V) .
Les sons des voyelles jouent un role tres determinant aux inities dans la determination de la singifications des mots . Nous l'avons montre' un peut plus haut mais revenons quand meme sur cela une fois encore ici pour mieux eclaircir les chose. En Kikongo par example , le mot Nkongo , Nkungu, Nkingi, Nkanga , Nkenge , vous pouvez continuer l'exercice a volonte' en changeant les deux voyelle clef et vous constanterez avec joie que chaque fois de les voyelles seront change's la direction du mot change en signification . Par example Kimbangu = Kibangu veut dire l'action generale (KI= Kinene = grand) de reveler , Kambangu ou kabangu c'est l'action ( induviduel Ka= Kamukie =Kaloko= petit) de reveler , Kobangu(la) cad l'action imediate ( Ko = immediat ou infinitif ) de reveler . Alors que les sons des consones eux deteminent le genere energetique en action Ka , Na, Ma, Ta, Ba, Sa, ; Ko , No, Mo, To, Bo, So ect...
Donc une attention tres particuliere doit etre apporter lorsque l'on veut percer un concept parapport a la pensee' Africaine
La prophetie resortie dans le discours de Nfumu Kimbangu du 12 septembre a Banzasanda que nous allons reprendre ici bas et tres importante car c'est le point de depard qui fait a ce que ceux qui se reclamer aujourd'hui etres Longi a kongo puissent tous s'y apuyer . Et la voici l'extrait :
"Nous aurons notre propre Livre Sacré, dans lequel sont écrites des choses cachées pour la Race Noire et le Peuple du Kongo. Un Instructeur ( UN LONGI) viendra avant mon RETOUR pour écrire ce Livre et préparer l'arrivée du Roi. Il sera combattu par la génération de son temps, mais petit à petit, beaucoup de gens comprendront et suivront son enseignement. Car sans cet Enseignant, qui préparera les Peuples Kongo ? Car l'arrivée du Roi sera très MEURTRIERE ET SANS PARDON. "Alors, il faut que les Peuples du Kongo soient instruits avant cet événement. ( nous signalons ici que ceci n'est qu'une traduction francaise, nous n'avons pas l'originale en kikongo).
Le mot Longi a kongo est le concept clef sur lequels nous allons reflechir car celui qui est sujet du debat quelque soit le fait que l'on prend le texte d'une maniere literale ou initique.
La tache est dejas rendu facile a ce point car mot Kongo lui a dejas etat expliquer dans les paragraphe precedent ceci nous laissant seulement la lourde tache de percer le mot Longi.
Nous nous sommes dit qui serait interessant des prendres tout les mots de la meme famille que ce concept ou des mots apparies a ce concept les prensenter ici pour nous permettre une vision tres globale et inclusive de ce concept .
voici les mots :.
- LONGA ( en kikongo ou lingala ) = amener a Vaincre. Mais d'une maniere profonde , il veut dire vaincre par sa lumiere interieur, la connaissance des lois ancestrale ou vaincre par la force . Rappelons ici que la comprehension de la sementique africaine va de droite a gauche car la pensee' africaine est feminine et la droite est controlee' par la gauche ( la femme) , le cerveau gauche controlant le cote' droit de l'homme . D'ou dans notre etude nous allons toujours analyser de doit a gauche .
En ce qui concerne le mot longa ; Nga est un concepte d'une idee de l'acteur et Lo de la lumiere , la connaissance qui converge vers soit ou la force qui converge vers soit .
- LONGI ( en kikongo et langues appariees) = Celui qui fait vaincre par la lumiere de la connaissance . Ngi , l'idee de l'acteur entant que l'ensemble ceci a cause du I , un groupe
- LONGO ( en kikongo et langues appariees) = Qui a vaincu par sa lumiere de la sainte (cad connaissance de la nuit ,l'adoption du leopard et l'invisibilite du chat qui ne tombe jamais sur son dos ( langue kongo) et l'exercice de la justice , la verite , la bonte et la sagesse .
-JANGOLO = un Saint (Dans la langue Douala) , C'est lui qui triomphe la condition pecheresse de l'homme.
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-JANGOLO = un Saint (Dans la langue Douala) , C'est lui qui triomphe la condition pecheresse de l'homme.
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-LUNGA( en kikongo et langues appariees) =surmonter, vaincre , Bruler , vaincre une epreuve , ganger ( Langue Kongo)
- LANGA( en kikongo et langues appariees ) = lumiere qui s'impose , lumiere qui se manifeste partout . Le fait de briller : KO NGALA = l'action de Brillier : NGALA= la brillance. ( langue Kongo)
- LANGI , RANGI ( en Kikongo ,lingala , shwahili) = La couleur brillante .( langue lingala , shwahli)
- KUANGALA ou KUANGARA ( lingala , kirundi , kinyarwanda , kikongo , ) = Brillant. ( Langue shwahili) LAH ou RAH = lumiere qui s'impose partout.
-LENGA ( kikongo et langue appariees) = la peur , la lumiere de loin qui me surmont .
- LENGO( kikongo et langues appariees) = la lumiere de loin qui gagne mon mental mystique .
- LUNGULA ( kishwahili) = Vaincre par la consumence de la chaleur , le feu qui est maternel , bruler
- MULUNGU( en kibemba , kinyanja) = dans l'etant de la connaissance qui donne la vie ,cette connaissance est feminine et brule , c'est l'etre supreme lui meme . C'est devenu l'homme blanc avec la colonisation.
- LUNGUISHA( en kibemba , kilamba , kizela etc..)= Faire vaincre par la consumence de la chaleur, viancre par la lumiere de la consumence du feu
- LONGOSHA( en tshiluba du kassai) = faire vaincre par la consumence de la lumiere de la connaissance
.- MULONGESHA( en tshiluba ) = Celui qui fait vaincre par la lumiere de la conaissance .
.- MULONGESHA( en tshiluba ) = Celui qui fait vaincre par la lumiere de la conaissance .
-ILONGOZI ou IDONGOZI ( en Kirundi ) = un Guide , celui qui nous amene a la connaissance.
)
-LONGESHA( dans la langue Bambara )= IDEM- LANG = Enseigner .
- MULONGE ( en kishwahili) = le saint poison qui vie dans l'eau comme sur la terre et dans les airs car il monte dans les arbres pour manger les noix de palme, et le palmier qui est l'arbre de vie ( DIBA ou DI- MBA)
Nous allons aussi associer les mot telque :
* ILUNGA = La lumiere incontroler qui me rend vaincqueur. le concepte evoque l'idee d'une nomination du fait ou de l'action de surmonter vaincre par la chaleur le feux , bruler. ( Tshiluba , kibemba, kibembe)
* KALUNGA = le monde restrain dans l'ensemble des mondes des vaincqueur ( Kikongo)
* ILANGA = C'est la lumiere ( Dans la langue Zulu)
*ILANGAKA OU ILANKAKA= Déesse solaire des Nkundo du kONGO. Dans la tradition de la mythologie de l'hero LIANDJA . Elle fut Attrapée par un home qui chassait la nuit. Elle le pria pour être libérée et lui promit beaucoup de richesses pour cela, mais la seule richesse qu’il voulait était Elle, donc elle accepta de l’épouser. Bientôt enceinte, elle refuse de manger autre chose que des rats de forêt. Parce qu’il était connu qu’un homme devait pourvoir aux désirs d’une femme enceinte, il fut occupé à chaser pour elle. Une nuit, cependant, elle se révéeilla pour réaliser qu’elle n’était plus enceinte. Choquée, elle découvrit que le bébé avait quitté son ventre et tait déjà en train de manger de la viande. Il a grandi, et est devenu le héros Itonde, qui captura le coeur de la fille-éléphant Mbombe.
* PUMA LANGA = la ou la lumiere se leve ( ku puma ) . la ou le soleil se leve .( Dans la langue Shwana )
* ELANGENI = L'etranger luminieux de la connaissance .( zulu)
* BULONGO = l'etat de saintete . l'etat de la connaisance profonde de la nuit (le leopard ) et de l'invainciblite du chat. ( shwahili)
* BA LANGI = le peuple lumineux. le peuple de la couleur lumineuse .
* BULOONGO ou BUDOONGO= Celle qui nous donne la saintete ( Shwahili)
* MULONGO = dans le monde de la saintete .
