jeudi 10 novembre 2011

BUSHIRI LUNGUNDU UN PROPHET AFRICAIN OUBLIE

UN GUERRIER AFRICAIN AGUERRI

Histoire recente de l' Afrique du dernier siecle est remplie de beaucoup d'actes d'heroisme , de bravoures et de combat de liberation du continent de l'emprise des pouvoirs etrangers par les Africains qui avaient compris le dileme dans lequel le continent etait tombee' . La colonisation et sa machine d'oppression mentale n'avait pas eu une promenade facile dans le park Africain du 20 siecle . Les Africains s'etaient leves et l'avait farouchement combattu pour arracher leur liberte' et reinstaurer leurs dignites . Beaucoup parmis les vaillants fils de l'Afrique (katiopa ) qui s'etaient battus ont ete reconnu par l'histoire . L'echoc des exploits de leurs luttes nous parvient encore jusqu'a ce jour. Ce pendant , il ya d'autres dignes fils qui ont purement et simplement ete oublies . Voila Pourquoi dans cet article , nous nous proposons de parler de l'un de digne fils d' Afrique qui avait combattu l'oppression physique mais surtout , la colonisation mentale et spirituelle au seins du mouvement appele KITAWALA . Il s'agit ici du prophet Bushiri Lungundu.
Le Kitawala etait un mouvement d'eveil de la conscience Africaine qui avait pris naissance au debut du 20 eme siecle dans l'Afrique australe vers le Malawi actuel ( Nyansa land) et qui avait beaucoup influence' les mineurs noir . Vers les annees 1923 ce sont les mineurs kongolais emploiye' dans les mines de la rhodesie du Nord (Zambie ) et Nyansa land ( Malawi ) qui etaient en majorite de groupe ethnic Luba et Bemba qui amenerent cette revolution au Kongo . Ce mouvement c'etait rependu comme un feu de brousse dans l'afrique centrale a cause de sa porte' qui demandait a l'homme noir de reprendre controle et possession de ses terres , sa religion et son devernir . Bref il pronait la fin de la colonisation et le debut d'une ere nouvelle .

Bushiri Lungundu etait ne' dans la republique democratique du Kongo actuelle un certain 23 juin 1911 , plus precisement dans la province Orientale dans le village de la tshopo a cote' du centre de Bafwa- Sende situe' a 200km de Kisangani le long de la riviere Lindi. Il etait fils de Sala Mbongo et de Mama Eylo.
Comme il n'y avait pas d'ecole dans la region , Bushiri n'etait pas alle' a l'ecole de l'homme blanc . Cependant , il s'adonnait aux ativites villageoises qui consistaient a accompanger son pere a la chasse et a la peche . Devenu majeur, ayant atteint l'age de travailler et de payer l'impot a l'etat (Mbula Matari) . Il quitta son village natal pour se trouver du travail . Son premier emploi fut celui d'abattre les arbres pour le compte de Monsieur A.Lorge et il y travailla pour une annee' cad de 1935 a 1936. Mecontent de son salaire maigre de 30 franc belge par mois , il stopa son travail et demanda la relocation a l'administration locale a un autre village situe' a plus de 200km de ce village et due attendre plus de 4ans pour recevoir cette permission. Il s'etait ainsi rendu a Lubutu dans la province du Kivu. La bas il travailla encore dans l'abattage des arbres a CNKI cad la commite' Nationale de Kivu qui le muta a Mihulu a cote de Masisi . A Mihulu , Bushiri renconta Kilolo qui etait un adpte de KITAWALA et celui qui l'introduisi a ce mouvement . Aussitot menbre de Kitawala , sa dedication etait totale , il abandonna son travail et sa seconde femme Hatiba pour se consacrer totalement au Kitawala .
Le Kitawala que Bushiri avait embrasse' dans cette epoque de la deuxieme guerre mondiale promettait aux Africains la fin de la colonisation , la fin de la chicotte , des taxes injustes, des emprisonements et de la misere de l'homme noir sur toute la terre des ses ancetres. Son mouvement promettait aussi que l'homme blanc sera chasse' un jour et l'homme noir redeviendra maitre (Utawala), sa popularite' entre les noir etait sans nom. La situation economique de l'epoque qui etait caracterisee' par la crise economique et le chaumage galopant avait aussi cree un terrain facile pour l'eplosion du Kitawala dans la region de Masisi et surtout parmit les peuples Komo.
Apres avoir embrasser le kitawala , Bushiri se retira dans la foret pour plusieurs mois jusqu'a cequ'il arriva au village Utanda dans le territoire de Masisi au mois de Fevier 1944 . Il commenca a precher et se proclama le sauver (MUKOMBOZI , MUFALME) du monde des noires . Son enseignement etait base' sur l'amour du prochain ( Mapendo) , il exortait ses disciples a abandonner les mauvais pratiques telque le vole , l'adultere , le meurtre etc... Bushiri s'attaquer aussi a des pratiques fetichistes retogradantes et s'opposer parfois aux sorciers traditionels . Il organisa son eglise en onze initiation dont l'initiation la plus eleve' etait la sienne. Sa reputation etait tres grande parcequ'il prechait aussi la revolte envers la puissance coloniale. Il demandait a ses adeptes de stoper la collect de caoutchouc , de refuser de payer la taxe , de quitter les zones minieres ( stoper de travailler dans les mines) mais surtout de bruler les cartes d'identites imposer par le pouvoir colonial. Enfin , il annonca que le reigne de l'homme blanc avait expire' et que celui de l'homme noir devrait commence'. Les autorites traditionelles de Utanda non seulement lui preta support consistant , elles demanderent a leur sujet de se joindre a ce mouvement de revolution . Bushiri assura a ceux qui etaient existant a cause de la peur de l'homme blanc qu'il pouvait detruit les colons par la puissance de la parole. IL ne fut pas le premier a precher le message de Kitawala dans la region , certains pretres du Kitawala l'avaient dejas precede' mais son zele et la vigeur de son message le rendu le plus que populaire . Bushiri Lungundu avait une grande popularite aussi a cause des beaucoups des miracles qu'il performait comme ressuccite' les morts, geurrir les malades, multiplier la nourriture pour nourrir des multitudes , sa vie de pierre et pieuse , et son zele efreine'.

