lundi 14 septembre 2009

LE PHENOMENE DE LA NAISSANCE DES MEDIAS PERIPHERIQUES KONGOLAIS








Comme nous le savons tous, la voie par la quelle un peuple , une nation ou une population est sensée acquérir l'information est la voie des les masses médias ou des médias officiels.
Les médias audios , visuels et écrits constituent une force très importante et capitale dans les sociétés modernes pour diffuser l'information et tenir les gens informer de ce qui se passe dans leur environnement immédiat et pourquoi pas partout dans le monde en général . L'information étant une force très importante et positive pour transformer une société, elle est une commodité de première nécessité pour le progrès et le vrai changement dont toute société respectable ne peut vraiment s'en passer . Ne le dit on pas n'est pas, si bien en anglais , et avec grand raison d'ailleurs que "knowledge is power" ? cad dire que la connaissance est une puissance. Les religieux aussi affirment que la foi , (la conviction) vient de ce que l'ont entent!! Ceci pour ainsi montrer clairement que ce que nous entendons influence le construction de la perception du monde dans le quel nous vivons. Cependant , étant une très forte force comparable même a une drogue ou aux fait de l'hypnose , les médias ont cette influence et cette puissance de pouvoir amener les sociétés vers une perception ou une a proche comparable même a une programation si ceci prennent le dessus de la liberte mentale et de la raison .
Cette force potentielle des media les rendent ainsi l un esclave de la prédation et des prédateurs de toutes sortes qui veulent controler ou influence le denouement des opinions d'une part et ceux qui restent soucieux d'apporter l'information et l'education salvatrice . Les forces goultons mafieux Cherchent a faire des médias un outil de propagande et de lavage de cerveaux puissant et très efficace a leur service. Celui qui veut contrôler le monde dit on , doit contrôler la façons dont les gens perçoivent ce dernier . Cela est l'acquis le plus cher de l'information ou des médias qui le rend tres convoiter par les goutons mafieux comme dit ci haut.
Dans la situation catastrophique , désastreuse et honteuse que travers la république de la RDC notre pays . Une situation d'humiliation et de la déshumanisation de tout un peuple par les prédateurs de sa richesse venant de l'extérieur et la folie cupide de notre elite . Ce goutons mafieux se servant des ambitions expansionnistes des peuples voisins , les utilisent comme moyen de taille pour faciliter le pillage systématique mais aussi asservir la population a 100% dans un système de néo esclavagisme honte politer par la guerre et la terreur.
Les prédateurs dans leur conquette , se servent avec succès de la force des médias pour atteindre facilement leur fin , utilisant l'élite kongolaise corrompue pour les permettre une traverser douce que possible... ( les collabos). Pour vous en convaincre , vous n'avez qu'a regarder comment es que les Kongolais vivent au Kongo aujourd'hui ? Ils sont si mal informes de la situation dans laquelle le Kongo se trouve aujourd'hui comme si celui ci était sur un autre continent ou une autre planète .
"Comme on ne lave le poisson que dans l'eau d'où il est tire'!" dit la sagesse Kongo. C'est toujours information qui doit être une fenêtre centrale pour pouvoir réveiller le Kongolais de son sommeil de plomb afin qu'il puisse réclamer et reconquérir sa dignité . cette destiné qui lui ont été arraché de force depuis très longtemps dejas .
Nous l'avons si bien constater , la machine de la conquête du Kongo met son pied d'accélération sur la pédale de la sous information, de la désinformation , bref de l'information pour rouler avec toute souplesse que possible. Ceci est bien sure parmi tant d'autres des stratégies utilisées par les ennemis du Kongo pour asservir le peuple Kongolais dans tout son entierete'
Aucun kongolais n'est sensé ignorer que c'est depuis la période de la dictature du Maréchal Mobutu , la machine des médias Kongolais a toujours été mis au service de la force dirigeant . Qui ne dira pas que l'histoire se répète encore une fois de plus en ces jours? ou mieux l'histoire continue avec les forces de l'occupation conduites des mains de maître par Hyppolite kanambe alias Joseph Kabila et ses acolytes( collabos et leurs compères) ; la communauté dite internationale? La réalité en tout cas n'est pas du tout différente en ce jour . La force de la machine médiatique est plus que jamais au service des forces de l'occupation du kongo . Ceci n'est un secret pour personne car la population doit être soumise a l'ignorance et la désinformation totale de sa véritable situation mais surtout des en jeux réels du kongo pour éterniser l'occupation et les pillages des richesses au Kongo!! En lui balance chaque jour , matin ,midi et soir, la musique , les binzambi nzambi ( les eglisettes) , la bière, le sports et les théâtres, la population s'éloigne du jour au jour de la véritable réalité du pays, MBOKA EKEYI!!!.