Nous evoquons ici ces mots pour nous permettre une entree de la comprehension des concepts africains dans le paradigme africain.
UN LONGI.
Un longi est si nous devons nous en tenir stritement a la comprehension africaine , ( LONGI) le NGI qui atteint l'etat de LO par un mouvement conscient qui lui est apporte' . C'est la vibration du NGI , la grandeur de la conscience qui percoir la lumiere de la saintete ancestrale par la connaissance qui luie sur elle . En bref un longi est celui ou ceux qui luie sur la communaute', la lumiere la connaissance qui la transforme , l'amene par une motion energetique vers sa saintete , sa liberation car la connaissance libere , la lumiere est le vaincqueur de la seccite' et la prison mentale.
Nous devons noter ici que cequi est important avec Un longi c'est sa connaissance qui ramene vers le centre , sa lumiere le ( LO) connaissance qui donne naissance a la conduite de la saintete cad la conduite de l'integration des lois naturelles comme partie integrate de soit a une communaute' qui le rend vaincqueur paraport a la lutte de l'existance , qui lui fait atteindre l'etat de BOMOTO . "LONGI A LONGISAKA " comme on le dit si bien en lingala ou , LONGI MULONGISHA ou LONGI MULONGESHA . Le poisson qui vaint l'existance dans l'eau comme sur la terre et dans les hauteur des airs est appelle' en kishwahili MULONGE ou en lingala NGOLO.
Un longi est un liberateur par sa connaissance. Donc la valeur d'un longi c'est la capacite' liberatrice de son message , son enseignement .
Cependant dans le strict langague initiatique le veritable Longi c'est le message , enseignement qui luie a un moment donne' et transforme la societe' . Longi n'est pas un personage physique au sens strict mais un esprit ( une consience , un age , une epoque de lumiere ) porteur d'un message de liberation cad un message qui rendra l'homme conscient de la lois universelle , la lois sacree' des ses ancetres . Mais tout les fils porteurs de cet age sont des enfants indigos ou enfants des etoiles ( BANA YA BILAKA ) sont aussi des longi car porteur de ce meme message de la liberation et un message d'humanisme . Il n'y a aucune contradiction a cela car c'est unite' dans la diversite' des perceptions , d'environements , , des cultures et des peuples . Dans un langague initiatique strict , les ages , les constelations , les mondes sont des personages. L'age de verseau , TANGU YA KINATI MAZA ou TANGU YA KINATI MASA dans les traditions kongo est Le LONGI de la nouvelle l'ere d'ailleurs toutes les personnes porteurs du message de cet age sont aussi des longi car ils enseignent le changement de l'age . Mais le vrai Longi c'est l'age lui meme , le Signe Zoridiacal du verseau est celui d'un homme qui deverse l'eau d'une vase . Mfumu kimbangu etant un grand prophete et un initie de tres haut rang etait le son de cloches annonciateurs des grands bouleverments des ages . Il ne pouvait pas avoir un message uniquement destine' aux profanes surtout en ce qui conserne son testamen !!!
Il avait prononce' un serment des initie's dans un langague simple.
VOICI LE VERSEAU
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Les Images que nous vous presentont ici sont tres illustratifs pour montrer que l'age de kinati maza telque nos ancetres l'avait compris depuis des temps tres recule' est un homme qui verse la connaissance de la prefection , celui le veritable Longi sous son influence, des livres sacree's des peuples sont ecrits ou amander . Tout grand initie' de la tradition ancestrale doit avoir la facilite de comprendre cette notion fondamatale de la maturation de l'univers , elle ne peut en aucun cas etre un sujet des querelles ou des guerres d'influences serile .
Le plafond du temple de Denderah de l'egypte ( EKIPATA OU ENGIPATA) est illustratif de ces grandes epoques que l'on appele dans la tradition occidentale les zordiaque .
Le plafond du temple de Denderah de l'egypte ( EKIPATA OU ENGIPATA) est illustratif de ces grandes epoques que l'on appele dans la tradition occidentale les zordiaque .
POURQUOI ALORS LA COURSE AU POUVOIR AU NOM DE LONGI A KONGO ?
Nous ne pouvons pas pretendre avoir toutes les reponses possibles a toutes les questions posee's en cette matiere. Mais nous pensons que la contradiction delibere' de ceux que sont a la quette du pouvoir materiel au nom du reveil spirituel est l'un facteur qui peut expliquer tant soit peut cette confusion et contradiction deliberer dans laquelle les fils de Katiopa sont entrain etre plonge' au risque de les diviser d'avantage . Cette divison ne provoquera que des guerres entre eux et les rendrons faible et incapable a jouer pleinement leurs role dans ce grand tournant cosmic capital . La connaissance doit nous liberer de notre prison mentale des prejuge's d'abords et nous rendre plus humain que possible ( BUMUTU) , la connaissance doit nous amener a comprendre que l'univers est une complexite qui n'est que l'expression de nous meme . Que nous sommes tous interconecte's et qu'il suffit seulement de nous souvenir de cette interconnection pour nous souvenir que nous sommes univers en existance en realite' . l'univers n'est pas seulement en dehors et autour de nous mais l'univers en realite c'est nous meme . L'univers est une relation amoureuse une musique et dance qui est dans tout le monde . Seule la tendance individualiste de STHITAURI ou KITAURI , KIYAHULI ( dictateur ) a enfermer le souffle humain dans la misere de la realite' dualiste afin de se nourrire des emissions des ses energies de basse frequence tel que la haine , la discorde , l'envie , l'exploitation, la colere, l'egoisme dont il sera le geniteur sous son influence . Le |KITAHURI ZA MAPONGO cad le dictateur a la puissance , connaissance unificatrice cachee' , la connaissance sans conscience est le seule recuperateur a craindre dans cette age naissant . Les dominateurs du monde au travers de leurs ecoles Mystiques ne peuvent pas dormir devant la peur de ce nouvel age naissance. Ils sont et ont ete a l'oeuvre depuis longtemps pourque que l'egoisme et l'expliotation soit la religion premiere qui justifie toutes les motivations humaines .
Tous celui qui a un peu de connaissance de l'univers sait tres bien que dans l'univers toutes les parties vivent et travail pour le bonheur de soit et de l'ensemble au meme moment , le bonheur de l'ensemble genere le veritable bonheur de soit sans le bonheur de l'ensemble il n'y a pas de bonheur et d'elevation de soit . Prenons l'example de la terre qui tourne sur elle meme pour realiser sa fonction mais aussi au meme monent c'est l'ensemble de tout ce qui se meut en son sein qui beneficie de ce travail mais de ce fait meme , elle travail pour equilibrer de tout le systeme solaire et du soleil. Idee qui veut a ce que tout converge son energie vers soit est de l'egoisme pure et simple qui est la seule apanage des Sthitauri za Mapongo ( les antites Reptiliennes antites terrible a des puissances redoutables ) , Adorer moi , glorifier moi , soumettez vous a moi , je suis le seul , je suis le tout puissant , je suis la voie habilite', moi seule , moi , moi ,moi etc...est seul l'oeuvre des Sthitauri antite' reptiliennes. Detromper vous cher lecteur ceci peuvent etre capable de porter n'importe quelles masques mais leur finalite' est toujours la meme : l'egoisme ( KIMONO KWAME) . Eux seule des puis des millenaires se livrent sans merci la geurre pour le controle des energies des autres . Toutes religions , philosophies , ou ideologies qui est base' sur le controle des autres , sur la soumissions des autres est d'ordre d'energie de basse frequence , d'energie grosiers en existance , oeuvre des replitiliens STHITAURI ou ONCHUNGU. La tradition ancestrale enseigne que nous sommes tous un tout . le chef n'est pas un dictateur mais un protecteur de la lois sacree' qui n'est pas son oeuvre mais la sagesse cosmique donc il en est qu'un simple protecteur , le chevalier et garant.
Yenge Mbuta NDOMPEY NVITA NKANGA AMUN,
RépondreSupprimerMono nkumbu ame Ne ngolo za Mpakasa.
J'ai lu ton article et je souhaiterais avoir plus de renseignements.
Actuellement, je travaille sur la compréhension de la culture Kongo. J'ai plusieurs questions à te poser.
Peux-tu me donner la différence entre mba-mbe-mbi-mbo-mbu ainsi que leurs liens (entre eux)?
Matondo