Le 17 fevier 1944 , Bushiri Lungundu donna l'ordre a ses partisants de la branche armee d'arreter l'administrateur colonial agent responsable de la collection des caoutchous Monsieur De Schryver . Il fut arrete' par Katshaka le ministre de bushiri charge' de l'armee. Monsieur Schryver etait tenue a poil avec une basquette des feuilles de caoutchou attachee' a son coup. Ceci etait fait pour exprimer la colere et le rejet de la servitude de la population locale .
Ceci etait execute' apres que Bushiri ait ecrit a l'adiministration colonial qu'aucun kongolais n'etait desorme' senser payer l'impot ou etre soumis au travaux forces de la collect des caoutchous et qu'il declarrer la fin de la colonisation car le temps etait arrive' ou Dieu ayant vue les abus des colons sur le peuple noir etait venus aux secours de ce dernier. cette lettre etait signe' le sauveur des noirs ( Mufalme wa watu wehusi).
Une tentative de liberer l'adninistrateur colonial et sa suite ete organise' par ceux de la populations qui etaient encore reste' fidele au pouvoir colonial mais sans succes . Entre temps le groupe revolutionnaire allaient de village en village arreter tout les authorites coloniales commencant par les collecteurs des caouchous , les magistras et les policiers. Les loyalistes des colons allerent alerter l'authorite( Mbula Matari) de Masisi et lubutu. La repression du pouvoir colonial etait feroce et tres brutale , le chef de district et administrateur du terriroire de Masisi mobilisa plus de 100 officers et des miltitudes les soldats de la force publiques pour mater la revolte . Bushiri evita la confrontation avec ses freres qui se retrouvaient du cote de l'authorite colonial et redigea une lettre au chef de district en lui disant qui etait pret a discuter de la situation mais sans usage de la force . Il chercha partout les moyens a convaincre les soldats de la force publique a le rejoindre car il disait que les noires ne doivent pas etres le boucliers des blancs et qu'il ne doivent pas le combattre car il est venue pour les liberer. Cependant cet appel est reste une predication dans le desert car une ofensive etait lance' aux mois de fevier et vers la fin du mois de mars le quartier general de Kabusa etait tombe' et Bushiri Lungundu lui meme arrete' et a sa suite plus 180 menbers de kitawala aussi arrete' .
Le proces de cet affaire etait organise' le 3 juiellet 1944 et c'etait solde' pas la condanmation a la peine de mort de 72 personnes , a une peine capitale 48 personnes , 48 autres a une sentance variante endessous de 50 ans de prison ferme . 15 personnes seulement ete acquitees. Le procreur generale de kivu ayant peur de la situation trouble dans la region acause de l'affaire avait decide' de ramener a la peine capitale le sort de tout ceux qui ete condamnes a mort sauf Bushiri Lungundu et son assistant connue sous le sobriqe' d'alleuyah ete executer le 23 juin 1945. Cette execussion provoca beaucoup des desobeissances civile a l'authorite' coloniale. Elle fut mate' avec une brutalite' incroyable c'est fut le cas de la revolte de Kasese ou des milliers des menbres de Kitawala etaient sauvagement massacres. L'administrateur du territoire face a cette situation de honte et d'echec ete oblige' de commettre un suicide en se logeant une balle dans la tete. Il etait le seule Europeen tue' dans ces mouvements de revendication de la liberte et emanciphation de l'homme noir .
Par l'assassinat du sauver de noir par pendaison et la repressaille brutale des ses adeptes l'authorite coloniale avait l'expoirt d'enfinir avec l'esprit de la quette a l'independance du kongo. Ceci etait une vain pretention car en le mouvement Kitawala avait gagne' de l'empleur et s'etait etendue malgres la lois martial imposee' sur la region en juillet 1947.
Bushiri Lungundu fut un grand combattant de la liberte a la meme teneur que fut Mfumu Kimbangu , simao Toko , Matua mangomane , Mpadi , Lumumba , Mulele etc.. Bien que releguer dans la case des oubliettes nous souhaitons a ce que par cet article , Bushiri soit remis sur le peidestale des pioniers de l'independance du Kongo et des pays Africains. Il est un tres grand monument de ce pays , et notre priere est que sa lutte soit reconnue et honoree' a sa juste valeur que le village de nos ancetres lui soit doux et qu'il intercede pour nous . Ingeta

ce texte est une traduction et adaptation, plus commentaire de l'original qui est en Anglais.
auteur : Yogolelo Tambwe et Hamgi shamanba . Travail de Ndompey nvita Nkanga

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