dimanche 20 décembre 2009

LE MESSIE EST IL DEJA LA OU DEVRONS NOUS ATTENDRE UN AUTRE?

LE MESSIE EST IL DEJA VENU?
OU DEVRONS NOUS ATTENDRE UN AUTRE?







La pertinence et la complexité de la crise Kongolaise m'amène aujourd'hui a me poser cette question  fondamentale au nom des milliers de Kongolais qui  peut être se la posent  dans le silence de leur fort intérieur mais moi , je prefere la vocaliser tout haut  . Cette question a vraiment sa raison être et son importance en ce moment  ou pour certaine personnes  la situation du Kongo est vraiment  au désarrois  et  peut etre depourvu de tout espoirt , et pour d'autres c'est la chanson de la lueur pleine d'espoir  qui vibre . La victoire certaine  sur l'ennemie du kongo qui semblerait t il est proche !!!. Cependant pour une grande partie de la population , la lutte n' a que trop durée , la population tres meurtrie et la  fameuse communauté internationale  semble de plus en plus jouer un rôle de complice avec l'ennemie du Kongo , fermant  tout bonement ses yeux et sa bouche devant les exacerbations et la cruauté des assaillants du Kongo.  C'est cette situation qui nous amene a nous poser la question inquietante  de savoir si la déclaration universelle du droit de l'homme avait elle  oublie' d'inclure  dans sa liste de la race humaine  et des nations a proteger  le kongo et  les Kongolais .
certaines écritures ditent sainte on parlait en ce terme  pour  qui concerne  la libération  :" certaines personnes dirons en ce jour que le salut viendra de l'orient ,d'autres, qu'il viendra de l'occident , du midi ou du septentrion"; au fait d'ou viendra le salut du Kongo?

L'Alpha blondi  , un mucisien  de renom de la cote d'ivoir avait dans l'une des ces chansons dit explicitement  ceci :" Venez nous sauver , ils veulent nous tuer!"
Qui viendra sauver le Kongo et les Kongolais ? Le Dieu de la bible et son fils Jésus ? Mfumu Kimbangu et le Kimbanguisme?
Autant des questions pertinentes , au tant des questions sans réponse. Pour un peuple qui dans la majorité des cas n'a connu que l'expérience de la pauvreté et de la misère dans un pot de soupe juteux lui chantant matin, midi et soir cette melodie melancolique et depuis un certain temps sans resonance ou en toutcas peu  significatif  en lui :" notre pays est tres riche!!


La tragédie du Kongo est la plus grande de mon existence car je l'ai vécu depuis ma tendre enfance , je la connais tres bien .
 Mais ou est le messie ? le sauveur du Kongo?
Beaucoup sont venu sous cette dénomination . Beaucoup sont passes et la situation n'a fait que devenir pire. Voila pourquoi nous ne cesseront de poser la question de savoir pour quoi ce malheur ,cette calamité  qui nous frappe en toute profondeur de notre  coeur?



La jeunesse a été sacrifie voici peut être quatre générations après l'indépendance . Abandonnées a elle même dans un pays ou l'etat étant pratiquement devenu inexistant . D'ailleurs un jeune creuseur de diamants interviewer dans les mines artisanales au Kassai vers les annees 1992 avait bien illustré' la situation du Kongo en disant :" Il n'y a pas d'etat , l'etat c'est vous même!!"

La Condition de la femme s'est aussi totalement détériorée . Elle se voit de plus en plus impuissante de pouvoir manager sa famille . Elle observe sans force ses enfants mourir de faim ou des maladies qui jadis étaient tres curable . Parfois forcée' a la prostitution pour survenir a la survie des ses enfants avec un grand risque d'attraper elle même des maladies vénériennes mortelles ou incurable . Le viole est devenue dans le zone en confit une arme de guerre , plus des 2millions des femmes ont ete viole' dans l'Est du congo depuis 1997 pour un grand nombre avec la destruction de l'appareil de reproduction de cette derniere en y logeant une balle , un morceau de bois ou  une bouteille . la femme congolaise regarde , voit tout  d'une maniere impuissante et ne se résigne qu'a pleurer  amèrement sur cette situation macabre. Pas difficile de comprendre pourquoi une certaine élite bien éclairé voit dans la situation actuelle du Kongo un complot de génocide du peuple Kongolais pour lui arracher ses terres . Ce peuple est appelé a disparaître pour avoir commis le péché d'être sur une terre tres riche. Est ce que c'est cas la vérité derrières les rideaux????














L'élite Kongolaise dans son orgueil et son amour effréné de la richesse n'a pas était jusqu'à présent en tout cas d'une importance salvatrice mais c'est plutôt l'oppose' qui semblerait mieux justifier son état d'être . Une attitude volontaire ou involontaire? Se poserait tout bonnement cette question un observateur sincère.
La ou la force de l'argent combat contre le patriotisme et humanisme (bomoto) , un certain nombre des intellectuelles commencent a comprendre le cercle vicieux du pourvoir exécuter au détriment du peuple. Et commencent petit a petit a prendre conscience et a réajuster leurs tires . Ceci est une tres bonne chose et une grande victoire pour le peuple de voir ses enfants commencer a revenir a la conscience patriotique et humaniste (bomoto) car le Kongo a aussi besoin de la classe intellectuelle pas pour que celle ci vienne exploiter la population mais pour l'aider a se relever et developer le pays tout entier.
Le Kongo souffre d'une crise profonde dont les causes sont extravertie et intravertie . Cependant , la question posait au début de notre article reste jusque la sans réponse . Qui sauvera le Kongo? Le messie est il la ou devons nous attendre un autres? Nous l'avons souligne' en trait fort dans cet article , qu'a cause de sa richesse humaine , culturelle et naturelle immense , le Kongo a plus d'ennemis que d'amis dans ce monde ou seule les intérêts comptes  plus que l'existance . Quelle bassesse d'existence? oyo bo myiama te?
En effet le messie est déjà venu mais le kongolais ne l'a pas reconnu . Le messie c'est le Kongolais lui même car personne d'autre ne viendra défendre le Kongo pour le Kongolais . Seule sa détermination a pouvoir reprendre la destinée de son pays lui sera une recette magique que  rien d'autre ne pourra stoper !!!!
 Le Kongolais doit se découdre de ce vieil Habit de croire que quelqu'un d'autre a part lui même sauvera le Kongo.
En ce moment par exemple ou il ya un groupe des combattants résistants communément appelé' le résistant de DONGO qui se sont mis dans l'avant plan avec un élan patriotique pour chercher a découdre avec l'occupation et le gouvernement d'occupation au Kongo . Il est une obligation sacrée envers Tata Nzambi et nos aïeux que tout Kongolais puisse soutenir a cent pourcent cette initiative quelque soit sa tendance ou appartenance politique . Bien sure c'est l'un des fronts ouvert contre le gouvernement d'occupation d'hyppolite Kanambe Alias Joseph Kabila le sujet Rwandais au pouvoir au kongo. Ceci doit servir aussi de tremplin, de sursaut de zèle pour ouvrir plusieurs fronts , paralyser le pouvoir de Kanambe et enfin le chasser du Kongo. Il est certain que la Monuc et d'autres forces négative ,le Rwandais avec ses lobby Tutsi  extremiste sont derrières Kanambe . Et nous le savons pertinemment bien que ceci ne sera pas une promenade facile dans un parc mais, ceci est une force insignificative devant la détermination des Kongolais a reprendre la destiné de leur pays.
Le Kongo se relèvera , il redeviendra grand parmi les nations . c'est une question de temps.


Ces genres des... , il en aura beaucoup!!
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser vos commentaire ici.

Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa