dimanche 3 avril 2016






Les craintes FLY MAKOKO



Selon les sources et le contexte, on observe de multiples variantes : Anzicana, Anzichi, Anzicho, Anzi-ka, Anzique, Ateo, Baketi, Bateke, Ba-Teke, Batékés, Tege, Tékés, Téo, Téré, Tio, Tsio, Tyo2.




Les Tékés étaient autrefois connus sous le nom d'« Anzico ». Ce nom apparaît en 1535 dans les titres revendiqués par Alphonse Ier du Kongo . Le terme serait une désignation péjorative employée par les Bakongos et signifiant « petits » , en référence aux Pygmées auxquels les Teke se sont mélés en se répandant sur l'ancien territoire de ceux-là. De nombreuses autres hypothèses sur l'étymologie d'Anzico ont été émises par divers auteurs sans être plus satisfaisantes.
SELON PROFESSEUR OBENGA
La première dénomination doit résulter sans doute du nom d'un sous-groupe ethnique de la nation teke : les Adzikini  (ANZIOUNZIOU, ANZIQUES, ANZIK.A ... ), qui habitent aux environs de Mfoa, au nord-ouest de Djamhala, et la deuxième du titre du souverain des Teke : Makoko, pour Mukoo, Onkoo, qui signifie : souverain, roi. Nous avons retenu la dénomination ou le tronc de l'arbre  que l'on utilise pour faire des pont .
de Royaume de Makoko, car elle est la plus connue des Afrie.ains,
et tout particulièrement des Congolais

ORIGINE DES BATEKE

Selon les mythes fondateurs, ils descendent de Nguunu, ancêtre de la plupart des populations du sud Congo.
Les ancêtres des Teke faisaient partie de la vague Bantu  qui émigre entre le Xe et le IIe siècle avant J.-C. de la région  du Cameroun vers le bassin du Congo au Sud. Organisés en
chefferies.
Cette thèse est accréditée par M. LETHUR qui rapporte un non moins contestable récit suivant lequel « une femme du nom de Nguna ou Nguni » donna le jour à quatre fils : le Muteke, le Mukongo, le Mwoyo, le Movili ; de ces frères seraient issus les quatre peuples qui prirent le nom de leur ancêtre : les Bateke, les Bakongo, les Bawoyo, les Bavili ».

Par ailleurs, P. Ph. REY travaillant chez les Banzabi de la région de Moyoko, recueillit un mythe
suivant lequel « cinq ethnies seraient particulièrement apparentées : les Banzabi, les Batsangui de Mossendjo, les Bapunu, les Bateke et les Baoili de Loango

Le professeur Obenga 

Dans son article  sur le royaume de Makoko dans le journal dosier Afrique. Le professeur Obenga pense que selon certainnes poteries decouvert en terre de bateke Site proto et préhistorique de MAFAMBA, à environ 20 km en aval de Ngabe , il est possible de pauser une hypothese qui relierait les premiers occupent de la region aux Perses compte tenu de la maitrise de la technologie de la poterie. Mais nous pensons que cette hypothese une fois bien polie peut faire beaucoup de  sens car nous savons que  le grand foyer de civilisation de l'afrique antique etait Ekipatha ( l'egypte) et la plus part  des mouvements migratoires des peuples de l'afrique centrale tire leur origine de la valle' du Nil .
Nous savons que depuis la 27 eme dynastie entre 525 a 402 av jc la terre  d'Ekipatha ( d'egypte )etait conquise par les perses qui s'etaient intronises en  des rois etrangers  avec des rois comme Assour Anibal et plutard Cambyse , Daruis 1 , Axerxe etc... Ceci avait provoque des massifs mouvements migratoires des peuples qui ne pouvaient supporter  la domination et la guerre amenner par les perses  mais devons aussi souligner  que la dynastie 26  des annees  672 a 664 avec le pharaon Pat lamin ou phat amani qui avait ouvert les ecoles de mystere d' Ekipatha (egypte) aux etrangers et provoqua la colere des plusieurs  pretres d'egyptes qui emigrerent vers le sud . Nous estimons que les peuples qui deviendrons les bateke , bete sont isue de ce foyer natal  qui est la valee du Nil .

Georges Bruel  pense qu'un important sous-groupe teke, · celui des Fumu, qui habitent de nos jours aux environs de la Fulakari, seraient originairt--s du Bas-Kasaï : « Les quelques  Bafumu ou Banfumu ou Baunu, dont le vrai nom  est Basibana, que l'on rencontre aux environs de la Fulakari,  sont des Batéké. lls appartiennent à une tribu qui a son habitat

D'après van der Kerken , les ancêtres des Kutshu  (Bakutshu) - qui sont des Mongo- auraient quitté le bassin   de l'Uele et celui de l' Aruwini entre 1300 et 1500 de notre ère.   A leur arrivée dans le bassin de la Lukenie, ils auraient trouvé   des populations déjà installées dans le pays drainé par la Lukenie. Van der Kerken nomme, parmi ces populations, les ancêtres des Dia (Ba dia) et des Sakata, dont les premiers émigrants auraient apparu au Lac Mayi ndombe  au cours du XIe siècle de notre ère.
Mais les ancêtres des Dia et des Sakatà auraient été eux· mêmes précédés dans ces régions par les ancêtres des Yanzi (Bahano), Boma, Dzing (Badzing), qui auraient traversé le Congo et fait leur première apparition autour du bassin de la Lukenie au cours du 2e millénaire.

SELON LE  MINISTRE DE LA CULUTURE DE KONGO  MFUA ET  SELON BUNDU DIA KONGO

La tradition kongo nous enseigne que la création du royaume kongo avait été l’œuvre mentale et mystique des Initiés, héritiers de la science des dieux venue d’ Ekipatha (Egypte). Que par ailleurs, pour asseoir leur suprématie dans les territoires cités plus hauts, bien que cela n’ait pas toujours été le cas, quelques fois, à défaut de les prendre en mariage et les introduire harmonieusement dans leur société, les rois recouraient à la force pour soumettre les pygmées (Babi, Bambaka  et autres) qui étaient et sont toujours des peuples autochtones.
Pour cela, le royaume Kongo possédait une élite guerrière appelée, batékila mu mvita, recrutée parmi les bakongo.
Traduit en langue française batékila mu mvita peut signifier entre autres définitions : « ceux qui se placent en première ligne de front, ceux qui au moment de la bataille précèdent tous, ceux qui de tous et en tout les temps ont l’expérience de la guerre, les plus avancés dans l’art de la guerre… etc.  ».
C’est donc ce terme guerrier qui fut abrégé premièrement en Batékila qui deviendra définitivement Batéké. Ainsi, Batéké n’est que le diminutif de Batékila mu Mvita et NIMI LUKENI, fondateur du royaume Kongo, qui avait lui-même poussé très loin cet art, était un téké au pluriel Bateke .
Voilà pourquoi, si vous prenez la peine de vous renseigner auprès des vieillards Téké sur la signification des termes comme Bangangulu, Ngamboma, Bakukuya et autres, force sera de constater que ce sont des noms qui se rapportent tous à la guerre, l’art que pratiquaient et dans lequel étaient passés maîtres les ancêtres des actuels batékés.

Qui est le Makoko

Plusieurs africanistes ont parfois essayé d’ergoter sur la signification du terme Makoko, aucune équivoque n’existe, il est clair pour les Nabi, initiés kongo, que ce mot représente un grade mystique de l’ancienne religion ésotérique solaire du royaume Kongo mais  a la suite de l'evolution historique ,il deviendra aussi le titre d'un chef politique .

CREATION DU ROYAUME DE MAKOKO

Nous sommes au 17 eme  18 eme siecle  le grand Tsi kongo a ete conquit par les puissances etrangeres du portugal il n'existe que de nom car etat devenu un etat vassal du portugal , beaucoup d'antites adiministratives du tsi kongo  se desolidarisent du grand ensemble .

Selon la légende, le Royaume a été créé le jour où Obu  (pour l’éternité) est venu remettre, aux chefs de clans,  le pouvoir divin symbolisé par des Nkobi.
Pour cet avènement, tous les chefs de clans (Wu,  Mbembe, Sese, Boo, Jinju et Kukuya) se réunirent à Mbé  Nkulu pour attendre Obu. Mais l’attente se fit longue  et les impatients abandonnèrent. Finalement, quand  Obu revint, il ne distribua le pouvoir qu’aux présents.   Ces derniers deviendront l’aristocratie Tio, avec comme  souverain le Makoko



le 3 octobre 1880 à Mbé, capitale de son royaume, le Makoko Illoy Ier conclut avec l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, agissant pour le compte de la France, un traité, dit « traité Makoko », au terme duquel il place son royaume sous la protection de la France. Le traité autorise l'établissement à Nkuna, futur Brazzaville, soit à cinq cent kilomètres de la dernière station française, d'un poste qui sera gardé pendant des années par un unique sergent, le sénégalais Malamine Kamara7.

Traits distinctifs

tous les Teke (qui ne sont pas tous tatoués ; il est donc chimé·
rique de vouloir chercher le point de départ des Teke en se
fondant sur un trait qui n'appartient pas et n'a jamais appartenu
à tous les Teke).
ils vivent de deux cote du fleuve muanza ( kongo)

(Brazza)

Quoi qu'il en soit, les Teke des environs de Brazzaville    semblent avoir occupé les régions de Ngamaba, Linzolo, Kinkala,  M'Bamu, Madzia, etc., bien avant l'arrivée des Lari, sous-groupe Kongo ( « Muteke mnngaa nsye », rapportent les traditions orales  ; ce qui signifie : « le Teke, premier occupant du sol »

L'habitat est dispersé. Les Batéké sont aussi des commerçants occupant une position stratégique sur les rives du Stanley Pool en amont des rapides du Congo. Le coeur du royaume est situé à Mbé, lieu de résidence du Makoko.
Le terme Makoko est un mot de la langue indigène qui signifie chef. La royauté téké était élective et le roi voyait son autorité limitée par un certain nombre de grands personnages qui étaient ses "vassaux". Lorsque Brazza arrive, la décadence du royaume est entamée. A la fin de la période Brazza, on ne faisait plus que des visites de courtoisie au Makoko.
"Ce pauvre Makoko ! il ne comprend pas bien pourquoi on ne lui envoie plus d'étoffes comme jadis, quand on avait besoin de lui"
(duc d'Uzès).
industrie

la foret

Les forêts réserves alimentaires

Pour le bon fonctionnement du Royaume, certaines grandes forêts comme la forêt de Ndoua, étaient décrétées réserves de  gibiers, de bois et de plantes médicinales. Aujourd’hui encore,  la cueillette et la chasse y sont réglementées. Les dignitaires
responsables de ce territoire sont les seuls habilités à y autoriser l’accès.

La forêt d’Itiéré

La forêt d’Itiéré est un couvent sous la gestion de la Ngantsibi  (grande prêtresse), où sont initiées les Wafintièré, femmes  chargées d’animer les séances cultuelles et de préparer la   cuisine du Makoko. À son intronisation, l’une d’elles, sous le
contrôle de la Ngantsibi, accompagne le Makoko et sa femme   (Ngassa) pendant toute la phase d’initiation.
Une forêt cimetière

Jusqu’à la colonisation, les Makoko et les hauts dignitaires  étaient enterrés dans la forêt d’Ebala. Lieu hautement  sacré, il est sous la protection de Ngeilino (grand
propriétaire des terres du Sud de la Léfini et sorte   de premier ministre).
L’intronisation du Makoko
«Ndjali ka bagi énkoro ma kama l'andwoyi. »
« Si la rivière coule avec de nombreux méandres c’est parce
qu’elle manque de conseillers. »
Le rituel d’intronisation du Makoko, dit Lisee, est une cérémonie à travers laquelle est affirmé le rôle essentiel  que jouent les douze grands acteurs du Royaume. En effet, pendant le Lisee, chacun d’eux intervient tour à tour dans le  processus et donne son aval dans le choix du Makoko. Par  ces actions, ils préparent le Makoko à régner et définissent  leurs responsabilités dans l’administration du Royaume.

1.Le futur Makoko sera identifié par Ngeilino, grand  propriétaire des terres au Sud de la Léfini et sorte de premier ministre.

Ce dernier va inviter les autres grands acteurs du Sud du Royaume à valider sa proposition.
2. Mwangaw  ou mwa ngau, chargé de la justice et de la gestion financière,
escortera le futur Makoko dans le Lisee.
3. Ngandzion, directeur du protocole, construira l’enclos royal.

4. Ngampo, responsable de l’hôtellerie, bâtira sa cuisine.

5. Ngalion, le chef des armées, assistera à l’ensemble de la cérémonie.

6. Mampiele, garant de tous les ports,assurera l’acheminement de l’eau sacrée utilisée pendant

l’intronisation. Celle-ci est puisée aux chutes de Mbam gardées par Lipie.
7.Ngambion, responsable de la forge et du feu, lui confectionnera son collier royal.
8.Nganstibi et

9. Mutiri, grands prêtres, transmettront au Makoko
les connaissances mystiques léguées par les ancêtres et présenteront les objets sacrés associés au Nkwembali.

Les grands propriétaires terriens du Nord de la Léfini, vont  aussi participer à ce rituel.
10 .Mwidzu, chargé des relations  extérieures,

11 accompagné de Ngeipan, juge d’instruction,
et de
12 .Nganko valideront l’intronisation par leur simple
présence




 les Teke vont développer un système commercial  florissant dès le XIIIe siècle et se distingueront dans l’industrie   du fer, du cuivre, du raphia et de la poterie.
Au XVIII ème siècle, les Tio installés au bord du Pool (lac sur    le fleuve Congo) pendant plus de trois siècles, vont migrer   plus au nord-est, sur les plateaux. C’est sur ces territoires
qu’ils vont fonder le Royaume du Makoko. Mbé, qui signifie  « rassemblement des grands chefs » sera le coeur de ce nouveau   système économique et politique

Au xve siècle, les Téké sont établis dans la savane sur la rive droite du fleuve Congo. Ils tirent à cette époque leur richesse d'importants gisements de cuivre comme celui de Mindouli. Ils ont des contacts avec les Portugais qui explorent la région côtière à partir du xvie siècle. Ils subissent les assauts de l'empire Congo attiré par cette source de profits et soutenu par le Portugal. Un peuplement à l'origine du royaume de Loango les chasse vers l'intérieur du territoire.

Successeurs des pygmées dans l'occupation de l'intérieur de l'actuel Congo-Brazzaville, ils s'émancipent du Manikongo vers 1620 et fondent à leur tour le grand royaume Tio. Une rivalité s'instaure avec le Kongo qui dominait précédemment ce territoire, alors appelé Anzico. Le roi est appelé mikoko ou Makoko par les Européens, tandis que l'état est appelé le Royaume de Anzique et les habitants les Anzicains.

Entre le xvie siècle et le xviiie siècle, le royaume Téké est impliqué dans le commerce triangulaire entre Afrique, Europe et colonies européennes d'Amérique et la traite d'esclaves6. Les négriers Teke et Yaka vendent leurs esclaves sur le marché de Pumbu, province du Kongo au sud de l'actuel Kinshasa, puis ceux-ci sont acheminés jusqu'au port de Luanda en Angola par une des trois voies conduisant à la côte, la voie septentrionale6. Sa structure sociale et politique s'en trouve bouleversée. Les marchands enrichis par la traite occupent une place prédominante tandis que le Makoko voit son pouvoir diminué.

CROYANCE DES BATEKE

Ils sont liés par la croyance au Nkwembali.  Le Nkwembali est une idéologie basée sur la   conviction que le monde est habité d’êtres spirituels (les Nkira ( Nkita ) , esprits de la nature et les Ikwi, esprits des ancêtres  défunts) qui ordonnent la vie de tous les Bateke. Selon E. Mouayini
Opou « en invoquant le Nkwembali, les hommes font allusion à une philosophie morale et politique dont la préoccupation majeure serait de faire régner l’ordre parmi les habitants du
Royaume ».
Les Nkira ( Nkita ) sont incarnés dans les exceptions de la nature.  Ces lieux sacrés sont placés sous la responsabilité d’hommes  qui se transmettent cette charge de père en fils.
C’est le Ngantsii (chef de clan et des terres) qui au nom  de la communauté, doit demander bénédiction aux esprits.   En suivant cette coutume, il assure la fertilité des sols et
le succès à la guerre ou à la chasse.   Le Ngantsii veille également sur les « semences » animales et végétales disponibles sur son territoire. Il les garde dans un  Nkobi, boîte faite avec la latte intérieure d’une palme.  Ce Nkobi symbolise la puissance spirituelle et tire sa force des Nkira.
la
 la semaine Téké   compte quatre jours dont un réservé au  Nkwembali, sont quelques exemples qui illustrent  parfaitement cette assertion. Les descendants   des Tio, malgré les influences modernes, croient
au Nkwembali, et pratiquent respectueusement  les rituels hérités de leurs ancêtres.te les rituels hérités de leurs ancêtres.

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Ba ndeko bokoki kotika ya bino makanisi awa