Le feux du nationalisme et la volonté de combattre pour les intérêts de son pays disparaissent petit a petit au vent couchant du soir....
En effet, la voie officielle des médias a été totalement tenue en otage . la liberté de presse prônée au Kongo n'est liberté que quand la presse ne touche pas aux véritables problèmes et en jeux pour conscientiser la population et chercher a crée une révolution ! quand la presse soutient le pouvoir en place . Si non , c'est sont des visites a la prison centrale de Makala ou aux locaux l'ANR , etc... que les journalistes juges récalcitrants doivent rendre fréquement afin d'être décourager dans leur combat. Et le peuple kongolais n'est pas du tout informe' par conséquent , continu tout bonnement a dormir.
Voila pourquoi l'impératif de la naissance d'une autre manière de chercher a informer le kongolais de sa situation désastreuse mais plus sur les conséquences fâcheuses qui l'attendent s'il n'arrive pas a se réveiller a temps!!!.
Utilisant l'arme de l'internet comme médium de propagation. Puisqu'il faut informer , conscientiser et amener le peuple Kongolais a prendre ou mieux a reprendre a destinée perdue depuis plus de six siècle entre ses mains , les radios sur le net naissent comme des champignons.
Ce nouveau souffle , les médias périphériques , une terminologie qui doit répondre a la réalité et surtout au travail combien glorieux que font ces braves fils du Kongo dans ce contexte difficile pour remettre de la vie dans le sang de l'âme Kongolais meurtrie et fatiguer par la misère et la chute a une vitesse vertigineuse d'état dans son pays . Voila une mission bien audacieuse.
Ces médias sont périphériques pas parce qu'ils se trouvent a la périphérie de l'information ou qu'ils font de la radio trottoir mais tout simplement parce que naquit de l'aspiration des Kongolais qui ne font pas partir de la branche officielle des médias du Kongo . Mais qui ont le soucie de voir les choses changer vraiment dans leur essence au Kongo. C'est un nouveau métier naissant dont la majorité des acteurs n'y sont uniquement par une sorte de vocation car il n'y a pas de salaire , est un métier très fragile et dangereux. D'un cote les prédateurs politiques et les assoiffés du pouvoir n'y voient qu'un intérêt accrue pour chercher a se repositionner ou a faire la propagande de leur parties et de l'autre cote , le pouvoir lui le tient a l'oeil tout simplement parce qu'il réveil le Kongolais!!! Cependant la vocation de ce métier veut a ce que tous les radios et tv sur internet n'aient qu'une seule mission réveiller l'homme kongolais comme dit ci haut, le conscientiser , le rééduquer et lui donner une autre approche pour bien mener la lutte de libération a bon port cad a la victoire certaine.
Un hommage très mérité doit être rendue ici a toutes les radios sur internet et un encouragement muscles afin quelles évoluent et apprennent a bien s'organiser avec des structures solides et bien assises. Elles sont l'avenir des masses média au Kongo et en afrique . En utilisant des méthodes de présentation originales en pressant sur la pédale de la revalorisation de l'histoire, la politique et de la religion Africaine . les médias périphériques se posent comme une méthode par excellence vers la sorti de du tunnel de la misère et de la loi de la foret dans la gestion de l'état et de la chose publique au Kongo.
Mais il doit être retenu ici que ces nouveaux formes des médias ont grandement besoin du soutient et de la participation des tous les Kongolais pour quoi pas des Africains en générale pour atteindre leurs but!! Leur originalité est une fierté que nous devons protéger jalousement et chercher toujours a améliorer pour les rendre très efficace.
En tant qu'oeuvre humaine , la voie vers la perfection dans ce nouveau champ des masses médias est très longuement mais tout le monde doit y mettre la main a la patte. Ensemble nous
vaincrons.


LA RADIO LOBIKO , LARADIO LISOLO , LA RADIO KIMPWANZA





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos commentaire ici.

Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa